
Pourquoi choisir un liner armé ? Le liner est le nom communément utilisé pour définir la feuille PVC qui a pour fonction d’assurer l’étanchéité d’une piscine. Il existe 2 types de liner : le liner d’épaisseur 75/100 et le liner armé d’épaisseur 100/100 eme ou 150/100eme. Le liner armé est composé de 2 feuilles PVC renforcées par une armature en polyester qui lui confère une résistance importante. Liner standard ou liner armé, outre l’aspect financier, dans quels cas faut-il se diriger vers la version armée ? A la différence du liner 75/100 qui est une poche soudée en usine à la dimension de la piscine, la version armée est livrée en plusieurs laizes à assembler et à souder directement sur le bassin. De par sa composition différente du liner 75/100 ème et le fait que la pose du liner armé est un travail technique qui doit être réalisé par un professionnel, le coût d’un liner armé est supérieur au 75/100eme. Pourtant, il est préconisé de choisir le liner armé pour certain type de bassin.
Protection des piscines et des portes de garages Attestation et vérification de conformité des piscines Attestation de conformité Les textes des normes peuvent permettre aux propriétaires de piscines ayant installé un dispositif de sécurité avant le 8 juin 2004, de faire attester la conformité de leur installation aux exigences de sécurité, par un fabricant, un vendeur ou un installateur de dispositifs de sécurité, ou par un contrôleur technique agréé par l’Etat (la liste est consultable sur la rubrique "Contrôleurs techniques" ou peut être obtenue auprès des Directions départementales des territoires / des territoires et de la mer). Les propriétaires peuvent aussi, sous leur propre responsabilité, attester eux-mêmes de cette conformité par un document accompagné des justificatifs techniques qui leur ont permis de faire la vérification. Un modèle d’attestation est annexé au décret n°2004-499 du 7 juin 2004. Vérification de conformité Rappel des conseils de prévention
Règlementation sur la sécurité de votre piscine La sécurité des piscines privées est non seulement nécessaire mais également obligatoire. La législation sur les piscines est stricte, toutes les piscines à usage individuel sont concernés. Il existe 4 systèmes de sécurité de piscine certifiés, au choix. Est-ce obligatoire de sécuriser une piscine ? La sécurisation d’un bassin est obligatoire afin de prévenir les risques de noyade en piscine, et notamment pour protéger principalement les jeunes enfants, qui ne savent pas nager et qui sont les premières victimes des piscines non sécurisées. Il est donc obligatoire, pour tous les propriétaires de piscines privées, d’équiper les bassin de dispositifs de sécurité afin de rendre la piscine sécurisée et de limiter les risques de chutes accidentelles. Quelles sont les normes de sécurité pour une piscine ? La norme des barrières de sécurité La barrière de piscine doit répondre à la norme NF P 90-306. La norme des systèmes d’alarme de piscine Les systèmes d’alarme répondent à la norme NF P 90-307.
Piscines privées Quels sont les dispositifs de sécurité obligatoires pour prévenir des risques d’accident ou de noyade mortelle de jeunes enfants en piscine ? Qu’en est-il de la conception des piscines privées ? A noter : AFNOR attire l’attention du lecteur sur le fait que les éléments contenus dans cette fiche ne revêtent qu’une portée strictement informative et ne sauraient en aucun cas se substituer à la réglementation en vigueur. Suite à de nombreux accidents ayant causé des noyades mortelles ou avec séquelles graves, les piscines privées familiales ou à usage collectif (piscines de camping, hôtels, villages de vacances) sont soumises aux dispositions prévues par la Loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines. Une série de normes françaises spécifiques aux dispositifs de sécurité des piscines privées a été élaborée pour venir en appui de la réglementation. Normes et ouvrages Remplacera ultérieurement les normes NF P90-308 (décembre 2006) et NF P90-308/A1 (avril 2009)
Sécurité des piscines Piscinelle - Fabricant de piscines éco-design Eau de piscine : 10 solutions aux problèmes les plus courants Avec le temps et l’utilisation de la piscine, l’eau peut connaître différents problèmes auxquels il est plus ou moins facile de remédier. D’un simple nettoyage à un traitement choc, à chaque problème sa solution. Voici les 10 problèmes les plus courants. 1. Dépôts de débris à la surface d'une piscine Le dépôt de débris à la surface de l’eau est l’un des problèmes les plus courants. S’il est impossible d’éviter totalement ce type de débris, ils peuvent être limités en installant une couverture de piscine. 2. La pollution de l’air et les produits utilisés par les baigneurs (crèmes, huiles solaires, maquillages,…) peuvent provoquer l’apparition de résidus gras à la surface de l’eau, notamment sur la ligne d’eau. 3. Les graisses, les déchets et le calcaire qui se déposent à la surface de l’eau sont en partie retirés de l’eau par la filtration. 4. Une forte odeur de chlore ne provient pas nécessairement d’un trop fort dosage. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
legislation securite piscine : Sécurité des piscines privées : existe-t-il une loi (article) Volet piscine mobile - piscines-hydrosud.be Volet piscine Pool Pratic mobile : Applications Le volet piscine mobile Pool Pratic s'avère la solution idéale pour couvrir les piscines de formes spéciales : Toutes les piscines comprenant un ou plusieurs escaliers latéraux, sur la longueur, non recouvrables automatiquement par les volets piscines fixes Toutes les piscines de formes libres (haricots, ovales ou polygonales...) Le volet mobile... Lire la suite Site : piscines-hydrosud.be Alarme Piscine : Comparatif Alarme Piscine Ce guide se veut le plus complet possible afin de vous aider à choisir le dispositif d'alarme de piscine (piscine creusée ou piscine hors-terre) qui convient à vos besoins. Prenez note cependant que ce guide n'est qu'une introduction et ne se veut pas une... Site : Barrière piscine aluminium verre, haut de gamme, qualité ... Conforme à la norme NFP 90-306 La conception des poteaux et des fixations du verre, permet une orientation précise des panneaux.
J'installe une piscine, y-a-t-il une incidence sur mes impôts locaux ? Toute addition de construction entraîne une augmentation de la valeur locative qui sert de base à l’établissement de la Taxe Foncière et de la Taxe d’Habitation, même lorsque la construction ne concerne pas la partie principale de l’habitation. Une piscine enterrée dans le sol ou hors sol, à structure en bois ou rigide, même si elle ne comporte aucun élément de maçonnerie au moment de la pose, si elle ne peut être déplacée sans la démolir, constitue un élément d’agrément bâti formant une dépendance qui doit être prise en compte pour l’établissement de la Taxe d’Habitation et de la Taxe Foncière. Bon à savoir :Cette construction doit faire l’objet d’une déclaration 6704 IL déposée auprès du Centre des Impôts Foncier dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction. Vous pourrez ainsi bénéficier pour votre piscine d’une exonération de deux ans de Taxe Foncière.
Sécurité, entretien et contrôle technique des ascenseurs Objectif Le contrôle technique consiste à vérifier que l'ascenseur est équipé des dispositifs de sécurité en bon état. Il permet aussi de repérer tout défaut présentant un danger pour la sécurité des personnes ou portant atteinte au bon fonctionnement de l'appareil. Réalisation Le contrôle technique doit être réalisé tous les 5 ans par un contrôleur technique agréé. Le propriétaire doit informer les habitants de l'immeuble de l'indisponibilité de l'ascenseur pendant la durée du contrôle technique. Remise d'un rapport d'inspection Le contrôleur technique doit faire un rapport d'inspection indiquant les opérations réalisées et, s'il y a lieu, les défauts repérés. Le propriétaire doit transmettre ce rapport à l'entreprise chargée de l'entretien de l'ascenseur. Toute personne disposant d'un titre d'occupation (locataire, copropriétaire...) peut demander, par tous moyens et à ses frais, une copie de ce rapport au propriétaire de l'ascenseur.
DISPOSITIFS DE SECURITE :
Abri
Alarme
Barrière
Couverture
L'obligation d'installer un dispositif de sécurité concerne les piscines privatives à usage familial ou collectif, enterrées (partiellement ou totalement), neuves ou existantes.
Les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables ne sont donc pas concernées par cette obligation.
SANCTIONS PENALES :
Les propriétaires qui ne satisfont pas à cette obligation encourent des sanctions pénales, notamment une amende de 45 000 €.
INSTALLATION :
Le dispositif de sécurité peut être installé par vous-même ou par le vendeur ou installateur de votre choix.
Le vendeur ou l'installateur doit vous fournir une note technique d'information indiquant les éléments suivants :
Caractéristiques et conditions de fonctionnement et d'entretien du dispositif de sécurité choisi
Mesures générales de prévention et de recommandation pour éviter les risques de noyade by valbign Oct 12
Site sûr et fiable de la république française qui explique les dispositif à mettre en place quand nous avons une piscine. by campearltrees5 Sep 20