background preloader

430+ citations sur la jeunesse, les meilleures pensées

430+ citations sur la jeunesse, les meilleures pensées
Related:  La jeunesse

Génération Z : portrait de ces jeunes qui zappent en 8 secondes Génération Z ? Mais qui sont donc ceux qui se cachent derrière ce terme ? Swiss Education group a mené une enquête et donne une définition précise de cette catégorie de jeunes « natifs numériques ». Avant d’apprendre à mieux connaître la génération Z, il convient de savoir qui ils sont. Le mobile en extension de leur corps Une chose est sûre, c’est que vous croiserez rarement un jeune vingtenaire sans portable, ou alors il l’a oublié chez lui ! Sur leur portable, les jeunes Z consultent notamment les réseaux sociaux. Autre constat qui confirme que ces jeunes sont accros aux technologies et à la virtualité : 70 % déclarent communiquer plus en ligne que dans la vie réelle. La culture du zap… L’étude s’est également penchée sur l’attention de la génération Z et son temps de concentration. Si le jeune Z matche avec le sujet, sa concentration pourra atteindre 12 minutes au maximum. … et de l’image Une génération ambitieuse ! Soizic Meur

Génération quoi ? Autoportrait des jeunes d'aujourd'hui Les moins de 25 ans représentent près d'un tiers (31 %) de la population française. Parmi eux, plus de 200.000 ont répondu à une grande enquête a été lancée sur Internet pour dessiner le portrait de cette génération. Après la "Génération Y" des années 60 aux années 90, certains parlent déjà de la "Génération Z". Mais en réalité, on ne lui a pas encore donné de nom précis. Dans les grandes lignes, comment cette génération se définit-elle ? Ils sont quand même plus de 60 % à penser que 20 ans reste le plus bel âge. Pour aller plus loin dans le portrait de cette génération, l'une des deux sociologues qui ont conçu ce questionnaire "Génération quoi", Cécile Van de Velde, répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien, le quotidien des 10-14 ans. > Sujet à retrouver à la Une de L'ECO , l'hebdo qui décortique l'actualité économique pour les ados. Avant d'arriver à l'âge de cette génération tourmentée, il faut déjà enchaîner quelques anniversaires.

Profiter de sa jeunesse pour ne rien regretter après! - In Christ Our Hope Selon moi, le jeune peut être comparé à une grosse boule d'énergie qui ne demande qu'à être consumée ! C'est ainsi que certains jeunes voyagent, jouent au football ou font d'autres sports , jouent au piano, à la guitare, à la percussion, souvent même à longueur de journée. D'autres s'abonnent à des séries, à des cartoons, apprennent de nouvelles langues (chinois, coréen, anglais ...) même apparemment complexes, se passionne de musique, etc (Désolé, si j'ai oublié certains !) Moi, je pense que c'est tout à fait normal: Quand on est jeune, il faut en profiter! Pourquoi? Parce que ça passe, malgré toutes les promesses de l’Oréal, du club de gym du coin ou de la chirurgie esthétique ! Cependant, la Bible ne fait pas de la jeunesse un saint Graal. « Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras: Je n'y prends point de plaisir;» Ecclésiaste 12.1 (ce verset m'a vraiment touché!

Document Préparatoire au Synode sur les jeunes et la foi « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » est le thème de la XVème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques d’octobre 2018. Assorti d’un questionnaire, ce Document Préparatoire lance la phase de consultation. Complété par un questionnaire en ligne pour les jeunes, il servira à rédiger l’Instrumentum laboris. Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France définira prochainement la manière de le travailler, en associant notamment des jeunes à sa réflexion. Introduction « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète » (Jn 15, 11) : tel est le projet de Dieu pour les hommes et les femmes de tout temps et donc aussi pour tous les jeunes hommes et les jeunes femmes du IIIème millénaire, sans exception. Annoncer la joie de l’Évangile, c’est la mission que le Seigneur a confiée à son Église. Dans cette perspective, ce Document Préparatoire entend lancer la phase de consultation de l’ensemble du Peuple de Dieu. 1. 2. 3. 1. 2. 3.

