
The True Size of Africa A few years back there was an exhibition in a London gallery by the Royal Geographic Society, and the curator asked the edge.org group to contribute “unusual maps”. Thinking it would be for a few hundred people at most, I put together a little map that I had made previously in the mid 80s before, then as an example of scientific visualization graphics software (which I spent a decade on, actually). It was a very simple premise that I had seen done a number of times before - never claimed it to be a novel invention - but had a slightly new twist in mind: Africa is so mind-numbingly immense, that it exceeds the common assumptions by just about anyone I ever met: it contains the entirety of the USA, all of China, India, as well as Japan and pretty much all of Europe as well - all combined ! Download the original large size PDF version here Searching for that exact phrase got over half a million responses in 2010: The table at right shows the US including Alaska and Hawaii, btw.
Scénario géographie (prolongement lycée) Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales. A travers la confrontation de cartes de la région du Cachemire : carte du manuel (Nathan), carte de l'Encyclopaedia Universalis (via l'ENT), cartes de google map (versions internationale, indienne, chinoise), les élèves doivent prendre conscience des enjeux des représentations cartographiques par une lecture critique de documents. En effet, les tracés frontaliers sont différents et illustrent un point de vue sur le monde (programme de Terminale, « clés de lecture d'un monde complexe : des cartes pour comprendre le monde »). L'activité menée invite à l'utilisation d'outils informatiques (tablettes), à une mise au travail de l'élève puis de mise en commun avant une reprise par l'enseignant (reprise qui s'appuie sur un « dessous des cartes ») pour expliquer les différences soulignées. ► Lien vers une fiche élève. PDF - DOCx Frédéric More, professeur au lycée Faidherbe de Lille.
Ces pays et territoires seront les plus riches du monde en 2020 Le Qatar est le pays le plus riche du monde, mais plus pour longtemps. Selon Bloomberg, qui cite des données du Fonds monétaire international, l'émirat va être détrôné en 2020 par la région administrative spéciale de Macao, en Chine, qui est en train de profiter de l'essor des casinos qui y ont élu domicile en nombre. Le FMI, qui classe les pays du monde en fonction de leur PIB sur la base de la parité de pouvoir d'achat (PPA) par habitant, estime qu'en 2020 l'ancien comptoir portugais qui s'est réinventé en Mecque du jeu d'argent génèrera plus de 143.000 dollars par habitant, contre 139.000 dollars pour le Qatar. A 143.000 dollars par habitant, Macao affiche aussi un PIB deux fois supérieur à celui de Hong Kong, son voisin et autre territoire chinois sous administration spéciale. Cet écart devrait se creuser en 2023 pour atteindre 173.000 dollars par habitant à Macao, contre 158.000 dollars par habitant au Qatar.
La cartographie du monde musulman et ses nombreux "map fails" Ce billet trouve son origine dans une carte publiée le 30 août 2017 par le journal La Croix : D'où viennent les pèlerins de la Mecque ? Nous reproduisons la carte ci-dessous de manière à pouvoir en donner une lecture critique et surtout pour élargir la réflexion aux problèmes posés par la représentation cartographique des pratiques religieuses. On ne compte plus le nombre d'infographies dans les journaux qui utilisent des outils de cartographie numérique sans véritablement maîtriser la sémiologie graphique. Le problème est si courant qu'il alimente une collection de "perles cartographiques" consultables sur Twitter avec le hashtag #mapfail. A l'origine, le terme de "fail" signifie, en langage technique, une erreur de code, une panne informatique pouvant avoir des conséquences préjudiciables. Source : "D'où viennent les pèlerins de la Mecque ?" Il est assez aisé de conduire une lecture critique de cette carte. Source : "Le monde de l'Islam. Source : TETART Frank (2015). Références :
La plus grande et plus ancienne carte du Monde Dernière mise à jour le 25 février 2018 Longtemps, bien longtemps avant Google Earth, bien avant les GPS et l’invention de la cartographie numérique, des savants passaient des vies entières à rassembler toutes les connaissances sur des manuscrits en papier. Urbano Monte, savant milanais du XVI siècle publia un manuscrit de 60 pages qui avait l’ambition de cartographier la terre entière. Les cartographes de Stanford ont utilisé les ordinateurs pour assembler les planches avec précision sur une carte à plat, mais aussi sur un hémisphère en 3D. On y découvre par exemple un Japon extrêmement précis bâti sans doute grâce à la visite officielle d’une première délégation japonaise quelques années plus tôt. Cet atlas reconstitué par informatique mesure près de dix mètres carrés. La carte numérisée se consulte en ligne en haute définition planche par planche. La vidéo réalisée à cette occasion de cette Mappemonde surgie du passé a de quoi faire oublier toutes les déclinaisons de Google Earth.
Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information Qui a dit qu'Internet reposait sur des flux immatériels d'information ? Il semble bien au contraire exister une matérialité des réseaux numériques qui n'ont rien de "virtuel". La société de l'information exige ses infrastructures, ses serveurs, ses ordinateurs, ses téléphones portables, ses satellites... et surtout ses câbles qui en sont les artères principales. Commençons par cette vidéo d'accroche extraite du Journal de 20h diffusée par la chaîne de télévision France 2 le 5 juillet 2016. Mondialisation : 20 000 câbles sous les mers (extrait du journal télévisé de France 2) 1) Une grille de lecture géohistorique Le premier câble télégraphique transatlantique sous-marin a été posé en 1858 (voir son tracé entre l'Amérique et l'Europe). Le site Atlantic-Cable a compilé une collection de cartes du réseau de câbles télégraphiques sous-marins du monde entier de 1850 à 1992. L'empire britannique et son réseau de télécommunications, 1947 (Atlantic Cable) 2) Une grille de lecture géoéconomique
Des cartes pour comprendre un monde complexe et en mutation by Vincent BOBILLOT on Prezi Date ta carte – Droguistes Il est sympa, le vieux planisphère poussiéreux que vous avez trouvé dans le grenier de grand-mère. S’il ressemble à ceux qu’on peut observer en 3D sur Gallica, vous êtes même peut-être tombé sur un petit trésor. Mais comment savoir de quelle époque il date ? En fait, rien de plus simple : une petite infographie, en mode intello-rigolo, vous permet de dater votre globe assez précisément, pour peu qu’il soit complet. Cinq cartes pour comprendre un monde qui change Raconter la marche du monde par les cartes : telle est la proposition du géohistorien Christian Grataloup, professeur émérite à l’université Paris-Diderot, qui vient de faire paraître un Atlas historique mondial (Les Arènes/L'Histoire). "Écrire l'histoire, c'est donner à voir", écrit l'historien Patrick Boucheron dans la préface de cet atlas, premier ouvrage de cette nature à paraître en France depuis 40 ans. Le dernier a s'être attelé à une tâche de cette ampleur était l'historien Georges Duby en 1978 pour les éditions Larousse. Pour qui veut rendre compte des enjeux géographiques, géopolitiques ou même simplement historiques, l’échelle du monde condamne à affronter la difficulté du planisphère. Et pourtant, aucune projection cartographique n’est totalement satisfaisante. Ni totalement neutre d'ailleurs, l’écriture cartographique telle qu'on la pratique au XXIe siècle est l'héritière d’au moins trois siècles de sociétés étatiques territoriales. Carte n°1. Carte n°2. Carte n°3.
Aucune carte n’est innocente – Carnet (neo)cartographique Le texte qui suit a été publié dans le numéro 51 du magazine polonais Malemen sous la plume de Monika Prończuk. En voici une traduction réalisée à l’aide de Catherine Limousin. Il y a quelques années, des archéologues du nord de l’Espagne découvrirent dans une grotte une plaque de pierre vieille de 14 000 ans. Les cartes servent à représenter les faits. Les cartes façonnent donc notre vision du monde. Voir plus loin L’origine de l’analyse critique des cartes remonte aux années 70 quand un nommé John Brian Harley, géographe britannique et cartographe a pour la première fois contesté la conviction générale qui veut qu’une carte soit une forme objective des connaissances. Mais, la carte n’est pas une fin en soi. Comprendre la langue des cartes Comme n’importe quelle langue, les cartes ont leurs règles, leur grammaire et leur orthographe, leurs figures de style. Les murs doivent tomber «Mais restons optimistes. NdT