
Cogni-Sciences L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant. Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...). 3) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies). 4) Les autres troubles d’apprentissage : les troubles d’acquisition de la coordination motrice (dyspraxies), les troubles du calcul (dyscalculies), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : THADA... Trois axes directeurs orientent la majeur partie de nos activités :
La profession de psychologue spécialisé en neuropsychologie - Pour les étudiants - Accueil - Articles Nombreux sont les étudiants à vouloir aujourd'hui se diriger vers des études en neuropsychologie. Cette présentation a pour but de vous aider à cerner un peu mieux notre spécialité et le parcours à emprunter pour en être diplômé. Nous utilisons de manière interchangeable les mots neuropsychologue et psychologue spécialisé en neuropsychologie mais ce dernier nous semble plus en accord avec les principes qui guident nos activités et les références que nous utilisons pour travailler. Que fait un psychologue spécialisé en neuropsychologie ? La neuropsychologie clinique, une spécialité de la psychologie, fournit une compréhension scientifique des relations qu’entretiennent le cerveau et les fonctions cognitives. Le clinicien a comme activités l’évaluation, au moyen de l'entretien clinique et d'outils psychométriques, dans une perspective diagnostique et pronostique chez des patients atteints de pathologies neurologiques. On trouve des neuropsychologues dans des structures telles que :
Neurosciences Les neurosciences sont les études scientifiques du système nerveux, de sa structure et de son fonctionnement, depuis l'échelle moléculaire jusqu'au niveau des organes, pour exemple le cerveau, aussi bien que de l'organisme nerveux entier. Le champ de la recherche en neurosciences est un champ transdisciplinaire : la biologie, la chimie, les mathématiques, la bio-informatique ainsi que la neuropsychologie sont utilisées en neurosciences. L'arsenal conceptuel et méthodologique des neurosciences va de pair avec une diversité d'approches dans l'étude des aspects moléculaires, cellulaires, développementaux, neuroanatomiques, neurophysiologiques, cognitifs, génétiques, évolutionnaires, computationnels ou neurologiques du système nerveux. Depuis son origine, l’histoire des neurosciences a été dominée par l’étude des neurones, alors que le cerveau est composé de deux grandes populations cellulaires : neurones (50 %) et cellules gliales (50 %). (voir infra) Ingénierie et technologie :
espace pro et informations sur : psychologues,psychologue,psychologie,annuaire,email,france... Le temps FIR (752 total des mots dans ce texte)(25412 lectures) Le temps "FIR" est un temps nécéssaire pour les psychologues car il permet le maintient de la Formation des psychologues tout au long de leur carriere professionnelle, ce qui est une obligation faite au psychologue. Ce temps FIR est parfois mal perçu car peu compris par certain, alors même que s'il est parlé, tout devient souvent clair. Il y a une circulaire pour réglementer cela au niveau de la FPH. Circulaire DH/FH3/92 n°23 du 23 juin 1992 Relative à l'application du décret du 31 janvier 1991 portant statut particulier des Psychologues de la Fonction Publique Hospitalière RÉPARTITION OU TEMPS DE SERVICE HEBDOMADAIRE Comme l'ensemble des agents relevant du titre IV du statut général des fonctionnaires, les psychologues sont soumis à une obligation hebdomadaire de travail de 39 heures (cf. ordonnance n° 32.272 du 26 Mars 1982).
TEST ludique sur ses connaissances en neurosiences Savez-vous ce que désigne le terme « neurosciences » et à quand il remonte? Connaissez-vous les moments importants de l’histoire de cette discipline? Savez-vous que celle-ci compte plusieurs sous-disciplines? Avez-vous une idée de ses avancées des dernières décennies et de son apport au domaine de l’éducation? Testez vos connaissances sur le sujet en répondant aux cinq questions suivantes. 1. Notons que le système nerveux inclut notre fascinant cerveau. On peut toutefois faire remonter les origines des neurosciences au 19e siècle. On ne parvient cependant pas à colorer les tissus du cerveau comme on peut le faire pour les autres tissus du corps, ce qui empêche les scientifiques de vérifier s’il répond lui aussi à la théorie cellulaire. Pour en savoir plus : 5 jalons dans l’histoire des neurosciences 2. A) On a confirmé que le cerveau possède la capacité d’évoluer et de s’adapter tout au long de la vie. 3. Termes : cliniques, neuropsychologiques, moléculaires, mathématiques 4. 5.
Neuropsychologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Discipline neuroscientifique[modifier | modifier le code] Discipline carrefour née principalement de l'interaction entre neurologie et psychologie, la neuropsychologie profite de l'engouement actuel pour les neurosciences et est aujourd'hui en plein essor. Discipline cognitiviste[modifier | modifier le code] Au cours de la première moitié du XXe siècle émerge l'idée que les études de cas individuels (de patients présentant une lésion cérébrale bien localisée aux conséquences bien précises sur leur comportement) ne permettent plus d'acquérir suffisamment de données sur la relation entre les aires cérébrales et les fonctions mentales. Discipline expérimentale[modifier | modifier le code] Comme discipline cognitive, son rôle est aussi de fournir des arguments expérimentaux aux modèles cognitivistes, et en d'autres termes, de vérifier ou de révoquer, par la pratique, des théories sur le fonctionnement mental humain et animal.
