
Orthodromie, Loxodromie L'orthodromie est le plus court chemin pour se rendre d'un point à l'autre de la Terre On peut être surpris de voir, sur une carte, l'allure courbée des trajectoires empruntées par les vols long-courriers, ou les navires lors de grandes courses. Cela est dû à la projection du globe terrestre, surface sphérique, sur une carte, surface plane. La projection de Mercator est souvent utilisée, car elle respecte les angles avec les méridiens, mais en revanche elle ne respecte pas les surfaces : les régions polaires sont très fortement étirées horizontalement et verticalement (on ne peut d'ailleurs pas représenter les pôles, car ils sont rejetés à l'infini). L'orthodromie et la route la plus courte sur le globe : c'est un arc de grand-cercle. Si le navire navique à cap constant, sa route est la loxodromie, en bleu sur l'animation. Manipulation On peut déplacer les points D (départ) et A (arrivée) sur la carte de Mercator.
La Terre est elle plate? SOMMAIRE 1 Observer au loin.2 Le tour du monde en bateau.3 D'un continent à l'autre.4 Où serait le soleil?5 Autres questions.6 La Terre plate dans la Bible et le Coran?7 Et la Terre creuse? 8 Terre plate = retour à l'obscurantisme.9 Pourquoi certains pensent que la Terre est plate? Vous trouverez cette page en vidéo. Cette page répond à la question: "est ce que la Terre est plate". 1 + Observer au loin. Il faut absolument que le temps soit clair, c'est en hiver que l'observation est la meilleure et dans la matinée, avant que la brume ne monte du sol. 1 - Montez sur hauteur d'où vous pourrez avoir une vue bien dégagée, sans obstacles. 2 – Une fois cet objet repéré, descendez de votre point d'observation: vous verrez petit à petit l'objet que vous aviez repéré disparaître sous l'horizon. On a l'impression que la Terre est plate, parce que nous sommes minuscules comparé à elle. Si la Terre était plate vous continueriez à voir l'objet, quelle que soit l'altitude de votre point d'observation.
France: L'ancienne porte-parole de Macron colporte des Fake News d’un enfant migrant perdu dans le désert dont la "mère a été tuée". "Un enfant migrant de 4 ans entre la Syrie et la Jordanie croise une équipe . Il a dans son petit sac les vêtements de sa mere et soeur tuées en Syrie" peut-on lire dans le Tweet de Laurence Haim. Or cette photo non seulement date de 2014 mais encore l'enfant n'est pas seul et sa mère n'est pas décédée puisqu'il la rejoint 10 minutes plus tard. Une deuxième photo, postée par le personnel des Nations Unies a montré que le garçon se traînait derrière un grand groupe de réfugiés. Source Laurence Haïm est une journaliste franco-américano-israélienne. Ancienne correspondante du groupe Canal+ et de l'agence CAPA à Washington de 1992 à 2017, elle fait partie des quelques journalistes français à avoir été accrédités aux conférences de presse de la Maison-Blanche avec les correspondants de l'Agence France-Presse, et au Pentagone.
Si les femmes sont plus petites que les hommes, ce n'est pas à cause du steak Temps de lecture: 15 min Cet article est le premier volet d'un diptyque autour de l'hypothèse que les femmes seraient plus petites que les hommes parce qu'elles ont été privées de viande. Connaissez-vous le patriarcat du steak? Sans doute pas en ces termes-là, vu que j'ai inventé la formule (elle est copyleft), mais si je vous dis que les femmes sont plus petites que les hommes parce qu'elles ont été privées de viande depuis des millénaires, cela vous met-il mieux la puce à l'oreille? Pour ceux qui seraient encore perdus, voici une rapide mise à niveau. En janvier 2014, Arte diffusait un documentaire de Véronique Kleiner Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes? Après avoir inspiré le documentaire sus-cité, les recherches de Touraille se sont mis à vivre leur petite vie médiatique, récemment ranimée par une interview de Françoise Héritier accordée au journal Le Monde quelques jours avant sa mort. «Même cette dysmorphie [sic] a été construite! «Scoop anthropologique»
L'aventure du mètre étalon avec Générations13 - Des nouvelles de la Butte aux Cailles Anne-Marie nous a fait remonter le temps pour cette après-midi de promenade dans le quartier du Luxembourg : elle nous conte aujourd'hui l'histoire - compliquée - de l'invention du mètre étalon, sur les traces de Delambre et Méchain, deux astronomes chargés de le définir. Delambre, à gauche, Méchain, à droite Avant la Révolution, il existait pléthore d'unités de poids et de mesures (250.000) ! Mais comment définir le mètre ? Un choix arbitraire ne permettrait pas d’obtenir un consentement universel. Le projet est confié à des savants de renom (Borda, Condorcet, Lagrange, Lavoisier et Monge) qui proposent de définir le mètre comme le dix millionième du quart du méridien terrestre. Il reste donc à déterminer la longueur exacte du méridien. Le premier a en avoir fait une approche scientifique est le Grec Eratosthène en 250 avant J-C, qui arrive au résultat de 39 300 kilomètres ce qui est très proche de la mesure exacte et ceci avec des moyens très simples. Cocorico !
Emmanuel Macron : « Quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale pour toute la journée » Emmanuel Macron a beaucoup fait parler de lui récemment, suite à une altercation avec un « homme du peuple ». Il a gentiment accordé une entrevue au Gorafi pour s’expliquer, donner son point de vue de jeune et beau ministre et pour éteindre une bonne fois pour toutes la polémique. Le Gorafi : Vous avez été très critiqué pour votre phrase « Le meilleur moyen de s’acheter un costard c’est de travailler ». Emmanuel Macron : Pas du tout. Le Gorafi : La polémique a malheureusement beaucoup enflé et, cette France d’en bas, fainéante et orgueilleuse, vous décrit aujourd’hui comme méprisant. Emmanuel Macron : Je ne suis pas méprisant… mais c’est plus fort que moi, quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale pour toute la journée. Le Gorafi : Vous semblez très attaché à vos costumes et à votre apparence. Emmanuel Macron : (rires) Je suis très satisfait de mes costumes que je fais faire sur mesure chez un tailleur italien. Le Gorafi : Nous vous aimons beaucoup beaucoup.
« Monsanto papers », désinformation organisée autour du glyphosate « Le Monde » montre comment la puissante firme américaine a fait paraître des articles coécrits par ses employés et signés par des scientifiques pour contrer les informations dénonçant la toxicité du glyphosate. Le Monde | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Stéphane Horel Mémos stratégiques, courriels, contrats confidentiels… Les « Monsanto papers » continuent de livrer petits et grands secrets. Monsanto est poursuivi dans ce pays par un nombre croissant de plaignants – aujourd’hui 3 500 –, victimes ou proches de victimes décédées d’un lymphome non hodgkinien, un cancer du sang rare, et qu’ils attribuent à une exposition au glyphosate. La dernière livraison de « Monsanto papers », déclassifiés au cours de l’été 2017, lève le voile sur une activité jusqu’alors méconnue de la multinationale : le ghostwriting – littéralement « écriture fantôme ». Conflits d’intérêts tenus secrets Prenons le cas du biologiste américain Henry Miller.
"Billes de Sciences" #24 Découvrez "Sur les pas d'Eratosthène", la dernière vidéo "Billes de sciences" ! Calculez avec les élèves la circonférence de la Terre avec la méthode du philosophe grec Eratosthène, en sciences et géométrie... en collaboration avec des classes du monde entier. Par Sébastien Carassou (Le Sense of Wonder), réalisé en partenariat avec la Bibliotheca Alexandrina. Animée par des vidéastes scientifiques reconnus, la chaîne Youtube "Billes de Sciences" est dédiée aux professeurs de l’école primaire et du collège... mais aussi à tous les curieux de sciences. De nouvelles vidéos sont proposées deux fois par mois. Retrouvez l'ensemble des vidéos publiées sur : www.billesdesciences.org #BillesDeSciences Une chaîne de la Fondation La main à la pâte, Avec le concours du Ministère de l'éducation nationale et la fondation CFM pour la recherche, Membre du Café des Sciences, association et portail web de médiation scientifique.
Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués. Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Les théories conspirationnistes Ces affirmations qui visent à expliquer des événements par l’intervention de puissances cachées sans en apporter la moindre preuve sont moins fréquentes que les autres types d’intox. Les rumeurs et pièges à clics Ces légendes urbaines ou rumeurs dépourvues de fondement forment une catégorie à part. Les canulars et articles satiriques Il existe des sites satiriques identifiés comme Le Gorafi, qui ne piègent que les lecteurs peu attentifs. Les relais des fausses informations Toutes ces fausses informations ont été diffusées par des pages Facebook publiques. Deux réseaux aux motivations et au contenu bien distincts Des réseaux de pages Facebook sensationnalistes
"Les femmes sont petites car les hommes les ont privées de nourriture" : fake news ! « Les femmes sont plus petites que les hommes car elles ont été privées de viande depuis la nuit des temps », titrait L’Obs il y a quelques jours. Une part croissante des médias français se fait l’écho d’une théorie excitante élaborée par une anthropologue sans formation en biologie, Priscille Touraille, selon laquelle la différence de taille et de volume musculaire entre hommes et femmes viendrait d’une privation alimentaire orchestrée par les hommes depuis la nuit des temps sur l’ensemble du globe terrestre. En douze ans d’existence, cette théorie n’a été appuyée par aucun spécialiste en biologie évolutive. Si cette fake news prospère, c’est grâce à l’inculture du grand public -journalistes inclus- en matière de biologie évolutive et parce qu’elle flatte nos pulsions complotistes. Mystification scientifique, unanimité médiatique Le travail de Priscille Touraille porte le sceau prestigieux du CNRS mais seul le volet culturel de sa thèse a pu être évalué. Autopsie d’une fake news
Un Français sur 10 pense que la Terre est plate Une étude menée par l’Ifop pour l’institut Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch révèle que 79 % des Français adhèrent à au moins une des grandes théories du complot. Parmi celles-ci, l’étude montre que 9 % des français croient « possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l'école ». Cette théorie n’est pas nouvelle et est très souvent le corolaire de la remise en cause de la conquête spatiale. La platitude de la Terre est très sérieusement théorisée par une grande communauté de « truthers » qui se veulent chercheurs d’une vérité que la société et ses représentants nous cacheraient. Bien au-delà d’un débat purement idéologique, la théorie est soutenue par un grand nombre d’arguments scientifiques qui contreviendraient aux explications dites officielles. Autre élément essentiel de cette théorie : la Terre tourne-t-elle vraiment sur son axe ? Autre phénomène, celui de parallaxe. Autre élément propre à notre globe : la répartition de la gravité.
Irma : attention aux rumeurs sur la situation à Saint-Martin Fausses informations et exagérations se sont multipliées ces derniers jours au sujet de la situation dans l’île dévastée par l’ouragan. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat, Anne-Sophie Faivre Le Cadre et Mathilde Damgé Le chaos et la psychose. Cinq jours après le passage de l’ouragan Irma, le désordre règne toujours sur l’île de Saint-Martin, dévastée par la catastrophe. Les nombreux pillages rapportés par les habitants ces derniers jours en témoignent. Dans cette situation d’urgence, de fausses informations et exagérations en tous genres se sont ajoutées à la longue liste des événements catastrophiques bien réels sur place. Pas d’évasion de détenus à la prison de Pointe-Blanche Plusieurs médias français ont affirmé, samedi 9 septembre, que 250 détenus se seraient évadés de la prison partiellement détruite de Pointe-Blanche, dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin. Gilbert Collard ment : il y a aussi eu des pillages côté néerlandais
Science contre fake news, la bataille est engagée Si les rumeurs existent depuis l’Antiquité, le phénomène des « fake news » est apparu plus récemment avec l’essor de nouveaux médias. Le dictionnaire de référence britannique, Collins, a d’ailleurs élu cette expression mot de l’année 2017 et l’a désormais inscrit dans son thésaurus. Nous serions entrés dans une ère de post-vérité où les faits se confondent avec les mensonges. Face à ce danger, venant parfois des plus hautes sphères du pouvoir, les scientifiques tiennent la tranchée. Ainsi, lorsque Donald Trump a eu recours à des fake news pour justifier la sortie des USA de l’accord de Paris, en réponse, un mouvement de contestation a émergé avec l’organisation de Marches pour la Science. À cette occasion, le physicien du CERN James Beacham qui organisait la marche en Suisse a déclaré : « Nous considérons que la [science] bénéficie à l’humanité et qu’elle doit donc être encouragée. La science peut-elle réellement combattre les mensonges et peser dans le débat public ?
Est-il vrai qu'un Français sur dix croit que la Terre est plate ? – Libération Question posée par Sylvain le 01/10/2018 Dans son «enquête sur le complotisme» pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch, l'IFOP avait testé plusieurs théories complotistes sur 1252 personnes. En plus des thèses sur le 11 septembre ou l'implication de la CIA dans le meurtre de Kennedy, les sondés étaient invités à dire s'ils étaient tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt pas d'accord ou pas d'accord du tout avec la proposition «il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l'école». Selon les résultats de l'enquête, le total des d'accord atteignait les 9 pourcents. Peut-on pour autant dire qu'un Français sur dix croit que la Terre est plate comme une pizza? Après la mention de ces résultats dans les médias français, plusieurs journalistes notamment de Marianne, ou Arrêt sur Images s'étaient interrogés sur la signification et surtout sur la méthodologie de l'enquête.