TV : « Et la jeunesse, bordel ! », plaidoyer en faveur d’une génération sacrifiée Notre choix du soir. Entre désillusion et pugnacité, Jean-Charles Doria montre le parcours semé d’embûches de sept étudiants diplômés pour intégrer le monde du travail (sur France 3 à 23 h 10). Documentaire sur France 3 à 23 h 10 Ils s’appellent Léa, Martin, Ana, Benjamin, Gladys, Hamza. Pendant un an, le réalisateur Jean-Charles Doria a filmé au plus près les galères de ces jeunes gens dans plusieurs villes de France. Appuyée par les éclairages de sociologues et de politologues, cette série documentaire pointe les paradoxes d’une France où l’Etat subventionne à coup de millions d’euros des plans emploi pour la plupart inefficaces alors que la jeunesse, souvent diplômée, n’arrive pas à s’insérer sur le marché du travail. « En France, il existe un “effet cicatrice” difficile à surmonter pour un jeune qui subit un premier échec pour s’insérer dans le monde du travail », explique le sociologue Louis Chauvel, auteur de La Spirale du déclassement. Un cri d’alarme Et la jeunesse, bordel !

(10) La jeunesse, grande oubliée de ce début de quinquennat ? La jeunesse, grande oubliée de ce début de quinquennat ? L 18 vrl, mmnl Mcrn crvt n lttr vrt l jnss dns lqll l rpplt q «l Rpblq n rmplt ps s prmss d’mncptn» t rfsnt q l’n s rsgn «c’tt mx vnt». Prtnt, lrs d l’nstlltn d sn gvrnmnt, n l Prmr mnstr n ls mnstrs n s snt v cnfr l ms n œvr d’n pltq d l jnss. bsnt d tt nttl mnstrl, l jnss st l grnd bl d dbt d c qnqnnt. C’st n sgnl ngtf mmnt ù près ds dx trs ds jns d 18 34 ns n’nt ps prs prt vt prmr tr ds lgsltvs.

Les jeunes : leurs vies, leurs rêves... La nouvelle étude d'Inter°View Innovative(1) décrypte les 18-25 ans pour répondre aux objectifs suivants : les 18-25 ans rêvent-ils encore et si oui, à quoi ? Quels sont leurs moteurs, en fonction de leur profil ? Que rejettent-ils ? Sur quels critères font-ils des choix ? Quelles marques plébiscitent-ils et pourquoi ? Selon leur degré de construction, leur maturité, et leur niveau de contrainte financière, les 18-25 ans ont des caractéristiques différentes : - les lycéens –en pleine construction identitaire, en recherche d’autonomie, aspirant à une vie d’adulte, vivant dans une bulle individuelle dans le cocon familial– se projettent pour la plupart dans un métier ! - les étudiants –en préparation à l’entrée dans la vie active, ne voulant pas renoncer à leurs rêves, entre travail et loisirs, subissant les difficultés matérielles et sociales, fortement dépendants de leurs parents– envisagent le travail comme l’autonomie pour composer la vie souhaitée.

Quels âges avez-vous ? Qu’on soit tête blonde, blanc-bec ou poivre et sel, on n’a pas forcément son âge. Parfois même, on en a plusieurs à la fois. Et si l’on vieillit malgré soi, on ne grandit jamais assez. « Le drame de la vieillesse, ce n’est pas qu’on vieillit, c’est qu’on reste jeune (Oscar Wilde). » « Ah, but I was so much older then, I’m younger than that now (Bob Dylan). » J’ai connu quelqu’un qui a rédigé son testament à 28 ans. Bien sûr, l’âge est surtout dans la t&ecir [ lire la suite... ] Article de 1526 mots. Jeunesse La jeunesse est une classe d'âge réunissant l'enfance et l'adolescence (du début de la puberté à la majorité), auxquelles s'ajoute, dans les pays développés, une période entre la majorité et l'âge de 25 voire 30 ans durant laquelle les individus sont habituellement qualifiés de « jeunes adultes ». Subdivisions[modifier | modifier le code] La limite supérieure de la tranche d'âge appelée « la jeunesse » varie selon les cultures. L'enfance[modifier | modifier le code] Sur le plan biologique l'enfance débute à la naissance et se termine à la puberté. L'adolescence[modifier | modifier le code] On désigne par « adolescent » un individu mineur ayant atteint la puberté. La catégorie des jeunes adultes[modifier | modifier le code] Dans les pays occidentaux, et plus largement dans les pays développés, on utilise habituellement l'expression « jeune adulte » (young adults ou emerging adults, dans la littérature scientifique en anglais)[3],[4] pour désigner les 18-25 ans, voire les 18-30 ans.

Le selfie chez les adolescents et les jeunes adultes Sommaire Qu'est-ce que le selfie ?Existe-t-il une typologie ?A qui s'adresse le selfie ? Qu’est-ce que le selfie ? Le mot selfie (de l'anglais self, « soi ») serait apparu en 2002 en Australie sur le site de média ABC Online et en 2004 sur des sites comme Flickr ou Myspace, avant d'être théorisé, un an plus tard, par un certain Jim Krause, dans un manuel pratique de photographie. Un peu d'histoire L’autoportrait n’est pas un phénomène nouveau, nombre de peintres et photographes se sont prêtés à cet exercice. Les chiffres Instagram compte plus de 60 millions de publications taguées “selfies” et plus de 170 millions avec le tag “me”. Selon une étude parallèle menée par Ipsos, parmi les 14-18 ans, neuf adolescents sur dix utilisent leur smartphone en guise de boîtier photographique, d'où une pratique exponentielle du selfie (62 %). Existe-t-il une typologie ? Parmi la quantité impressionnante de photos prises, plusieurs catégories de selfies se dégagent. Le corps du photographe L’amoureux(se)

Quand les Millennials se jouent des médias « L'attachement des jeunes va plus à l'humain. Surtout si c'est un gars qui leur ressemble ! » Jeune réalisateur et scénariste, François Descraques explore l’écriture sous toutes ses formes, sans s’embarrasser de frontières : BD, mangas, Web séries et même romans sur Twitter... Difficile d'intéresser les plus jeunes à l'information. Vous réalisez des Web séries, des courts- métrages, des mangas, et maintenant des romans sur Twitter. François Descraques – J'ai toujours voulu raconter des histoires sous toutes les formes, depuis mon enfance. Sur Twitter, je n'avais pas de plan prédéterminé. Est-il important pour vous que vos lecteurs connaissent le caractère fictionnel de vos histoires ? F. Une narration classique, mais en interaction permanente avec les lecteurs qui plaît, en particulier aux plus jeunes ? F. Vous qui explorez ces nouveaux univers, vous informez-vous aussi sur de nouvelles formes de médias ? F. F. F. L'essentiel, c'est le personnage, l'ami ? F. F.

L’insouciance ? Profitez-en, ça ne va pas durer ! - JeunesOCentre.fr - Le site des 15-25 ans de la région Centre-Val de Loire L’enfance et l’adolescence sont souvent vénérées, dans beaucoup de cultures et de civilisations. Vous avez sûrement déjà entendu des personnes dans votre entourage faire des réflexions du style “Ah ! C’est beau d’être jeune !” “L’insouciance est le seul sentiment qui puisse inspirer notre vie et ne pas disposer d’arguments pour se défendre.” On entend souvent dire “les jeunes, ils ne se rendent pas compte...” Se lever le matin, se doucher, prendre son petit déjeuner, aller à l’école, sortir avec les copines ou les copains le mercredi, le samedi ; s’acheter ou se faire offrir un petit truc sympa de temps en temps, avoir un toit, des vêtements, de l’électricité, du chauffage, de quoi manger, une voiture pour se faire emmener à droite à gauche, pouvoir partir en vacances... Mais qu’est-ce qu’être insouciant quand on est adulte ? Vous appelez ça “vieillir” ?

Related: