background preloader

L'impact des méga-navires - Agnès Stienne, Olaf Merk, Philippe Rekacewicz et Philippe Rivière

L'impact des méga-navires - Agnès Stienne, Olaf Merk, Philippe Rekacewicz et Philippe Rivière
L’International Transport Forum, une unité de recherche de l’OCDE, a publié en mai 2015 un rapport sur « L’impact des méga-navires », piloté par Olaf Merk (PDF). Nous en reprenons ici les principaux graphiques, réalisés par Agnès Stienne, Philippe Rekacewicz et Philippe Rivière. Cette analyse s’intéresse aux conséquences de la croissance constante de la taille des porte-conteneurs. (Le TEU, ou équivalent vingt-pieds, est l’unité de mesure de la taille des navires de transport.) Les économies d’échelle invoquées pour construire toujours plus gros se heurtent à certains handicaps. À l’échelle mondiale, les principales routes du transport maritime international représentent une ceinture entourant le globe à une latitude comprise entre 10° sud et 50° nord, elle court de l’Asie à l’Europe (méditerranéenne et du Nord), et de l’Asie de l’Est à la Californie. Les trois cartes ci-dessous montrent la durée moyenne de séjour des navires dans les principaux ports mondiaux, par type de navire. Related:  Mers - Océans - Transports

La vie à bord d'un navire porte-conteneurs en vidéos Pour faire suite à notre brève d'hier : L'actualité des mers et des océans : inquiétudes, appropriation, conflits, solutions, la brève d'aujourd'hui est consacrée à la vie à bord des porte-conteneurs. Relayée sur les médias sociaux, cette vidéo permet à l’internaute de se croire sur un porte-conteneur. Près de 80 000 photos ont été utilisées pour réaliser un time-lapse de 30 jours passés en mer sur un porte-conteneurs entre la mer Rouge, le golfe d'Aden, l'océan Indien, Colombo, le détroit de Malacca, Singapour et la mer de Chine. Un autre projet artistique nous a été signalé par une internaute, le Projet océan. Voir aussi également un autre timelapse, de Hong Kong à Singapour et « Un jour de vie en mer », une vidéo sur le site de l’Organisation internationale du travail. En audio, « Cargo », une pièce sonore de 2015 (Durée 62') Voyage à bord d'un porte-conteneur, du Havre à la Chine - et retour. « J’ai embarqué sur un porte-conteneur pour une rotation complète entre l’Europe et la Chine.

Accord pour diminuer la pollution du fret maritime Les cargos et porte-conteneurs utilisent un carburant chargé en soufre, l’un des plus sales au monde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Londres, correspondance) Certains l’ont surnommé « le sang impur de la mondialisation ». Les énormes cargos porte-conteneurs qui sillonnent les océans fonctionnent avec ce carburant, l’un des plus sales au monde, un résidu visqueux du pétrole, lourd et difficile à brûler. Ce pétrole « bunker » est ce qui reste après avoir raffiné les autres produits pétroliers – essence, naphta ou encore diesel – qui sont plus légers. Jeudi 27 octobre, l’industrie maritime a décidé de s’attaquer à la pollution de ce carburant. Lire aussi : Trafic de carburants toxiques en Afrique : une association porte plainte au Sénégal Le pétrole bunker a longtemps été très utilisé, notamment pour faire tourner certaines centrales électriques. Progressivement, l’industrie maritime est devenue la dernière à utiliser ce fuel à grande échelle.

Le plus grand conteneur du monde est français La dernière fois qu’un chef d’État a inauguré un bateau commercial, c’était en 1962, pour le France. Un paquebot au funeste destin, mais qui à l'époque de sa mise à l'eau était un fleuron de la construction navale et du luxe à la française. Alors de quoi le Jules Verne est-il le nom ? Pas tellement du made in France cher à notre ministre du redressement productif puisqu'il sort des chantiers … sud-coréens ! Le Jules Verne, avec les 16 000 boîtes empilées à son bord, un record absolu, est surtout la déclinaison bleu blanc rouge de la mondialisation. De l'usine au magasin, les produits sont conditionnés dans cette boite transportée par camion puis par bateau. Le Jules Verne en est la version la plus aboutie Mais plus pour très longtemps. Mais quand la crise pointe son nez, les armateurs prennent le bouillon. CMA CGM, un acteur important de la vie économique de Marseille CMA CGM est le premier employeur de la cité phocéenne où il a été fondé il y a 35 ans.

Carte des 150 premiers aéroports de passagers dans le monde. Carte des 50 premiers aéroports de fret dans le monde La mondialisation passe notamment par le transport aérien de passagers comme de fret. Les deux cartes présentées en disent long sur les "pleins" et les "creux" de la mondialisation à la date considérée. La comparaison entre la Chine et la Russie exprime mieux qu’un long discours leurs rangs différents dans ce processus complexe. L’Afrique peine encore à s’inscrire dans ces flux, ce qui vient modérer la "petite musique" de son émergence, même si des dynamiques différenciées sont enclenchées depuis le début du XXIe s. Le document joint rassemble une carte des 150 premiers aéroports de passagers (2014) et une carte des 50 premiers aéroports de fret (2014).

Les océans dans la mondialisation Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Océans, conteneurisation, mondialisation Café géographique de Saint-Brieuc, le Vendredi 13 Octobre 2017 Antoine Frémont est agrégé de géographie et directeur de recherche à l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Il est l’auteur de l’ouvrage « Le monde en boîtes. Conteneurisation et mondialisation » Presses de l’INRETS, 2007. Il est également l’auteur avec Anne Frémont-Vanacore du dossier « Géographie des espaces maritimes » documentation photographique, mars/avril 2015. Il a dirigé avec Laetitia Dablanc l’ouvrage « La métropole logistique » Armand Colin, 2015. « Océans, conteneurisation, mondialisation », les trois termes de l’intitulé du café géographique de ce soir revient à poser l’hypothèse que la mondialisation passe par la mer. 1 – La conteneurisation, une révolution 11 – Une idée simple… L’américain Malcolm MacLean est considéré comme l’inventeur de la conteneurisation, dans la seconde moitié des années 1950. Un porte-conteneurs géant Le port de Rotterdam

L'impact des méga-navires ... | Visionsc... [Actu Sciences] De l’électricité grâce à l’énergie des vagues ! A l’heure où le développement durable devient une nécessité, les énergies renouvelables sont un domaine où la recherche effectue de grandes avancées, notamment avec les énergies solaire et éolienne. Une source d’énergie renouvelable encore inexploitée, mais dont le potentiel est très prometteur est l’énergie produite par le mouvement des vagues. La société Aquamarine vient de mettre au point un système nommé Oyster, capable de capter l’énergie des houles engendrée par le vent pour la convertir partiellement en électricité. Les mouvements ondulatoires de l’eau mettent en action un volet mobile immergé par 10 à 15 mètres de fond à proximité des côtes. Le mécanisme actionne alors deux pistons qui compriment de l’eau douce et l’envoient par des canalisations dans une centrale hydroélectrique située hors de l’eau. Voici une vidéo qui explique cette remarquable innovation: Omar Amrani.

La CMA CGM met à l'eau un nouveau porte-conteneur géant La CMA CGM, entreprise multinationale de transport maritime dont le siège est situé à Marseille, a pris livraison, le 26 janvier 2018, de son plus grand porte-conteneurs, qui est aussi l’un des plus gros navires de commerce du monde, Le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry. Le bateau, long de 400 m et large de 59 m, a une capacité de 20 600 EVP (équivalent vingt pieds). Il détrône le CMA CGM Bougainville, et le surpasse par sa capacité et par ses dimensions. L’entreprise a largement communiqué sur l’événement, insistant sur sa place de troisième transporteur mondial et d’entreprise française : le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry est le plus grand porte-conteneur battant pavillon français. Le navire a été construit par le chantier philippin Hanjin Heavy Industries & Construction Philippines de Subic Bay. Il sera mis en service le 6 février sur la French Asia Line 1, « ligne emblématique de CMA CGM qui relie l’Asie à l’Europe et constitue l’une des plus longues routes maritimes. Des outils

Une carte animée du trafic des transports en commun de grandes villes du monde Les compagnies et autorités de transport en commun mettent progressivement à disposition, de façon ouverte, leurs données. Il s’agit surtout des horaires des lignes, mais aussi, parfois des informations de suivi des véhicules en quasi-temps réel. Ces données sont diffusées sur Internet sous la forme de « webservices », c’est-à-dire de flux structurés par une norme d’échange, la General Transit Feed Specification (GTFS) qui a été popularisée par Google. Naturellement, ces flux de données sont assez obscurs pour le quidam moyen, ils sont plutôt destinés aux applications mobiles et sites Internet, pour informer le voyageur par le biais de cartes, d’horaires interactifs ou d’autres dispositifs. La visualisation animée de ces informations est plus récente, on trouve aujourd’hui plusieurs sites qui la proposent. Figure 1. Figure 2. Les informations affichées dépendent de l’échelle de la carte. Figure 3. Figure 4. Le monde est très inégalement couvert par ces sources de données. Figure 5.

Related: