background preloader

Andragogie

Andragogie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il vient du Grec anir (ανήρ) au nominatif qui devient andros (άνδρας) au génitif, qui veut dire « homme » (dans le sens d’homme mûr, et de l'être humain adulte, (non genré)) et (αγωγός) agogos qui veut dire « guide ». La formation des adultes a connu un essor important depuis les années 1980 grâce au développement de la formation continue avec les notions de « formation permanente » et de « reconversion », à la fois sous l'impulsion sociale (possibilité d'évoluer dans l'entreprise), patronale (flexibilité) et pour échapper au chômage. Définition[modifier | modifier le code] Le nombre de définitions concernant la formation d'adultes est assez grand. On retrouve cette manière de voir dans l'énumération bien connue des termes: Enseigner, c'est apporter du savoir, Former, c'est donner du savoir-faire. L'action et la formation[modifier | modifier le code] Cette définition montre donc un lien très étroit entre action et formation. L'adulte a besoin

Andragogie : la théorie de l'apprenant adulte de Malcolm Knowles Malcolm Shepherd Knowles (1913 – 1997) était un spécialiste américain de la théorie de l'éducation, connu notamment pour l'utilisation du terme andragogie. Selon Malcolm Knowles, l'andragogie est l'art et la science de l'enseignement aux adultes sous toutes ses formes (Kearsley, 2010). Le terme andragogie peut être considéré comme un équivalent au terme pédagogie. En grec, « andragogie » signifie « guider l'homme », tandis que « pédagogie » signifie « guider l'enfant ». Toutefois, le terme pédagogie est utilisé depuis l'époque de la Grèce antique. Le terme andragogie, quant à lui, n'a été employé pour la première fois qu'en 1833, par le pédagogue allemand Alexander Kapp. Les 5 hypothèses de la théorie de l'apprenant adulte de Knowles En 1980, Malcolm Knowles a émis 4 hypothèses concernant les caractéristiques des apprenants adultes (andragogie). Les 4 principes de l'andragogie de Knowles Ainsi, en 1984, Knowles a suggéré 4 principes appliqués à l'enseignement aux adultes : Références :

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive

Andragogie 1. Différences entre pédagogie et andragogie Le contexte d’apprentissage des enfants et des adultes varient en différents points : 2. Les conditions de l’apprentissage chez l’adulte Pour apprendre efficacement, l’adulte doit : Etre motivé Les motivations peuvent être très variées : satisfaction professionnelle, évolution professionnelle attendue, développement de ses compétences, plaisir d’échanger avec d’autres, goût pour apprendre, etc Se sentir intégré dans le groupe En effet, les échanges entre pairs sont un des leviers majeurs d’apprentissage des adultes. Comprendre Attention aux mots compliqués, aux abréviations, aux jargons … ! Agir Plus l’adulte est passif, moins il a de chance d’apprendre. Faire le lien entre la formation et sa pratique L’adulte en formation doit en permanence faire des rapprochements entre sa pratique et les apports de la formation, qui viennent parfois en contradictions avec ses habitudes. Donner du sens à son apprentissage 3.

Plateforme de veille pour professionnels de la formation | Veille Formation Le critère 6 du le Référentiel National Qualité Qualiopi demande aux prestataires d’actions de formation de s’inscrire et de s’investir dans leur environnement professionnel. Au sein de ce critère, 3 indicateurs exigent spécifiquement que le prestataire mette en place une veille et démontre qu’il en exploite les enseignements. Cette veille porte sur les thèmes suivants : Veille légale et règlementaire sur le champ de la formation professionnelle – Indicateur 23Veille sur l’évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans les secteurs d’intervention du prestataire – Indicateur 24Veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution des prestations – Indicateur 25 L’indicateur 26 demande quant à lui aux prestataires de mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.

Andragogie et formation continue : principe de l'andragogie - Ooreka L'andragogie est la pratique de l'éducation des adultes. Le concept, né en Allemagne au 19e siècle et popularisé aux États-Unis et en Europe à partir des années 1950, développe plusieurs principes recouvrant les conditions d'apprentissage optimales des adultes. Il est aujourd'hui à la base des sessions de formation continue. Andragogie : définition Le terme « andragogie » est formé à partir de deux mots du grec ancien : anèr, andros (ἀνήρ, ἀνδρὀς), qui signifie « l'homme », dans le sens d’homme mâle, par opposition à gunè (γυνή), la femme : une éthymologie qui correspond à une époque où la formation s'adressait essentiellement aux hommes ;agogos (ἀγωγός), qui veut dire « le guide ». L’andragogie désigne l’art et la science d’enseigner aux adultes. Historique de l'andragogie C'est à l'éducateur allemand Alexander Kapp que l'on doit l'origine du terme, en 1833. Il est aujourd'hui à la base de la méthodologie en matière de formation continue (ou tout au long de la vie).

Pédagogie et andragogie : soyons précis ! (Part 3) Cet article est le 3e d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 2nd et là pour voir le 1er ! Etymologiquement, le terme « andragogie » vient du grec andros qui désigne l’homme – au sens adulte de sexe masculin – et de agô, « mener, conduire, élever ». Ainsi, l’andragogie désigne la formation pour adultes (essayons de faire abstraction mesdames du fait que l’adulte est ici assimilé à l’homme uniquement !). La différence principale entre la pédagogie et l’andragogie est donc le public visé même si, par abus de langage, « pédagogie » est généralement employé pour les enfants et les adolescents comme pour les adultes. L’andragogie part du postulat que l’adulte est différent de l’enfant et qu’il a donc besoin d’un enseignement distinct. Pour prendre en compte les caractéristiques des adultes, plusieurs principes doivent être respectés en andragogie. Mais alors, me direz-vous, dans ce cas quelle différence entre les pratiques de pédagogie et d’andragogie ?

Méthodes ludiques en formation Quel est le fonctionnement des méthodes ludiques et les conditions de leur efficience en entreprise ? Il s’agit tout d’abord d’une reconquête des conditions de l’apprentissage “naturel”, fait de concentration et de détente, loin de tout jugement critique extérieur. Le jeu inquiète, en particulier, les salariés en difficultés, qui le considèrent comme une démarche manquant de sérieux. Leur interrogation revient, en fait, à se demander si le formateur les considère avec sérieux, puisqu’il utilise un support qui évoque l’enfance. En entreprise Il s’agit d’aider à apprendre ou à comprendre mais aussi de plus en plus souvent de susciter la créativité, décloisonner des départements, développer un langage commun, ou promouvoir une vision partagée des enjeux. Si le jeu est choisi avec justesse et qu’il est animé de façon conviviale

Les mots clés

Related: