
Sommeil - Fédération Hospitalière de France Plus de 40 % des 25-45 ans disent se réveiller la nuit et éprouver des difficultés à se rendormir (enquête « Les Français et le sommeil », Institut national de prévention et d’éducation à la santé, 2007). A partir de quel moment parle-t-on d’insomnie ? Quels sont les autres troubles du sommeil ? L’insomnie L’insomnie se caractérise par des difficultés d’endormissement, des réveils au cours de la nuit, un réveil précoce le matin et une sensation de sommeil non réparateur, depuis au moins un mois, survenant au moins trois fois par semaine. Environ 10 % des Français souffriraient d’insomnie sévère. Les causes de l'insomnie L’insomnie peut avoir des causes variées, mais l’anxiété, le stress et la dépression sont à l’origine de plus de la moitié des insomnies. Certaines maladies peuvent également provoquer une insomnie : asthme, reflux gastro-œsophagien… Enfin, l’insomnie peut être liée à des facteurs environnementaux comme le bruit, la lumière, une température trop élevée dans la chambre…
Le sommeil, un enjeu de santé à prendre au sérieux Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Et pour cause: qu'il s'agisse d'un petit somme salvateur ou d'une nuit régénératrice, le sommeil est d'une importance cruciale pour le bon fonctionnement de notre organisme. De l'apprentissage à la mémorisation en passant par l'efficacité du système immunitaire, le sommeil est impliqué à tous les niveaux de notre bien-être. Les seniors et les bébés sont les plus gênés par le changement d'heure INTERVIEW - Le changement d'heure, c'est dans la nuit de samedi à dimanche. Publié le 23/10/2015 à 16:34 Mis à jour le 23/10/2015 à 16:34 Pourquoi ronfle-t-on ? Il est parfois compliqué de comprendre d’où vient le ronflement. Publié le 16/03/2018 à 06:00 Mis à jour le 22/03/2018 à 17:08 Les insomnies Pourquoi perdons-nous le sommeil ? Un adulte sur cinq est concerné par l'insomnie en France. Publié le 07/08/2015 à 15:03 Mis à jour le 19/03/2018 à 11:30 Comment mesurer son niveau de fatigue ? Publié le 03/12/2017 à 10:00 Mis à jour le 03/12/2017 à 10:00
Manque de sommeil : De multiples conséquences à court et long terme pour la santé Les Français dorment en moyenne moins de sept heures par nuit selon une étude révélée aujourd’hui. Une absence de sommeil qui a de lourdes conséquences sur la santé. Des répercussions très sous-estimées par les Français, faute d’information. Aux oreillers citoyens, il est temps de retrouver des heures de sommeil dans ce pays. Les Français dorment peu, et c’est un vrai problème. Un sommeil négligé, alors qu’il revêt pourtant une importance capitale dans notre santé, « tant psychique que physique. Trop peu de sommeil Car de nos jours, ou plutôt nos nuits, on dort très peu. Il n’y a pas que quelques cernes et bâillements le lendemain. Fringales et irritabilité Après une nuit sans trop se reposer, les effets sont immédiats. Fait moins connu, l’absence de sommeil déclenche aussi une faim accrue : « On consomme plus de calories pour récupérer tant bien que mal de l’énergie pour compenser la perte de sommeil. Accidents de la route, diabète et AVC Voilà pour le court terme.
Habillage et déshabillage - Elsevier - Masson - Dossiers Article Extrait de : Soins Aides-soignantes • n° 34 Aide-soignant.com s’est associé aux éditions Elsevier Masson pour vous proposer une sélection d’articles issus de leurs deux revues aides-soignantes. Cet article est extrait de la rubrique "Régles d'Orr" coordonnée et réalisée par Marie-Odile Rioufol, Cadre formateur, Lyon (69) Le vêtement est un élément protecteur par rapport à la température extérieure et directement lié à l’intimité de chacun. Il s’agit d’un moyen de communication non verbale. Il contribue au confort physique et joue un rôle majeur dans l’état de bien-être psychologique de la personne. Se vêtir et se dévêtir demande dextérité, équilibre et coordination, ainsi qu’une amplitude de mouvements suffisante et une certaine capacité neuromusculaire. L’aide-soignante guidera la personne dans le choix de ses vêtements en fonction de son état et de sa dépendance physique et psychologique, l’aidera et la stimulera à se vêtir et à se dévêtir. Objectifs et organisation Réalisation
Les différentes phases de sommeil Tout d’abord, il faut savoir, que, contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, le sommeil est un phénomène actif. Et, il a été mis en évidence, seulement au début du vingtième siècle que le sommeil se divise lui-même en 2 états de vigilance. Ainsi, il n’y a plus seulement éveil et sommeil mais bien éveil, sommeil lent et sommeil paradoxal. Au cours de la période de sommeil, de 3 à 5 cycles d’environ 90 minutes vont se succéder. Mais cela est une moyenne chez l’adulte et cela diffère selon l’âge mais aussi selon chaque individu. Et au sein d’un cycle, la durée de chaque stade varie en fonction du moment du sommeil. Notez que nous ne parlons volontairement pas de nuit mais de période de sommeil. Le sommeil lent L’endormissement, stade 1 La respiration devient plus lente, les muscles se relâchent, la conscience diminue. Le sommeil lent léger, stade 2 Le sommeil lent léger, comme son nom l’indique, n’est pas très profond et il représente en principe 50% du temps de sommeil total.
Manque de sommeil: Pour mieux dormir, abandonnez les écrans Les nuits des Français sont trop courtes selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’agence sanitaire Santé publique France. A moins de sept heures de sommeil, les conséquences sur la santé sont lourdes, incluant risque cardiaque, surpoids et accidents. Les écrans sont pointés du doigt dans la perturbation du sommeil. Nos lecteurs témoignent de leur influence néfaste et des solutions qu’ils ont trouvées pour y remédier. Les yeux fermés, impossible de s’endormir. Cette sensation vous la connaissez tous ou presque. Vade retro lumière bleue L’un des principaux ennemis de vos douces nuits est facilement identifiable : rectangulaires et lumineux, les écrans portent leur part de responsabilité d’un repos de mauvaise qualité, et vous êtes nombreux à en avoir fait l’expérience. Trucs et astuces Maintenant que c’est acté, que fait-on ? La lecture, solution miracle ? « Dès que je me couche je bouquine plutôt que traîner sur les réseaux.
Installation du patient et service des repas - Elsevier - Masson - Dossiers Article Extrait de : Soins Aides-soignantes• n° 31 Aide-soignant.com s’est associé aux éditions Elsevier Masson pour vous proposer une sélection d’articles issus de leurs deux revues aides-soignantes. Cet article est extrait de la rubrique "Régles d'Orr" coordonnée et réalisée par Marie-Odile Rioufol, Cadre formateur, Lyon (69) Le temps du repas est un moment privilégié pour le patient. Afin de satisfaire les besoins et les attentes du patient, le temps du repas doit répondre aux règles d’équilibre alimentaire et d’hygiène. Objectifs et organisation L’objectif principal consiste à installer confortablement le patient dans son lit, assis, en chambre ou en salle à manger, et à lui proposer un service de repas agréable pour lui permettre de s’alimenter et de stimuler son appétit. Lecture des transmissions La lecture des transmissions permet de s’informer : Recueil des informations Le recueil des informations se pratique au lit du patient et permet de : Réalisation Efficacité Confort Sécurité Hygiène
12 remèdes et approches naturelles pour favoriser le sommeil Les troubles du sommeil affectent très fréquemment nos vies, que ce soit sous forme d’insomnie sévère ou en tant que source de fatigue et facteur de nos maladies. Ils sont souvent causés par une trop grande agitation mentale ! Parfois, plus le sommeil tarde, plus on angoisse : on regarde l’heure et on s’énerve en se répétant qu’il faut immédiatement dormir, en pensant qu’on sera fatigué le lendemain et ainsi de suite. On se retourne sans cesse d’un côté et de l’autre… sans succès. Nous pouvons éprouver toutes sortes de troubles du sommeil, aussi appelés dyssomnies : Difficulté à s’endormirSe réveiller trop tôtSe réveiller à des heures particulièresAvoir un sommeil peu réparateurDormir trop longtempsApnée du sommeil Ou encore nous pouvons ressentir des comportements physiques anormaux qui surviennent pendant le sommeil, des parasomnies : BruxismeÉnurésieSomnambulismeTerreur nocturne Détendez-vous, sans vous attacher au fait de vous endormir ou non. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.
