background preloader

Quelques pistes pour monter un « Atelier Philo »

Quelques pistes pour monter un « Atelier Philo »
Sous forme de « club Paroles » au CDI ou dans le cadre des heures de vie de classe… Différentes expériences et approches de la philosophie avec les enfants sont présentées sur le site : Dans cet article, c'est l'approche de Jacques Lévine et de l'association AGSAS avec les "Ateliers Philo", qui sera présentée. Site : Quoi ? Les élèves sont assis en cercle. Illustration : Un bâton de commandement dogon déniché dans une boutique africaine. Les 6 annonces 1 - On va faire de la philosophie Ce sont des sujets sur lesquels les hommes réfléchissent depuis très longtemps. Il s’agit d’un stade « protophilosophique… Mais avant de faire de la philo en terminale et de se confronter aux grands textes (ce que certain de nos élèves ne feront pas), cela fait aussi du bien de se confronter à sa propre pensée et à celle des autres. 2 – Cela va durer 10 minutes 3 – On va réfléchir à un mot 4 – On va se placer de la place d’un habitant du monde Pourquoi ? La parole Related:  Ateliers de philosophie

nos Ateliers PHILO « Graines de SOCRATE » AVEC LES ENFANTS ET LES ADOS - Association L'écume "Parce qu'une question philosophique est par définition complexe, il faut plusieurs séances de réflexion/débat/discussion pour permettre aux enfants de saisir la problématique dans toute sa complexité" écrit Olivier Blond-Rzewuski. C'est pour cette raison que la pratique du philosopher doit s'envisager idéalement sur la durée et en s'appuyant sur une régularité des séances. Nous proposons donc des ateliers philosophiques hebdomadaires à l'année afin de bien travailler toutes les compétences, les habiletés de pensée et les habitus démocratiques pour leur permettre de s'enraciner durablement. Nos interventions à l'école (écoles, collèges, lycées) et dans la cité (médiathèques, librairies, lieux associatifs, SESSAD, ITEP, ALSH...) s'articulent souvent sur de courtes séquences de 1 à 3 séances. Elles ont au moins le mérite de faire découvrir l'activité aux enfants et aux adolescents qui la plébiscitent. "Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire !" Diderot Michel Tozzi Emmanuel Kant

Fondements des ateliers philo J.Lévine L’hypothèse générale est que ce que nous observons, par exemple au niveau d’une classe de Terminale, ne prend véritablement sens qu’en tant qu’aboutissement de nombreuses étapes préalables. Sans ces étapes préalables, qui correspondent à ce par quoi il est nécessaire de transiter avant d’accéder à la pensée conceptuelle, on ne peut comprendre les composantes d’une pensée philosophique élaborée. Dans la sous-jacence des productions des plus grands penseurs de la philosophie, circule l’imaginaire invisible et apparemment irrationnel des stratifications antérieures. Bachelard nous le laisse lumineusement entendre et c’est sur ce point qu’il fonde la « philosophie du non ». Je pars donc de l’hypothèse que nous pouvons, à partir des réponses des enfants, retrouver l’évolution de leurs attitudes face à la vie, leurs façons successives de recevoir la vie, donc les moments constituants de ce qu’on peut appeler leur « philosophie naturelle ». En quoi consiste cette pensée préalable ?

Club Paroles sur le bonheur Atelier Philo animé selon la méthode « Lévine-Agsas » par Michèle Sillam au Collège R. Doisneau (Gonesse) - Mardi 17 novembre 2009 - Consignes Les adolescents sont assis en cercle. L'atelier philo peut se dérouler lors d'un club, ou en fin de n'importe quel cours... Avant de commencer l'atelier, Mme Sillam fait six annonces aux élèves : - 1ère annonce : Vous allez faire de la philosophie. Réponses des élèves : Penser, parler sur un thème, de la vie de tous les jours... La philosophie concerne la façon dont les hommes vivent sur Terre et les questions que l'on se pose. - 2ème annonce : Cela va durer 10 minutes. - 3ème annonce : Moi, je ne vais pas participer, mais vous écouter et noter tout ce que vous dites. - 4ème annonce : Vous allez réfléchir à un mot. - 5ème annonce : - 6ème annonce : Vous ne pouvez prendre la parole qu'avec le bâton de parole. Etes-vous capable de respecter ça ? Maintenant, on va pouvoir commencer. Le mot sur lequel vous allez réfléchir aujourd'hui, c'est le "bonheur". 1. 2. 3. 4.

Les petites Lumières | ATELIERS de PHILOSOPHIE pour ENFANTS Débats en classe - Ressources exemples de thèmes plus temoignages On peut être pour ou contre, mais jamais indifférents ! Le débat rend l’élève actif au sens propre du terme et lui permet, grâce à l’interaction, de participer à la construction de son propre savoir. Le débat, par son oralité présente un aspect ludique qui peut constituer une motivation. L'expression orale permet à l'élève d'exprimer librement son point de vue. Vous trouverez dans ce dossier, des exemples de débats intemporels et passionnants lancé sur le site à ses débuts. Ils seront pour les professeurs une base solide de travail et leur permettra d'appréhender pour chaque sujet, les différents points de vue possibles. On peut être pour ou contre, mais jamais indifférents !

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). La compétence personnelle, la prise de conscience, la motivation, l'information, la créativité, le pouvoir, les valeurs, la coopération, la participation active, le dialogue et la promotion, pour ne nommer que ceux-ci, sont tous des concepts sous-jacents aux différentes définitions accordées à l'empowerment. ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti :

Pourquoi « débattre en classe » Après un dossier sur l’esprit critique (n° 386), qui avait ouvert « le débat sur le débat » avec l’article de F. Guillaumie et les réponses de G. Auguet et F. Galichet, puis l’article de J.P.H. Tétard, « Taisez-vous Elkabach ! Un fondement de la démocratie Historiquement, la pratique du débat est liée, sur l’agora grecque, à l’émergence de la démocratie. Un objectif d’apprentissage L’Éducation civique juridique et sociale (ECJS), à juste titre selon nous, a mis au centre de cet enseignement (qui n’est pas une discipline), la « méthodologie du débat argumenté ». Une méthode d’enseignement Objectif d’apprentissage, le débat doit aussi être à l’école outil et support d’enseignement. Hélène Eveleigh, Professeur de français dans l’académie de Créteil,Michel Tozzi, Université Montpellier 3

Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents. Etape 2: les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d'objectifs. Etape 3: le débat.

Related: