background preloader

Jazz

Jazz
Qu'est ce que le jazz ?[modifier | modifier le wikicode] Le jazz est une musique de métissage, c’est-à-dire qu'il a été formé à partir de plusieurs styles de musique différents. Il continue d'évoluer et d'être influencé par d'autres musiques, comme le rock, la musique électronique, la musique contemporaine ou encore le rap. Le jazz a évolué très rapidement tout au long du XXe siècle et il existe de très nombreux styles de jazz, parfois très différents les uns des autres. Les morceaux de jazz peuvent être chantés ou uniquement instrumentaux (pas de chanteur). exposition du thème ;solo (improvisation) ;ré-exposition du thème. Histoire[modifier | modifier le wikicode] L'origine du mot jazz ne fait pas l'unanimité. Les principales influences du jazz sont les chants religieux (Negro spirituals) et les chants de travail (work songs) des esclaves noirs dans les plantations. L'apparition des phonographes et des premiers disques en 1917 permet la diffusion de cette nouvelle musique. Related:  Histoire Musique

Ella Fitzgerald Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ella Fitzgerald Ella Fitzgerald en 1962 D'abord connue sous le surnom de « The First Lady of Swing »[2], qui est devenue « The First Lady of Song » après l'apogée du « Swing » (littéralement « La Première Dame de la chanson », mais traduit plus volontiers par « La Grande Dame du Jazz »), elle a remporté de nombreuses récompenses, dont 13 Grammy Awards. La chanteuse a réalisé une de ses improvisations les plus célèbres en concert sur Mack the Knife (extrait de L'Opéra de quat'sous) lors d'un concert à Berlin en 1960, morceau au cours duquel elle a eu un trou de mémoire et qu'elle a poursuivi sans hésitation en alternant scat et paroles improvisées. Une autre de ses improvisations fameuses eut lieu au cours d'un concert à Antibes / Juan-les-Pins à l'été 1964, alors qu'elle se produisait dans la Pinède Gould à l'occasion du Festival Jazz à Juan, quand elle rendit hommage aux cigales qui y chantaient (The Cricket Song). Elle quitte Decca en 1955.

17 musiques jazz libres de droits gratuites Apparue à la fin du 19ème siècle à la Nouvelle-Orléans, le jazz était, à la base, joué par des fanfares de rues composées de musiciens noirs. En effet, ce dernier puise ses origines dans les traditions africaines importées en Amérique par les esclaves aux 16ème et 17ème siècle. A ces origines afro-américaines, se mêlent des méthodes instrumentales harmoniques et mélodiques venues d’Europe. Le Jazz se caractérise par une prépondérance à l’improvisation et s’inspire à la fois du gospel, du blues et du ragtime. La première vague de jazz apparue vers 1910 se nomme Jazz New-Orleans en référence à la ville dans laquelle il a vu le jour. S’en suivent plusieurs dérivés tels que le swing, le bebop, le hardbop ou encore le freejazz pour les plus connus.

Un Américain à Paris (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De g. à d. : Georges Guétary, Oscar Levant et Gene Kelly Georges Guétary dans le numéro I'll Build a Stairway to Paradise Oscar Levant jouant le concerto en fa de Gershwin Danse de Leslie Caron et Gene Kelly Gene Kelly dans le ballet Un Américain à Paris Un Américain à Paris (An American in Paris) est une comédie musicale américaine réalisée par Vincente Minnelli, sortie en 1951. À Paris, une riche héritière s'éprend de Jerry Mulligan (Gene Kelly), un jeune peintre américain. La séquence An American in Paris Ballet dure 16 minutes et, par ses décors, rend hommage à des peintres français (ou ayant travaillé en France): Dufy, Renoir, Utrillo, Rousseau, Van Gogh et Toulouse-Lautrec[1]. On retrouve aussi dans certains décors les clichés habituels que les étrangers se font sur la France et plus particulièrement, Paris. Nominations Golden Globe Award : Meilleur film musical ou comédie

