
Entretien avec Laurent Gaudé - L'Apostrophée Ce matin-là, je n’en menais pas large à quelques minutes de m’entretenir avec Laurent Gaudé… L’exercice m’est pourtant devenu familier depuis mes débuts et je me souviens avec émotion du premier entretien réalisé. Il s’agissait d’un échange entre spécialistes des procédures collectives qui avait lieu à l’hôtel de Crillon à Paris. En charge d’un ouvrage Lamy sur la thématique, il m’incombait d’animer un débat entre ces experts du haut de mes 24 ans et mon ignorance quasi totale en la matière ! Heureusement, la bienveillance de l’un des intervenants, grand magistrat et auteur de l’ouvrage dont je m’occupais – Jean-Luc Vallens – m’avait rapidement mise en confiance, tout comme le fait que mon patron de l’époque, Guillaume Montégudet, après m’avoir observée du fond de la salle quelques minutes, prêt à me remplacer en cas d’incompétence totale, s’était rapidement éclipsé ! J’étais à peu de choses près dans le même état de stress à l’heure de m’entretenir avec Laurent Gaudé.
L'écriture selon Laurent Gaudé : l'exemple d'Eldorado Né à Paris en 1972, Laurent Gaudé est un écrivain et dramaturge français. Il mène des études de lettres à l'Université Paris III et consacre son DEA, dirigé par Jean-Pierre Sarrazac, au Conflit dans le théâtre contemporain. Il décide ensuite de se vouer à l'écriture, avec succès : sa première pièce, Combat de possédés, paraît en 1999 chez Actes Sud, après avoir été traduite en allemand et en anglais. Elle est jouée à la Schauspiel de Essen et mise en lecture au Royal National Theater de Londres. En 2000, le dramaturge publie Onysos le furieux, un monologue épique, suivi, entre autres, de Cendres sur les mains, Pluie de cendres, Médée Kali, et Le Tigre bleu de l'Euphrate. C'est en 2005 que Laurent Gaudé écrit Eldorado, roman qui traite de l'immigration clandestine, à un moment où cette question se trouve au coeur de l'actualité. Alexandra Von Bomhard
Laurent Gaudé livre un récit à teneur autobiographique - rts.ch - Livres Prix Goncourt en 2004 avec "Le Soleil des Scorta", l’écrivain français Laurent Gaudé publie "Paris, mille vies" qui met en scène une errance nocturne en compagnie des spectres de la littérature. Un livre dans lequel l’auteur se révèle comme jamais. Lors de son récent passage à Genève, Laurent Gaudé l’affirmait avec une grande douceur dans la voix: "J’aime considérer l’écriture comme une barque sur laquelle je fais monter un certain nombre d’hommes et de femmes, aperçu.es, croisé.es, entendu.es çà et là". Depuis son entrée en écriture au début des années 2000, l’auteur a donné vie à d’innombrables personnages dans ses œuvres, multipliant ainsi les expériences littéraires: théâtre, romans, nouvelles, films documentaires, reportages, livrets d’opéra, poésie. C’est sur le parvis que j’ai entendu sa voix. A la frontière du monde Le récit commence par une fin de journée d’été dans un Paris grouillant de vie. Des fantômes littéraires Jean-Marie Félix/mh Laurent Gaudé, "Paris, mille vies", Ed.
Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. D’où viennent les migrants ? 2 Les routes Par où passent les migrants ? Lire Migrants : quand l’Europe s’emmure 3. 4. Comment meurent les migrants ?
"Danser les ombres" - Emission entre les lignes, RTS.ch Ils sont nombreux les personnages à hanter ce roman. Parmi eux, Lucine, jeune femme imprégnée d’idéal démocratique et féministe, dans un pays abusé par une succession de potentats. Après cinq ans d’absence passés loin de la capitale, Lucine revient à Port-au-Prince bien décidée à reprendre le cours de sa vie de femme et de citoyenne engagée. Il y a Lucine, Saul le médecin illégitime, Domitien le taiseux, Sénèque le facteur, Jasmin le tombeur, Ti Sourire l’apprentie infirmière… Tous sont réunis sous le toit du Vieux Tess, rebelle aux allures de prophète biblique. Ce toit bienveillant, comme la plupart de ceux de Port-au-Prince, s’effondre le 12 janvier 2010 en fin d’après-midi. D’un coup, sans que rien ne l’annonce, d’un coup, la terre, subitement, refusa d’être terre, immobile, et se mit à bouger… Durant trente-cinq secondes qui sont trente-cinq années… … A danser la terre… … A trembler. Le pays des esprits vaudous serait-il devenu la nouvelle Porte des enfers ?
REPORTAGE FRANCE 2. A bord d'une chaloupe de migrants, lors de la traversée entre la Turquie et la Grèce Les reporters de France 2 ont fait la traversée entre les côtes turques et l'île grecque de Lesbos, dans une embarcation surchargée, où sont montés une soixantaine de migrants. Les passagers ont navigué pendant quatre heures entre Assos, sur la côte turque, au nord d'Izmir, et Lesbos, samedi 12 septembre. Ces dizaines de Syriens et d'Irakiens ont attendu 24 heures. Une vingtaine d'enfants terrorisés ont embarqué, poussés par les passeurs. Ces derniers n'embarquent pas, ils laissent un passager, désigné capitaine, tenir la barre, pour un périple dangereux de 10 kilomètres. Les journalistes Franck Genauzeau et Giona Messina nous racontent leur périple. La chaloupe s'est arrêtée, en pleine nuit, entre la Turquie et la Grèce, en raison d'une panne de moteur. Le JT
Interview de Laurent Gaudé - Le Figaro Laurent Gaudé connaît un succès mérité. Adepte d'histoires originales et denses, l'auteur de 'La Mort du roi Tsongor' a su réinvestir, en les modernisant, les genres trop délaissés de l'épopée ou de la tragédie. L'occasion avec la publication de son dernier livre 'La Porte des Enfers' d'interroger les thèmes de la mort et de la vengeance, aussi universels que poignants. Aurait-il vendu son âme au diable pour écrire de si bons livres ? Loin de descendre en enfer, comme le suggère son dernier roman, le Goncourt 2004 semble profiter d'une ascension athée vers le paradis avec comme Eden les locaux chaleureusement désorganisés d'Actes Sud, pour compagne une plume inspirée et colorée et enfin en guise de fruits défendus, la fidélité enthousiaste des lecteurs et la bienveillance des critiques littéraires. Rencontre avec un écrivain aussi affable que talentueux. Par rapport à la tendance littéraire actuelle - autofiction, ego-trip - n'avez-vous pas le sentiment d'être dans la marge ?