
La citoyenneté numérique ? by Marie-Hélène Charest on Prezi Les bâtisseurs de possibles Nous vous invitons ainsi à embarquer dans un parcours au cours duquel nous tenterons ensemble de répondre aux questions suivantes, tout en vous outillant pour trouver des réponses pratiques en classe : Comment lever les freins aux apprentissages ?Comment apprendre aux élèves à travailler ensemble ?Comment aider les élèves à donner une forme à leurs idées ?Comment initier et valoriser les prises d’initiative des élèves ? L’autoformation est organisée en 4 cartes. Fidèles aux principes de la classe inversée et aux pédagogies actives, nous vous encourageons à commencer par les quiz et par la mise en place d’actions concrètes dans votre classe (un outil vous est proposé chaque fois). A la fin de chaque parcours, vous pouvez vous autoévaluer et vous ajouter une nouvelle compétence sous forme d’un badge à votre profil. Pour en savoir plus sur l’autoformation – rendez-vous dans le mode d’emploi.
Le Plan d'action numérique en éducation : quoi d'intéressant pour les profs? Le Plan d’action numérique (PAN) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES), annoncé en mai 2018, comprend une série de 33 mesures qui permettront au milieu scolaire québécois un meilleur accès à la technologie et à ses usages pédagogiques. L’équipe de l’École branchée agira comme partenaire du MÉES dans le déploiement du PAN, particulièrement dans la démarche de valorisation des pratiques pédagogiques innovantes. Chronique d’automne 2018 : Cette chronique est un extrait du numéro d’automne 2018 du magazine École branchée. Vous pouvez la télécharger ici en format PDF!Dans cette chronique, on résume les mesures du Plan d’action numérique (PAN) qui semblent particulièrement intéressantes pour les enseignants. Vous retrouverez également ici les prochaines chroniques tirées du numéro d’hiver 2018 et du printemps 2019! Voyez ici nos autres publications en lien avec le PAN
méditation plutôt que sanctions En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions Paris Clôture veille : Ouverture : Replay Emissions CélineHussonnois-Alaya Journaliste Une école de Baltimore, sur la côte est des États-Unis, a remplacé les punitions par des séances de méditation. Fini les punitions et les heures de colle. Une salle réservée à la méditation Ce programme n'est pas proposé qu'aux agitateurs. La fondation Holistic life, une association locale qui propose de développer le bien-être des enfants à travers le yoga et la méditation, comme elle se présente sur son site, est associée au projet. L'association diffuse régulièrement des nouvelles de ses jeunes yogis. Et ça marche. à suivre sur Lonny
7 outils pour apprendre la programmation informatique aux minis de votre vie (dès 3 ans!) La programmation informatique est le nouvel anglais. Les parents québécois voulant faciliter l’intégration au marché du travail de leurs enfants ont avantage à introduire la programmation au cursus de leurs enfants. En Colombie-Britannique, le code est devenu en 2016 une matière obligatoire dès le primaire. Le Québec est un peu en retard en la matière, mais le gouvernement vise à corriger le tir. L’introduction de robots comme outils pédagogiques dans des écoles du primaire et du secondaire est en projet pilote. En attendant, nous vous proposons ici quelques ressources gratuites (pouvant comporter des achats intégrés ou disponibles à la bibliothèque) en français qui rendent la programmation accessible à un jeune public (et peut-être même à leurs parents au passage). On vous rappelle de vérifier la compatibilité de vos appareils avec les applications et, surtout, de faire preuve de prudence quant aux achats intégrés, ces contenus supplémentaires vendus dans les applications. Dès 4 ans:
Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres ? Conférence gesticulée Inculture(s) 2 Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? Une autre histoire de l’éducation De et par Franck LEPAGE En 1792, la Convention auditionne le rapport du marquis de Condorcet sur l’instruction publique. Le spectacle utilise l’image du parapente (l’ascension aérologique) comme métaphore de l’ascension sociale. La conférence emprunte à différents auteurs (François Dubet, Bernard Defrance, Jean Louis Derouet, Nico Hirtt, Bernard Charlot, André Antibi, Samuel Joshua, etc. ) et articule différents enjeux d’aujourd’hui : Atelier complémentaire Cette conférence gesticulée peut utilement être prolongée par l’atelier : Changer l’école pour la sauver : ici Public : Tout publicDurée : 4 h (+ entr’acte)Modalités et tarifs : ici Voir la vidéo Outils complémentaires Photo téléchargeable :
Vidéos Ça y est. Nous avons pris notre courage à deux mains et décidé de plonger… Parmi les pratiques gagnantes qui nous inspirent et qui sont à la base du modèle d’atelier d’écriture proposé par le TCRWP, il y a l’importance de travailler en collégialité. Il y a aussi la modélisation et l’apprentissage par les pairs. Créer une communauté de pratique où les enseignants travaillent ensemble pour apprendre les uns des autres et réfléchissent ensemble pour raffiner leur compréhension commune permet aux élèves de devenir plus compétents, puisqu’ils bénéficieront d’enseignants plus compétents. Allington (2002) soutient que les enseignants exemplaires s’engagent dans une pédagogie qui favorise le modelage et la démonstration des stratégies utiles aux élèves. Enseigner à un autre groupe d’élèves (refaire une leçon donne une autre belle occasion de s’exercer et de s’améliorer) et regarder une autre enseigner me permet d’élargir mon champ de connaissances. L’observation est un moteur puissant.
Éducation : l'exemple d'une école bienveillante à Trappes A priori, c'est un cours de primaire classique. Sauf qu'ici dans cette classe de Trappes (Yvelines), quand on aide son voisin, la maîtresse ne dit rien. À tout moment, les élèves peuvent se lever et venir exprimer leurs émotions sur un panneau. Autre rituel ici, les élèves corrigent eux-mêmes la dictée. Le JT math edutopia There are plenty of studies that isolate the effects of light, acoustics, or air quality on learning. But the research on flexible classrooms is frustratingly scarce. There are good reasons for the apparent lack of interest. But flexible classrooms are complex, living systems. Despite the challenges, an ambitious effort to study the design of lived-in classrooms, including looking at hard-to-define factors like flexibility, was completed in 2015 by the University of Salford, in the United Kingdom. “We were trying to take a holistic perspective,” explained Peter Barrett, the lead researcher and now an honorary research fellow at the University of Oxford. The Findings The study looked at three dimensions of classroom design: naturalness (factors like light and temperature), stimulation (factors like color and visual complexity), and individualization (factors like flexibility and student ownership). The big insight? Katherine Madden A few insights surprised even the researchers.
Apprentissages essentiels - CAR Cibler les apprentissages à réaliser en priorité par les élèves À l’aide des documents de référence qu’ils ont à leur disposition (p. ex. : PFEQ, PDA), les membres de l’équipe collaborative ciblent ensemble les apprentissages que tous les élèves doivent réaliser en priorité pour atteindre l’objectif fixé à la fin de l’année scolaire. Parmi les apprentissages essentiels liés à la compétence du PFEQ « Lire des textes variés » en 3e année du primaire, on pourrait trouver, par exemple, les suivants : décrire des événements qui surviennent au début, au milieu et à la fin d’un court récit; formuler des hypothèses (prédictions) sur le contenu du texte; donner son opinion (à l’oral ou à l’écrit) sur un texte lu. Les membres de l’équipe collaborative précisent ce que les élèves doivent apprendre (savoir, être capables de faire ou comprendre), afin d’avoir une compréhension claire et commune de ce qu’ils doivent effectivement leur enseigner.
Douance : des pistes pour favoriser le développement du plein potentiel des élèves doués Les 21, 22 et 23 mars derniers se tenait le congrès international des troubles d’apprentissages. Présenté par l’Institut des Troubles d’Apprentissage, anciennement l’AQETA, ce sont plus de 1400 congressistes qui ont vécu conférences, ateliers et dîners causerie dans un but commun: s’outiller davantage pour adoucir le quotidien des gens vivant avec les défis liés aux troubles d’apprentissage. Un des thèmes du congrès était celui de la douance. Quels sont les impacts de la douance sur le cheminement scolaire des jeunes? Représentant officiellement environ 2 % de la population, on considère qu’il y aurait une proportion encore plus grande d’enfants présentant une douance, car actuellement, c’est souvent lorsque les personnes font face à des difficultés à un certain moment de leur vie que le diagnostic est établi. « Il ne suffit pas de disposer d’un haut niveau de langage, d’une mémoire exceptionnelle et d’un pouvoir d’abstraction élevé pour obtenir de bons résultats scolaires.
Introduction : Fonctionnement du Makey Makey Le Makey Makey est circuit nu imprimé déjà programmé pour un usage précis. Relié en USB à votre ordinateur, ce circuit permet de brancher différents objets à l'aide de câbles munis de pinces crocodile, du moment que ceux-ci soient conducteurs de courant. Lorsque vous touchez l’objet en question votre corps joue le rôle d’interrupteur : vous "fermez" le circuit. Si un des objets connecté est manipulé, Makey Makey envoie alors un signal à l’ordinateur. Au total, il y a 7 pinces crocodiles fournit avec le dispositif : 6 seront reliées aux objets conducteurs, la dernière sera mis en bas à «Earth» ou «Terre» en français et sera tenu par la personne qui maniera la console pour fermer le circuit. En raison de sa simplicité d'utilisation, le Makey Makey est accessible aux plus jeunes : pas besoin de savoir coder, d’installer un programme, de bidouiller. Vidéos sur diverses utilisations du Makey Makey : Imprimer E-mail
La classe de Karine