background preloader

Défenseur des droits -Educadroit.fr : un site qui explique le droit aux enfants et aux adolescents

Défenseur des droits -Educadroit.fr : un site qui explique le droit aux enfants et aux adolescents
Attention : Cet article est ancien, l'information n'est peut-être plus exacte. Vous pouvez néanmoins consulter cette page. Vous êtes enseignants, intervenants ou tout simplement parents et vous cherchez des ressources en ligne pour expliquer le droit aux enfants et aux adolescents ? Educadroit.fr développe dix grands thèmes déclinés en deux parcours pédagogiques, le premier pour les 6-11 ans, le deuxième pour les 12 ans et plus : Le droit, c'est quoi ? À noter : Vous trouverez aussi sur le site un manuel d'éducation au droit pour vous aider à mieux appréhender cette matière auprès des jeunes. Related:  vcapdoc

Repères de progression EMI de la 6e à la 3e - Profs Docs A(c.) Caen Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (odt) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (pdf)

Violences sexuelles : bientôt un "brevet" pour sensibiliser les jeunes ? Très engagé contre les violences faites aux femmes, le département de la Seine-Saint-Denis dispose d'un observatoire où une "convention Espace Rencontre Protégé" a récemment été signée entre le Département, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le Tribunal de Grande Instance de Bobigny, l'association La Sauvegarde 93 et la Caisse des allocations Familiales de Seine-Saint-Denis. Mis en place pour répondre au fléau des violences conjugales, ce dispositif consiste à organiser une rencontre avec les pères auteurs de violences, leur femme et leurs enfants dans un espace sécurisé. "Une cellule d'écoute pour les femmes employées du département va également s'ouvrir sous peu, rapporte le site du département, pour accueillir les femmes victimes de violences, les écouter et leur proposer des débouchés avec les partenaires adéquates".

Cartooning for Peace Introduction Cette introduction de l'exposition "Dessine-moi le Droit" présente de manière détaillée l'exposition ainsi que le partenariat entre le Défenseur des droits et l'Association Cartooning for Peace. Panneau d'introduction Un livret pédagogique de présentation générale sur la caricature est également mis à disposition. Point clé 1 : Le droit, c'est quoi ? A travers un texte explicatif et des caricatures, ce premier kakémono a pour objectif de présenter le Droit aux adolescent·e·s notamment au travers l'exemple du droit de la famille : quel est son objectif ? Kakémono 1 : Le droit, c'est quoi ? Livret pédagogique 1 : Le droit, c'est quoi ? Point clé 2 : Qui crée le droit ? Avec ces caricatures, les jeunes découvriront le processus de fabrication de la loi ainsi que sa complexité. Kakémono 2 : Qui crée le droit ? Livret pédagogique 2 : Qui crée le droit ? Point clé 3 : Tous égaux devant la loi ? Ce troisième kakémono vous permettra d'aborder avec les jeunes le principe d'égalité.

Le mot du juriste Les concepts juridiques en jeu Philippe Gauvin, responsable du service juridique du réseau Canopé, ex CNDP (Centre national de documentation pédagogique), vous propose dans de brèves vidéos de préciser les principaux concepts liés aux usages du numérique éducatif. Résumé : régie par le code de la propriété intellectuelle, l'œuvre est une expression originale qui doit porter l'empreinte de la personnalité de l'auteur. Les conditions de sa protection par la loi (quand, comment). Résumé : il existe 4 types d'œuvres : individuelles, de collaboration, composites, collectives. Résumé : ensemble d'informations organisées systématiquement et accessibles informatiquement. Ressource complémentaire à télécharger : synthèse juridique "La base de données" (pdf 379 Ko). Résumé : en l'absence de définition par la loi, la doctrine s'accorde à définir le logiciel comme une série d'instructions données à une machine pour l'exécution d'un programme. Les exceptions au droit de l'auteur

L'Educ de Normandie » Editez pour plus de collaboratif 2/2 L’édition en ligne permet d’aller plus loin en matière de collaboratif. Ainsi, plusieurs utilisateurs peuvent participer à la réalisation d’un document en ligne. Il est désormais possible de travailler à “plusieurs mains” en temps réel. Ainsi, les feuilles de calcul (Excel), les supports de présentation (Powerpoint) et les documents texte (Word) sont modifiables par plusieurs personnes en même temps. L’utilisation de l’édition collaborative “synchrone” ouvre la voie à de nombreux usages pour les élèves et les enseignants. L’académie de Caen a réalisé un vade-mecum des usages pédagogiques du numérique dans lequel on trouve de précieuses informations sur l’utilisation de l’écriture collaborative : Plusieurs approches et modalités de travail sont possibles avec les élèves : Plusieurs groupes de 4 ou 5 élèves sont constitués. D’autres approches de rédaction collaboratives sont disponibles dans ce dossier proposé par Canopé.

Aux films, citoyens ! Depuis fin mars 2021, les films présents sur ce site ne sont plus accessibles. À la rentrée 2021, une nouvelle sélection de films sera proposée sur cinema.lumni.fr (plateforme intégrée à l’offre Eduthèque), permettant aux enseignants d’éveiller la conscience citoyenne des élèves par de grandes œuvres cinématographiques. D’ici là, les dossiers pédagogiques accompagnant les films resteront disponibles sur notre plateforme Valeurs de la République. Ce site propose un accompagnement pédagogique à dix longs métrage, offrant aux élèves l’occasion d’un exercice d’ouverture du regard et d’appréhension de la diversité sociale, culturelle, artistique. Découvrir les 10 films

Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) et collégienne (CVC) 1. Composition Le CVL est composé de 10 élèves et de 10 représentants des personnels et des parents d'élèves (5 personnels d'enseignement ou d'éducation, 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service de l'établissement, et 2 représentants des parents d'élèves siégeant au conseil d'administration). La présidence en est assurée par le chef d'établissement, ou en cas d'absence par le chef d'établissement adjoint. Se reporter à la fiche "Élections au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)" du Film annuel des personnels de direction. Dans les collèges, le conseil de la vie collégienne est composé de représentants des élèves, d'au moins deux représentants des personnels dont un personnel enseignant et d'au moins un représentant des parents d'élèves (consulter l'article R421-45-1 du code de l'éducation). 2. Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) a un rôle consultatif tout en étant force de proposition. Il formule des propositions sur : 3.

visite tribunal périgueux Le fonctionnement judiciaire est encore méconnu des citoyens. Peu savent que les palais de justice sont des lieux ouverts au public et qu'il est possible d'assister à la plupart des audiences. Assistance à une audience. Il est essentiel qu'au cours de leur cursus scolaire les adolescents découvrent les institutions démocratiques, c'est pourquoi les professeurs peuvent accompagner leurs élèves pour assister à une audience afin de leur monter le fonctionnement de la justice. Pour cela, contacter le secrétariat du CDAD par mail cdad-dordogne@wanadoo.fr Jeunes Cap Justice Chaque année la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) sélectionne plusieurs établissements scolaires du département pour participer au projet Jeunes Cap Justice. Il s'agit de permettre aux élèves de la 4ème à la terminale de mieux connaitre le fonctionnement de la justice en les faisant travailler sur un dossier réel du tribunal préalablement anonymisé. Ce projet se décline en 3 étapes:

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc' A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées. Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. De l’osmose à l’intégration 2. 3. 4. 4bis. 5. Conclusion L’information-documentation, pourtant reconnue comme domaine d’enseignement par le Ministère de l’Éducation nationale par la circulaire de mission des professeurs documentalistes du 28 mars 2017, et présente dans les programmes, n’en reste pas moins en quelque sorte clandestine, « qui existe, fonctionne, se fait de manière secrète, en dehors de ceux qui exercent l’autorité, à l’encontre des lois établies, de la procédure normale et licite » [2].

L'Émigrant - Analyse du film Une interview que Charlie Chaplin donna au moment de la réalisation de L’Émigrant montre qu’il avait l’intention d’y imbriquer le rire et l’émotion, tout en s’inquiétant de ce que celle-ci pût nuire à celui-là. Le philosophe Gilles Deleuze a décrit le parfait équilibre qu’atteignent chez Chaplin ces deux formes de l’expérience humaine, ailleurs considérées comme inconciliables : « C’est un circuit rire-émotion, (…) sans que l’un efface ou atténue l’autre, mais tous deux se relayant, se relançant. (…) Il n’y a pas lieu de dire qu’on rit alors qu’on devrait pleurer. Le génie de Chaplin, c’est de faire les deux ensemble, de faire qu’on rit d’autant plus qu’on est ému. » (L’Image-mouvement, 1985). Détails Le moment qui précède cette ellipse est exemplaire de la façon dont Chaplin fait en sorte que l’émotion ne déborde pas le rire, et que ce dernier ne brise pas l’émotion. Ellipse Symétrie Auteur du dossier : Jean-François Buiré, 2010.

logiciels et applications en ligne de présentations Des outils en ligne J'ajoute des Aide-mémoire pour mes élèves, autrement dit des tutoriels simples et incomplets (forcément), mais ils sont légion sur le web... la plupart de ces merveilles demandent une inscription préalable, ce qui suppose pour les élèves d'avoir une adresse mail ; et s'il n'en ont pas ? Il faut demander leur autorisation aux parents, ou encore créer quelques adresses en nombre pour le CDI. On peut par exemple utiliser des adresses provisoires comme avec Yopmail ou décliner une adresse gmail du CDI en ajoutant +1, +2,... avant l'@ ; on donne alors à chaque élève un mot de passe du type eleve1, eleve2,... Les mails créés ainsi tombent tous sur la boîte mère dont on reste le seul maître. mails et mots de passe DIAPOS Les slides, ou diaporamas, se font aussi en ligne, avec des outils très simples comme slideshare permettent le partage et l'intégration dans des sites. les vidéos ne sont pas en français

La réalité des migrants en huit chansons « On la trouvait plutôt jolie, LilyElle arrivait des Somalies LilyDans un bateau plein d´émigrésQui venaient tous de leur plein gréVider les poubelles à Paris... Elle croyait qu´on était égaux LilyAu pays de Voltaire et d´Hugo LilyMais pour Debussy en revancheIl faut deux noires pour une blancheÇa fait un sacré distinguo Elle aimait tant la liberté LilyElle rêvait de fraternité LilyUn hôtelier rue SecrétanLui a précisé en arrivantQu´on ne recevait que des Blancs » On pourrait croire que « Lily », la célèbre chanson de Pierre Perret, a été écrite la semaine dernière tellement ses paroles parlent d’une réalité actuelle. Ce sont des milliers de personnes qui décident de risquer leur vie tant la situation peut être désespérée. « J’ai vendu mon bateauIci, il n’y a plus de poissonEt j’ai vendu mon âmeIl n’y avait plus d’espoirJ’ai vendu ma femme,Mon amour, mes enfantsPour ne pas mourir à mon tour. Où aller où ? J’ai pris mon élanUne fois et dix foisSauté par-dessus les grilles comme papa

Related: