Fabrique - Hacktion
Manifeste Fabrique / Hacktion engage une ré-appropriation des espaces publics et collectifs en installant des greffes, compléments d'objets, qui favorisent un usage, augmentent ou questionnent le mobilier urbain et les dispositifs existants. La réalisation de ces greffes tire parti des technologies du Fab-Lab (Ensci), dites de prototypages rapides ou machines plus traditionnelles, qui permettent de réaliser des pièces sur mesure, légères, qui peuvent s'adapter et s'ajuster facilement aux standards de la rue. Des boites, des tables, des portes-manteaux, des éléments flexibles, élastiques, prennent la ville comme territoire d'expériences et tendent à ouvrir le champ d'investissement du design vers d'autres formes pratiques, informatives et poétiques. Contact: Fabrique Hacktion est un projet mené par Raphaël Pluvinage, Sylvain Chassériaux et Léa Bardin. Manifest Contact: Fabrique Hacktion is a project of the designers : Raphaël Pluvinage, Sylvain Chassériaux et Léa Bardin.
Les data en forme
Chaque semaine, les data-journalistes d'OWNI dressent un panorama du meilleur de la donnée sur le web : des cartes, des jolies couleurs, un florilège de signifiants dans ce monde brutal de bits. Tu n’es pas sans savoir, lecteur, que cette succession infinie de bits qu’on appelle un peu partout la “data” – qui vient du latin, pas de l’anglais, ne sois pas bougon – est une passion sans égale chez OWNI. Du coup, étant donné qu’il est assez vraisemblable que c’en soit une pour toi aussi, même naissante, nous nous permettons de te communiquer quelques éléments de veille sur le sujet ; à défaut de pouvoir être traitée de manière exhaustive sur le rythme hebdomadaire auquel nous voudrions t’habituer, cette veille suscitera chez toi, lecteur, tout l’émoi qu’elle mérite. Du moins l’espérons-nous. L’avenir est dans les cartes The World of Seven Billion est (donc) un très joli dossier propulsé par National Geographic pour célébrer le passage (virtuel) des sept milliards d’êtres humains sur Terre.
:: Notre Belgique.be ::
Académie d'Amiens | Histoire-Géographie
Hashtable
On m’a fourni récemment quelques liens dont la croustillance se mariera fort bien avec le repas du dimanche. Deux petits articles qui méritent largement un billet, et qui mis l’un avec l’autre donnent une bonne idée de la direction prise par la France actuellement : aveuglement, favoritisme, mépris. Il y a tout d’abord cet article de Capital qui décrit par le menu les meilleures sinécures de la République. Alors que le pays est au bord de l’asphyxie financière totale, il est bon de se rappeler que ceux qui le dirigent sauront toujours trouver un terrain d’atterrissage à la mesure de leur incompétence. On y apprend ainsi le nombre effarant de lèches-bottes et autres serviles affidés de l’État, de ses ministres et de son Prédisent qui sont recasés à force de piston et autres renvois d’ascenseur dans des postes au labeur incertain et aux salaires juteux dont les montants classent directement les bénéficiaires dans la catégorie que Hollande dit haïr. « Vous n’avez rien compris?
Lettre d'Alexandrie : de l'abstraction poétique du compas
En me perdant dans les rangées pourtant bien ordonnées de la bibliothèque d’Alexandrie, je ne peux m’empêcher de penser que, tout compte fait, nous ne sommes que les bâtards d’Anaximandre et d’Hérodote… Christian Jacob disait, lors d’un colloque organisé au Centre Pompidou : « l’histoire de la cartographie peut se raconter comme la détérioration progressive de la perfection géométrique des origines, ou encore comme l’irruption du désordre et de l’aléatoire dans le cadre de la raison : le contour du cercle se brise en anfractuosités innombrables, les proportions parfaites de la figure tracée au compas subissent une anamorphose… ». Anaximandre conceptualise. Il ne s’agit pas ici d’opposer la rationalité conquérante, représentant abstraitement l’univers, à la praxis ludique, porteuse de bonnes et de mauvaises nouvelles, de celles qui altèrent la perfection conceptuelle. Le quotidien a besoin d’abstraction. Comme tout interdit, la frontière n’a de sens que si elle est franchie.
hesbayebrabanconne
De Fabuleuses Ressources Quartzite et Pierre de Gobertange En matière de pierres à bâtir, ou plus simplement de carrières, le territoire des six communes dispose d’un sous-sol riche et diversifié, dont les ressources ont très tôt été mises à contribution. L’une d’entre elles, la pierre dite "de Gobertange", bénéficie d’ailleurs d’une notoriété hors pair. Mais parallèlement à ce matériau emblématique qui fait, à raison, la fierté de toute la région, d’autres pierres ont été extraites plus ou moins intensivement, en fonction des nécessité, avec un bonheur variable. Ces différentes pierres sont principalement la craie, le tuffeau (dit "de Linsmeau"), le quartzite (dit "d’Opprebais" ou "de Dongelberg"), le grès quartzitique (dit "d’Huppaye"), le silex, le grès ferrugineux, et bien sûr l’incontournable calcaire gréseux (dit "pierre de Gobertange"). La gamme chromatique est principalement constituée de tons clairs et chauds, comme l’est celle de la pierre de Gobertange. La Pierre de Gobertange
Académie de Poitiers | Histoire-Géographie
JWT Intelligence