
Green-IT, Quand Ecologique devient Economique « Réduction des coûts et de l'empreinte carbone à la clé, le Green-IT permet de concilier développement durable et performance de l'entreprise avec un retour sur investissement très rapide. Leader français des progiciels de Gestion de parc informatique et mobilier, Inventaire automatique, Service desk depuis 1999, PCI capitalise sur la maîtrise de ces technologies pour développer des éco-innovations, et s’engage vers la gestion écologique du parc informatique. » Fort de ses expertises informatiques, intégrant des compétences développement durable à ses équipes, PCI vous accompagne dans le cercle vertueux du Green IT : Plus d'infos Le projet GEPI (Gestion écologique du Parc Informatique) vise à développer la boîte à outils logiciels pour maîtriser les coûts et l'empreinte carbone de votre parc informatique en agissant sur quatre des principaux leviers du GREEN IT 1.0 soit : réduction de la consommation électrique des postes de travail et des serveurs (virtualisation*), gestion des DEEE*
Systèmes d'information et développement durable : modèles théoriques et pratiques organisationnelles Green IT, green IS, green computing, informatique verte, écotiques, solutions logicielles éco-responsables, systèmes d’information éco-responsables, sustainable IS… derrière ces diverses et exotiques expressions se cache l’une des plus importante transformation organisationnelle en cours. Cette problématique était au cœur du colloque de l’AIM 2010 qui a eu lieu en mai dernier à La Rochelle et dont ces six contributions - revues et actualisées - sont extraites. La question centrale est celle de la prise en compte environnementale des activités « systèmes d’information » au sein des organisations et de leur éco système.
Bilan Carbone: La guerre écolo des supports ! L'industrie papetière est présentée régulièrement comme un secteur polluant, nuisible pour nos forêts et pour l'environnement. Alors depuis quelques années on présente l'électronique et les clés USB comme économiseurs de feuilles. Mais ces nouvelles technologies sont-elles si propres ? Qui présente le meilleur Bilan Carbone ? Il y a des évidences : pour fabriquer du papier, il faut couper des arbres !
Vaut-il mieux dématérialiser ou imprimer ? Par Michot Marion - 14/05/2010 Une étude tente de comparer l'impact environnemental du papier à celui des octets. Le titre de l’étude en dit long sur ses intentions. Réalisée par l’ISC (Institute for Sustainable Communication, les sponsors de l’ONG n’apparaissent pas sur le site), son point de départ est la mention que l’on trouve parfois ajoutée aux signatures de courriers électroniques : « Un geste simple pour l’environnement, n’imprimez ce message que si vous en avez l’utilité. » Complexité de la dématérialisation et du cloud pour la Green IT Contributions Paroles d'experts Loin du discours convenu des fournisseurs, la dématérialisation et le cloud ne sont pas forcément bons pour l'environnement. Décryptage par un spécialiste de la question.
Normes › Eco-TIC : les écotechniques entrent dans le dictionnaire Par Frédéric Bordage - 01/09/2009 Sur proposition du représentant de l’Académie des sciences, M. Michel PETIT, la Commission générale de terminologie et de néologie a publié au Journal officiel du 12 juillet 2009, le terme “écotechniques de l’information et de la communication” et le sigle ”éco-TIC”. - éco-TIC est l’équivalent de du terme anglais green IT que l’on peut développer sous l’appellation écotechniques de l’information et de la communication. Voici la fiche officielle : Ecotechniques de l’information et de la communication - Abréviation : éco-TIC langage professionnel - Domaine : Informatique-Télécommunications Green computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Green computing, ou Green IT, ou informatique verte est un concept qui désigne un état de l'art informatique qui vise à réduire l'empreinte écologique, économique, et sociale des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il s'agit d'une manière globale et cohérente de réduire les nuisances rencontrées dans le domaine des équipements informatiques et ce, « du berceau jusqu'à la tombe » de chaque équipement : soit aux différents stades de fabrication, d'utilisation (consommation d'énergie) et de fin de vie (gestion/récupération des déchets, pollution, épuisement des ressources non renouvelables). On parle aussi, plus largement d'informatique éco-responsable ».
Green IT : le gouvernement passe à la vitesse supérieure Par Frédéric Bordage - 10/09/2009 Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, et Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, ont reçu des mains de Pascal Faure, vice-président du Conseil général de l’Industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET), un rapport (PDF) relatif à la contribution des technologies du numérique au développement durable. Ce rapport émet 15 recommandations. Votre avis ? Recommandation 1 : Mettre en place une politique d’accompagnement de l’industrie des TIC pour des composants et des produits plus durables. Page de présentation de IT2D L'idée d'IT²D (Technologie de l'information et développement durable) est née lors de Pollutec 2010 et a été officialisée lors du salon USE IT, qui s'est déroulé les 7 et 8 juin derniers, au cours d'une grande conférence GREEN IT ayant pour thème principal : Green IT, au-delà du concept, des solutions performantes pour votre organisation. IT²D est une association Loi 1901, créée par 5 entités et 2 doctorantes, qui ont toutes la même approche de l'informatique et du développement durable. Les membres d'IT²D forment un pôle de compétence sur le Green IT où l'informatique et les nouvelles technologies s'appuient sur les bonnes pratiques de la démarche développement durable et se mettent au service des autres secteurs de l'entreprise pour une solution globale d'éco-responsabilité. IT2D un réseau, un label