
Revivifier la lecture des œuvres patrimoniales par les réseaux sociaux Introduction Le projet « Romans du XIXème siècle et réseaux sociaux » est né du constat suivant, caricatural et pourtant répandu : la littérature patrimoniale tend à être perçue, par les élèves et par un certain nombre d’adultes, comme une matière propre au cadre scolaire, difficile d’accès d’un point de vue épistémologique, d’une « inquiétante étrangeté » et de facto limitée à une découverte et à une exploration accompagnée par la figure tutélaire du professeur dans le cadre de la classe uniquement . Ils sont pourtant porteurs d’une vision du monde, et les témoins les plus vivaces des "réseaux sociaux" tissés au sein d’une époque. « Réseaux sociaux » qui recouvrent aujourd’hui une tout autre signification. Facebook, Snapshat, Instagram… Ces médias de l’instantané, semblent paradoxalement à l’opposé de la temporalité nécessaire à la construction d’un réseau. Et pourtant, ces outils, avec lesquels la familiarité des élèves est très inégale, - sans parler du degré de maîtrise ! 1. 2.
Lettres : Quand une œuvre devient un Fakebook « Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale. Les étudiants de Raphaël Luy, professeur de français en Suisse, ont quant à eux donné vie directement sur Facebook aux personnages du « Père Goriot » de Balzac. Eclairages de l’enseignant…. Dans quel contexte ce projet d’adaptation a-t-il été mené ? J’ai proposé ce projet à une classe de 19 élèves de 2e année à l’ECCG de Martigny, en Suisse (Ecole de Commerce et de Culture Générale, les élèves de la classe étaient âgés de 17 à 19 ans). Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut
Lettres & Langues et culture de l’Antiquité - Créer la mise en scène animée d’un dialogue théâtral avec Scratch par Françoise Cahen, professeure au lycée M. Perret d’Alfortville Niveau(x) : ICN seconde. (Activité possible au collège, notamment en EPI français/maths.) Durée : Une heure et demie Objectifs : S’emparer des outils de programmation de dialogue offerts par Scratch Travail sur la mise en scène d’un court dialogue de théâtre Contexte : Dans notre lycée, le nouvel enseignement d’exploration « informatique et création numérique » associe une enseignante de mathématiques et une enseignante de lettres, qui se partagent l’horaire à part égale. Supports : un extrait des stichomythies de la scène 5 de l’acte II de l’Ecole des femmes, de Molière une vidéo en ligne qui montre un exemple de mise en scène de la pièce par Didier Bezace une page Padlet avec les instructions du TD et des didacticiels en ligne pour l’utilisation des dialogues. Outils TICE : Scratch Padlet une connexion internet Démarches et activités : Les élèves découvrent sur Padlet le dialogue de Molière à mettre en scène.
[Français] Adopte un mot Testé et approuvé, voici le déroulé plutôt précis d’une collaboration entre prof-doc et prof de lettres autour du vocabulaire.Une activité simple, peu chronophage, qui permet par exemple de lancer une première collaboration. Séances : 2h Niveau : tous Le principe est simple : enrichir le vocabulaire de nos élèves en leur proposant des mots à adopter. L’idée est largement inspiré de la SPM, la Société protectrice des mots de la revue littéraire Virgule. J’ai d’ailleurs piqué plus ou moins leur texte pour la signature de mon certificat d’adoption. Comment préparer cette séance Tout d’abord les enseignant.e.s choisissent x+3 mots (x = nombre d’élèves dans la classe). Séance 1 Prof de français et prof-doc – environ 20/30 minutes Présentation du projet aux élèves. Préparation de la séance 2 Le cours suivant donc, l’enseignante de lettres va leur distribuer ces fichiers. Séance 2 Prof de français et prof-doc – heure entière, CDI C’est le moment également d’expliquer les « règles du jeu ».
Dossier autobiographique 3e by alexia.motycka on Genially Transcription Dossier autobiographique Séquence 1C'est moi ! Français octobre 2017 Rendre le dossier autobiographique sous format papier ou numérique (partager le lien avec motyckaalexia@gmail.com) A rendre le29 septembre 2017 Consignes relire les textes vus en classe Rédigez un texte d’une quinzaine de lignes dans lequel vous vous présenterez avec humour. Réalisez un selfie entouré d’objets renvoyant à votre personnalité et rédigezla description du selfie avec une explication des objets choisis reprendre les textes rédigés en classe Etablissez une liste de mots qui vous caractérisent (noms, adjectifs, verbes) et qui permettront de rapidement vous découvrir Insérez une photo de vous sur laquelle un proche apparaît, accompagnée d’un texte dans lequel vous décrirez la photo et vous présenterez les liens qui vous unissent à la personne présente sur le cliché Rédigez une lettre à l’adulte que vous deviendrez dans laquelle vous décrirez les attentes que vous avez pour votre avenir format papier
Rallye-lecture. Des concours de lecture pour donner envie de lire Article mis à jour le 4 novembre 2017 par Fidel Navamuel Rallye-Lecture est un service génial qui vous permet de créer et de mettre en place en quelques clics des concours de lecture que vos élèves vont adorer. « Testé et approuvé » comme on dit par plus de 200 000 petits lecteurs à travers le monde, ce service créé par des enseignants est un outil formidable que vous allez pouvoir utiliser avec vos élèves en primaire comme au collège. Il y a un an presque jour pour jour je disais ici même tout le bien que je pensais de ce service qui fait de la lecture un jeu. Je n’ai pas changé d’avis. Entre temps Rallye-lecture a continué d’évoluer et propose de nouvelles fonctions très pratiques pensées pour vous faciliter la tâche. Rallye-Lecture se prend en main très facilement. Tout se passe en quatre étapes. Deuxième étape, il vous faut créer votre ou vos classes et vos élèves. L’étape suivante consiste à proposer le rallye lecture aux élèves. Je recommande vivement. Lien : Rallye-Lecture
Codage et robotique dans l’académie de Limoges : un projet autour des mini-robots ozobot. – Ludovia Magazine Share Tweet Email 270 robots ozobots sont actuellement déployés dans les classes (premier et second degré) de l’académie de Limoges. Comment est né ce projet et quels étaient ses objectifs ? « Nous avons réfléchi, Jean-Luc Bousquet (DAN) et moi-même, à la manière la plus efficace pour accompagner l’arrivée du codage dans les nouveaux programmes à l’école élémentaire et au collège. Cela a été possible en mobilisant différentes structures et moyens de l’académie : Un budget d’équipement, accordé à la Dané par le ministère, qui nous a permis d’acquérir 45 mallettes de 6 robots ozobot (soit 270 robots).La mise en place d’un groupe de travail (ERR Equipe de Réflexion et de Recherche) d’une quinzaine de personnes, qui regroupe des enseignants et des formateurs du premier et du second degré, des personnels de Canopé et de l’Espé. Le pilotage académique par la Dané est également important, et a permis de donner une cohérence au projet et de mutualiser les ressources. Oui bien sûr. Bien sûr.
Vous souhaitez valoriser les villes de votre département de manière poétique ❓ #MaVilleEnAcrostiche est fait pour vos élèves et vous ! Pour vous aider, un analyseur (à ouvrir seulement avec @LibreOfficeFR) est à votre disposition □ ✍️ À vos idées ! ✍️ Lucie Jallais : Des écolycéens mobilisés pour leur cadre de vie Comment impliquer des lycéens dans un projet intégré autour du développement durable ? Comment une enseignante de SVT peut-elle impulser une dynamique d’équipe et transformer la réalité d’un établissement ? Lucie Jallais, enseignante de SVT au lycée Pierre Bourdan à Guéret (23) sollicite ses lycéens pour un atelier écocitoyen. Qu’appelez-vous « écolycéens » dans votre établissement ? Nos éco-lycéens sont des élèves de tous les niveaux et de toutes les filières s’inscrivant de façon libre et volontaire dans l’ « Atelier développement durable » qui souhaitent s’investir volontairement dans les projets de développement durable (mise en place d’actions de sensibilisation/communication autour des gestes éco-responsables et aide à la réalisation de celles-ci). Quel est le profil de ces élèves ? Les élèves sont sollicités dès la 2nde par l’intermédiaire des professeurs principaux et du référent développement durable du lycée qui présentent l’atelier et la démarche globale du lycée.
Bienvenue | Cerfa La clé de voute du dispositif « L’école est un patrimoine commun, humain, social donc chaque enfant est héritier par le fait même d’advenir au monde. Chaque enfant en aucune manière ne peut en être privé (…). L’école n’est le privilège de personne et chacun a le droit d’y participer par héritage même (…). Nous (adultes, enseignants...) avons à travailler ces espaces, et l’école en fait partie, pour qu’ils deviennent un chez-soi pour tous (…) par des accommodements, des adaptations, bref, des plans inclinés de tout ordre qu’ils soient éducatifs, pédagogiques, culturels, artistiques. (…) Mettre en place des plans inclinés pour que la maison devienne une maison commune : je vois cela dans l’idée même d’École Inclusive. » Charles Gardou (2016) - Extrait d’interview réalisée par l’INSHEA, Anthropologue, professeur à l’Université Lumière Lyon 2. Auteur de « La société inclusive, parlons-en ! Un dispositif pour les élèves : album de jeunesse - interaction - intermodalité.
Apprendre à raconter avec des minirobots ? Les Ozobots sont de petits robots sphériques, montés sur roulettes, qui permettent d’initier à la programmation. Peut-on en imaginer un usage en français ? Au collège d'Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo ouvre d’intéressantes pistes : des 6èmes sont amenés à programmer un parcours du minirobot dans l’espace et ce parcours devient le support d’une narration. Témoignage : « Le travail s'est fait en vue d'une différenciation pédagogique. L'élève de cycle 3 qui réalise l'exercice a un très bon niveau. Pendant que le reste de la classe s'entraîne sur des exercices d'amélioration d'écriture, son groupe travaille sur un espace dessiné (la maison). La production d’élève en vidéo Un tutoriel sur les Ozobots Le site de Cyril Mistrorigo
FEI10 : Manon Hervé : A la recherche de contraintes fécondes L’enseignant serait-il, pour reprendre une belle formule de Philippe Meirieu, un inventeur de contraintes fécondes ? En ce cas, nul doute que la rencontre devait avoir lieu avec le mouvement littéraire qui a fait de la contrainte le moteur de la créativité : l’OuLiPo. Cette rencontre aura bel et bien lieu le 13 mars 2018, sur Twitter, à travers l’événement #JourSansE : une invitation à publier des tweets dans lesquels la lettre la plus répandue de la langue française aura disparu, comme dans un célèbre roman de Georges Perec. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le projet #JourSansE ? Le projet #JourSansE fédère des personnes de divers horizons et consiste à rédiger puis programmer la publication de tweets comportant une contrainte d’écriture pour une date précise sur Twitter. Pourquoi sans e ? Comment avez-vous mis en œuvre cette opération dans votre classe de 6ème ? Durant l’année scolaire 2016-2017, j’ai décidé de mener ce projet avec une classe de vingt-quatre élèves de sixième.
lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. Faire commenter une œuvre par les élèves au cours de la lecture Le numérique offre aux élèves la possibilité de commenter ses lectures et de partager ses impressions avec ses camarades. ► Créer un padlet pour la classe afin de recueillir les impressions de lecture. L’œuvre littéraire devient un tremplin vers la création.