
Débat entre Abdennour Bidar et Catherine Kintzler sur la laïcité et la place de la religion dans l'espace public 3L’objet principal de ce débat est de réfléchir sur la question de la laïcité, à partir notamment de la réflexion ouverte par Catherine Kintzler dans son dernier livre Qu’est-ce que la laïcité ?, et en considérant que cette question est au cœur d’un certain nombre de débats contemporains touchant à des questions d’actualité telles que : la question de la place de la religion dans l’espace public et politique en France aujourd’hui (ou plus largement en Europe et dans l’ensemble du monde occidental), la question du respect de la liberté d’opinion ou de croyance, la question de la reconnaissance des identités culturelle ou des appartenances communautaires, ou encore la question de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. 5Abdennour Bidar, quant à lui, rencontre ces mêmes questions dans son dernier ouvrage, Self islam, mais sous un angle tout à fait différent – voire en partant de principes qui semblent, du moins à première vue, à l’opposé de ceux de Catherine Kintzler.
Générateur de références ISO 690:2021 – Grafiati Créez une référence correcte selon la norme ISO 690:2021 Qu’est-ce que la norme ISO 690:2021 ? ISO 690:2021 est une norme internationale intitulée « Information et documentation — Principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques et des citations des ressources d’information ». ISO 690:2021 est la 4e et dernière édition de la norme ISO 690 qui remplace l’édition précédente – ISO 690:2010. Quelles sont les spécificités de la norme ISO 690:2021 ? Tout comme son édition précédente, la 4e version de la norme ISO 690 publiée en 2021 fournit des lignes directrices générales pour la création de références bibliographiques au lieu de proposer des règles détaillées pour des types de sources particuliers. La dernière édition présente des exemples plus détaillés des différents formats qui peuvent être appliqués aux références bibliographiques et décrit quels éléments doivent être fournis dans une référence et une citation dans le texte et dans quel ordre.
Entreprise individuelle : le statut de l'entrepreneur Décembre 2017 L'entreprise individuelle, appelée aussi entreprise en nom propre, est la forme d'activité non-salariée la plus courante et le moyen le plus simple de se mettre à son compte. Le point sur le statut d'entrepreneur individuel. Définition Comme son nom l'indique, l'entreprise individuelle est une entreprise en nom propre qui ne dispose pas de la personnalité morale : l'entrepreneur et l'entreprise constituent une seule et même entité sur le plan juridique, même si, sur le plan comptable et fiscal, les activités professionnelles de l'entrepreneur sont clairement séparées de ses activités civiles. Imposition Toutes les sommes perçues par un entrepreneur individuel dans le cadre de son activité professionnelle sont imposables dans la catégorie correspondant à la nature de l'activité (BIC, etc.), déduction faite des charges exposées dans le cadre de cette activité. Notre vidéo Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Conjoint Charges sociales Voir aussi
Les points clés de la loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires Des valeurs respectées par tous les fonctionnaires (Article 1) La loi rappelle que le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité. Il doit aussi faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité. La transparence pour éviter les conflits d’intérêts (Article 4) Afin de prévenir les conflits d’intérêts, chaque agent public qui, dans l’exercice de ses fonctions est potentiellement ex-posé à des conflits d’intérêts, doit désormais remplir une déclaration exhaustive de ses intérêts avant d’être nommé à un poste à responsabilité. Par ailleurs, chaque haut-fonctionnaire a deux mois pour envoyer une déclaration de son patrimoine. Des agents référents pour accompagner l’agent (Article 9) Le référent déontologue est chargé d’aider le fonctionnaire à respecter ses obligations déon-tologiques en lui donnant des conseils. Une protection pour les lanceurs d’alerte (Article 3) Cette protection s’étend désormais aux militaires.
Section 1 : Droits et obligations des élèves des établissements d’enseignement du second degré (Articles R511-1 à R511-11) Le fonctionnement, à l'intérieur des lycées, d'associations déclarées qui sont composées d'élèves et, le cas échéant, d'autres membres de la communauté éducative de l'établissement est autorisé par le conseil d'administration, après dépôt auprès du chef d'établissement d'une copie des statuts de l'association, sous réserve que leur objet et leur activité soient compatibles avec les principes du service public de l'enseignement ; en particulier, elles ne peuvent avoir un objet ou une activité de caractère politique ou religieux. Ces associations peuvent contribuer à l'exercice du droit d'expression collective des élèves. Si les activités d'une telle association portent atteinte aux principes mentionnés au premier alinéa, le chef d'établissement invite le président de l'association à s'y conformer.
Comment mieux défendre les valeurs de la République à l'Ecole ? Toute la presse s'en est fait l'écho, questions et des propos parfois choquants, allant jusqu'à soutenir les terroristes, ont été tenus dans les classes après l'attentat du 7 janvier à Charlie Hebdo . Aujourd'hui, l’école est questionnée dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans la parole politique : comment mieux y promouvoir les principes de notre démocratie ? Pour le dire autrement, aussi brutales que soient certaines réactions, elles semblent redonner du sens et réactiver le projet républicain de l’école. C'est ce que démontre le discours de Manuel Vals lors de la séance d'hommage aux victimes des attentats le 13 janvier. avec les 3 invités dans notre studio : - Divina Frau-Meigs, Sociologue des medias et Directrice du CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des medias d'Information de l'Académie de Paris), et Aude de Lombares, Professeur de Français au Collège Jean Macé de Clichy (92) - Actualités à lire dans la presse sur le sujet de la laïcité à l'école :
EMI : textes officiels, référentiels et dispositifs – Documentation Lille Sommaire : « Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés. » En lire plus sur la page Éduscol sur l’EMI. Plusieurs textes officiels permettent de mettre en place une progression en EMI et d’élaborer des séances et des séquences pédagogiques : le BO « une nouvelle dynamique pour l’EMI », le référentiel EMI cycle 4, le Cadre de Référence des Compétences Numériques, le parcours citoyen ou encore la matrice EMI de Toulouse. Les professeurs peuvent également s’appuyer sur des dispositifs, notamment ceux proposés par le CLÉMI. Le BO du 24 janvier 2022 (une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information) Lire la suite… L’EMI au cycle 4
Les différents types de sociétés, Le choix de la forme juridique Le créateur d'entreprise qui souhaite démarrer sa nouvelle entité sous la forme d'une société est confronté au choix de la structure à créer. En effet, la loi a mis en place différentes formes de sociétés, dont les règles de fonctionnement diffèrent et qui n'entraînent pas toutes les mêmes conséquences quant à la responsabilité juridique des associés. Le choix de la forme de société a par ailleurs des impacts sur les régimes fiscaux et sociaux des revenus tirés de l'activité. 1 - La société à responsabilité limitée (SARL) La SARL, type de société le plus couramment utilisé dans le cadre de la création d'entreprise, offre l'avantage d'une structure simple au sein de laquelle la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports. 2 - L'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) Catégorie particulière de SARL, l'EURL n'a qu'un seul associé. 3 - La société d'exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL) 4 - La société par actions simplifiée (SAS)