Presse - Article - Les journalistes français sur Twitter vus comme un graphe
En suivant le paradigme méthodologique des Digital Methods, développé notamment par Richard Rogers à l’université d’Amsterdam (2009), nous pouvons envisager un groupe social qui s’active sur l’internet comme un graphe. Dans le cas qui nous intéresse ici, les nœuds du graphe sont les comptes des journalistes français sur Twitter et les connections entre eux sont constitués par des actions de communication comme les retweets et les mentions. Les premiers consistent à rediffuser tel quel un message d’un autre utilisateur. Les secondes consistent à inclure le nom d’un compte dans un message diffusé. Elles visent soit à s’adresser à cet utilisateur, soit à parler de lui.
Web sémantique : l'open-data y a intérêt
toute l'actualité "Techno" Edition du 08/05/2012 - par Quentin Renard Lors d'une table ronde à l'occasion de la conférence SemWeb.Pro le mercredi 2 mai 2012, les intervenants ont débattu sur les liens entre le web sémantique et l'Open Data. Les avis vont tous dans l'intérêt de développer cette relation. Au cours d'une table ronde organisée le mercredi 2 mai 2012 par Logilab lors de la conférence SemWeb.Pro à Paris, Tangui Morlier, co-fondateur de Regards Citoyens, François Bancilhon, créateur de Data Publica et François Scharffe, chercheur et coordinateur du projet DataLift, ont débattu autour d'une question : « l'Open Data peut-il se passer du web sémantique ?
Entreprise 2.0 : votre pire cauchemar ?
Bien souvent bloggeurs, consultants, influenceurs… présentons l’entreprise 2.0 comme le modèle de l’entreprise demain, celui qui saura réunir performance pour l’entreprise, reconnaissance et bien-être pour les collaborateurs, un mode gagnant-gagnant. Est-ce si sûr ? Au risque de se répéter, un réseau social d’entreprise n’est qu’un outil et il est ce qu’on en fait. Au regard de ce qui se passe dans nos organisations, pouvons nous vraiment en être certains, que cela va être pour le meilleur, ou bien pour le pire ? Que promet l’entreprise 2.0, plus de transparence ? Au final une forme de panoptique ou chacun pourra voir ce que tout le monde fait.
ZOOM SUR L’OPEN DATA : UNE MARCHANDISATION DES DONNÉES PUBLIQUES ENCADRÉE JURIDIQUEMENT
Après Rennes, c’est la capitale qui vient de se lancer dans la mise à disposition d’une multitude de données publiques en vue de l’optimisation de l’utilisation de ses services et de la stimulation de l’innovation. L’occasion de revenir sur le concept très en vogue mais également quelque peu controversé de l’OPEN DATA. Les administrations et services publics brassent une multitude de données sous divers formes (rapports, études, registre, cartes, photographies, etc.) et dans de nombreux domaines (social, juridique, financier, géographique). Le concept d’open data ou données ouverte vise à organiser la réutilisation de ces données et informations non seulement pour informer les citoyens mais également pour favoriser le secteur de l’innovation.
Un 1er hackathon couronné de succès
Le 12 novembre se déroulait le premier hackathon organisé par Capitale ouverte, en partenariat avec la Ville de Québec. Ce fut une journée très animée où on a pu voir à l’oeuvre des équipes de programmeurs et de créateurs qui s’étaient donné rendez-vous chez l’espace Abri.co pour améliorer la vie numérique des citoyens de Québec. L’événement a réuni 40 individus très créatifs pour faire avancer la cause des données ouvertes dans la Capitale Nationale. Une vidéo produite par Patrick Parent de E-Gouv Québec montre bien l’ambiance lors de l’événement : Nous remercions chaleureusement Philippe-Antoine Lehoux et Greg Sadetsky de nous avoir prêté les locaux d’Abri.co pour l’occasion.
Opendata Week à Nantes, c'est aussi pour les entreprises!
Cette semaine, la ville de Nantes vit au rythme de l'ouverture des données en organisant la semaine européenne de l'open data. Des ateliers pratiques, des conférences, pour se familiariser avec les données, appréhender les compétences nécessaires à leur traitement, leur analyse ou leur visualisation. L’ouverture des données publiques par les administrations et les collectivités, car c'est l'objectif de cette semaine, c'est la stimulation des projets de données qui peuvent avoir un impact direct sur la vie des citoyens connectés : sur leur mobilité, leur éducation ou leur environnement. Mais l'ouverture des données concerne aussi les entreprises comme l'a montré la conférence de ce vendredi "Ouvrir les données du secteur privé" animée par la FING et BlueNove, où intervenaient entre autres Total, Suez Environnement ou la banque BBVA. L'importance et la culture des données dans les entreprises est grande. Peut être même plus que beaucoup d’établissement publics.
Réflexion sur les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE)
La semaine dernière se tenait le salon Intranet / RSE à Porte de Versailles à Paris. J'y suis passé quelques heures et voici donc mon résumé du salon. Deux constats
L’Open Data à la croisée des chemins juridiques
La libération des données publiques franchit une étape importante de sa courte existence avec l'avis rendu cette semaine par le Conseil national du numérique. Coincé entre bonne volonté apparente et lacunes flagrantes, l'Open Data à la française semble tergiverser entre le juridique et le politique pour tracer son avenir. Les premiers bilans de l’Open Data en France, 6 mois après le lancement du portail data.gouv.fr, oscillent entre la reconnaissance des efforts consacrés par les administrations publiques à l’ouverture des données et le constat de lacunes persistantes, que ce soit au niveau technique ou de retombées réelles pour les citoyens.
Un état des lieux de l’Open Data
David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir. Où en est l’Open Data ? Au cours de mon récent discours d’inauguration à l’Open Data Camp (qui se tenait cette année à Varsovie), j’ai tenté de poursuivre l’intervention que j’avais faite lors de la conférence de l’an passé. Voici l’état des lieux que j’en dresse. Le franchissement du gouffre 1.
Map Maker Pulse
Nous avons officiellement fermé Google Map Maker le 31 mars 2017. La plupart de ses fonctionnalités sont en cours d'intégration à Google Maps. Depuis 2008, la communauté Google Map Maker modifie et modère des millions d'éléments géographiques afin d'optimiser l'expérience des utilisateurs sur Google Maps. Pour permettre à tous les utilisateurs Google Maps de contribuer aux modifications apportées aux cartes, nous avons commencé à migrer les fonctionnalités de Map Maker vers Google Maps pour ordinateur et mobile.