background preloader

Différencier la pédagogie (GTP Hétérogénéité - Marianne WOJCIK)

Différencier la pédagogie (GTP Hétérogénéité - Marianne WOJCIK)

Outils pour créer des capsules vidéo Lettre Édu_Num SVT N°25 — SVT Sommaire Cette lettre est centrée sur la classe inversée en SVT. Elle présente la synthèse des TraAM de SVT de cette année sur ce thème. Vous trouverez également l'ensemble des scénarios produits et testés par les six académies participantes. Pour ouvrir la réflexion, nous vous proposons également des pistes de recherche issues de la recherche et des autres matières. La pédagogie par classe inversée est de plus en plus médiatisée. Si vous désirez vous lancer dans la classe inversée, tous les scénarios des TraAM 2017 sont disponibles sous forme de fiches ÉDU'bases. Sur cette page eduscol, vous trouverez une réflexion plus générale sur la pratique de la classe inversée. Cette association francophone indépendante regroupe des enseignants de toutes les matières et de tous les niveaux du monde entier. L'académie de Rennes propose dans un parcours m@gistère appelé "Usages pédagogiques numériques" un ensemble de webinaires sur des outils numériques et leur utilisation pédagogique.

N’avalons pas la capsule de travers A l’origine, la classe inversée était ce qu’en avait pensé Eric Mazur, Professeur de physique à l’Université de Harvard : demander aux étudiants de lire un chapitre d’ouvrage avant le cours, puis, une fois tous réunis, les laisser prendre l’initiative de poser des questions, situer les incompréhensions, donner leur avis. À charge ensuite à l’enseignant de résorber les éventuels troubles et de mettre les étudiants en activité par des consignes d’utilisation des savoirs convoqués. Cette pratique, popularisée par Salman Khan, éducateur américain et fondateur de la Khan Academy, a par la suite investi le champ du numérique en introduisant la notion de capsule. Qu’est-ce donc ? Une vidéo en ligne, présentant de manière synthétique et exemplifiée les savoirs en jeu [1]. Un effet grisant Cette idée a tellement plu à certains enseignants que des sites d’échanges sur le sujet se sont multipliés, et même qu’un mouvement pédagogique est né en France en 2014 : l’association « Inversons la classe !

Classes inversées - Travail collaboratif (2015-2016) - Physique-Chimie - Éduscol Introduction Les travaux réalisés proposent des pistes de mise en place de la pédagogie en classe inversée. Cette pédagogie nécessitant un travail collaboratif – soit entre collègues, soit avec les élèves –, une réflexion a été menée sur l’usage des outils collaboratifs. En 2016-2017, le groupe TraAM mènera une expérimentation pour savoir dans quelle mesure les objectifs poursuivis lors de la mise en place d’une classe inversée (réduction de l’ennui des élèves, amélioration des résultats, augmentation de l’autonomie des élèves…) sont atteints ? Les travaux présentent deux volets : les scénarios à télécharger au format PDF,les exemples d’usage à consulter sur les sites des académies participantes. Le scénario définit les objectifs de la pratique innovante, le contexte pédagogique, les outils ou fonctionnalités nécessaires. Les exemples académiques d’usage présentent la mise en pratique en classe du scénario. Comparatifs d’espaces de travail collaboratif Exemples d’usages : Exemple d’usages :

Les styles d'apprentissage Les styles d'apprentissage Réal Petitclerc, enseignant au Cégep Limoilou Dans le dernier bulletin, je vous ai présenté une perspective différente du métier d’enseignant. Première dimension : Les styles d’apprentissage Lorsque j’ai débuté dans l’enseignement, je n’avais aucune formation en pédagogie. Il m’a fallu un certain temps pour réaliser que nous n’apprenons pas tous de la même façon. David Kolb est un éducateur qui a beaucoup contribué à l’étude des styles d’apprentissage et c’est celui qui m’a le plus éclairé. Ses études l’ont emmené à identifier quatre styles d’apprentissage (voir graphique ci-dessous). Avant même d’analyser individuellement chacune des quatre catégories, il convient d’analyser ce graphique. Le style accommodateur (ou manipulateur) : La personne de cette catégorie apprend principalement en exécutant des tâches concrètes. Les activités qui favoriseront son apprentissage sont : Le style divergent (ou observateur) : Le divergent est un être imaginatif à l’esprit ouvert.

Boîte à outils "Genially" 28/03/18 Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. La classe inversée Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. La classe inversée Ressources utiles yoann_blanc 6mo Le questionnement et les questionnaires interactifs Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne. Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? Cette formation propose de jeter un regard nouveau sur un moyen pédagogique bien connu, le questionnaire. Clientèle : Primaire et secondaireFormat : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement Documents de formation Diaporama de la présentation (Google présentation) Présentation Prezi Consulter le dossier sur les questonnaires interactifs Outils technologiques Socrative Socrative, version webSocrative sur iOS: version élève, version enseignantSocrative sur Android: version élève, version enseignant Kahoot! Kahoot en version web élève (Android)Kahoot en version web enseignant

TedEd. Créer des leçons en vidéo Article mis à jour le 3 décembre 2015 par Fidel Navamuel TedEd est un outil en ligne qui permet de créer des leçons vidéo interactives et de les proposer à vos étudiants. Très facile à utiliser, cette plateforme est liée à la fondation internationale qui propose les conférences TED (Technology, Entertainment and Design). Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »). L’éditeur de vidéos TedEd est gratuit et permet de partager n’importe quelle vidéo présente sur YouTube en la complétant avec des enrichissements interactifs. Il suffit d’indiquer l’URL YouTube de la vidéo que vous souhaitez utiliser. Sous le lecteur de la vidéo, vous avez accès à quatre menus : Watch , Think, Dig Deeper, Discuss, …and finally C’est dans ces menus que vous allez pouvoir apporter des compléments et solliciter la réflexion et le travail de vos étudiants. Think. Dig Deeper. … and finally est le lieu pour le mot de la fin.

Related: