background preloader

Quiz. Savez-vous reconnaître une fake news ?

Quiz. Savez-vous reconnaître une fake news ?
Related:  EMCThème 4 : S'informer: un regard critique sur les sources et les modes de communicationFake news

Créez un nuage de mots clés en ligne Quizz La presse et les médias - Quiz Culture générale Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité. Pour nous aider et ne plus voir ce message : Je désactive Adblock Je vous soutiens sur Tipeee normal Question 1 / 10 Qu'est-ce qu'une information ? difficile Question 2 / 10 Qui transmet l'information ? facile Question 3 / 10 Comment appelle-t-on un journaliste qui part chercher l'information sur le terrain ? Je désactive Adblock ou Je vous soutiens sur Tipeee Question 4 / 10 Quel est le média utilisé comme principale source d'information en France, à l'heure actuelle ? Question 5 / 10 À quoi sert une agence de presse ? Question 6 / 10 Comment peut-on être sûr qu'une information retranscrit bien la réalité ? Question 7 / 10 Comment appelle-t-on une information exclusive, obtenue avant tout le monde ? Question 8 / 10 Quelles sont les deux grandes caractéristiques d'une information ? Question 9 / 10 Qu'est-ce qu'une opinion ? Question 10 / 10 Comment appelle-t-on la première page d'un journal ? Une erreur dans ce Quiz ? Culture générale en 'B' Nwt Berlin Loire

Le discours de haine - Vidéo Education aux médias et à l'information | Lumni Les liaisons numériques peuvent parfois devenir des liaisons dangereuses. Autrement dit, une histoire d'amour peut se terminer en véritable enfer sur les réseaux sociaux. Elles accentuent les tensions et la situation peut vite tourner en cyber harcèlement. Comment comprendre, analyser et interpréter ces discours de haine, et quelles peuvent être leurs conséquences ? Le chatbot, une intelligence artificielle Le chatbot est un robot conversationnel. Le discours de haine incite le rejet Ces situations ne sont pas sans conséquence sur nos sentiments et émotions. Ces sentiments violents sont parfois générationnels et perdurent dans le temps. Comment réguler le discours de haine ? Il n'est pas évident de gérer ses émotions personnelles, ni les émotions collectives. Réalisateur : Jean-François Gervais et Stéphane Chung (INA) Nom de l'auteur : Divina Frau-Meigs, Pascale Garreau (Savoir*Devenir) Producteur : Savoir Devenir et l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture Année de copyright : 2020

Comment identifier et reconnaître les "fake news" ? La diffusion de fausses informations peut s’expliquer par des motifs idéologiques (pour les personnes sensibles aux théories complotistes), politiques (pour déstabiliser un adversaire lors d’une campagne électorale) ou financiers (le trafic généré par ces nouvelles accrocheuses permet de générer des revenus grâce à la publicité présente sur ces sites). A la marge, ce terme désigne également des sites d’informatiques satiriques (tels que le Gorafi en France ou Nordpresse en Belgique). Distinguer le vrai du faux et identifier les fake news est un exercice parfois complexe. Des sites de vérification de l’information existent en France et rencontrent un certain succès : Les Décodeurs (qui propose le moteur de recherche Décodex afin de connaître les sites d'information fiables), Désintox ou Le Scan. Quelques conseils Nous avons retenu plusieurs conseils qui peuvent vous intéresser : - Repérez les signes d’un article faux : un titre annonçant un contenu scandaleux ?

Consignes INFO FRANCEINFO. Les réseaux sociaux première source d'info en ligne chez les personnes sensibles aux théories du complot Les personnes qui s'informent en priorité via les réseaux sociaux croient plus aux fake news : c'est la conclusion du troisième volet de l'enquête de la fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch réalisée par l'Ifop, que franceinfo continue de vous révéler en exclusivité lundi 18 février. Cette fois, les pratiques médias des Français sont décortiquées. >> Le premier volet de l'enquête : âge, niveau de vie, diplôme, orientation politique... Qui est sensible aux théories du complot ? La télévision a toujours une place de choix dans l'univers médiatique des Français : elle reste première source d'information dans l'ensemble de la population (pour 47% des sondés, devant internet à 28%, la radio à 17% et la presse écrite à 7%). Mais il est possible d'affiner cette analyse, parce qu'internet regroupe plusieurs sources d'information. Autre tendance, très claire : les réseaux sociaux sont aussi privilégiés chez les personnes qui adhèrent aux théories du complot.

Le dessin de presse Pour des ressources ciblées sur la liberté d'expression, consultez l'article Liberté d'expression et liberté de la presse - 2nd degré L'espace très riche Dessin de presse du CLEMI de Bordeaux qui compile depuis plusieurs années des ressources pédagogiques sur cette question. Presse écrite : lire le dessin de presse, CANOPE Toulouse, 2015 (2008), qui propose des pistes d'analyses fines de divers dessins de presse : incontournable ! Le kit pédagogique #JeDessine de l'association Dessinez Créez Liberté, CANOPE et le CLEMI, et en particuliers le dossier pédagogique La caricature et le dessin de presse, qui propose un aperçu historique, contextualisé et analytique du dessin de presse, mais aussi une grille d'analyse, une démarche pour faire réaliser un dessin de presse aux élèves et quelques pistes d'activités pédagogiques. Un dossier pédagogique autour de l’exposition Cartooning for Peace à télécharge. Collège. 2015. Lycée. 2012. Lycée. 2015. Lycée. 2015. Lycée. 2015. Collège. 10 panneaux

Comment repérer une fake news ? Les fausses informations sur le net se multiplient Voici cinq pistes pour les identifier. Quelques réflexes permettent d’identifier les images ou les vidéos qui ont été manipulées. Attention à certains sites qui propagent des fake news. Les fausses informations, les photos et les vidéos détournées se multiplient sur internet. Comment, face à cet océan de données, repérer les informations qui ont été manipulées ? Si ce n'est pas toujours évident, il existe cependant des signaux d'alerte et des pistes pour identifier les intox : - Regardez quelle est la source de l’actualité. >> A lire aussi : Fake news, lol et rumeurs : tour d'horizon des sites parodiques qui amusent le web - Examinez la façon dont est construite cette actualité. - Regardez les éléments qui entourent l’actualité. Pour vérifier la source d’une image, effectuez un clic droit dessus et sélectionnez « rechercher une image dans Google » ou utilisez des moteurs de recherche inversée comme Tineye.

Pour ou contre la vaccination ? Polémiques actuelles et débats du passé Pfizer, Moderna ou encore AstraZeneca… En une année seulement, les scientifiques sont parvenus à mettre au point un vaccin visant à enrayer la pandémie de COVID19. Cependant, alors que les campagnes de vaccination s’accélèrent à l’échelle mondiale, plusieurs études comparatives - notamment les sondages Ipsos réalisés depuis décembre dernier auprès de quinze pays - mettent au jour les réticences des populations à l’égard de ce nouveau préventif contre le virus. Ainsi, malgré une augmentation des intentions de vaccination au cours de ces dernières semaines, la France demeure parmi les pays les plus réfractaires (41% des citoyens interrogés déclarant ne pas souhaiter se faire vacciner contre le COVID19). Les Français seraient-ils donc particulièrement rétifs à la pratique vaccinale ou bien cette défiance est-elle spécifique à l’immunisation contre le coronavirus ? La vaccine a déplacé la variole. Pour aller plus loin :

Infobésité : comment s'informer Les Assises internationales du journalisme, 11e édition, se clôturent ce samedi à Tours. Avec cette année, ce thème : un journalisme utile ? La réponse à cette question semble : oui. Le citoyen a-t-il le devoir de s’informer ? "Je m'informe grâce à mon fil Twitter", Ulysse, 17 ans Vous êtes nombreux à nous répondre sur Twitter que vous vous informez via votre téléphone sur des médias en ligne, en étant abonnés à leurs comptes sur les réseaux sociaux. Totalement plus pratique. L’information étant partout, beaucoup de lecteurs butinent d’articles en articles. Je m’informe notamment par mon fil Twitter. Ulysse admet qu’il est plus armé que ses camarades de classe pour décrypter l’information et notamment pour chercher plusieurs sources sur un même sujet. Beaucoup d’adolescents ont accès à l’information via Snapchat et son portail de publication d’information Discover. Décrypter l'information, recouper les sources, cela s'apprend Sébastien Rochat y est formateur depuis deux ans.

Teste-toi sur les Fake News ! L’actrice française Marion Cotillard, persuadée d’être hantée par l’esprit de la chanteuse Édith Piaf après l’avoir interprétée dans le film La Môme (2007), a procédé à des “cérémonies chamaniques” pour se débarrasser de son fantôme. marion cotillard S'agit-il d'une info ou d'une intox ? ado et rembrandt Le Teranowai, en Polynésie, est un volcan unique au monde. À Toulouse, en 2013, un touriste parisien a été abattu par une boulangère pour lui avoir demandé un “pain au chocolat” au lieu d’une “chocolatine”, comme on dit dans la Ville Rose. Jetman est un homme qui vole avec des moteurs sur le dos. [Etude] La fin des fake news… Mais pas celle que vous croyez ! Par Lorraine Poupon, France Télévisions, MédiaLab Tout ou presque semble avoir été dit sur les « fake news » et leur viralité. Mais elles perdurent et même prospèrent. Ce rapport de First Draft commandé par le Conseil de l’Europe revient aux racines du problème : le concept-même de fake news: trop vague, peu rigoureux et galvaudé, il désigne en vérité des réalités variées qui appellent des réponses adaptées. Car comment mettre au même niveau un titre d’article parodique du Gorafi et une vaste entreprise de manipulation de millions d’électeurs ? L’autre mort des fake news C’est pour cette raison que les auteurs du rapport la rejettent, purement et simplement. Il faut également différencier les acteurs à l’origine du dysfonctionnement, leur message et ceux qui le reçoivent et donc l’interprètent. Enfin, il faut bien distinguer les différentes étapes dans la chronologie de la diffusion de cette soi-disant information. La communication rituelle C’est l’autre conclusion majeure de ce rapport.

Covid-19, une épidémie de fausses informations (3/3) : à la recherche de boucs émissaires Que n’avons-nous pas lu ou entendu sur l’origine du coronavirus ? Depuis son apparition en décembre 2019, les déclarations les plus abracadabrantes sur l’origine du Covid-19 ont fait florès sur les réseaux et dans la presse. Car son caractère naturel ne semble pas satisfaire tout le monde. Si certaines personnalités sont également pointées du doigt comme Jacques Attali, beaucoup incriminent la 5G. Intervenants : Rudy Reichstadt de l’Observatoire du conspirationnisme, Valérie Igounet historienne de l’extrême droite, Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès Production : Alain Lewkowicz Réalisation : Guillaume Baldy

Related: