background preloader

L'École numérique » Twitter dans l’enseignement 

L'École numérique » Twitter dans l’enseignement 
Une autre façon de communiquer Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009. Cette expérience est née au sein d’une classe d’élèves de bac professionnel commerce sur deux ans. L’année dernière a été très riche : c’est un vrai groupe classe avec un niveau de connaissances mais surtout de réflexion et de motivation très encourageant. Une classe qui incite à mettre en œuvre beaucoup de projets.À la fin de leur année de 1re, nous avons commencé à échanger via Facebook, véritable complément d’informations et de savoirs à mes cours. Twitter permet aussi des discussions, échanges et débats sur des sujets culturels : les élèves, les enseignants tweetent sur leurs sorties cinéma, leurs musiques, leurs lectures etc. Twitter permet aussi de garder un lien lors des périodes longues de stage en entreprise. Twitter est support de productions d’écrit en français.

Utiliser Twitter pour progresser en dictée de français | Le numérique à l'école Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées » Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter. En voici une récemment apparue, la #twictée, pour renforcer les apprentissages orthographiques. Les #twictées sont des micro-dictées. « Micro », car les mots doivent respecter le format de Twitter, c’est à dire 140 caractères au maximum. Elles sont créées par une #twittclasse à l’attention d’une autre. La #twittclasse est une classe possédant une identité sur Twitter et s’en servant de façon pédagogique. Concrètement, la classe A prépare la dictée et l’achemine à l’attention de la classe B, avec laquelle elle est jumelée. Suite au retour de leur #twictée, les « twictonautes » de la classe A sont invités à rédiger collectivement, toujours en 140 caractères ou moins, des justifications sur les difficultés orthographiques posées par leur texte. Dans cet exercice, les élèves sont tantôt émetteurs, tantôt destinataires, ce qui renforce les apprentissages orthographiques de façon amusante.

Utiliser Twitter en classe B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. Juin dans son article « Une twittclasse attention danger à maîtriser » [23], demanderiez-vous à vos élèves de travailler sur un manuel scolaire ou un logiciel que vous n’avez jamais ouvert ou testé et qui risque donc de n’être adapté ni à vos élèves ni à vos objectifs ? 1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères. une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message. 2. 3. 4. 5. 6. La charte d'usage est un autre passage obligatoire. 7.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web.

Ecole numérique : ces écoles où l'on apprend avec twitter | Le numérique à l'école Twittclasse - Il n'y a pas que la blogosphère et les peoples qui savent twitter. Les élèves de CP de Jean-Roch Masson ont intégré le réseau social comme outil pédagogique il y a de ça quatre ans. 198 écoles leur ont depuis emboîté le pas. Hashtag, retweet, follower, timeline, follow friday : ils n’ont que six ans mais le vocabulaire alambiqué de Twitter n’a déjà plus de secret pour eux. Eux, ce sont les élèves de CP de Jean-Roch Masson, qui a choisi de faire du réseau social un outil pédagogique il y a quatre ans. A l’époque, son idée était de trouver une utilisation de Twitter en classe «favorisant les apprentissages et l’ouverture de l’école à l’extérieur». « Le contact est fondamental » Dispersée au départ, la pratique du micro-blogging est aujourd’hui encadrée par l’Education nationale, qui a fait du numérique l’une de ses priorités à la rentrée 2013. >>> Retrouvez notre dossier spécial partenaire "LE NUMERIQUE A L'ECOLE" en cliquant ici «J’aime maman. Le numérique à l'école

Utiliser Twitter Twitter en classe : la force d'un projet, la valorisation de l'élève Laurence Juin, professeur d’Histoire-Géographie au lycée professionnel Doriole de La Rochelle, utilise régulièrement Twitter pour interagir avec ses élèves et enrichir sa pratique pédagogique... Blog de Laurence Juin La valorisation de l'élève a évolué depuis le début de l'expérience : 1. 2. 3. 4. Twitter en classe: des freins à un tel usage ? 1. La non adhésion de certains élèves à Twitter ou plus généralement à Internet [Il fallait que cela] vienne d'eux par choix et non par contrainte. [...] L'accès au matériel et à la connexion pour tweeter au lycée est plus ardue [L'enseignante] déploie beaucoup d'énergie à réussir à utiliser Twitter en classe. [...] Twitter dans l'enseignement : une autre façon de communiquer L'École numérique n° 2, décembre 2009

Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble Du plaisir de la mise en réseau

Twittclasses .francophones Petit précis d’usages de Twitter en classe Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer Avant de commencer : Se familiariser avec l’outil pour bien comprendre ses paramètres et ses fonctionnalités : « philosophie » du réseau choisi, codes de communication etc Pourquoi l’utiliser ? L’outil devient pédagogique si on lui en donne la fonction. Les nombreux témoignages que l’on peut lire sur l’usage de twitter en classe (répertories par Bertrand Formet ici ) nous montrent que les usages peuvent en être très variés: courtes productions écrites en classeéducation à l’internet et éducation citoyenne live-tweet de sorties/voyages scolaires moyen de communication, soutien, interactivité sur temps personnel de l’élève,ouverture de la classe à un plus large réseau etc.usage ponctuel pour un projet …etcQuand l’utiliser? 2. Un compte classe? Le compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège. 3. En classe: Hors temps de classe:

Utiliser le Web 2.0 Entretien avec Bernard Stiegler :« Il faut inventer une nouvelle dialectique » Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI), professeur à l'Université de technologie de Compiègne, répond aux questions d'Ivana Ballarini et d'Alexandre Serres concernant la culture informationnelle, la culture informatique et la culture des médias, et donne son point de vue sur les évolutions du web 2.0. Extraits« Sur les technologies numériques, les jeunes en savent souvent plus que nous, cela fait partie de la structure même de ces technologies, il faut l’accepter et même s’en réjouir. Cela veut dire qu’il faut inventer une nouvelle dialectique au sens de Platon : quand l’élève se pose une question, cela nourrit le maître et le fait réfléchir. Éducation aux médias et culture de l'information - Mediadoc n°2, avril 2009 - Sur le site de la FadbenPDF, 7 p.

[Rapport] Présence des universités francophones d’Europe sur Twitter Quel est le paysage universitaire francophone dans l’Europe de Twitter ? Quand bien même la majorité des établissements universitaires français, belges, suisses et luxembourgeois semblent avoir compris l’utilité de communiquer sur le réseau de micro-messages, leurs utilisations et influences demeurent très diverses. Sur la base des données d’activité et de suivi de 82 institutions, Pegasus Data en propose quelques clés de lecture sous la forme d’infographies, de cartographies et de tableaux. Table des matières Cartographie des universités sur TwitterNombre d’abonnésDate de création des comptesActivité des universités sur TwitterQuelle interactivité ? 1. Cartographie des universités francophones d’Europe sur Twitter (cliquez pour agrandir). Mariant les données géographiques aux indications "abonnés" et "activité" (nombre de tweets par jour), cette cartographie donne un premier aperçu du paysage académique sur Twitter. 2. 3. 4. 5. 6. Toutes les universités ne sont pas présentes sur Twitter.

Twitter en classe, un outil pour travailler l’orthographe... Billet datant d’avril que je n’avais pas publié... Quelles sont mes exigences d’enseignante en matière d’orthographe sur Twitter ? Le premier point évoqué par les élèves lors de l’élaboration collective de la charte d’utilisation était la contrainte des 140 caractères par message envoyé. Les trois remarques suivantes étaient directement liées à l’orthographe. « Écrire en utilisant 140 caractères maximum (lettres, ponctuations, espaces...). Écrire en utilisant un langage correct et connu de tous (donc pas de langage phonétique, SMS ou MSN...). Faire attention à l'orthographe. Faire relire son texte avant de l'envoyer. Ceci montre bien que les élèves ont compris l’importance de l’orthographe lorsqu’ils écrivent pour être lus. Pas besoin donc de les convaincre : écrire et écrire juste vont de pair. Ce sont les productions de textes en situations réelles de communication qui permettent aux élèves de donner du jeu. Comment procède-t-on en classe en fonction des situations d’écriture ?

Web 2.0 Websites that use technology beyond the static pages of the early Internet Web 2.0 (also known as participative (or participatory)[1] web and social web)[2] refers to websites that emphasize user-generated content, ease of use, participatory culture, and interoperability (i.e., compatibility with other products, systems, and devices) for end users. The term was coined by Darcy DiNucci in 1999[3] and later popularized by Tim O'Reilly and Dale Dougherty at the first Web 2.0 Conference in 2004.[4][5][6] Although the term mimics the numbering of software versions, it does not denote a formal change in the nature of the World Wide Web;[7] the term merely describes a general change that occurred during this period as interactive websites proliferated and came to overshadow the older, more static websites of the original Web.[2] Some Web 2.0 capabilities were present in the days of Web 1.0, but were implemented differently. Some common design elements of a Web 1.0 site include:[17] Search Tags

"Maîtresse,quand est-ce qu'on tweete ?" La première "twittclasse" française a vu le jour en 2009 dans un lycée de La Rochelle. Depuis, nombre d'écoles utilisent le réseau de microblogging, notamment pour l'enseignement de l'écriture et de la lecture. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Bontron Assis devant le petit bureau de la chambre de ses parents, Lucas réfléchit à la phrase qu'il veut écrire. Comme pour y puiser l'inspiration, le petit blondinet de 7 ans plante ses yeux bleus sur sa mère, restée à côté. Car en 2010, le petit Dunkerquois a fait partie de la première classe française de CP utilisant Twitter pour apprendre à lire et à écrire. L'initiative reste marginale, mais elle se multiplie chez les enseignants. Dans la classe de Lucas, aucun élève et très peu de parents connaissaient Twitter lorsque Jean-Roch Masson, l'instituteur, leur a présenté le projet à la rentrée 2010. @Classe_Masson s'est vite rodée. A La Providence, les 24 élèves tweeteurs se sont ainsi montrés bien plus productifs que prévu.

Related: