
De quels moyens de communication disposent les PME pour se faire connaître ? Quels que soient les supports de communication utilisés, doivent faire connaître leurs produits/services et leur entreprise en matérialisant le positionnement de l'entreprise, à savoir l'image que veut donner l'entreprise d'elle-même et de son offre à ses clients, ses concurrents et ses partenaires. Une bonne communication dépend de plusieurs facteurs comme la cible visée, la simplicité et la répétition du message, les objectifs mesurables fixés et le choix de supports communicationnels efficaces pour atteindre la cible déterminée. En matière de support, il importe de distinguer la communication « média » et la communication « hors média ». La communication "média" Dans la mesure où le coût de la communication « média » demeure élevé et le retour sur l’investissement se montre souvent long, les PME utilisent rarement ce type de communication. a) La presse Nationale, régionale ou spécialisée, la presse permet de cibler et d’atteindre de façon précise un large champ de consommateurs.
Les objectifs et le rôle de la communication interne - Fed Human La communication interne tient un rôle prépondérant dans le fonctionnement d’une entreprise et permet de faire le lien entre les différents employés.Créer un sentiment d’appartenance à une équipe et véhiculer les valeurs de la société sont d’autres objectifs de la communication interne et renforcent son aspect incontournable. Le rôle du Directeur des Ressources Humaines consiste, entre autres, à valoriser la communication au sein de l’entreprise. Les objectifs de la communication interne sont multiples : elle sert tout d’abord à véhiculer les valeurs fondatrices de l’entreprise et joue le rôle de « socle commun » pour chaque service et chaque employé, peu importe leurs fonctions. Le rôle de la communication interne consiste également à faire adhérer les salariés à une vision, à un projet collectif et permet de conforter chacun dans les fonctions qu’il occupe. Cet aspect de la communication peut aussi être « ascendant » d’un point de vue hiérarchique.
Communication interne La communication interne est l'un des grands secteurs de la communication des organisations, aux côtés de la communication externe, la communication éditoriale, la communication événementielle, les relations publiques, les relations presse, la communication financière, la communication par l'objet, la communication de crise, etc. Dans certaines organisations, (entreprises privées, institutions publiques, associations) sa mise en œuvre est du ressort du Directeur de ressources humaines (DRH, autrefois appelé Directeur du personnel), parce que les enjeux de la politique de communication interne sont alors considérés comme étant liés davantage à la gestion du personnel qu'à sa simple information. Dans d'autres organisations, la communication interne est du ressort du Directeur de la communication, car elle est alors considérée comme s'inscrivant dans la politique globale de communication d'un groupe d'entreprises, dont la cohérence d'ensemble est tenue pour primordiale. Avantages
Communication interne : ses 15 objectifs Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise. Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, 3- Faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur, 4- Faire adhérer au projet collectif de l’entreprise, 5- Faire connaitre les règles communes, 6- Rassurer sur la pérennité de l’entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication ascendante 7- Faciliter la connaissance du terrain par le top management, 8- Percevoir le climat social, 10- Etre au courant du marché, de la concurrence, 11- Sortir de son bureau !!
Moyens de communications en entreprise - Compte Rendu - 1051 Mots L ’AN 1950… Les différents moyens de communication De nombreux moyens de communication sont aujourd’hui présents dans les entreprises: - les mails - le téléphone - les messageries instantanées - etc. Quel est le mode de communication le plus développé dans votre entreprise/service? L’utilisation du téléphone • • Un modede communication, interne et externe, toujours très utilisé Un outil présentant de nombreux avantages permettant : de pallier à la distance géographique de s’adapter aux disponibilités des interlocuteurs des échanges moins formalisés que par l’écrit d’établir un contact et une proximité plus facilement que par écrit Mais pouvant également engendrer de nombreuses déviances 3 L’utilisation du téléphone Quelques conseils L’utilisation du téléphone Adapter son utilisation Il est également possible d’optimiser son temps en exploitant les différentes variables d’utilisation du téléphone : Utilisation du répondeur Les conférences collectives Le téléphone portable Dossiers
Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines. L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. La communication interne a pour rôle principal de favoriser une construction commune du sens dans une entreprise. Le développement des TIC a également modifié les techniques de gestion des salariés dans les organisations. Quelles sont les formes et supports de circulation de l’information dans l’entreprise ? I. L’objectif global de la communication interne consiste à recueillir puis à diffuser et à transmettre des informations. A. La circulation de l’information et les formes de communication sont généralement liées à la structure organisationnelle d’une entreprise. B. Cependant, une entreprise peut favoriser l’utilisation de l’oral dans sa communication. C. II. A. B.
Les différents moyens de communication dans l'entreprise Résumé de l'exposé De nombreux moyens de communication sont aujourd'hui présents dans les entreprises : - les mails - le téléphone - les messageries instantanées - etc. Quel est le mode de communication le plus développé dans votre entreprise/service ? Quel est le mode de communication le plus efficace selon vous ? Le téléphone est un mode de communication interne et externe, toujours très utilisé. Un outil présentant de nombreux avantages permettant : - de pallier la distance géographique - de s'adapter aux disponibilités des interlocuteurs - des échanges moins formalisés qu'à l'écrit - d'établir un contact et une proximité plus facilement que par l'écrit Mais pouvant également engendrer de nombreuses déviances Sommaire de l'exposé L'utilisation du téléphoneLa vidéoconférence ou visiophonieLes mailsMessagerie instantanéeLa prise de messagesLa prise de notesLes modes de communication interneCas réel Extraits de l'exposé [...] À propos de l'auteur Niveau Grand public Etude suivie informatique
Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue. Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication. Pour cela, ils devront tout d’abord créer une bonne ambiance afin de pouvoir solliciter un meilleur rendement. Il faut instaurer une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel. Sans oublier que les salariés devront être prédisposés à recevoir des informations, c’est pourquoi chaque membre de l’entreprise doit se sentir reconnu. 1. 2. 3. 4.
Les moyens de la communication interne - Revolution-RH Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service. Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc. Reconnaitre le rôle et la place de chacun dans l’entreprise Le second, pour tout DRH et membres de direction, est de reconnaitre l’autre et les autres collaborateurs : saluer chaque personne rencontrée dans le couloir, lui sourire…voire lui demander des nouvelles. Les moyens techniques Les moyens suivants sont plus proches de ce qu’on imagine être un moyen de communication interne :
La stratégie de communication d’une entreprise efficace ! La stratégie de communication d’une entreprise est un des enjeux les plus importants dans l’entreprise ! Comment pourrait-on envisager de se développer et d’être compétitif si l’entreprise ne communique pas ? Il s’agit de communication externe vis-à-vis du marché mais aussi d’une communication interne qui permet d’établir un climat social bénéfique et favorable aux bons résultats. Pourquoi communiquer ? La stratégie de communication est un défi crucial pour l’entreprise. Mais pour être efficace, cette communication doit faire l’objet d’une réflexion approfondie qui se traduira sous forme de stratégie. Sans cohérence, les différentes actions de communication de l’entreprise ne peuvent être efficaces. Les fondements d’une stratégie de communication La stratégie de communication doit définir les objectifs à atteindre suite à un investissement en communication. Enfin, il faudra opter pour les canaux de communication qui permettront d’atteindre nos objectifs sous contraintes budgétaires.