
Se comporter dans la vraie vie comme sur les réseaux sociaux : l'expérience sociale hilarante ! Une YouTubeuse américaine, Jena Kingsley, a voulu essayer de son comporter dans les rues de New York comme sur Facebook, Twitter, Vine, 4Square ou LinkedIn. Il va sans dire que les passants ont été quelque peu désarçonnés par cette fille qui décide de les "suivre" sans leur demander la permission ou bien par son obsession de compter combien de personnes l'ont vue à un endroit. Et pour ce qui est de se faire des amis, on vous laisse la surprise, mais c'est pour le moins gênant. En tout cas, n'oubliez pas de vous reconnecter à la réalité de temps en temps pour ne pas finir comme elle ! Découvrez d'autres expériences sociales étonnantes dans notre revue de web : Voici ce qui se passe quand on demande à des enfants de frapper une fille / Expérience sociale : un passant fait tomber de l'argent, le lui rendriez-vous ?
Stand Up to Bullying! Allez, on est motivés, on est repartis, on prépare les cours de la rentrée ! :) En 3è, après le 1er cours (que vous pouvez trouver ici), cette année comme l'an passé, je commence par une séquence sur le bullying. On fait un vrai travail réparti sur les 4 niveaux dans notre collège et sur plusieurs matières pour essayer d'éradiquer le harcèlement scolaire. C'est d'ailleurs un EPI officieux avec la vie scolaire et le CPE qui bosse beaucoup sur ce sujet avec tous les niveaux.C'est une séquence qui mélange oral et écrit puisqu'en tâche finale, je leur demande de faire un diaporama incluant un poème, une définition, une promesse pour l'avenir et des exemples de victime de harcèlement à l'école. Part One: What is bullying? Et cette image pour définir ce qu'est le bullying : Puis on travaille sur un texte pour définir plus précisément le bullying (dans mon calameo). Visionnage de deux pubs anti-bullying de l'asso "Kids Help Phone" et production orale des élèves. Part 2: Victims' testimonies
Votre identité numérique, qu'est-ce c'est ? Place des Réseaux (PDR) : Qu’est-ce qu’une identité numérique ? Fadhila Brahimi (F.B) : L’identité numérique, c’est l’ensemble des informations et des données qui se rapportent spécifiquement à un internaute. Aujourd’hui n’importe quel utilisateur possède une identité numérique au même titre qu’un état civil. Le problème, c’est qu’il n’est pas vraiment conscient des démarches qu’il a faites pour cela ! Et il n’a pas non plus d’idée claire de ce contenu qui le définit. PDR : Alors de quoi est faite notre identité numérique ? F.B : Elle regroupe 3 catégories d’informations : 1) Vos identifications : À commencer par vos logins, vos noms ou pseudos que vous utilisez en fonction des sites de messagerie, de chat, ou des réseaux sociaux que vous fréquentez. 2) Vos traces : 3) Vos sphères d’appartenance : Les différentes interactions que vous établissez sur le web par les moyens recensés plus haut finissent par définir votre présence sur le web. Les différentes facettes de l’identité numérique.
Résultats Google de recherche d'images correspondant à Une juriste traduit les CGU d'Instagram pour les enfants (et les adultes) Jenny Afia, juriste experte en protection des données personnelles a réécrit les conditions d'utilisation du réseau Instagram dans un langage accessible pour les enfants, et plus compréhensible pour leurs parents. Selon une étude britannique du Children Commissioner, plus de la moitié des 12-15 ans ont un compte Instagram, 43% des 8-11 ans, mais combien ont pris le temps de lire les 17 pages de conditions d'utilisation avant d'ouvrir leur compte ? On sait par ailleurs que seulement 10% des plus de 15 ans déclarent l'intégralité des politiques de confidentialité (Baromètre 2016 CNIL-Médiamétrie, p. 44). Partant de ce constat, Jenny Afia, a réécrit les conditions d'utilisation d’Instagram dans un langage accessible. En voici des exemples (traduits de l'anglais) : L'étude repérée a fait l'objet d'un long article dans le média étasunien Quartz, également citée (en français) dans un article de Business Insider France.
Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe... C’est l’ensemble des traces qu’on laisse sur Internet… volontairement ou non. Voir Voir :
Cyberbullying Pictures and Posters for Your Classroom About ETR Community EdTechReview (ETR) is a community of and for everyone involved in education technology to connect and collaborate both online and offline to discover, learn, utilize and share about the best ways technology can improve learning, teaching, and leading in the 21st century. EdTechReview spreads awareness on education technology and its role in 21st century education through best research and practices of using technology in education, and by facilitating events, training, professional development, and consultation in its adoption and implementation.
Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ? Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Aussi, en rejoignant Internet on se crée plus ou moins consciemment au moins une identité virtuelle. 1) Identité virtuelle : une construction plus ou moins consciente1.1) Une construction automatiqueDès que l'on rejoint Internet, a fortiori avec l'avènement du web 2.0, on se crée son identité virtuelle. 2) Identité sociale, je te hais ! 2.2) Les "no-life" ou l'identité virtuelle mortelleConcrètement, observons les "no-life", ces individus qui n'ont (pratiquement) plus de vie sociale. 3) Du commun des mortels au commun des immortels ? 3.2) Vers une identité socio-virtuelle ?