
La BnF lance son Labo des nouvelles technologies de lecture - Ac La BnF a décidé de mettre en place un Labo sur les nouvelles technologies de lecture et d'écriture. Celui-ci sera accessible aux visiteurs de la bibliothèque (espace François Mitterrand, Hall Est, Paris XIIIe) à partir du 02 juin 2010. Bruno Racine, le président de la BnF explique : « J'ai voulu offrir au public un espace d'expérience en plein coeur de la bibliothèque pour montrer qu'il ne fallait pas appréhender l'avenir mais l'apprivoiser. Je souhaite que ce lieu soit un banc d'essai privilégié pour les nouvelles formes d'accès à la connaissance qui émergent sous nos yeux ». Concrétement le Labo de la BnF c'est un espace permanent destiné à faire découvre les technologies de rupture (c'est à dire à la pointe de l'innovation) avec des animations, mais aussi des ateliers pour en apprivoiser les problématiques et possibilités, des conférences pour approfondir la réflexion et bien sûr le Labo existe aussi sur internet pour s'ouvrir au plus grand nombre (son site, son blog et son Twitter).
Masters de l'Enssib L’Enssib propose 3 mentions / 6 parcours de master accessibles à tout étudiant titulaire d'une licence (sur dossier et sans concours). L'inscription se fait sur la base du tarif universitaire de base (243 € en 2018/2019). Elle est également possible par le financement de l'employeur (tarif individuel fixé à 6 215 €). ► Consultez les conditions d'admission Les masters sont accessibles en VAE . L’Enssib collabore également à la mention de master « Information – communication », notamment pour le parcours « Médiations urbaines, savoirs et expertises » (contact Enssib : Pascal Robert, professeur).
Une progression et des scénarios pédagogiques en infodocumentation — Site Prof-doc Autrices : Marine Thomas (collège des 7 Vallées, Hesdin), Céline Domin (collège Immaculée Conception, Bailleul), Charlotte Doco (collège Léon Blum, Wingles) Certaines professeures documentalistes de l'académie de Lille investies dans les TraAM Documentation 2021-2022 ont produit une progression des compétences infodocumentaires et numériques pour le cycle 4, reliées à l'EMI et aux compétences du CRCN. Il a été pensé dans la continuité des compétences info-documentaires transversales élaborées en 2017 par l'Académie de Poitiers et le groupe de travail GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Dans ce cadre, des scénarios pédagogiques adaptables en distanciel ont été montés par les enseignantes concernées, testés et reliés à cette progression. Vous pouvez découvrir le tout ci-dessous au travers d'une carte mentale interactive. Les différents scénarios sont organisés et accessibles ainsi sur la carte mentale :
L’open data en bibliothèque départementale La bibliothèque départementale de Saône-et-Loire est le premier réseau rural à participer au mouvement de l’open data, dont nous avons déjà souligné le caractère fondamental pour rendre nos missions de service public et concourir à la diffusion de la connaissance. Après avoir abordé l’open data dans une très grande structure avec Frédéric Blin de la BNU de Strasbourg, nous nous entretenons donc avec Jérôme Triaud, conservateur des bibliothèques, directeur de la lecture publique de Saône-et-Loire. Jérome Triaud RM : La direction de la lecture publique de la Saône-et-Loire met ses données à disposition de tous dans le cadre de l’open data : pouvez-vous nous expliquer comment la décision à été prise ? Jérôme Triaud : Comme vous le savez, le département de Saône-et-Loire a été le premier département français à s’inscrire dans ce vaste mouvement de libération de données. RM : En quoi consistent ces données et à quoi peuvent-elles servir ? Like this: J'aime chargement…
Top 10 des trucs les plus fous demandés à un bibliothécaire Le métier de bibliothécaire est sans aucun doute jalonné de grands et de petits bonheurs quotidiens, de belles expériences de lectures partagées, ainsi que de rencontres inoubliables avec des usagers merveilleux... Ok, ok, ok... nous n'en doutons pas... sûrement au pays des Bisounours, hein ? Mais dans la vraie vie, un bibliothécaire, ça peut aussi en baver des ronds de chapeau ! Surtout lorsqu'il se frotte à des usagers loufoques qui lui demandent des choses étranges. Archimag a décidé de dresser la liste des 10 demandes les plus incroyables faites à un bibliothécaire, parmi toutes celles recensées dans Would you ask a librarian for a lap dance ? 10. 9. 8. 7. 6. 5. 4. 3. 2. 1. Et vous ?
Les bibliothèques, des évolutions, centrées sur l'humain - Actua Entre deux cafés du même nom, les professionnels de la bibliothèque réunis en congrès à Vienne, ont ensemble tracé les grandes lignes des impératifs liés à l'évolution de ces établissements. Eppo van Nispen tot Sevenaer, directeur de celle municipale de Delft l'explique clairement : « Une bibliothèque, ce n'est pas les livres, ce sont les personnes. » Et la voix du monsieur résonne particulièrement, tant son établissement apparaît régulièrement dans les références en la matière. Les nouvelles technologies de l'information, l'accès à internet et plus encore, le livre numérique, autant d'éléments qui doivent trouver leur place, ont admis les participants. Selon lui, les réticences de ses confrères face à ces changements vont à l'encontre de ce qui est pourtant inéluctable. Mais il ne suffit pas de le dire, encore faut-il parvenir à trouver la manière d'intégrer et de penser leur intégration, précise Gerald Wödl, responsable au syndicat autrichien des bibliothécaires. Sources : , , ,
Comment être recruté dans une bibliothèque sans concours et avec peu de diplôme ? Les métiers de la bibliothèque recrutent des magasiniers Dans la fonction publique d’État, le métier de magasinier est accessible sans concours. Le métier de magasinier consiste à accueillir, informer et orienter le public. Il participe au classement et à la conservation des collections. Qui recrute les magasiniers ? Les bibliothèques universitaires, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque publique d’information. Comment ? Sans concours ne veut pas dire sans entretien d’embauche. Le candidat doit aussi constituer un dossier de candidature avec une lettre de motivation et un CV détaillé, indiquant son niveau d’études, ses formations et emplois occupés. Magasinier : des postes en CDD à pourvoir dans la fonction publique Ainsi, le CDD peut prendre fin un jour ou l’autre. Le recrutement direct des magasiniers en bibliothèque Un certain nombre de magasiniers sont recrutés directement sans concours comme fonctionnaire avec une période de stage préalable. Le Pacte, késako ?
Compétences info-doc en 5e : création de frises chronologiques – Esp@ce Doc Aquitaine En classe de 6e les élèves reçoivent toutes et tous une initiation à l’EMI et à la recherche documentaire. Comment faire pour continuer cet apprentissage, quels projets mettre en œuvre en classe de cinquième ? Ce projet conçu et mené par nos collègues de la Cité Scolaire Gaston-Fébus d’Orthez (64) est un projet pluridisciplinaire avec la professeure d’éducation musicale. Le projet : Création de frises chronologiques Qui ? Quoi ? Comment ? Les Outils : faire le choix, essayer, mettre à l’épreuve et finalement trouver un outil… Un premier essai avec l’utilisation de l’outil sur Lycée connecté (frise chronologique), mais cela ne convenait pas à l’enseignant pour l’évaluation, puis frisechronos.fr mais jugé et évalué trop complexe pour des élèves de 5e, puis cette année micetf.fr/frise a été choisi et retenu. Compétences PIX abordées : Mener une recherche et une veille d’informationGérer des donnée Infos diverses Des collègues qui communiquent sur les réseaux sociaux, suivez-les !
Mashup 2012 FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs. Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place. Gaëlle Bergougnoux précise que pour monter un FabLab dans de tels lieux culturels nécessite un budget d’investissement de 10 000 à 50 000 Dollars US (pour 75 m2). Ressources sur les FabLabs en bibliotèques publiques
Une médiathèque de Toulouse crée un espace jeux vidéo - ActuaLit La médiathèque José cabanis de Toulouse a décidé d'ouvrir ses portes aux jeux vidéo avec la création d'un espace dédié dans lequel on pourra trouver deux consoles Wii en libre accès. Les usagers pourront donc venir faire des parties de jeux vidéo à la médiathèque qui propose en tout une sélection de 30 titres dans tous les genres (plateformes, sports, course, FPS, jeux de rôle...). Par contre, il ne sera pas possible d'emprunter des jeux. Pour les bibliothécaires, la création de cet espace est une volonté de « s’inscrire ainsi dans une dynamique d’expérimentation et participe à l’évolution du modèle traditionnel de la bibliothèque ». Une intention différente de celle expérimentée aux États-Unis, où l'on avait tenté d'attirer les jeunes vers la lecture, en passant par les jeux vidéo, toujours dans le cadre d'une bibliothèque. On pourra y accéder en s'inscrivant au pôle Intermezzo, à partir de l'âge de 12 ans et les sessions sont limitées à 1h30 par jour. Sources : Toulouse 7 , , , ,
Pôle Métiers du Livre Paris Nanterre - Présentation Jouer pour se connaître Avant de parler d’orientation, il est important de bien se connaître. C’est tout l’objet de l’éducation au choix qui peut débuter dès le plus jeune âge. Cela peut passer par des activités, des entretiens individuels, mais aussi par le jeu ! C’est l’intuition qui a guidé Évelyne Crozet, du service ICF (Information et conseil aux familles) de l’Apel Loire Sud, avec le soutien de Florence Lamiaux, adjointe à la direction diocésaine de Saint-Étienne. De fait, cet « objet collaboratif » a été imaginé par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (direction diocésaine, Apel, chefs d’établissement collège, lycée général et professionnel, professeur documentaliste, enseignants), y compris les élèves – les jeunes du lycée professionnel Sainte-Marie de Saint-Étienne ayant été mis à contribution pour le graphisme.
MédiHAL :: Accueil
Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques. by cdilyceeloritz Mar 6