
L’émergence au prisme du tourisme chinois 1Le tourisme, défini comme un système qui a pour finalité la recréation, ce qui exclut les mobilités fondées sur des intentions non ludiques (Knafou et Stock, 2003), apparaît parallèlement au développement économique chinois, au début des années 1980. Il peut être considéré comme une conséquence de l’émergence tout autant qu’une mesure de celle-ci. Disposant de revenus et de temps libre, une partie de la société chinoise se met en mouvement à des fins de découverte, de jeu ou de repos, les pratiques recréatives définies par l’Équipe Mit (2002). 2En première partie, nous montrerons que l’émergence se caractérise par un changement social de grande ampleur : l’affirmation des classes moyennes urbaines qui ne constituent dans les sociétés pré-industrielles qu’une frange étroite entre la masse paysanne et les élites aristocratiques. La société protéiforme chinoise s’éloigne de l’ascétisme révolutionnaire 5 Voir également : Thakur R., 2005. Un nouveau rapport au temps libre structurant
sans titre Des richesses générées l’année dernière, 82 % ont profité aux 1 % les plus riches de la population mondiale, alors que les 3,7 milliards de personnes qui forment la moitié la plus pauvre de la planète n’en ont rien vu. C’est ce que révèle un nouveau rapport d’Oxfam, « Partager la richesse avec celles et ceux qui la créent », publié aujourd’hui, à la veille du Forum économique mondial qui rassemblera le gotha du monde politique et des affaires à Davos, en Suisse. Ce rapport montre comment le système économique mondial permet à une élite fortunée d’accumuler d’immenses richesses, tandis que des centaines de millions de personnes peinent à survivre avec un salaire de misère. Le patrimoine des milliardaires a augmenté en moyenne de 13 % par an depuis 2010, soit six fois plus vite que la rémunération des travailleuses et travailleurs, qui n’a progressé que de 2 % par an en moyenne. Les travailleuses se retrouvent souvent au bas de l’échelle. Notes aux rédactions
Le site du Centre national d'études spatiales La Chine met en service sa première autoroute solaire La première autoroute à énergie solaire de Chine va entrer en service dans les prochains jours. Le tronçon muni de panneaux photovoltaïques s’étendra sur deux kilomètres, le long du périphérique sud de la ville de Jinan. Vie du site La future autoroute pourra alimenter, sans fil, les futures voitures électriques et faire fondre la glace instantanément sur la route. Les premières images ont été dévoilées cette semaine. « Je conduis à plus de 100 kilomètres heure souligne le conducteur d’un mini-bus. La chape de l’autoroute comprend trois couches : les panneaux solaires sont installés entre une couche de béton transparent dont les caractéristiques ressemblent à ceux de l’asphalte et un isolant qui les protège de l’humidité. Il y a un an, la France inaugurait la toute première route solaire au monde, un tronçon de un km, sur une départementale desservant la commune de à Tourouvre dans l’Orne. Source : Euronews
Les 62 personnes les plus riches au monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres Selon une étude de l’ONG Oxfam, 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, alors que « ce chiffre était de 388 il y a cinq ans ». Le patrimoine cumulé des 1 % les plus riches du monde a dépassé l’an dernier celui des 99 % restants, selon une étude de l’ONG britannique Oxfam réalisée à l’approche du forum économique mondial de Davos (Suisse), et publiée lundi 18 janvier. « L’écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s’est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois », constate l’ONG dans son étude : « L’an dernier, Oxfam avait prédit que les 1 % posséderaient plus que le reste du monde en 2016. Cette prédiction s’est en fait réalisée dès 2015 : un an plus tôt. » Illustration du creusement spectaculaire des inégalités ces dernières années, l’ONG a calculé que « 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale », alors que « ce chiffre était de 388 il y a cinq ans ».
Les hyper-lieux : une nouvelle espèce d’espace A l’encontre des analyses qui voient le monde comme de plus uniforme et indifférencié, le géographe et anthropologue Michel Lussault oppose les “hyper-lieux”. Des espaces intenses et divers où s’exprime la créativité et la volonté d’engagement social et politique de ceux qui les occupent. Aux “non-lieux“, autrefois théorisés par Marc Augé, le géographe et anthropologue Michel Lussault oppose aujourd’hui les “hyper-lieux“, comme régime spatial dominant à l’heure de l’urbanisation généralisée des espaces. Des lieux intenses où s’inventent des nouvelles formes de vie politiques et sociales. Concluant une trilogie démarrée avec L’Homme spatial et L’Avènement du monde, Hyper-Lieux renouvelle de manière fulgurante la pensée de la spatialité contemporaine. D’où vous est venue l’intuition de définir les espaces urbains dominants d’aujourd’hui comme des “hyper-lieux” ? (Flickr) Comment comprenez-vous le succès de ce concept de non-lieu ? Deux raisons au moins l’expliquent.
