background preloader

Epidémies et famines en France

Epidémies et famines en France

ORIGINE DES NOMS DE FAMILLE Origine des noms de famille Il convient avant tout de définir la notion de nom. Les noms sont divisés en deux ensembles distincts. Les premiers à apparaître dans l'histoire de l'anthroponymie sont les noms individuels, répartis en trois sortes : Les prénoms (ou noms de baptême) sont ceux que l'on a reçus à la naissance ; on peut en posséder un ou plusieurs. Les surnoms (ou sobriquets) sont ceux que l'on peut recevoir au cours de sa vie. 1652 - Epidémie de peste en Saintonge pendant la Fronde L’EPIDEMIE DE 1652 EN SAINTONGE (par Louis Audiat) Faire l’histoire des épidémies qui ont sévi à Saintes ou dans la contrée serait fort difficile. L’absence d’archives municipales qui ont péri jusqu’à la dernière page dans l’incendie de l’hôtel de ville et de la bibliothèque de Saintes, le 11 novembre 1871, sera toujours un obstacle sérieux pour une étude détaillée et approfondie. J’ai moi-même, dans ma brochure La fronde en Saintonge (La Rochelle, in-8, 1866, 24 p.) signalé deux épidémies. En 1651, la guerre civile d’abord, de formidables inondations ensuite, telles qu’on appela cette année l’année du déluge, causent une mortalité effrayante. On ne dit pas la nature du mal de 1652 ; il s’agit toujours de peste, de contagion : « Le 5 juin, on fait les funérailles de Joachim du Gaignon, doyen du chapitre de Saint-Pierre, qui fut enterré le visage couvert, à cause de la maladie dangereuse ». La maladie de 1652 ne se fit pas seulement sentir dans la ville et les faubourgs de Saintes.

Famines, épidémies.... - généalogie et histoires lorraines Source : Bulletin mensuel de la Société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorrain -1928 - article de René Cazin - Gallica "L'année 1734 fut certainement l'une des plus pénibles du règne du duc François III. Aux maux de l'occupation française (on était alors en pleine guerre de la succession de Pologne), s'ajoutèrent les désastres causés par les anomalies du climats. L'été à peu près entier fut gâté par le mauvais temps qui régna sur la Lorraine et les contrées voisines. La saison commença par de violents orages, accompagnés de grêle et de pluie. Le samedi 19 juin, 30 à 40 villages du pays messin furent grêlés; à Metz, on estima la seule perte des carreaux de vitres à 50.000 écus, et les vitriers de Nancy durent prêter leur concours à leurs confrères, L'extension extraordinaire de cette inondation inattendue fit sur les esprits la plus profonde impression. « De mémoire d'homme, lit-on dans le Journalier de la famille Marcol, on n'en avait vu de semblable".

Cours Odile Habert exercices de paléographie par O.Halbert Vous n'avez pas la possibilité d'assister à des cours de paléographie, ces exercices vous permettront de progresser. Faîtes l'effort d'apprendre plusieurs années, c'est indispensable pour faire des recherches, les voici du plus facile au plus difficile : copies à but éducacif et non lucratif d'actes des Archives Départementales de Loire-Atlantique, du Maine et Loire, de l'Orne, de la Sarthe mai 2002 La famille COHON est heureuse de vous présenter le grand-père Denis Cohon, de Chatelais, en affaires à Angers en 1574 les Accueil | histoire du Haut-Anjou | géné-folie | débuter | code de déontologie | maternité/procréation | géné-voyoux

Conversion des monnaies d'avant la Révolution en valeur actuelle Bonjour, Je me suis renseigné par curiosité sur la construction du Château de Versailles. Je suis intrigué par le chiffre d’1 million de livres que vous avancez car les difféérents articles que j’ai pu lire à ce sujet parlent plutôt de 100 millions de livres ! (entre autres wikipédia et un forum que je vous recommande : ). Si on reprend votre raisonnement, on obtient alors un coût actualisé de 2 milliard d’euros au lieu de 20 millions. La question du prix d’une telle construction aujourd’hui est discutable, mais l’exercice est intéressant : les méthodes ont changé, les besoins également. Combien pour la construction du château aujourd’hui alors ? Un bâtiment exactement à l’identique (sans électricité, eau courante, chauffage, ...) y compris la structure (moellons, pans de bois, planchers bois, ...) ? D’expérience, les coûts engagées pour ce genre de prestations sont très variables : entre 3000 et 10000 € par m² (hors taxe et hors achat du foncier).

Épidémies Épidémies Au Québec, au XIXe siècle, tout comme dans la première moitié du XXe siècle, les épidémies ravagent des quartiers et des villes entières. Il suffit de se rappeler de l'épidémie de typhus en 1847, de l’épidémie de variole en 1885 et de grippe espagnole de 1918. Cependant, il y en a eu plusieurs autres, toutes meurtrières. C’est le manque d’hygiène, les conditions d’insalubrité et les mauvaises conditions de logement qui expliquent les énormes dommages causés par les maladies épidémiques de l’époque. Le système d'évacuation des eaux usées était vraiment rudimentaire. C’est en 1876 que le Bureau de santé de Montréal a été créé à l'initiative du maire Hingston afin d’initier la lutte pour la santé et la salubrité et donc de prévenir les épidémies. Les conditions de logement deviennent un problème crucial pour la métropole, dont la population passe de 220 000 habitants en 1891 à plus de 420 000 habitants en 1921. En 1910, les «Goutte de lait» sont fondées. Voir aussi :

Annuaire Blogs genealogiques La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques. " "Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. Il récidive dans son incroyable travail de bénédictin en recensant tous les blogs liés à la généalogie.

Ressources généalogiques | Gallica Le répertoire des séries généalogiques d’Ulysse Robert permet de savoir, pour chaque nom de famille, s’il figure ou non dans ces six séries. Patrimoine numérique. Cette collection se compose de deux titres particulièrement représentatifs de la vie locale: - « Affiches d’Angers, capitale de l’apanage de Monseigneur le comte de Provence, et de la province d’Anjou ». Premier titre paru en Maine-et-Loire le 3 juillet 1773, dont l’amplitude porte sur la période 1773-1811 et dont l’intérêt historique est majeur puisque cet organe de presse n’a jamais cessé de paraître durant la Révolution. Il devient « le journal politique et littéraire du département de Maine-et-Loire » jusqu’en 1830, puis le « Journal de Maine-et-Loire » jusqu’en 1925. - « Le Petit Courrier, organe de l’appel au peuple pour le département de Maine-et-Loire, puis organe de l’Union républicaine ». Paraît pour la première fois le 10 juin 1883, conservé aux Archives de Maine-et-Loire du 1er janvier 1896 au 10 août 1944, date de la suspension de sa parution.

Related: