
Partis politiques et crise de la zone euro : cinq ans de bouleversements (carte interactive) Les effets politiques ont été immédiats. Dès les premiers soubresauts de la zone euro, à l’automne 2011, la Première ministre slovaque a dû se sacrifier pour permettre de faire ratifier, par son Parlement, le Mécanisme européen de stabilité créé pour financer l’aide aux pays en difficulté. À la même époque, le Président du Conseil italien, Silvio Berlusconi a été poussé vers la sortie, pour éviter de voir le pays se faire attaquer par les marchés financiers. Et, la même année, lors des élections législatives espagnoles de novembre, le socialiste José Luis Zapatero est battu par son rival conservateur, Mariano Rajoy. Les Espagnols n’ont pas pardonné à l’homme de gauche d’avoir fait voter des mesures d’austérité les mois précédents.
Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité ? Les paysans qui ressèment leur récolte seront-ils considérés comme des trafiquants ? Oui, ont répondu les sénateurs en adoptant le 20 novembre à l’unanimité un projet de loi élargissant aux plantes le délit de contrefaçon. S’émanciper des droits de propriété détenus par les grandes firmes semencières sera désormais un délit. La loi prévoit aussi de nouveaux moyens de répression contre paysans et jardiniers clandestins. Pour les promoteurs de la loi, il s’agit simplement de « protéger les entreprises ». Semer sa propre récolte. graine et légume ancien Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Thomson and Morgan - Poplar Lane, - Ipswich, Suffolk, England IP8 3BU - Tél : (01473) 688821 légumes anciens et oubliés et originaux au Canada, conseils sur le potager, photos.
La Constitution européenne aurait-elle pu empêcher la crise ? Voici dix ans, les électeurs français, quatre jours avant les électeurs néerlandais, rejetaient le « traité instituant une constitution pour l'Europe. » On évoque, à cette occasion, beaucoup les conséquences politiques de ce rejet. Mais ces dix dernières années ont été surtout marquées par un événement économique : la crise ouverte en 2007 par les « subprimes » américains et qui s'est muée en 2010 en crise de la zone euro. Cette crise a souvent été vue comme celle du « manque d'Europe. » La zone euro aurait manqué de moyens pour faire face à l'incendie, l'Europe aurait manqué de cohésion face aux demandes des marchés.
Ouvrage “Les Semences de Kokopelli” Cette 13 ème édition contient toujours 848 pages et 1300 photos mais elle est totalement restructurée par rapport aux trois précédentes. Cette édition 2014 inclut 300 nouvelles photos, 70 nouvelles pages d'articles et 60 nouvelles pages de variétés potagères dont une collection d'une vingtaine de tomates bleues, de très nombreuses laitues, des courges... L’ouvrage est en grand format, en quadrichromie et avec une couverture cartonnée. L’auteur est Dominique Guillet. L’introduction est de Jean-Pierre Berlan, ex-directeur de recherches INRA. Légumes oubliés Arroche L'arroche est un légume oublié : ses feuilles, consommées comme celles des épinards, offrent une saveur douce. Rouge, verte, blonde, sauvage ou cul.. « Brexit » : les lignes rouges des Européens Après le triomphe des urnes, l’épreuve de l’Europe. David Cameron a eu un avant-goût, en cette fin de semaine, de la complexité de ce qui l’attend dans les mois qui viennent avec ses vingt-sept partenaires de l’Union européenne : la négociation d’un « meilleur deal » pour Londres, qui doit lui permettre de faire campagne pour le oui au reférendum qu’il a promis à ses concitoyens sur le maintien du Royaume-Uni dans l’UE, va être longue et laborieuse. Ce premier tour de piste, ouvert jeudi 28 mai par des entretiens avec le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, puis avec le président François Hollande, suivis vendredi de pourparlers avec la première ministre polonaise, Ewa Kopacz, puis avec la chancelière Angela Merkel, ne lui a guère réservé de surprises. Merkel « veut trouver une solution » C’est donc Angela Merkel qui s’est montrée la plus conciliante.
Le domaine de la Thomassine, formidable réserve de la biodiversité - Page 2 sur 2 Afin de valoriser son patrimoine et de favoriser la biodiversité, le domaine de la Thomassine s’est lancé dans un projet pour les agriculteurs en circuits courts. Comment cela fonctionne-t-il ? Le domaine souhaite favoriser la mise en place de vergers de variétés anciennes chez les agriculteurs, réalisant la vente en circuits courts ou souhaitant créer un verger familial. L’accent sera particulièrement mis sur la pomme, la figue, la prune Perdrigon, le bigarreau Pélissier ou encore la griotte de Provence.
Légumes oubliés - Article FoodAvenue remet au goût du jour les légumes oubliés, que l’on ne cultivait plus et qui reviennent en force sur les étals. Certains ont une forme étonnante, d’autres des couleurs explosives, tous des saveurs inédites. Pour innover, surprendre et découvrir, osez ces légumes oubliés. Il s’agit de légumes « racines » comme le panais, le rutabaga ou encore le topinambour, de légumes « feuilles » tels que le cardon, le chou romanesco ou la salicorne et de très nombreuses herbes (orties, pissenlits…). Dans les légumes « fruits » oubliés on retrouve en particulier les courges (courge spaghetti, potimarron, pâtisson etc) qui font l’objet d’un autre dossier mais également des espèces particulières de tomates ou autres. Il est difficile, voire impossible, de dresser une liste des légumes oubliés.
On a revu les clips de campagne du référendum de 2005 (et on a mieux compris la victoire du «non») Le revisionnage des argumentaires de l'époque permet de mieux constater la difficulté des principaux partis à construire un discours mobilisateur. A l'époque, les médias l'ont décrite comme une surprise, un coup de tonnerre: dix ans plus tard, on se dit qu'il fallait être un pratiquant hardcore de la méthode Coué pour penser que la victoire du «non» lors du référendum du 29 mai 2005 européen était imprévisible, en tout cas si l'on s'en tient à la campagne menée par les partis politiques favorables au «oui» à l'époque. Il y a dix ans, les Français étaient appelés à se prononcer par référendum sur la ratification du traité établissant une constitution pour l’Europe et la rejetaient à une claire majorité (54,68% des suffrages exprimés), à l’issue d’une campagne médiatique ugée trop unanimement «ouiiste» par les opposants au traité. Les élections européennes de 2014: vers une progression des partis eurosceptiques? –Juin 2013. Institut CSA.
Les différents plants de figuiers des Pépinieres Jabouin Blanche marseillaise Figue unifère, récolte fin juillet, très sucrée et parfumée, cette figue est une des meilleures pour les confitures, En bouche, elle est douce comme du miel. La figue blanche Marseillaise nommée aussi COUILLE DU PAPE . La couille du pape était une figue que l’on offrait aux mendiants à la sortie de la messe de minuit le soir de noël. LEGENDE On prétend que son nom vient de l’époque où les papes séjournaient en Avignon et dont ont vérifiait, lors de leur élection, la virilité en raison de la légende de la papesse Jeanne.