
Richard Wilkinson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Richard Gerald Wilkinson (né en 1943) est un épidémiologiste britannique. Biographie[modifier | modifier le code] Richard Wilkinson a étudié l’histoire de l’économie à la London School of Economics. Il est professeur émérite d’épidémiologie sociale à l’École de médecine de l’université de Nottingham, professeur honoraire au Collège universitaire de Londres et professeur invité à l’université de York. Il est l'auteur, avec Kate Pickett, de Pourquoi l'égalité est meilleure pour tous. Ouvrages[modifier | modifier le code] François Ruffin et Richard Wilkinson (entretien), L'égalité c'est la santé ! Notes et références[modifier | modifier le code] Portail de la médecine
UNE SÉRIE TV pour sensibiliser sur la vulnérabilité des sociétés humaines et pour mobiliser autour d'une transition vers la résilience Bienvenue sur cette cagnotte ! Celle-ci concerne une série télévisée actuellement en cours d'écriture, œuvre de fiction grand public qui décrit avec rigueur scientifique des avenirs proches possibles, met en garde contre un plausible « effondrement » et propose un éventail créatif de stratagèmes d'adaptation. À l'issue d'un travail de recherche et de création de 3 ans, Arthur Keller, ancien scénariste professionel et spécialiste des vulnérabilités des sociétés humaines et des stratégies de transition vers la résilience, a conçu une série télévisée qui dépeint les trajectoires de différents personnages aux lignes de vie entrecroisées, sur fond de dévissage généralisé de notre « civilisation thermo-industrielle ». La série est écrite pour les États-Unis. Outre la dimension cinématographique, l'ambition est de contribuer à l'éveil des consciences par la création de nouveaux imaginaires et de récits inédits en phase avec des défis du XXIe siècle. Par avance merci à toutes et à tous ! 2025.
Où atterrir après la pandémie ? Pablo Servigne : « Il faut élaborer une politique de l’effondrement » Reporterre lance une série d’entretiens de fond avec celles et ceux qui renouvellent la pensée écologique aujourd’hui. Parcours, analyse, action : comment voient-elles et comment voient-ils le monde d’aujourd’hui ? Pour ouvrir cette série, Pablo Servigne. Malgré la barbe, Pablo Servigne ne fait pas ses 40 ans. Depuis le succès de son ouvrage Comment tout peut s’effondrer, paru en 2015 au Seuil et coécrit avec Raphaël Stevens, les demandes de conférences pleuvent, la notoriété croît. Reporterre — Vous vous définissez comme chercheur « in-terre-dépendant ». Pablo Servigne — C’est Gauthier Chapelle qui a trouvé cette expression. Pourquoi avoir quitté le monde universitaire ? J’ai fait des études d’ingénieur agronome mais j’étais déçu de l’agronomie classique. Quels sont les penseurs de l’écologie qui vous ont inspiré ? Dans l’écologie scientifique, j’ai des héros et héroïnes qui m’ont fasciné. Quel enfant étiez-vous ? Donc ce n’est pas un changement progressif de la société. Oui, clairement.
Burning Ice #10 | Kaaitheater Des analyses à contre-courant Comment les artistes peuvent-ils entretenir dans leurs thèmes et pratiques un rapport qui fasse sens avec les changements climatiques et la crise socio-économique ? Telle était la question mise en exergue il y a neuf ans, lors de la première édition de Burning Ice. Entre-temps, nous en sommes à la dixième et dernière édition. Celle-ci s’articule autour d’artistes ayant démontré au cours des années précédentes que l’art a bel et bien un rôle à jouer dans la transition vers une société durable.
Open map of the global pause Nous créons tous ensemble la carte mondiale des effets bénéfiques du confinement. Cette expérience planétaire, sans précédent, va plus loin en quelques semaines, que tous les accords internationaux sur le climat. Il faut conserver la trace des événements inédits et historiques que nous vivons. Contribuez à la carte mondiale des phénomènes naturels extraordinaires de la pause planétaire. Trafics aériens, maritimes et autoroutiers à l’arrêt, productions industrielles stoppées, populations confinées : la pandémie Covid-19, crise sanitaire sans précédent dans l’histoire moderne, oblige l’humanité à faire une pause. L'objectif Construire un témoignage mondial et collectif de la pause planétaire. Porteur de projet : Samira KARRACH - Samira.karrach@univ-cotedazur.fr Invent@UCA : UCA - invent@univ-cotedazur.fr
« Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite » Sur quels faits vous appuyez-vous pour affirmer que l’effondrement est possible ? Nous avons rassemblé un faisceau de preuves qui viennent des publications scientifiques. Les plus évidentes sont liées au fait que notre civilisation est basée à la fois sur les énergies fossiles et sur le système-dette. Le pic de pétrole conventionnel a eu lieu en 2006-2007, on est entrés dans la phase où l’on exploite le pétrole non conventionnel : sables bitumineux, gaz de schiste, pétroles de schiste, etc. Ensuite, il y a un siècle, on investissait un baril de pétrole et on en retirait cent. En même temps, pour fonctionner, notre société a besoin de toujours plus de croissance. Dans ce schéma, quelle place a la crise écologique ? Dans notre livre, on prend la métaphore de la voiture. Pablo Servigne Donc la crise écologique est beaucoup plus grave que les crises économiques. Parmi toutes ces catastrophes, quelle est celle qui risque de déclencher les autres ? Oui. Des maisons au Hameau des buis
Que peut la fiction face à la crise écologique ? Que peut la fiction face à la crise écologique ? Cette question émerge d’un besoin de ralentir, paradoxalement, face à l’urgence de cette crise écologique, non pas pour délaisser le réel et se réfugier dans des chimères, mais pour se dégager de cette tyrannie du présent qui nous fait peut-être passer à côté de certaines manières de poser le problème et des ressources que l’on pourrait y puiser CC Flickr /Mohri UN-CECAR Nous nous intéresserons aux pas de côté que la science-fiction écologique, en particulier féministe, nous amène à faire. Quelle littérature, notamment, est en train de sortir du monde irradié de Fukushima ? AvecBertrand Guest , docteur en Littérature Générale et ComparéeÉmilie Hache , philosophe, maître de conférences à l’université Paris-Ouest-Nanterre Animée parPierre Charbonnier , philosophe, chercheur à l’Institut Marcel Mauss (CNRS-EHESS) Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Le scandale du transport du bétail vers l'Orient | ARTE docu 53 min Ses images insoutenables d’animaux entassés, assoiffés et malmenés durant des jours à travers l’Europe avaient déclenché des vagues de manifestations : en 1990, Manfred Karremann est l’un des premiers réalisateurs à se pencher sur la souffrance animale. Si l’Union européenne continue de légiférer en la matière, la situation hors de ses frontières reste déplorable. Certes, la Cour de justice de l'Union européenne a rappelé, en 2015, que les animaux élevés sur son territoire devaient être bien traités, y compris hors UE. Mais les pays d’arrivée, au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord, se soucient peu de la réglementation européenne, et des millions d’animaux continuent d’y être acheminés généralement dans le seul but d'y être abattus, souvent dans des conditions cruelles. Pourquoi ne pas leur éviter au moins les souffrances liées au transfert en n’exportant que leur viande depuis l’Europe ?
David Holmgren : les 4 scénarios de la décroissance « Le Sauvage Nous avons lu cette intéressante analyse du dernier livre de David Holmgren sur le site d’Agoravox, David Holmgren a également publié un site sur “Future scenario“. David Holmgren n’est pas un inconnu dans le monde de l’écologie et de la soutenabilité. Cet australien né en 1955 a été avec Bill Mollison l’inventeur du concept de Permaculture. Dans ce petit livre d’environ 120 pages, David Holmgren examine notre avenir à la lumière de la situation écologique présente. La techno-explosion prévoit une croissance indéfinie de notre richesse matérielle et de notre capacité à surmonter les contraintes environnementales. Holmgren n’écarte pas à priori l’effondrement mais le juge peu probable. Il récuse également les scénarios de la techno-explosion et de la techno-stabilité. Cela le conduit donc à se pencher sur le plus impopulaire des scénarios : la descente énergétique. Les facteurs déterminants : le changement climatique et le pic énergétique A cela s’ajoutent deux problèmes rarement évoqués.