Neurosciences en éducation | Pédagoscope L’identification d’une particule élémentaire, le neurone est à l’origine des neurosciences, nouvelle science du cerveau, qui fait couler beaucoup d’encre et démolit quelques-une de nos idées reçues par rapport à l’apprentissage. La neuroéducation ne prétend-elle pas justement proposer des solutions aux problématiques neuro-éducatives ? Emannuel Sander, professeur en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Genève, rappelle d’être vigilants sur les connaissances se rapportant au cerveau car nous sommes facilement leurrés par les images de neuroimagerie ou par des informations simples correspondant bien à nos schémas habituels de pensée.
Bilan Neuropsychologique Médico-Légal Centre de Neuropsychologie C.E.R.N.A.Centre d'Evaluation et de Rééducation Neuropschologiques de l'Adulte Expertise médico-légale et neuropsychologie Lorsque la survenue d’une lésion cérébrale est de la responsabilité d’un tiers (accidents de la circulation, erreur médicale, agression, accident du travail…) la victime a droit à une indemnisation du dommage subi qui repose sur le principe de la réparation intégrale. Les séquelles de lésions cérébrales traumatiques ont ceci de particulier qu’elles sont pour la plupart invisibles si l’on n’y prête pas attention et ce d’autant plus que le blessé lui-même n’en a pas conscience (anosognosie). Le monde de l’expertise impose au neuropsychologue d’adopter à l’égard de la victime expertisée une attitude professionnelle différente de celle adoptée en milieu clinique car la relation expert/expertisé n’est pas une relation thérapeutique. Meulemans, T., Seron,X. Bibliographie pour aller plus loin • Le Roux-Rondreux, B. (2010).
Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit 1) Parler de nos mémoires plutôt que de la mémoire La mémoire est ce qui reste de nos apprentissages. C'est la trace concrète qui en est conservé dans nos réseaux de neurones. La mémoire n'est pas pour autant un concept unifié. On a par exemple des circuits nerveux spécialisés dans le souvenir des événements que nous avons vécus durant notre vie passée (mémoire épisodique) qui ne sont pas les mêmes que ceux qui permettent la mémoire du sens des mots, de la fonction des choses, de leur couleur ou de leur odeur (mémoire sémantique). Traditionnellement, les études se sont concentrées sur les mémoires dites explicites, c'est-à-dire celles dont on peut exprimer verbalement le contenu (comme les deux premiers exemples précédents). Il s'agit de formes de mémoire qui s'acquièrent à notre insu et où le rappel d'un souvenir se fait automatiquement, sans les efforts nécessaires à la mémoire explicite.
Les fonctions cognitives - Association québécoise des neuropsychologues | Association québécoise des neuropsychologues L’attention L’attention est une fonction cognitive complexe qui fait référence à 3 capacités : Être alerte face à son environnement.Maintenir son attention sur une durée de temps appropriée pour son âge.Se concentrer sur une tâche malgré ce qui se passe autour ou partager son attention entre plusieurs tâches simultanément. Certaines fonctions cognitives sont interreliées. Les fonctions exécutives Les fonctions exécutives entrent en jeu dans chaque action orientée vers un but. La mémoire de travail : capacité à maintenir et à traiter l’information mentalement dans le moment présent. Les fonctions intellectuelles Cet ensemble d’habiletés intellectuelles comprend des compétences verbales et visuelles, du raisonnement, ainsi que des mesures de la mémoire de travail, de la vitesse d’exécution et de traitement de l’information. Lorsqu’il évalue les fonctions intellectuelles, le neuropsychologue intègre ensuite ces résultats dans son analyse des fonctions cognitives. Les fonctions visuo-spatiales
MES COMPETENCES en NEUROÉDUCATION Mes connaissances sur le fonctionnement cérebral de mes élèves PIlier Attention Pilier Engagement actif Pilier Rétroaction Gestion de l'erreur Pilier Consolidation Mémorisation J'évalue mes compétences en neuro-éducation et je me forme. Niveau 1 : Super ! - je consulte le padlet neuro 78 - je lis les premiers ouvrages conseillés dans cette bibliographie - je visionne quelques vidéos ici - je peux emprunter la malle cortex de la circonscription Niveau 2 : Compliments ! - J'utilise la fiche de préparation neuro-pédagogique (padlet - colonne Neuro et Pédagogie) - Je pense mon emploi du temps et ma classe en intégrant des temps spécifiques aux 4 piliers de Stanislas Dehaene ( exemples ici ) - Je peux emprunter la malle cortex de la circonscription - Je poursuis mes lectures pour approfondir mes connaissances sur le sujet en poursuivant avec cette seconde bibliographie Niveau 3 : Félicitations ! - Je peux mener une cogni-classe - Je peux participer au GT neuro du département en partageant ma pratique