
Ne pas rêver les écolieux – Permatheque La Parole aux Internautes : Ce texte, rédigé par Frédéric du groupe “Vers l’EcoLieu”, invite à la réflexion les personnes envisageant la création d’un EcoVillage. S’avérant parfois sévère, la démarche n’en est pas moins noble : pousser les porteurs de projet à se poser les bonnes questions, et à appréhender chaque point de la vie en communauté, des impacts d’un projet collectif, sur la personne, comme sur l’environnement, afin d’éviter les fausses routes. Nous avons pris l’initiative d’illustrer l’article d’œuvres littéraires en relation avec le sujet. Vous en souhaitant bonne lecture. “Ne Pas Rêver Les EcoLieux” Les écovillages suscitent de plus en plus d’intérêt, dans toutes les tranches d’âge que j’ai pu rencontrer. Pour construire solidement un projet, il faut s’appliquer à coller au réaliste, ne pas se mentir. Pourquoi faut-il juger et critiquer? L’idée que le jugement est quelque chose de négatif est répandue. Le jugement est donc nécessaire, mais faut-il le partager ?
Méthode de création d'un écosystème - Martouf le Synthéticien Ceci est une synthèse inspirée de plusieurs méthodes, comme OBREDIM en permaculture, rêve du dragon, holacracy, les 6 chapeaux, les outils de l'Université du Nous, mes expériences personnelles d'organisation d'associations diverses, d'organisation de festival, quelques décennies de scoutisme, une décennie de politique communale, la vie au quotidien dans une entreprise atypique: ecodev, et des discussions avec de nombreuses personnes dont notamment David des ateliers de l'instant Z, et Julien promoteur de l'holacracy en Suisse, sans oublier la lecture passionnante du livre: Réinventing organisations de Frédéric Laloux, ainsi que de nombreuses autres inspirations que j'oublie certainement.... Une méthode très souple pour créer les bases d'une organisation J'appelle ceci une méthode de création d'un écosystème, mais on peut le voir aussi comme une méthode de création et d'organisation de n'importe quelle organisation. La méthode peut être utilisée si l'on est seul ou en groupe. Deux aspects
Conseil en Stratégie, Management, Entreprise Libérée - Iker Aguirre L’entreprise libérée défraie la chronique et suscite de nombreux débats. C’est un modèle extrême mais fort inspirant. Nous aimons parler plutôt d’entreprise libérante car les chemins vers l’entreprise autogérée sont nombreux. D’ailleurs, beaucoup de dirigeants humanistes ne se reconnaissent pas dans le terme entreprise libérée. Or, quand vous faites un pas en arrière, vous réalisez que tous parlent la même langue. Les promesses sont extraordinaires et font rêver. Il n’existe pas de formule miracle standard. Dans ce cursus long de formation vous découvrirez les grandes étapes de ce chemin. Ce cycle long de formation se base sur l’analyse et étude de nombreuses entreprises libérées et assimilées mais surtout sur l’expérience vécue de libération, totale ou partielle, de diverses entreprises (TPE, PME et grands groupes), en France et à l’étranger, entre 2000 et aujourd’hui.
Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société. Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Qu'est-ce que l'holacratie ? L'holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Elle constitue une pratique pour les organisations en recherche d’efficacité et d’agilité dans leurs structures de base : organisation, processus de décision, réunions. Quel impact sur le territoire ? Instaurer l'holacratie dans une organisation permet de : D'impliquer toutes les personnes concernées car les idées de chacun sont entendues grâce au système de réunion en intelligence collective. Comment instaurer l'holacratie en organisation ? La méthode d'organisation holacratique repose sur 3 règles : 1. 2. « Faciliter » les réunions 3.