Journée du sommeil : les conseils d’une neurologue pour mieux dormir C’est l’un des moments que l’on préfère. Et que l’on a tendance à négliger. Le sommeil joue un rôle majeur sur le bon fonctionnement de notre organisme. Il permet de stimuler les défenses immunitaires, de régénérer les tissus ou de consolider les apprentissages de la journée. Pour les enfants, il permet également de grandir. Malheureusement, nous avons trop souvent tendance à rogner sur nos heures de repos au profit d’autres activités. A l’occasion de la journée du sommeil qui a lieu vendredi 15 mars 2019, la professeure Christelle Charley-Monaca, neurologue de formation à l’unité des troubles du sommeil du CHU de Lille (Nord), nous a délivré ses astuces et ses recommandations pour que nos nuits deviennent aussi importantes que nos jours. Quelles sont les causes de l’insomnie ? Les gros pourvoyeurs d’insomnie sont, d’une part, le stress et l’anxiété. Dans l’hygiène de vie il y a aussi les écrans : la télé, l’ordinateur, la tablette, le smartphone. Comment soigner les insomnies ?
Module 1 - Activités de la vie quotidienne - cours IFAS pour les eas et aides-soignants En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies par EspaceSoignant pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt. Notre politique de cookies. Accepter Accueil > Aide-soignant > Module 1 - Activités de la vie quotidienne Module 1 - Activités de la vie quotidienne Hygiène des mains Hygiène des mains par lavage Lavage simple Lavage hygiénique Désinfection chirurgicale Hygiène des mains par frictions Traitement hygiénique Désinfection chirurgicale Soins d'hygiène Soin d'hygiène corporelle Toilette au lavabo Toilette au lit Soin d'hygiène oculaire Soin des yeux Soin d'hygiène bucco-dentaire Prothèse dentaire Soin de bouche et brossage des dents Soin de bouche d'un patient intubé/trachéotomisé Soin d'hygiène capillaire Capiluve Soin d'hygiène pédieuse Pédiluve Soin d'hygiène périnéale Toilette non stérile du périnée chez la femme Toilette non stérile du périnée chez l'homme Soin d'hygiène de stomies en collaboration Urostomie Marche Mobilisation
Les différents types d'insomnie et troubles du sommeil L’insomnie, définition, causes et conséquences | Page 1Les différents types d’insomnie | Page 2Les traitements de l’insomnie | Page 3L’insomnie fatale familiale | Page 4Testez la sévérité de votre insomnie !Les groupes de soutien pour l’insomnieProtocole de recherche sur le traitement de l’insomnie Insomnie aiguë L’insomnie aiguë d’ajustement est celle qui est causée par un événement difficile ou un facteur stressant (deuil, perte d’emploi, détresse de tous types). Insomnie psychophysiologique On parle aussi d’insomnie chronique. Mauvaise perception du sommeil Il s’agit ici d’une « vraie-fausse » insomnie. Insomnie idiopathique Cette affection est rare et se caractérise par une incapacité constante à obtenir une quantité appropriée de sommeil. Insomnie en relation avec un trouble mental De nombreuses maladies mentales peuvent induire des troubles du sommeil. Mauvaise hygiène de sommeil L’insomnie peut être causée par une mauvaise hygiène du sommeil. Insomnie comportementale de l’enfant