
Freda, une appli qui agrège les livres du domaine public Freda est une nouvelle appli qui vient de sortir en version bêta et qui propose de lire des livres numériques. Jusqu’ici rien de nouveau sous le soleil, il existe déjà plein d’autres applis qui permettent de lire des livres numériques. Sauf que la particularité de Freda réside dans sa capacité à agréger différentes librairies en ligne qui proposent des livres numériques du domaine public. D’où son nom d’ailleurs, Freda pour Free Reader. Freda s’appuie sur plusieurs catalogues dont Feedbooks, ebooks libres et gratuit, Smashwords,les livres numériques présents dans son appareil ainsi que des espaces de stockage en ligne (OneDrive, Dropbox). Pour lire un livre, il faut sélectionner sa source. Enfin, concernant l’utilisation des données personnelles. Source : NSR
Un nouvel espace « Facile à lire » à Châteaubourg – Le "Facile à lire" en Bretagne Pascale Le Bozec, la responsable de la bibliothèque, explique à Ouest-France le sens de la démarche à Châteaubourg : « L’objectif est que ce mobilier soit visible de tous les visiteurs. Comme nous manquons ici de place, nous avons trouvé une astuce. Nous avons fait poser, par les services techniques, des étagères sur le mur qui se trouve face à l’entrée. » Pour identifier cet espace et cette collection spécifique, la bibliothèque a utilisé le label régional « Facile à lire Bretagne » assorti du logo correspondant, utilisable et libre de droits pour toutes les bibliothèques bretonnes impliquées dans la démarche « Facile à lire ». Lire l’intégralité de l’article sur le site du quotidien : Copyright : Ouest-France WordPress: J'aime chargement… Revue de presse - FAL
La bibliothèque saura-t-elle accueillir les nouvelles générations ? Au dernier Salon du livre de Paris, la rencontre du 21 mars animée par Jean-Claude Utard, responsable du Service des publics et du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, a été l’occasion de proposer une réflexion sur les changements nécessaires afin de rendre les bibliothèques plus attractives pour les nouvelles générations. Les bibliothèques doivent relever plusieurs défis, parmi lesquels l’hétérogénéité des pratiques culturelles et les usages complexes que cela implique, la concurrence d’internet en matière de communication et de lecture, et la demande nouvelle de la part des concitoyens d’une certaine démocratie participative, jusqu’au sein même des bibliothèques. Un environnement en mutation Le développement actuel pose deux questions à propos de ces attentes. Puis, concernant l’accès de tous à l’information, des tensions nouvelles apparaissent avec le développement du livre numérique. Ouverture des espaces et des collections Implantation des bibliothèques dans le tissu urbain
Numérique et handicap en bibliothèque : cadres, démarches, outils Cette journée d’étude professionnelle a été organisée à Montpellier le 30 mars 2017 par la Bibliothèque publique d'information, la commission Accessibib de l'Association des bibliothécaires de France, le Service du Livre et de la Lecture (MCC/Direction générale des médias et des industries culturelles) et le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. Initialement prévue le 13 octobre 2016, la journée avait été annulée du fait des intempéries et de la fermeture des équipements publics montpelliérains sur décision préfectorale. Les organisateurs sont parvenus à la reprogrammer six mois plus tard, avec sensiblement les mêmes interventions, insistant sur l'importance pour nos structures de se saisir de ce sujet. Compétences et cultures numériques comme outils d'inclusion sociale Stéphanie Lucien-Brun insiste sur le fait que l’accessibilité est un droit ; il ne s’agit pas d’un choix ou d’une adaptation selon le bon vouloir des établissements publics.
A suivre : Deux colonnes - Les découvertes - Le prix littéraire Alain Decaux - 24/10/2017 - Interdits de bibliothèque, des sans-abri planquent leurs lectures en cours Dans cette bibliothèque à Auckland, des livres disparaissent et réapparaissent à des endroits improbables. Les employés, perplexes, se retrouvent ainsi à jouer à cache-cache avec leurs collections : qui se découvrent sous des tables, qui sous des chaises et dans bien d'autres cachettes, plus inventives les unes que les autres. « C’était vraiment bizarre et nous n’arrivions pas à comprendre ce phénomène, nous trouvions des livres délicatement rangés sous des étagères avec des marque-pages, pas de pages pliées etc. » déclare Rachael Rivera, à la direction de la bibliothèque, « On pensait que quelqu’un jouait avec nous ou alors c’était des enfants qui s’ennuyaient ». Finalement, après une réunion avec les habitants de la ville, le mystère a été résolu. Une pétition demande à Rowling, “hypocrite”, d'accueillir chez elle 18 réfugiés À Auckland, on compte 23000 sans-abris, plus de 700 dorment dans la rue chaque nuit. Selon Rivera, environ 50 sans-abris vont à la bibliothèque tous les jours.
Les tablettes comme supports de lecture jeunesse et les médiations associées en bibliothèques, par Hésione Guémard Tablette montée sur un support dans un espace jeunesse. Bibliothèque Quentin Blake, Institut français du Royaume-Uni. Crédits : Hésione Guémard.Hésione Guémard est diplômée du Master Politique des bibliothèques et de la documentation (PBD) de l'Enssib. Elle est actuellement chargée de mission numérique pour la future médiathèque des Capucins à Brest. Le 6e Baromètre sur les usages du livre numérique nous apprend qu’un quart des lecteurs de livres numériques sont équipés d’une liseuse (28%) et presque deux tiers d’une tablette (64%).La tablette interroge les parents et les bibliothécaires jeunesse quant aux contenus qu’elle propose en complément des livres imprimés. 1. La notion d’innovation est au coeur de la culture numérique. Afin d’élucider le caractère antinomique de la tablette et des applications, il est intéressant de s’inspirer des études de Serge Tisseron. • Éviter aux enfants de moins de 18 mois d'user des écrans. 2. 3. 3.1. Atelier de découverte d’applications numériques.
About Feedbooks Service: Feedbooks is an ebook retailer, connected to a large ecosystem of reading systems and social networks. Every month, Feedbooks distributes millions of books to an increasingly growing community of readers. Technology: Feedbooks is a leader in standard publishing and distribution technologies. We were the first service to support the EPUB format, now widely considered to be the standard for e-book formats. Through Stanza we were also the first service to distribute e-books on the iOS platform. Our continued efforts in the development of the OPDS Protocol, also means that we participate in the creation of an Open Web for Books, where a wide diversity of sources and devices can connect together. Company: Feedbooks S.A.S. was founded in June 2007 by Hadrien Gardeur and Loïc Roussel. The name of the company comes from: Feeds (RSS/Atom) & Books A hunger for books: “Food for the mind” Team: The team behind Feedbooks is based in Paris, France. Follow Feedbooks on... Management: Development: Librarians:
A suivre : Deux colonnes - Les découvertes - veille pour le public - 23/10/2017 - PERCEPTIONS DES BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES ET DE LEURS USAGES PAR LES UTILISATEURS Les entretiens n’ont pas tous été organisés de la même façon en fonction des utilisateurs auxquels ils s’adressaient. En effet, la grille d’entretiens destinée aux chercheurs et aux doctorants se concentrait sur l’intervention des bibliothèques numériques dans leurs pratiques de recherche ; celle des étudiants, sur l’impact de ce type de ressources numériques sur leurs études ; celle des bibliothécaires, sur l’influence des bibliothèques numériques dans leurs relations avec les usagers. L’objectif de cette distinction était d’identifier des spécificités propres à chacune des communautés, afin de leur proposer des services adéquats. Le rapport complet des résultats du questionnaire et des entretiens se trouve ici : Rapport-FonteGaia. Des outils de recherche incontournables La première question des entretiens invitait les participants à donner leur propre définition d’une bibliothèque numérique. « Je vais pas me taper tout le livre » : Des utilisateurs en recherche d’efficacité
LIRE SUR TABLETTE : QUELLE APPLICATION CHOISIR ? - Médiathèque de Meyzieu Vous l’avez peut-être remarqué, cela fait quelques temps que les jeux ont fait leur entrée en force à la médiathèque de Meyzieu. Connaissez-vous toute l’étendue de l’offre ludique qui vous est proposée ? Jouer en lisant Qui dit bibliothèque dit livre. Un autre type de livre ludique a pour particularité de ne pas se lire de la première à la dernière page, mais en naviguant au gré de ses choix. Jouer autour d’une table Il n’y a pas que les livres dans la vie ! La couleur de la cote indique l’âge conseillé pour jouer : • Les jeux à cote bleue sont pour les plus jeunes (à partir de 4 ans) • Les jeux à cote blanche sont pour les enfants commençant à lire (à partir de 6 ans) • Les jeux à cote jaune sont pour les pré-adolescents (à partir de 10 ans) • Les jeux à cote rouge sont pour les ados-adultes (à partir de 12 ans) Les jeux compétitifs Lorsqu’on pense jeux de société, on pense tout d’abord aux jeux compétitifs, c’est-à-dire ceux où les joueurs s’opposent les uns aux autres. Bon jeu !
Cinq nouvelles fonctionnalités sur Google Play Books Marina Stroganova (CC, BY - NC - 2.0) Hier, Google annonçait les ajouts sur son blog. On retrouve ainsi la fonctionnalité Smart Resume : ainsi lorsque l’utilisateur décidera de reprendre son récit après un temps de pause, l’ajout de Smart Resume permettra de reprendre la lecture au début du mot ou de la phrase en cours. Il sera ainsi plus simple de se remettre dans le bain sans se retrouver perdu au milieu du roman. Google Play : partager des livres en famille, désormais possible en France La fonctionnalité Family Library, qui permet de partager ses livres audios et numériques avec 5 autres membres de la famille sera désormais disponible dans 13 nouveaux pays.
La Tutotek - Bibliothèque Louise Michel - Paris #mednumsavoirs 1/6 - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Dans le cadre du parcours numérique proposé aux élèves-conservateurs de l’Institut National des Etudes Territoriales, l’INET, j’ai organisé le 4 octobre 2017 une journée de retours d’expérience autour de dispositifs de médiation numérique des savoirs. Cette journée était réservée aux élèves-conservateurs mais il me semble intéressant d’en diffuser les supports. Enquête 2017 – Presentation by Mélissande Debande