background preloader

Historique et chiffres clés

Historique et chiffres clés
22 juillet 2010 (mis à jour le 4 mars 2013) Dans les années 50, pour contrer l’exode rural de l’après guerre et assurer le développement de l’agriculture nécessaire à l’autosuffisance alimentaire du pays, l’Etat a soutenu la modernisation de l’agriculture. Il a notamment favorisé l’élevage hors sol [1] (porcs et volaille) et les cultures légumières par des aides financières. L’intensification de l’élevage, commencé dans les années 1960, s’est accéléré jusqu’aux années 1990. Depuis, la tendance s’est inversée et les pouvoirs publics essaient de freiner le développement de cette activité, voire de la réduire. En une trentaine d’années, le taux de nitrates dans les rivières bretonnes a ainsi doublé. Or, la réglementation européenne impose · depuis 1975, pour les eaux superficielles destinées à la consommation humaine, un taux maximum pour les nitrates (50mg/l pour l’eau destinée à la consommation humaine) et pour un certain nombre d’autres substances [2] ;

Contaminations chimiques des milieux aquatiques, séminaire INERIS-ONEMA (17 et 18 juin 2013) Les 17 et 18 juin 2013 un séminaire consacré aux contaminants et aux pollutions des milieux aquatiques continentaux (de surface et souterrains), et de milieux littoraux a été organisé à Paris par l’Onema, avec le soutien du MEDDE et l’appui scientifique et technique de l’INERIS ; le but était de partager les connaissances acquises et de diffuser les outils disponibles pour la gestion. Les résultats de cinq années de R&D soutenue par l’Onema en coordination avec les Agences de l’Eau, en partenariat avec l’INERIS, le BRGM, IRSTEA, l’IFREMER, et le consortium AQUAREF, ont été présentés à cette occasion. Lundi 17 juin 2013 > Accueil > Ouverture du séminaire (A. > Session 1 : Contaminants et pollutions des milieux aquatiques : contexte, chantiers nationaux, connaissances et outils à disposition au niveau national Stratégies nationales pour lutter contre les contaminations chimiques des milieux aquatiques L. Connaissances et outils existants : présentation de plateformes de mise à dispositionP.F.

Buzz : les algues vertes ont-elles tué des sangliers ? Depuis quelques jours, les médias se sont emparés de l’affaire des sangliers morts sur les plages bretonnes. Les algues vertes sont pointées du doigt et pourtant, rien n’est encore sûr. Décryptage d’une affaire qui fait fi de la présomption d’innocence. Les algues vertes sont-elles responsables de la mort des 28 sangliers dans les Côtes-d'Armor ? © Superno, DR Cela vous intéressera aussi Depuis le début de l'été, vingt-huit sanglierssangliers sont morts dans des circonstances inconnues sur les plages des Côtes-d'Armor en Bretagne. Hillion, c'est une petite commune des Côtes-d'Armor qui s'était rendue célèbre suite au phénomène des marées vertes. Contexte Depuis trente ans, des algues vertes viennent se déposer sur certaines des plages bretonnes. Des analyses avaient montré que les algues, qui dégagent un gaz toxique - l'hydrogène sulfuréhydrogène sulfuré - lors de leur décomposition, étaient responsables de la mort du cheval et de l'intoxication du cavalier. Mais qu'en est-il vraiment ?

Algues vertes : où en sommes-nous ? « Notre principale erreur, à nous scientifiques, confie Pierre Aurousseau, président du Conseil scientifique de l’environnement Bretagne (CSEB) et professeur à Agrocampus- Ouest, c’est d’avoir longtemps considéré ces algues vertes comme une simple nuisance. Une nuisance importante, certes, pour la pêche (colmatage des chaluts), l’aquaculture (recouvrement des bouchots), le tourisme, mais de n’avoir pas vu qu’elles pouvaient représenter un risque de santé publique. » Des lagunes à l’Atlantique Elles sont pourtant présentes depuis le début des années 70, « de plus en plus récurrentes, pour finalement revenir chaque année. Les nitrates, facteur de contrôle La configuration des plages n’explique pas à elle seule l’ampleur du phénomène, « sinon les plages seraient vertes depuis des millénaires ! Un choix politique En 2007, le tribunal administratif de Rennes a reconnu officiellement les nitrates comme la cause des marées vertes ! Une source d’innovations

AFP 15/04/13 Algues vertes : l'Etat condamné à payer 7 millions d'euros aux Côtes-d'Armor L'État a été condamné par le tribunal administratif de Rennes à verser quelque 7 millions d'euros au département des Côtes-d'Armor pour l'indemniser des sommes engagées jusqu'en 2009 dans la lutte contre les algues vertes. Le retard de l'État dans la transposition en droit français de directives européennes sur la qualité de l'eau, ainsi que "sa carence" dans l'application aux élevages de la réglementation sur les installations classées constituent, selon le tribunal administratif, "une faute". Ces manquements ont entraîné "des apports excessifs de nitrates d'origine agricole dans les cours d'eau", à l'origine du phénomène des algues vertes. L'État a ainsi été condamné à verser 5 143 007 euros au titre de l'aide financière apportée par le département breton aux communes pour le ramassage et le traitement des algues vertes. Le département des Côtes-d'Armor réclamait 10,7 millions d'euros à l'État.

La prolifération des algues vertes Les marées vertes qui affectent le littoral breton correspondent à un développement massif d’algues macrophytes (végétaux aquatiques de grande taille) du genre Ulva. Elles se développent au printemps et en été par croissance et multiplication végétative d’algues dérivantes (non fixées à un substrat). La prolifération des algues vertes constitue une des manifestations de dysfonctionnements environnementaux que l’on appelle eutrophisation. L’eutrophisation trouve de manière générale sa cause dans des apports excessifs de nutriments. Le premier facteur en cause : les nitrates Si les ulves ont besoin aussi bien de phosphore que d’azote pour se développer, c’est seulement ce dernier qui contrôle leur extension actuelle. Normalement, cette croissance est limitée à partir du mois de mai – les disponibilités en nutriments diminuant naturellement en été, du fait de la compétition avec le phytoplancton et de la baisse des apports fournis par les rivières. Il existe un paradoxe en Bretagne.

Algues vertes : La France désormais au cœur d’une procédure d’infraction février 14, 2012 at 3:20 La commission européenne vient d’intégrer la question des algues vertes à la procédure d’infraction en cours sur l’insuffisance présumée des programmes d’action adoptés par la France dans le cadre de la directive 91/676/CEE concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles. Dans le cadre d’une procédure précontentieuse, la Commission européenne demandait en juillet dernier à la France des précisions sur son plan algues vertes. Saisis d’une pétition par un collectif breton, les parlementaires européens d’EELV sollicitaient la communication de cette réponse. En décembre, la Commission refusait notre demande car les autorités françaises s’opposaient à sa divulgation*. Suite à une demande de révision de cette décision, la Commission européenne vient de nous communiquer un nouveau refus. La réponse de la Commission européenne La France refuse de rendre publique sa réponse à la Commission européenne Like this:

Élaboration d'un plan de lutte contre les algues vertes Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche - CGAAER : Vincent Frey / IGA : Dominique Dalmas / IGAS : Roland Moreau / CGEDD : Philippe Quévremont / Rapport n° 2022 Ce rapport propose des mesures de prévention des proliférations d’algues vertes dans les bassins les plus exposés à cette nuisance : agriculture à très basses fuites d’azote et développement des zones humides. Pour le court terme, il propose une intensification du ramassage et du traitement des algues, dans un environnement sécurisé. Elaboration d’un plan de lutte contre les algues vertes (PDF - 2.3 Mo)Plan de lutte contre les algues vertes (PDF - 86.2 ko)

algues vertes, la vérité qui dérange La campagne FNE, on ne peut vivre en bretagne et ne pas avoir d'avis sur la question... Tout d'abord quelques précisions, l'affiche montrant un enfant jouant au milieu d'algues vertes ne précise pas où se trouve la fameuse plage polluée...je l'ai reconnue car malheureusement je la fréquente...mais cette plage peut se trouver en Vendée, en Normandie, régions également touchées par le phénomène de pollution en question. Il n'y a nulle part la mention de "plage de Bretagne " sur cette affiche, cela n'a pas empêché les représentants de la région de monter sur leurs grands chevaux avec leurs gros sabots... mais ne remuons pas le couteau dans la galette... Quoi qu'il en soit, et afin de rassurer le touriste, oui, les plages sont nettoyées en période de vacances, et il faut bien l'avouer elles sont magnifiques, parsemées de trous d'eau où les enfants adorent patauger tout en chassant crevettes et petits crabes.

Le scandale des algues vertes - A. Ollivro - Editions du temps Les algues vertes tuent ! C'est à présent une vérité établie, depuis la mort de deux chiens, d'un cheval et de la perte de connaissance de son cavalier. Après les marées noires, les marées vertes : la Bretagne est-elle une poubelle ? "Halte aux marées vertes !". Algues vertes : "l'histoire interdite" racontée en bande dessinée Fruit de trois ans d'enquête sur le terrain, la bande dessinée "Algues vertes l'histoire interdite" d'Inès Léraud et Pierre Van Hove, parue en juin chez Delcourt, jette une lumière crue sur "un demi siècle de fabrique du silence", selon l'auteure. Spécialiste des enquêtes mêlant environnement et santé, Inès Léraud, journaliste à Radio France et membre du média Disclose, s'est installée dans le hameau de Coat-Maël (Côtes-d'Armor) en 2015 pour enquêter. "Le fait de vivre sur place dissipait la méfiance, j'atteignais ainsi des témoins que je n'aurais jamais pu connaître en vivant à Paris", raconte-t-elle dans son enquête fleuve. S'appuyant autant sur des témoignages de lanceurs d'alerte (médecins, chercheurs), des documents officiels, coupures de presse, que sur des lettres des services de l'État, d'élus ou de particuliers, l'auteure retrace l'histoire des marées vertes depuis leur origine après-guerre jusqu'à aujourd'hui.

Résultat d’images pour algue verte me L’histoire des algues vertes en 8 moments clés Elles seraient à l'origine de plusieurs décès. Cet été, comme chaque année, elles ont envahi les côtes bretonnes. Voici l'histoire polémique des algues vertes en 8 moments clés, racontée par la documentariste Inès Léraud. Bretagne : 1968-1987 Dans les baie de Lagnon et de Saint-Brieuc, des nappes d'algues vertes apparaissent pour la première fois sur les plages. Après 3 ans d'étude sur les causes des marées vertes, deux chercheurs de l’IFREMER, l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer pointent la responsabilité des nitrates, issus des engrais agricoles et des élevages porcins. Juillet 1989 Le journal Ouest-France publie un article : « Les algues vertes ont peut-être tué ». Tout de suite, Pierre Philippe, médecin urgentiste, pense que la mort de ce jeune homme peut être liée à ce gaz nauséabond qui se dégage de ces algues. Au fil des années, plusieurs intoxications potentielles d'humains et d'animaux sont signalées. 28 juillet 2009 20 août 2009 Été 2011 Été 2019

site institutionnel: ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Mis à jour le 22 juillet 2010 by svt33 Oct 22

Related: