
Information literacy, documentation, CDI, Hors du C.D.I., y'a d'la vie aussi : Doc-doc entrez... J’apprécie ma ville, pour ce qu’elle est bien sur, mais pour sa grosseur. Ni trop petite comme ma ville natale, ni trop grosse comme la ville où j’ai fait mes études. Ma ville est ce qu’on appelle couramment une ville « moyenne ». Cela reste un gros village où dés que l’on fait de nouvelles rencontres ou de nouvelles activités, l’on tombe sur quelqu’un avec qui l’on a des connaissances en commun. Pour preuve, certains matins, quand j’emmène ma fille au collège et que je reviens à la maison, je m’arrête dans une boulangerie afin de ramener du pain frais pour le reste de ma tribu. C’est une boulangerie qui est située sur le trajet, hors de mon quartier et dans laquelle je n’allais pas il y a quelques semaines. Et bien, la vie est comme ça dans ma ville qui n’est habitée que par ses habitants : le fait d’aller quatre fois dans un commerce fait de nous des « habitués ». A la quatrième fois, il me lance un « comment ça va aujourd’hui ?»
emma, documentaliste CDI Matisse Exposition sur la Grande Guerre à l’occasion de son centenaire - Février 2014Vous pourrez dès à présent aller admirer avec vos professeurs d’Histoire ou les assistants d’éducation si vous avez une heure d’étude, l’exposition prêtée par l’ONAC qui vous instruira sur l’histoire de la Première Guerre Mondiale, ses causes, les pays en conflit, le rôle des femmes dans la guerre, la vie dans les tranchées etc...Géolocalisation et vie privée - Septembre 2011Avec le développement des smartphones on assiste à une multiplication des applications de géolocalisation dans tous les usages de la vie quotidienne. Cette technologie qui permet de suivre une personne en temps réel ou en « différé », a des incidences sur notre vie privée. La CNIL fait le point sur cette technologie avec une édition spéciale de l’actu, le journal des 14-18 ans, consacrée à la géolocalisation.
Nota bene* Doc pour docs Veille, Doc. et Péda. - Le blog info-doc de Geneviève Le Blanc mercredi dernier (17 octobre) l’IABD est passée devant la mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l’ère du numérique menée par Pierre Lescure. La première audition a été celle des bibliothécaires Silvae et de S.I. Lex (@Calimaq) dont les blogs nous sont bien familiés, mais qui étaient là en tant que co-fondateurs du collectif « SavoirsCom1 – Politiques des biens communs de la connaissance » Vous trouverez ci-dessous l’accès à l’audition de l’IABD, mais auparavant, faisons un petit rappel : Historique de la mission “Acte II de l’exception culturelle” Sa composition : sept membres outre P. Ses axes : création, économie et développement des offres légales, à savoir concilier les intérêts des créateurs, des industries culturelles et du public… sans oublier l’objectif de faire des propositions concrètes pour lutter contre le commerce issu du téléchargement illégal… tout un programme ! Son site : Culture-acte-2, hébergé par le ministère de la culture.
Le professeur-documentaliste : qu’est-ce que c’est? | La Référence Par Etienne Magnan Avant de venir étudier à l’EBSI, j’ai effectué un peu par hasard une première année de formation de professeur-documentaliste. Lorsque j’en parle ici, au Québec, je n’ai droit qu’à une perplexité sans fin: mais enfin, c’est quoi un professeur-documentaliste ? Pour le bien de tous, voici une présentation de cette profession, qui est, à bien des égards, passionnante (je parle de la profession, bien sûr!). Le professeur-documentaliste a pour lointain cousin le bibliothécaire scolaire québécois. Alors concrètement, un professeur-documentaliste, qu’est-ce que c’est ? Avec l’aimable autorisation de Gribouilles de doc (Gribouilles de doc, 2015). Les missions des professeurs-documentalistes Le professeur-documentaliste est à la fois enseignant et responsable d’un service d’information à l’usage des élèves et des professeurs. Le professeur-documentaliste est aussi responsable du Centre de Documentation et d’Information (CDI). En quoi consiste la formation ? Chapron, F. (2012).
Blog pédagogique d'une prof-doc Mes docs de doc Vendredi 28 janvier 2011 5 28 /01 /Jan /2011 17:47 Finalement, j'en ai fait un moi-même sur le thème de l'identité numérique, à destination des 3èmes. Il n'a du sens qu'avec la fiche ci-dessous. Jog the web sur l'identité numérique Partager l'article ! Jog the web (2) : parcours sur l'identité numérique: Finalement, j'en ai fait un moi-même sur le thème de l'identité numérique, à destinat ... inShare