
Classe média 6e : Qu’est-ce qu’une information ? Dans le cadre de la classe média avec Laura Mougel, une des toutes premières séances a été de faire travailler les élèves sur la définition du mot « information ». Modalités : contexte : classe médianombre d’élèves : 15lieu : CDIencadrement : Louise Tourret (journaliste) + 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)durée : 3 x 55 min (moins 30 minutes pour la revue de presse à la séance 2)matériel : post-it de 2 couleurs, vidéoprojecteur, feuilles A3 Objectifs : définir une information (sens journalistique) Compétences : CollaborerTrier des informations, synthétiserUtiliser un vocabulaire spécifiqueRéaliser une production graphique Déroulement : Partie 1 : 45 min Répartir les élèves en groupe (de 3 à 4)Dessiner 2 colonnes au tableau : « Une information, c’est », « Une information, ce n’est pas ».Expliquer ce qu’est un brainstorming et distribuer des post-it de deux couleurs. chacune des couleurs est associée à une des colonnes du tableau. Partie 2 : 1h20 Bilan : WordPress:
S’informer, à quoi bon ? S’informer ? Pas besoin, nous savons déjà tout ! Nous savons déjà tout, non ? Le procès Johnny Depp contre Amber Heard, Ellen/Elliot Page en transition, la campagne publicitaire du Planning familial, Joe Biden qui semble ne pas comprendre ce qu’il lit sur son prompteur, mais aussi les massacres russes en Ukraine, ce qu’Hugo1, pour nous, décrypte de la politique française, les espèces animales menacées, les sécheresses en Afrique, la destruction de la forêt amazonienne, la répression des Ouïgours, les incendies de l’été, chaque instant nous apprend quelque chose. Tout nous arrive, via TikTok, Instagram, Reddit, YouTube, Facebook, Snapchat, Twitch, Brut, Konbini. On nous divertit, on nous scandalise, on nous interroge, on nous bouleverse, on nous alerte, on nous raconte, on nous explique. Donc, au milieu de tout cela, on nous informe. L’information, désormais, nous atteint sans que nous l’ayons demandé. D’où vient cette impression, alors, que quelque chose cloche ? Vous ne le saviez pas ?
Comment le faux tigre du 77 est devenu une vedette internationale Et le tigre n’était pas un tigre… L’animal, vu pour la première fois jeudi matin en Seine-et-Marne, et à l’origine d’un incroyable emballement médiatique doublé d’un incroyable déploiement des forces de l’ordre, ne serait finalement qu’un félin a priori inoffensif. Un gros chat en somme. Mais d’où vient l’emballement tigre ? Enquête féline. Un tigre en liberté aux abords de Paris et à quelques encablures de Disney ? N’en jetez plus, vous avez là tous les éléments pour un bel emballement médiatique. Pourtant le tigre n’est finalement pas un tigre comme l’annoncent cet après-midi les autorités qui, après avoir déployé les gros moyens – jusqu’à 200 gendarmes, policiers ou pompiers et un hélicoptère – ont allégé leurs recherches. Mais qui a parlé de tigre en premier ?
Parler des fake news à l'école - Edumoov, Le Blog Cette semaine a lieu la 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École. Elle a pour objectif d'aider les élèves à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. C'est l'occasion de reparler de l'Éducation aux Médias et à l'Information. Quoi de mieux qu’un sujet d’actualité pour travailler l’EMI avec nos élèves ?Le sujet des fake news s’inscrit en effet dans un vaste domaine, celui de l’Éducation aux Médias et à l’Information. Le but de cette « éducation » transdisciplinaire est de former des cybercitoyens éclairés, doublés de lecteurs et diffuseurs de contenus autonomes, au sens critique acéré. Je me disais à tort qu’aborder ce type de thématique relevait plutôt du collège et qu’à l’école primaire, les élèves n’étaient que peu concernés. Le terme générique fake news englobe plusieurs notions interconnectées : Pourquoi certaines personnes produisent des fake news ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. Sources
La sagesse et/ou folie des foules En plus de l'explosion de Challenger, l'exemple le plus notable d'effet de groupe est le fiasco de la baie des Cochons. En 1961, le président américain Kennedy et son équipe de conseillers pensaient — pour une raison ou une autre — que ce serait une bonne idée d'envahir secrètement Cuba et renverser Fidel Castro. Ils ont échoué. En fait, c'est pire : cela a mené à la crise des missiles cubains de 1962, le plus proche dont le monde ait été d'une guerre nucléaire globale. Ouais, JFK s'est bien planté sur celle là. Mais, ayant appris quelques trucs lors du fiasco de la baie des Cochons, JFK a réorganisé son équipe pour éviter l'effet de groupe. Et donc, avec les mêmes individus qui avaient précédemment décidé de la baie des Cochons, mais réarrangée collectivement pour décider de la crise des missiles cubains… l'équipe de JFK a pu atteindre un accord de paix avec le leader soviétique Nikita Khrushchev. C'est l'histoire de la fois où l'humanité a presque failli s'éteindre.
Alerte au tigre ! BOBIGNY (France), 19 novembre 2014 – Nous sommes à Bobigny, dans la banlieue nord de Paris, le jeudi 13 novembre. La matinée a été calme au bureau de l’AFP et nous nous apprêtons à partir déjeuner. Mon collègue Valentin Bontemps est en train de laisser un message sur le portable d'une source policière pour vérifier une information. Nous ne savons pas encore que cet appel qui ne nous est pas destiné va bouleverser nos vies professionnelles pour les 48 heures suivantes. « Allo, Jérôme? « LE », nous le saurons dans un instant, c'est le TIGRE. Valentin a juste le temps d'arracher à sa source, avant qu'elle ne raccroche en comprenant sa méprise, qu'un tigre (oui, un tigre) a été aperçu dans la matinée dans le département de Seine-et-Marne, au nord-est de Paris. Un policier monte la garde à Montévrain où le tigre a été aperçu le 13 novembre 2014 (AFP / Matthieu Alexandre) Maintenant qu'on a deux sources, on peut sortir l'info. « Je crois que j'ai vu un lynx » Le tigre (AFP / Julie Berdeaux)
Comment démêler l’info de l’intox en jouant ? - CLEMI Objectifs Forger l’esprit critique des élèves pour les aider à devenir des cyber-citoyens qui ne se fassent pas manipuler et qui fassent barrage aux idées racistes, xénophobes et complotistes. Ressources La séquence pédagogique est disponible :www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre l’info et l’intox sur le web, tel est l’enjeu de ce projet pédagogique ludique conçu pour le cycle 3 et organisé en 8 séances d’1h30 ou 16 séances de 45 minutes. Pour reconnaître un hoax, il faut d’abord comprendre ce qu’est une vraie info. Info ou Infaux ? Dans une deuxième étape, on apprend à discerner l’info, de l’infaux. Intérêt pédagogique du projet Rose-Marie Farinella, professeur des écoles, académie de Grenoble
Le jeu - Escape Fake Escape Fake L'escape Game dédié à l'éducation aux médias S’amuser, oui, mais sans faire n’importe quoi ! C’est la crédibilité du Vrai Journal qui est en jeu… Comment jouer ? Armé.e de sa réflexion et d’outils mis à disposition par la rédaction du Vrai Journal, la joueuse ou le joueur doit confirmer, dans un premier temps, s’il s’agit ou non d’une information fiable et, dans un second temps, d’accoler à la bonne légende à l’illustration choisie.Une mission qui amène chacun.e à recouper ses sources, traiter des photos, s’interroger en profondeur sur les faits.Son objectif est de publier une chronique de cinq informations vérifiées et correctement légendées, le tout dans un temps imparti.Trois personnages accompagnent le ou la stagiaire, tout au long du jeu :Jeanne, la rédactrice en chef ;Sasha, journaliste du Vrai Journal et maîtresse de stage ;Léo, stagiaire lui aussi, dont le rôle est de transmettre les informations à vérifier aux joueur ou joueuse. Genèse Modes de jeu En autonomieEn atelier
Comment repérer une publicité discrète sur YouTube - CLEMI Objectif - Apprendre aux élèves à repérer un message publicitaire Pré-requis pour les enseignants - Modèle économique des youtubeurs : Si les youtubeurs gagnent de l'argent par le système de publicité de Google, les vidéastes les plus importants travaillent au sein d'agences baptisées MCN (pour "multi-channel networks") ou réseaux multi-chaînes . Comme l'a expliqué le site Slate.fr, de grands groupes médias ont investi sur le web en créant ou en rachetant des MCN : Canal+ détient Studio Bagel, M6 possède Golden Moustache et Rose Carpet, TF1 a créé l'agence Finder Studios. - Publicité cachée, une pratique interdite : L’article 20 de la loi du 21 juin 2004 stipule que "toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Si la loi est claire, celle-ci n’a pas toujours été respectée par les youtubeurs.