La nouvelle Route de la Soie, une stratégie d’influence mondiale de la Chine Le 1er janvier 2107, le premier train de marchandises chinoises a entamé son voyage de 12 000 km vers Londres depuis la ville industrielle de Yiwu dans l’est de la Chine. Ce train fait partie du projet « Une région, une route » (one belt, one road)) qui relie l’Est à l’Ouest et sert à renforcer l’influence mondiale de la Chine. Londres est le dernier arrêt sur un long et complexe réseau de routes commerciales que la Chine a créées ces dernières années. Après avoir acquis le titre de « l’usine du monde », la Chine est passée du rejet du capitalisme à son acclimatation. Toutefois, le rôle de la nouvelle Route de la Soie ne se limite pas au commerce. S’établir comme leader en Asie La Chine se montre de plus en plus autoritaire. Ce projet sert de base pour la stratégie tournée vers l’Ouest et les investissements étrangers directs de la Chine. Intérêts étroitement liés Les dirigeants chinois affirment qu’ils poursuivent des objectifs communs dans la région, sans aucun but idéologique.
La grande pauvreté baisse dans le monde mais de fortes inégalités persistent entre régions Le nombre de personnes vivant sous le seuil d’extrême pauvreté (1,90 dollar par jour et par personne) dans le monde a diminué d’un peu plus d’un milliard en trente ans, passant de 1,9 milliard en 1981 à 800 millions en 2013 [1], selon la Banque mondiale. Une évolution d’autant plus positive que, dans le même temps, la population mondiale est passée de 4,5 à 7,2 milliards d’individus. Du coup, le taux d’extrême pauvreté a été divisé par 3,9 : 10,7 % de la population mondiale vit aujourd’hui avec moins de 1,90 dollar par jour, contre 42,2 % il y a 30 ans. Personnes vivant avec moins de 1,90 dollar par jour (en parité de pouvoir d'achat 2011) Source : Banque mondiale - © Observatoire des inégalités Graphique Données Part de la population dont le revenu est inférieur à 1,90 dollar par jour (en parité de pouvoir d'achat 2011). Graphique Données La pauvreté par grande région du monde Même l’Afrique subsaharienne – que l’on disait condamnée au sous-développement – suit le mouvement. Photo / DR
Jeux éducatifs - Géographie jeux gratuits La Chine lance la construction de centrales nucléaires flottantes Installées sur des bateaux, ces unités vont alimenter des plateformes offshore et des équipements militaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Leplâtre (Shanghaï, correpondance) Des centrales nucléaires flottant dans les eaux les plus disputées du monde : le plan a de quoi inquiéter. Deux entreprises d’Etat chinoises travaillent sur des projets de petites centrales nucléaires, destinées à être installées sur des plateformes ou des bateaux pour alimenter en électricité des infrastructures isolées – civiles, comme des plateformes de forage en haute mer, mais aussi militaires, alors que la Chine affirme sa présence en mer de Chine du Sud en construisant des bases sur les îles qu’elle revendique. Le 4 novembre, China General Nuclear Power Group a annoncé le lancement de la construction de l’ACPR 50S, un réacteur de faible puissance avec 200 mégawatts contre plus de 1 000 MW pour la plupart des centrales françaises, conçu pour être fixé sur un bateau ou une plateforme en mer.
Les pays développés ne sont plus qu'à moitié riches Il n’y a pas eu de communiqué de presse, pas de conférence internationale. Et pourtant, la terre a basculé ces derniers mois, son centre de gravité économique s’est déplacé provoquant un changement à la fois infinitésimal et historique. Les pays développés produisent désormais moins de la moitié de la richesse mondiale, dépassés par la poussée économique des grands pays émergents (Brésil, Chine, Inde…) et des pays en développement. 1/ Les pays émergents et en développement pèsent plus lourd que les pays riches Si cette infographie interactive s’affiche mal, cliquez ici Pendant des décennies, les 36 pays développés répertoriés par le Fonds monétaire international (FMI) représentaient 70% de la richesse mondiale et cela semblait ne jamais devoir bouger. Et la tendance ne risque pas de s’inverser, le mouvement s’accélère puisque il y a quatre ans les experts attendaient le point de basculement en 2015. 2/ En 2019, la Chine pèsera plus lourd que les Etats-Unis 5/ Et la France dans tout ça?
Earth at Night 2012 Account Options Sign in Earth at Night 2012 This new global view and animation of Earth’s city lights is a composite assembled from data acquired by the Suomi NPP satellite. ©2014 Google - Terms of Use Layers Map www.chinoisdefrance.com : Chine, diaspora chinoise, chinois d'Europe, de France et de Paris : implantations des chinois de Paris depuis le debut du siecle, histoire et sociologie Carte : Pierre Picquart avec Anne-Louise Couvelaire "Le Nouvel Observateur du 14 au 20 décembre 2000" Après la Grande guerre, en 1918, plus de 2 000 chinois restent en France. Après des vagues migratoires très discrètes, la France découvrira en 1973 "la Chinatown" naissante puis prospère du 13ème arrondissement. Ces migrants sont à 80 % d'origine chinoise. Depuis l'ouverture et la libéralisation économique récente de la Chine populaire, des nouveaux migrants arrivent en France qui devient depuis quelques années leur terre d'accueil privilégiée en Europe. Les "territoires en développement séparé" Chinois ne cessent de développer en raison de migrations essentiellement à caractère économique. Aujourd'hui, premiers demandeurs d'asile par nationalité sur Paris au début de l'année 2000, les raisons essentielles des migrants qui partent de Chine restent économiques.