Tout savoir sur le jazz - Jazz Music Productions - Wiki Le Jazz, plus qu’une musique ! En préambule, il paraît nécessaire de souligner que le jazz, comme toute expression artistique est avant tout un état d’esprit et une « way of life ». C’est un éclairage sur le monde, une façon de voir et de sentir la vie. Faire du jazz, c’est ne pas avoir peur d’ouvrir une porte sans savoir ce qu’il y a derrière. Le jazz est né de la rencontre entre la musique occidentale classique et les chants des esclaves noirs du sud des Etats Unis (Gospel, Blues, chants de travail). L’origine du mot « Jazz » est loin de faire l’unanimité. On peut classer le jazz en cinq grandes périodes : 1. Essai d’une définition actuelle du jazz De l’étude de ces différentes périodes, il ressort plusieurs éléments indispensables : - Le swing présent dans toute œuvre jazzistique - L’improvisation. - La notion d’invention permanente. Qu’est- ce que le swing ? On peut dire que swinguer, c’est jouer toutes les croches d’une manière ternaire, c'est-à-dire en triolets.

Histoire du jazz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sources du jazz[modifier | modifier le code] Le jazz est apparu aux États-Unis, en Louisiane, précisément à La Nouvelle-Orléans dans le delta du Mississippi, à la fin du 19e siècle ou début 20e siècle selon les sources[réf. nécessaire]. Il est le fruit du métissage entre la culture du peuple noir américain issu de l'esclavage, et de la culture européenne importée par les colons français, allemands, espagnols et irlandais autour des danses (polka, quadrille), fanfares, cirques, saloons (piano), marches (2/4) et bien sûr des chants d'église. L'une des principales influences et la racine du jazz, outre les chants religieux (Negro spirituals, puis Gospel songs) et les work songs (chants de travail des esclaves dans les plantations de coton) fut le Blues, une autre musique noire rurale, née fin du 18 siècle, et qui évolua avec la migration des populations noires vers les grandes agglomérations, à la fin du XIXe siècle. Article détaillé : Bebop.

France Musique – Musique Classique, Baroque, Jazz, Contemporaine jazz La fonction "Écouter" n'est pas activée par défaut sous Firefox car elle s'appuie sur une option encore expérimentale du navigateur. Afin d'activer cette fonction, il faut : 1) Entrer dans la barre d'adresse (URL) : "about:config". Vous aurez ainsi accès aux options cachées du navigateur Il se peut que le message suivant apparaisse : Cliquez simplement sur le bouton "Je ferai attention, promis !" 2) Rechercher le mot "speech" : 3) Double-cliquer sur la ligne "media.webspeech.synth.enabled" pour passer sa valeur à "true". 4) Redémarrer le navigateur. Si vous ne trouvez pas l'option "media.webspeech.synth.enabled", alors il vous faut mettre à jour votre navigateur Firefox. Pensez bien à redémarrer le navigateur (pas seulement fermer la fenêtre) en utilisant la fonction "Quitter" (ALT+F4 sous Windows ou CMD+Q sous OSX), sans quoi, la fonction sera activée mais le module non-chargé et la lecture ne pourra se faire.

Qu’est-ce que le jazz ? Il paraît qu’en 2017, on célèbre les 100 ans du jazz… L’occasion de s’interroger sur cet objet musical non identifié, pluriel et indémodable. Disons-le d’emblée, le jazz ne se décrit pas de la même manière que la musique baroque ou qu’une sonate. Il n’en existe à ce jour aucune définition 'officielle', ou du moins unique. Le jazz, est un genre qui en regroupe cent autres. Si l’on souhaitait vraiment en dessiner les grandes lignes, on pourrait dire que le jazz est né au début du XXe siècle, aux Etats-Unis, et plus précisément à la Nouvelle-Orléans. ⓘ Publicité Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires. Le jazz n’existait-il donc pas avant 1917 ? Si le jazz n’accepte aucune définition, c'est parce qu'il est finalement aussi complexe et changeant qu’un être vivant. « Le jazz est un vampire métis qui, depuis sa naissance, suce le sang des autres musiques pour se régénérer. Intrigant, non ? Fruit du métissage Un côté mauvais garçon « Il sort plutôt la nuit »

Related: