background preloader

Tourisme participatif - voyage alternatif avec les habitants et acteurs du tourisme participatif

Tourisme participatif - voyage alternatif avec les habitants et acteurs du tourisme participatif
Home » Tourisme Participatif Le Tourisme participatif est un tourisme qui fait participer la population d'accueil aux activités touristiques ou qui fait participer les visiteurs à la vie locale du territoire visité. Une façon de repenser la relation entre touristes et résidents, de réinventer le sens de l'hospitalité. Porteur en termes d'image, le tourisme participatif reste marginal quantitativement car il peine à recueillir l'adhésion des professionnels et institutionnels du tourisme. 15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com Informations utiles pour voyager Home » Tourisme Participatif Le Tourisme participatif est un tourisme qui fait participer la population d'accueil aux activités touristiques ou qui fait participer les visiteurs à la vie locale du territoire visité. Une façon de repenser la relation entre touristes et résidents, de réinventer le sens de l'hospitalité. 15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com Informations utiles pour voyager

Tourisme participatif : définition Le tourisme participatif a pour vocation la refonte des relations entre les touristes et les résidents. L’objectif ici est de créer un véritable lien social et retrouver une hospitalité parfois oubliée lorsqu’il s’agit de tourisme de masse. Ce tourisme répond aussi à une demande d’authenticité plus forte de la part des visiteurs. Cette nouvelle forme de tourisme, bien que présente dans tous les milieux, se développe de plus en plus au niveau urbain. Il s’agit de découvrir autrement une ville grâce au regard que porte le résident sur son propre environnement.L’une des formes de tourisme participatif les plus présentes aujourd’hui est le couchsurfing qui permet de voyager autour du monde en logeant directement chez l’habitant. Des structures associatives se développent aussi dans le sens de tourisme participatif. Ce tourisme propose un regard plus humain et un vrai partage avec les résidents.

Tourisme: gare aux "consommateurs" d'aventure Notre métier disparaîtra-t-il victime de son succès? Le point de vue d’Allibert Trekking, par Gérard Guerrier, directeur général, responsable de la commission sécurité de ATT-ATR. Géopolitique et sécurité Faut-il regretter le paradoxe sécuritaire des années soixante : sécurité individuelle… mais insécurité collective ? La fin de la bipolarisation mondiale : capitalisme contre communisme a rompu ce fragile et périlleux équilibre. Face à cette explosion de l’insécurité individuelle, le principe de précaution s’impose. Si les gouvernements jouent leur rôle en publiant des « avis aux voyageurs », ces avis, amplifiés par la très subjective loi Kouchner, par le « panurgisme ambiant », prennent un poids démesuré par rapport à la réalité du terrain. Pourquoi s’en étonner ? Les « cartes du MAEE » ne peuvent pas représenter toute la complexité du terrain. Les diplomates depuis leurs quartiers d’ambassades ignorent trop souvent ces régions reculées. Des « consommateurs d’aventure » ?

Dix treks à couper le souffle Des randonnées exigeantes mais des paysages spectaculaires en récompense. Pays dogon (Mali) Le territoire des Dogon est l’une des régions les plus spectaculaires d’Afrique de l’Ouest. On peut effectuer des randonnées de deux à dix jours le long de la falaise de Bandiagara, qui est émaillée d’anciennes habitations abandonnées. Le tour des cirques (île de la Réunion) Les cirques forment le cœur géographique de La Réunion, mais aussi son âme. Overland Track (Australie) L’Overland Track permet de s’enfoncer au sein des espaces naturels intacts de Tasmanie. Les Zion Narrows (États-Unis) Remarquable circuit de 26 km au cœur de canyons spectaculaires sculptés au fil des siècles par la Virgin River, les Narrows se déploient au sein du parc national de Zion. GR®20 (France) Comptez 15 jours pour effectuer ce circuit mythique de 168 km à travers la Corse.

A pied, aux quatre coins du monde Randonner dans l'Himalaya, au Japon ou dans les Pouilles. En finir avec les clichés sur la marche. Le point avec l'auteur du guide Lonely Planet "Rando Autour du monde", à l'occasion du salon Destination Nature ce week-end à Paris. En Italie, parcourir pendant une semaine les Apennins le long de la GEA (Grande Escursione Appenninica), puis visiter la semaine suivante Florence et la Toscane. Tandis que l’envie gagne, quelques questions pointent le bout de leur nez. En réalité, s’ouvrir les portes du monde, bien plus que de se créer des contraintes supplémentaires, c’est se donner la possibilité de puiser dans un registre plus vaste. Cependant, l’envie ne suffit pas. « Seule la France bénéficie d’un vaste réseau de chemins de grande randonnée » Faux : De nombreux pays, notamment européens, disposent de réseaux comparables, parfaitement balisés, équipés d’hébergements et faciles d’accès. « Randonner, c’est seulement en été » « Pour les vacances, il faut choisir : mer ou randonnée »

Related: