
Site de François Jourde | Portfolio d'un enseignant de philosophie au secondaire Le blogue de Alain Caron LaCooperationEn28Motscles Une coopération à multiple facettes Très souvent on anime un groupe avec notre bon sens, en essayant de faire "au mieux". Cela nous permet de comprendre certains aspects du groupe : il manque peut être de la convivialité ou une culture commune, ou bien encore le groupe est trop centré sur lui même. Mais cette capacité à analyser est également, paradoxalement, notre plus grande faiblesse, car elle nous fait oublier tous les autres aspects de notre groupe. C'est ainsi que l'on se focalise sur un aspect du groupe voire deux ou trois, mais en délaissant les autres. Edgar Morin parle "d'aveuglement paradigmatique1" : focalisez-vous sur un problème et tous les autres deviennent masqués ! Nous vous proposons une carte des différentes facettes qui permettent de comprendre ce qui se passe dans votre groupe et des différentes compétences qui permettent d'agir pour le faire naître et le développer. Un premier aspect contre intuitif : le choix a posteriori Convergence et conflit
Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil discipline Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves 1. Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Nous avons un comportement responsable. 3. Tâches parascolaires qui permettent aux enfants de devenir plus responsables Chaque élève doit avoir un travail dont il sera responsable pendant toute l'année, un autre dont il ou elle s'occupera pendant une journée et encore un autre dont il ou elle assumera la responsabilité avec les autres enfants de la classe. Cinquante-neuf techniques de renforcement positif Cinquante-cinq façons de dire "Bravo!" Un petit compliment fait beaucoup de bien en classe.
Comprendre l'ordinateur - C'est quoi un firewall ? (Note: Je ne vais parler ici que des firewalls basés sur TCP/IP, le protocole d'internet.) Un firewall - littéralement "mur de feu" - est un ordinateur (et un programme) qui filtre ce qui passe d'un réseau à un autre. On s'en sert pour sécuriser les réseaux et les ordinateurs, c'est-à-dire contrôler les accès et bloquer ce qui est interdit. Souvent, on utilise un firewall pour protéger un réseau local du réseau internet: Typiquement, il va: autoriser les ordinateurs du réseau local à se connecter à internet.bloquer les tentatives de connexion d'internet vers les ordinateurs du réseau local. Firewall matériel, firewall logiciel On entend parfois parler de firewalls matériels. Si vous avez un vieux PC qui traîne, on peut très bien le transformer en firewall avec quelques logiciels gratuit ! C'est un moyen de se faire un firewall fiable au meilleur prix. Voici quelques logiciels qui permettent de transformer n'importe quel PC en firewall gratuitement: Firewall et couches OSI Prenons un exemple:
Cinq questions pour des champions Un jeu fabuleux auquel je me suis souvent livré auprès d’un public d’adultes en situation de formation. Il a été inventé par l’américain d’origine indienne Sivasailam Thiagarajan, génial découvreur du concept des « jeux cadres ». Les français appellent le plus souvent ce jeu « Question à foison ». En voici le principe. Vous savez que vous devez effectuer une intervention de type "cours magistral" sur un sujet plutôt ardu, abstrait, ou fumeux… et comme vous n’êtes pas du genre enseignant autiste (ne riez pas, j’en ai rencontré !) Si vous êtes persuadé que c’est ainsi… qu’on n’y peut rien… qu’après tout ce n’est pas votre problème mais le leur, ou pire, que c’est bien meilleur d’apprendre dans la souffrance sous le simple prétexte que vous-même avez toujours fonctionné ainsi… je me permets de vous conseiller d’arrêter de lire ces lignes, la suite risquant fort de vous déplaire, vous voilà prévenu. Tracez au tableau deux colonnes intitulées A et B, chacune divisée en 5 lignes.
notre site, ressources.EMF L'apprentissage à visage social: une interview de Frédéric Domon Les questions autour de l’apprentissage sont au centre de nombreux enjeux auxquelles sont confrontées les entreprises. Une évidence ? Pas vraiment. Que faut-il entendre exactement par apprentissage ? Excusez-moi de vous infliger un glossaire en préambule mais les confusions entre apprentissage, formation, enseignement, etc., sont fréquentes. Apprentissage. Apprentissage formel. Apprentissage non formel. Apprentissage informel. On voit à travers cette définition que l’apprentissage est bien plus que ce à quoi nous pensons spontanément. En français « informel » a 2 sens. La réalité de cet apprentissage informel est-elle aujourd’hui bien établie ? Après des années d’enquêtes, d’étude et de validation, Morgan McCall, Robert W. 70 % par l’activité et l’expérience, donc “on the job”, 20 % par les contacts, les interactions avec les autres, 10 % par de la formation formelle au sens propre, que ce soit en classe, en atelier ou encore via le elearning. R. Oui et non. C'est-à-dire ? 1. 2.
Réalité augmentée : découvrir, discuter et créer Des livres enrichis avec des QR codes : séance en français, classe de 3e Cette séquence a largement été inspirée par ce qui se fait dans le cadre du projet babelio présenté sur Doc pour docs. (Merci pour ces partages qui m'ont bien aidée pour bâtir cette séquence) J'en ai présenté les objectifs dans un prédédent billet. Séance 1 Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comprendre comment nous arrivent les infos. Comprendre la structuration et le rôle de nos relations en ligne. Comprendre comment ces relations forgent nos actions en ligne (la recommandation). Séance 2 Présentation Babelio en tant que réseau social. Rédaction d'une critique sur Babelio sur le livre de son choix. Placer son livre dans la bibliothèque sur le site Babelio. Séance 3 Présentation des livres de la sélection. Choix d’un livre (apprendre à connaître ses goûts). Consignes pour rédiger une critique et choisir une citation. Séance 4 Rédaction d'une critique. Découverte des comptes des autres classes participantes. Création d'un QR code.
Jean-Marie Gilliot Alors que la question du respect du droit d'auteur touche désormais tous les internautes, on est aujourd'hui en droit de se demander quelle est la place prise par les ressources libres dans l'enseignement. Le « libre » apporte-t-il une nouvelle façon d'envisager l'enseignement? Le débat est-il ouvert? Eclairage avec Jean-Marie Gilliot, enseignant chercheur au département informatique de Télécom Bretagne sensibilisé sur la question. Pour commencer, pouvez-vous nous dire ce que sont les ressources éducatives libres (REL)? Ce sont des éléments permettant de construire un cours - des documents, des photographies, des cartes, des vidéos... - qui vont être libres en terme de licence d'utilisation. Ces REL sont utilisées depuis longtemps? Toutes les problématiques de droits et de licences n'existaient pas il y a 15 ans. Enfin, un important élément de mouvement a été l'Open Course Ware, porté par le MIT qui a mis à disposition un certain nombre de ses cours en offrant un droit de réutilisation.
Mon blog Wordpress (tout en vrac... états d'âme, coups de coeur et tutti quanti (non filtré, donc...) by bernard_lamailloux Oct 29