SEO : retour sur les principaux facteurs influençant le ranking d'un site
On le répète souvent mais sans doute pas encore assez. Tout l’art du repose dans la capacité à combiner une multitude de pratiques qui, si elles sont travaillées indépendamment, n’auront pas ou très peu d’impact sur le d’un site. C’est d’ailleurs en partie pour ça que sous l’appellation , se cache certes une composante essentielle du web marketing, mais aussi et surtout un métier à part entière. Un métier désormais capital pour tout acteur présent sur Internet alors qu’il était encore assimilé il y a quelques années à du webmastering.
(Étude #1) Facebook : des régions très sociales
p>Réunissant plus de 25 millions de Français, le “réseau des réseaux” a longtemps été boudé par les institutions publiques. Notre étude s’attache donc à comprendre l’usage qu’en font aujourd’hui les régions. Au-delà de l’effet de mode et de la “course au plus grand nombre de fans”, comment évaluer la pertinence de leurs actions ? Jusqu’ici, toutes les études qui analysaient la présence des collectivités sur les réseaux sociaux se contentaient de quantifier le nombre de fans (sur Facebook) et de followers (sur Twitter).
Les 10 sites de réseaux sociaux qu'il faut connaître
RESEAUX SOCIAUX – Alors que le nombre de sites de réseaux sociaux augmente tous les jours, quels sont réseaux où il faut être, et ceux qu'il faut abandonner ? Les incontournables Facebook Le principe: Avec plus de 350 millions d'utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde. Chaque internaute peut créer son profil limité à un réseau d’amis qu'il a accepté. Ce réseau permet de partager son status, des photos, des liens et des vidéos. Facebook est aussi utilisé par les entreprises, les artistes pour leur promotion grâce aux pages fans accessibles à tous.Pourquoi il faut y être: La communauté est très importante, il est donc très facile d'y retrouver des membres de son entourage.
Comment trouver des blogs dofollow
Tous les référenceurs cherchent des billets de blog où les commentaires peuvent accueillir des liens Dofollow. C’est une technique vieille comme le monde mais qui a toujours une véritable efficacité à partir du moment où elle est bien exploitée. Qu’est-ce que j’entends par “bien exploitée” ? Et bien je vais mettre mon white hat un court instant pour vous exposer la méthode éthique de faire du spam de commentaire (ne nous le cachons pas, c’est bien du spam… avis aux blancs de blancs…). Un commentaire pertinentUn commentaire constructifUn commentaire utile ou informatifUn commentaire de plus d’une phraseUn lien sortant dans la thématique du billet de blogUne ancre (dans le champ pseudo) qui peut être optimisée, ou non (ex: “BlackMelvyn - Black Hat”)Eventuellement un lien ancré dans le corps du commentaire, lorsque c’est possible (dans ce cas, on ne met pas de lien sur le pseudo, hein !) Trouver des commentaires dofollow
Gérer Twitter, Facebook et LinkedIn depuis un même service avec GrabInbox
Pour gagner pas mal de temps, il peut être intéressant de chercher à fusionner les différents réseaux sociaux que l’on utilise dans un seul et même outil. Et si nous nous sommes déjà intéressés à ce type de services la semaine dernière avec Joinbox, il faut savoir que ce dernier n’est pas le seul à officier sur le marché. Non et en face, on peut également trouver GrabInbox qui propose plus ou moins la même chose et qui va donc vous permettre de gérer Twitter, Facebook et LinkedIn depuis une seule et même interface.
Créer un blog pour son site eCommerce : bien pour le SEO ?
Plusieurs lecteurs de ce blog m’ont demandé de faire un post sur ce sujet et… le voilà enfin ! Si l’on possède un site e-commerce, est-ce une bonne chose d’avoir un blog additionnel ? La réponse à cette question est, selon moi, la suivante : cela dépend de son contenu ! Avant même de penser seo,je considère qu’il faut se rappeler de l’intérêt de l’existence d’un blog. Un blog, c’est un journal de bord sur lequel l’auteur choisit de partager un récit, des expériences, des opinions personnelles, bref, c’est un lieu d’expression propre à soi.
Pourquoi les développeurs doivent être formés au seo ?
J’ai eu l’idée de ce post en étant en réunion avec des intégrateurs et des développeurs pour le développement d’un projet web dans mon entreprise. S’il est clair qu’un référenceur doit avoir des notions de programmation et un petit background en intégration, je pense que les développeurs devraient être formés au métier de SEO, pour au moins connaître les bonnes pratiques et suivre tranquillement les évolutions et l’impact que cela a sur leur travail. Pour qui ? Le temps nous est compté et il est déjà bien assez long de se former dans son propre domaine, donc autant faire au plus vite.
Du référencement naturel ? Oui, mais pourquoi ?
Par ce titre légèrement surprenant, il y a un point sur lequel je souhaite revenir : la raison qui m’a poussé à faire ce métier. Nous sommes le 27 juillet, c’est l’été au Québec, il fait grand soleil et la température oscille entre 26 et 40°C (oui, vous avez bien lu, qui a dit qu’il faisait froid au Canada ?). De plus, en ce moment, à part quelques conversations sur l’arrivée éventuelle de Panda en France ou encore des petites mises à jour du Webmaster Tools, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent niveau seo et… C’est tant mieux ! Il faut savoir faire un break et j’en profite pour écrire ce post et vous raconter une petite histoire (après tout, il s’agit d’un blog). Tout remonte à ma première année des master.
Les différents types de liens entrants
Ahhh les liens ! Qu’est-ce qu’on ferait sans eux ? Déjà, le métier de SEO serait plus triste et surtout, le web serait une vrai galère à utiliser pour naviguer d’un espace web à un autre ! Je n’aime pas spécialement parler « d’acquisition de liens », ça sonne trop artificiel. Dire qu’il y a des métiers de « link builder » qui existent… Autant être honnête, link builder ne correspond pas à « faire du référencement » ! Cependant, il faut reconnaître que la vie des liens occupe une place essentielle dans le monde du référencement.
Cas pratique SEO : microformats et les limites du tag canonical.
Je suis tombé sur un cas SEO un peu particulier que j’aimerais partager avec vous. Chers confrères, n’hésitez pas à me donner votre avis sur la question car je dois avouer que cette fois-ci, Google m’a pas mal surpris. Il s’agit de l’un des sites pour lesquels je travaille chez Transcontinental et ô joie, j’ai été autorisé à communiquer son nom avec vous (de toute façon, je ne vois pas en quoi c’est gênant vu que tout se sait tellement facilement). Octobre 2010, les templates du site Recettes.qc.ca ont été modifiés de manière à intégrer proprement les microformats. Fin novembre, j’ai pu découvrir avec joie que les microformats avaient été appliqués dans les résultats de recherche Google.ca… Whouhou !
8 actions SEO à effets rapides sur le référencement de vos pages
Ça fait longtemps que je n’avais pas fait un post SEO avec un titre qui sonne bien « vendeur de voitures » mais bon… J’étais tenté et puis c’est bientôt Noël :) ! Bien souvent, dans le travail du référenceur, les différentes actions mises en oeuvre génèrent des conséquences qui peuvent se mesurer au bout de quelques jours, semaines, ou mois. A la question « Est-il possible de prévoir/anticiper le temps pour que les conséquences de nos actions soient visibles » je réponds oui… Mais uniquement avec l’expérience ! Vous pourrez certes trouver certains avis sur le sujet dans des forums à gauche à droite mais la meilleure façon de savoir, c’est de tester vous même, puis de retester peut-être plusieurs mois après, pour voir si cela prend toujours le même temps.