
Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage | Famille au naturel | Un quotidien plus écologique et économique protège notre environnement Les cristaux de soude sont un produit naturel avec des bénéfices certains pour la santé, non seulement en prévention mais aussi en tant que traitement curatif. On vous aide ci-dessous à comprendre de quoi il s’agit et surtout comment et pourquoi s’en servir. Les cristaux de soude (aussi connus plus populairement comme le bicarbonate de soude) sont un composé solide à l’apparence cristalline, de couleur blanche, soluble dans l’eau avec un goût légèrement alcalin. Plus clairement, il s’agit d’une poudre blanche que l’on peut trouver de manière organique dans son état naturel mais que l’on peut également produire industriellement. Il s’agit d’un produit très bon marché que l’on pourrait considérer comme basique dans tous les foyers, avec d’incroyables bénéfices sur la santé et une grande diversité d’usages. Pourquoi utiliser des cristaux de soude pour le nettoyage ? Qui n’aime pas avoir un foyer reluisant, brillant de mille feux et propre dans les moindres recoins ? Nettoyage des tuyauteries
bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo Oubliez taches, mauvaises odeurs, produits polluants et dépenses excessives ! Le bicarbonate de soude est le produit naturel miracle qui facilite la vie et soulage l’environnement. Poudre très fine, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide… avec une réelle efficacité. Rédigé par Elwina, le 4 Sep 2016, à 20 h 00 min Le nombre de ses usages est réellement très étendu. Le bicarbonate de soude : le produit naturel et efficace par excellence Biodégradable, non inflammable ni toxique, le bicarbonate de soude a de multiples qualités écologiques. 100 % écologique et très peu coûteux, le bicarbonate de soude peut remplacer de nombreux produits que vous payez si cher. Un nom barbare, pour une hygiène de star Le bicarbonate de soude comme dentifrice et rince-bouche efficace La sélection de consoGlobe Le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes. Le saviez-vous ?
100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching Livres
100 recettes avec le bicarbonate de soude : 100 recettes avec le bicarbonate de soude Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites : Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire! Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3). Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable. Une fois le mélange assez humidifié il suffit de le compacter en boulettes (entre les mains ou dans un moule avec de jolies formes) et de laisser sécher vos bombes de bain. Les boulettes à chaussures (idéales pour les chaussures de sport des enfants, entre autres…) :
Mes amis : 3. Les cristaux de soude Les cristaux de soude sont en fait des cristaux de carbonate de soude. C'est encore un très bon ami à moi. Il était autrefois utilisé à toutes les sauces dans le nettoyage et surtout pour la lessive (voir le Larousse ménager de 1926 dont je vous parlerai). A bag of soda crystals and a bottle of liquid soda crystals can meet virtually ALL your cleaning requirements. Noms : carbonate de soude, carbonate de sodium, cristaux de soude, soda ash, natron, washing soda. Attention : ne pas le confondre avec son petit frère le bicarbonate de soude et la soude caustique NaOH (très dangereuse). Formule chimique : Na2CO3 pH : 11,4 Apparence : Petits cristaux. Fabrication : On l'obtient de 2 manières, soit directement dans des gisements ou des lacs salés, soit synthétisé à partir de sel et de calcaire. 2 NaCl + CaCO3 ––––> Na2CO3 + CaCl2 Utilisations industrielles Il est utilisé dans la fabrication du verre, de produits chimiques (dont les phosphates Na2CO3 + H2O + CO2 –––> 2 NaHCO3 Propriétés :
bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo Réagissez : Partagez : Présenté sous forme de poudre très fine, le bicarbonate de soude (appellation courante du bicarbonate de sodium) est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide…avec une réelle efficacité. Le bicarbonate de soude est LE produit incontournable de l’écologie pratique : le nombre de ces usages est réellement très étendu. Mieux le bicarbonate est un produit très très peu cher. Avantages du bicarbonate de soude biodégradable Biodégradable, non inflammable ni toxique, le bicarbonate de soude a de multiples qualités écologiques. 100% écologique et très peu coûteux, le bicarbonate de soude peut ainsi remplacer tous les produits que vous payez si cher. Bicarbonate de soude : un dentifrice et rince-bouche efficace Le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes : > pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.
Distance calculée simplement en ligne! Distance Calculator Distance.to Comment nettoyer sa cuisine avec du bicarbonate de sodium ou de soude : le four à micro-ondes, les boites, le frigo, la planche à découper… Consommer Durable Le 28/07/09 par cyrill.e Nettoyer et désodoriser le réfrigérateur mettre dans une petite bouteille (50 cl), 3 cuillères à café de bicarbonate de soudecompléter la bouteille avec de l’eaunettoyer le réfrigérateur avec la solution obtenue à l’aide d’une épongerincer et essuyer Frigo propre après nettoyage au bicarbonate ©www.consommerdurable.com Absorber les odeurs restantes dans le micro-ondes et le réfrigérateur insérer une coupelle remplie de bicarbonate dans votre micro-ondes ou dans votre réfrigérateur Bicarbonate pour absorber les odeurs ©www.consommerdurable.com Afin de favoriser l’absorption des odeurs par le bicarbonate, la surface de contact du bicarbonate avec l’air ambiant doit être la plus grande possible. Nettoyer et désodoriser la planche à découper saupoudrer votre planche à découper de bicarbonate de sodium laisser réagir 5 minutesfrotter votre planche à découper à l’aide d’une épongerincer Nettoyer les boites ayant contenu de l’huile (tupperware…) A lire également :