
tutoral10.pdf Haut-Rhin: développement de l'e-learning Haut-Rhin: développement de l'e-learning Jeudi 26 décembre 2013 | 07h00 Le CTAI de Colmar développe actuellement une plateforme de e-learning et de m-learning destinée à proposer des modules de formation aux salariés et aux apprentis du bâtiment. La formation en e-learning a le vent en poupe. Elle possède l’avantage d’être accessible n’importe quand et n'importe où, pour autant que l'on soit connecté à Internet. Le CTAI travaille sur la création d'une soixantaine de parcours de formation sur les thématiques de la prévention des risques, le respect du travail des autres, la gestion financière et les fondamentaux du bâtiment. Le produit se nomme Batipratic. L'application Batipratic s'adressera à toutes les entreprises du bâtiment, notamment les entreprises artisanales. Mise en ligne est annoncée pour courant 2014. Les CFA disposeront d'une licence « éducation » pour permettre aux apprentis d’accéder à tous les modules.
Le tutorat instrumenté à distance La construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (C3ES) et les transformations qu’elle nécessite semblent renouveler la question de l’industrialisation de la formation : l’offre de formation universitaire qui touche à la fois la production des ressources pédagogiques, les modalités d’organisation des filières et le processus d’accompagnement et de suivi des étudiants doit en effet désormais trouver une juste articulation entre ce que l’on nomme l’industrialisation des ressources de contenu et l’individualisation des parcours. Cependant, il est réducteur de penser que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) permettra à elle seule d’individualiser les parcours de formation. Seul, au contraire, le maintien d’un tutorat « fort », même à distance, pourra conserver toute sa richesse humaine à la médiation pédagogique et concourra à cette individualisation. Elle cherchait notamment à :
Quel équilibre entre enseignement à distance et présentiel Mais cet engouement ne s’explique pas uniquement par les évolutions techniques : il correspond également aux attentes des personnes en formation, notamment les salariés qui ont besoin de s’affranchir des contraintes géographiques et temporelles – dit autrement, qui souhaitent se connecter quand et où elles le souhaitent. Un impératif de flexibilité que les grandes Écoles ont intégré dans leur offre de formations. En 2009, une étude conduite par l’US Department of Education mettait en avant plusieurs bénéfices du e-learning, dont l’enrichissement des modalités d’apprentissage. Cette dynamique se poursuit aujourd’hui avec une version alternative, les dispositifs hybrides ou blended learning, qui associent "des activités d’enseignement et d’apprentissage à distance et en présence selon des ratios de temps variables – allant de 90 % à 10 % de présence" (Bernadette Charlier, in Encyclopédie de la formation, PUF, 2009). Existe-t-il un équilibre idéal entre présentiel et à distance ?
Évaluer et valoriser l'expérience de stage Évaluer la contribution et l’implication de l’étudiant pendant le stage Le tuteur de stage peut porter une appréciation sur la contribution et le comportement du stagiaire sur une grille d’évaluation. Fiche d'évaluation du stagiaire pour le tuteur – Tableau 1 (extrait) Fiche d'évaluation du stagiaire pour le tuteur – Tableau 2 (extrait) Exemples de formulaires (questions ouvertes et/ou fermées) Fiche d’évaluation du stagiaire par le tuteur – Questions ouvertes (extrait) Exemple pour l’évaluation de la progression des compétences du stagiaire L’évaluation est basée sur l’observation du stagiaire en situation sur le terrain. À la fin de la période, le tuteur évalue le stagiaire par rapport à l’atteinte des objectifs fixés et aux critères établis en début. Grille évaluation : progression compétences Évaluation à 360° L’évaluation à 360° est généralement utilisée dans le cadre professionnel pour l’évaluation des managers. Il y a deux possibilités : Évaluer la restitution de l’étudiant Le mémoire
Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif » Debbie Morrison s’est inspirée d’un ouvrage de Klaus Krippendorf, sur le design, ses origines philosophiques et ses relations avec le langage. Les quatres étapes de la conception J'aime :
Pédagogie : collaboratif ou coopératif, pour apprendre ? Collaboratif ou coopératif : c'est pas pareil ? Dans de nombreux articles récents sur la pédagogie, je vois que les mots "collaboratif" et "coopératif" sont utilisés indifféremment. Ce n'est pas très important, me direz-vous, si le concept qu'ils décrivent est bien celui qui est efficient en termes de pédagogie. Ils ne disent cependant pas exactement la même chose. Définitions données par l'Université de Genève : Travail coopératif : "Dans le cadre d'un travail réalisé de façon coopérative, il y aura une répartition claire du travail entre ses participants. Travail collaboratif : "Dans le cadre d'un travail réalisé de façon collaborative, il n'y aura aucune répartition du travail entre ses participants. Un exemple concret dans une formation Pour vous en convaincre, je vous livre ci-dessous un courriel que j'avais envoyé à un groupe de stagiaires "animateurs TIC" dont j'animais la formation en 2006 à l'afpa. Courriel envoyé aux apprenants (13 janvier 2006)
Module d'autoformation gratuit sur le plagiat et le droit de citation Le plagiat est un phénomène réel. Certains font remonter son origine à la nuit des temps. Toutefois, eu égard à la récurrence du sujet, on peut supposer qu'il a pris de l'ampleur, de nos jours, surtout à l'ère d'internet où l'accès aux ressources documentaires est grandement facilité. Pour prévenir ce phénomène, le Service des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) propose un module de formation et d'autoformation sur le plagiat et les règles de citation. Ce module comporte cinq parties. Une première définit la notion de plagiat et livre quelques exemples, c'est-à-dire sept pratiques qui peuvent être qualifiées de plagiaires : Cette première partie livre aussi des chiffres sur le plagiat et propose les moyens de l'éviter. La deuxième partie titrée "Citer correctement ses sources" n'est qu'une suite logique de la première. Les trois dernières parties proposent des conseils, un quiz et un résumé à l'utilisateur. Ce module est offert sous une licence Creative Commons.
Skoden - Portail - Actualités Liste - Autres sites d'actus e-learning Avez-vous ce qu’il faut pour être un spécialiste en technologie éducative? Sébastien Wart, publié le 8 novembre 2013 Quelles sont les qualités et habiletés d’un spécialiste en technologie éducative? Une équipe de la Korea International School s’est penchée sur la question et a illustré les éléments essentiels qui caractérisent le titre. David Lee enseigne au Korea International School, un établissement primaire situé à Séoul, en Corée du Sud. Cette école suit le curriculum américain et elle est la première école de son pays à avoir mis en place un environnement d’apprentissage 1:1 (c’est-à-dire dans lequel chaque élève a son propre appareil). Lui-même reconnu comme spécialiste en technologie éducative, il a tenté, avec ses collègues, d’illustrer par une infographie les qualités personnelles et professionnelles qu’un véritable « spécialiste des technologies » en éducation devrait posséder. Récemment, Katie Lopi du site Edudemic diffusait leur travail dans l’article Become An EdTech Specialist: Do You Have What It Takes? Et vous, avez-vous la tête de l’emploi?
OpenSesame ambitionne de devenir la plus grande plateforme de elearning pour les entreprises La plateforme de elearning pour professionnels, OpenSesame, vient de recevoir un important financement afin d’offrir un modèle d'achat comparable à iTunes, mais pour la formation en entreprise. La formation en ligne s’est fortement développée auprès des étudiants et des entreprises, démocratisant ainsi l’accès à l’enseignement supérieur et facilitant la formation continue. Les MOOC ("Massive Open Online Courses") amenés à se diversifier grâce aux différents supports technologiques (tablettes, Smartphones etc.) permettent de partager plus facilement du contenu d’apprentissage et de proposer des formations plus interactives. Une plateforme pratique et adaptée aux différents programmes de gestion de l’apprentissage La plateforme de OpenSesame regroupe plus de 20 000 cours provenant de plus de 300 vendeurs. Une croissance exponentielle
« PLAY 14″ Quand le serious game rencontre le monde ! Mon ami Yann Gensollen m’a récemment présenté son projet … #Play14 ! Ce rassemblement international de joueurs de serious game regroupe, par la pratique, des créateurs de jeux, des joueurs, des animateurs de jeux, et les différentes communautés autour du jeu comme l’éducation, la culture, le design des service, le théâtre d’improvisation, la psychologie, les services de ressources humaines, etc. Pendant tout un week-end, les gens de ces différents domaines professionnels partagent leurs connaissances et leurs pratiques autour du thème du jeu comme un moyen d’enseigner différemment et de permettre aux gens d’apprendre plus efficacement de nouvelles compétences ou de nouvelles cultures. Bref, si vous aimez le jeu, si vous pensez qu’il est capable d’améliorer la vie, l’apprentissage, l’enseignement, vous pourrez participer à cet événement du 14 au 16 mars 2014 au Luxembourg ! > En savoir plus sur play14.org Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
J'ai suivi le premier cours en ligne, et vous ? Après avoir passé plusieurs heures à essayer de programmer un modem 16 k avec un technicien qui réalisait sa première instalation sur un Macintosh, oh joie, nous étions enfin connectés via Mozaic, le premier navigateur digne de ce nom, installé à partir d'une disquette ! La formidable expansion d'Internet tient en bonne partie à sa capacité de s'auto-enseigner... ainsi le premier cours en ligne accessible à tous par internet était gratuit et servait à apprendre le langage d'Internet, le HTML. Logique ! «Writing HTML» était en ligne dès 1994 à l'Institut Maricopa. Nous sommes plusieurs à avoir pris notre formation de base avec ce cours, à l'époque où aucune école d'informatique ne s'occupait de la vulgaire programmation de pages graphiques. Ce cours a été traduit en plusieurs langues et a connu plusieurs évolutions... jusqu'en 2002 où l'Institut a cessé de le distribuer. Parmi ceux-ci nous vous suggérons :
Clotilde Valprémit et l’association 24x32, pour l’art, même à distance Clotilde Valprémit est une mère de trois enfants, en reprise d’étude par le CNED. Depuis mai 2013, elle est licenciée en arts plastiques, des études qu’elle avait abandonnées toute jeune, pour devenir maman à plein temps. Avec 18 autres étudiants qu’elle a rencontrés via sa licence, elle a monté une association d’artistes, pour garder contact et monter des expositions : le collectif 24x32. 24x32 ? La taille des enveloppes dans lesquelles ils devaient envoyer leurs travaux. Les études par correspondance, ça inspire ! Clotilde Valprémit a aujourd’hui 41 ans. Des rencontres malgré la distance Lors des stages ou de certains examens, les étudiants en arts plastiques du CNED se sont rencontrés. Nous avons tous des profils différents ! " Il y a des mères au foyer, des professeurs, un professionnel du tourisme, une assistante de vie scolaire et plein d’autres " énumère Clotilde. Une expo itinérante L’association crée, il ne restait plus qu’à trouver un thème qui inspirait chacun.