sans titre Paramètres du pad Ma vue Vue d’ensemble Importer/Exporter Charger un texte ou un document Vous ne pouvez importer que des formats texte brut ou HTML. Réussi ! Exporter le pad actuel comme : Etherpad Texte brut Microsoft Word ODF (Open Document Format) Markdown Connecté. Reconnexion vers votre pad... Ouvert dans une autre fenêtre Ce pad semble être ouvert dans plusieurs fenêtres sur cet ordinateur. Se reconnecter en utilisant cette fenêtre. Non autorisé Vos permissions ont été changées lors de l'affichage de cette page. Vous avez été déconnecté. Nous éprouvons un problème de communication au serveur de synchronisation. Il est possible que vous soyez connecté avec un pare-feu ou un proxy incompatible. Le serveur est introuvable. Impossible de se connecter au serveur de synchronisation. Ceci est probablement dû à un problème avec votre navigateur ou votre connexion internet. Le serveur ne répond pas. Ce problème peut venir d'une mauvaise connectivité au réseau. Le pad auquel vous essayez d’accéder est corrompu.
notes résumé du livre Reinventing organizations de Frédéric Laloux - Martouf le Synthéticien de Frédéric Laloux. On peut retrouver ce livre « Reinventing organizations » sur le site officiel… (le titre est le même en version française) ou aussi sur Amazon… …. il existe également une version illustrée de réinventing organization…. Bref résumé du livre Reinventing organisations de Frédéric Laloux C’est vraiment un livre passionnant qui montre un bon nombre d’exemples et de pistes pour réaliser ce que j’appelle des organisations basées sur des communautés de co-créateurs. On change de paradigme. Voici un bref résumé de 10 000 ans d’organisation humaines... Après les communautés tribales primitives dirigées par la tradition, on passe au gang et son chef qui dirige et rémunère à la tête du client à l’image d’un Alexandre le Grand… Puis on passe aux administrations et leurs classes, leurs hiérarchies matérialisées par des uniformes, fonctionnaires, église, armée et école sont encore dans ce modèle. Les entreprises innovent, elle vivent dans le futur et les objectifs à remplir. Introduction
ÉVÉNEMENTS | sol france Design systémique, voir plus loin que l’entreprise et ses produits Cycle Penser Système – Soirée 28 novembre 2017 Comment et pourquoi la systémique est devenu un mode de pensée incontournable et quelles en sont les promesses pour l’action ? Soirée animée par Camila Amaya-Castro et Pascal Jouxtel lire plus L’événement du premier trimestre 2017, en partenariat avec Synopia. lire plus Quels espaces pour la transition ? L’émergence des tiers lieux dans le nouveau monde coopératif maillé, avec Pierre Giorgini et Jacques Arènes le 18 janvier de 14h à 18h à l’Institut Catholique de Paris. lire plus
Sa gouvernance Le design de la gouvernance de L’UdN L’UdN fait évoluer régulièrement sa gouvernance pour répondre au mieux à ses besoins et sa raison d’être. Cette dernière, portée par le Cercle d’ancrage (Board) est mise en mouvement par le Cercle général nommé Mycellium dont le ou la 1er·e lien·ne est élu·e en élection sans candidat. 1ère lienne de Mycelium : Lydia Pizzoglio Rôle Fabrique des Communs : François Piranda Rôle Communication : Marion Cremona Les bases de la gouvernance selon l’UdN C’est un des piliers de notre pratique. La relation d’équivalence est un impondérable de l’organisation qui vise à fonctionner en gouvernance partagée, elle se vit au travers de processus décisionnels qui permettent l’écoute, le questionnement, l’expression des ressentis. Partager le pouvoir ne signifie pas pour nous que « tout le monde décide de tout ». Afin de rendre efficiente l’organisation nous dissocions les espaces de travail en fonction des typologies de sujets traités. Enregistrer
Notre parcours | EcoRéseau du Pays Nantais L’idée de créer une Coopérative Intégrale en Pays Nantais a fleuri après des rencontres avec Enric Duran (2010) et Didac Sanchez Costa i Larraburru (2011). Les mouvements sociaux Nantais (celui des IndignéEs et RévoltéEs nantaisES) ont permis la naissance en septembre 2011 d’un EcoRéseau. Nous avons en effet choisi d’y aller petit à petit, un copié-collé de l’expérience catalane vers la réalité locale n’étant ni possible, ni souhaitable. L’EcoRéseau a néanmoins un cousinage outre Pyrénées, les EcoXarxès/EcoRedes; deux de ces réseaux plus petits y ont fortement soutenu la naissance de la Coopérative Intégrale. Depuis 2014, de plus en plus de personnes et de groupes ont commencé à trouver du sens au réseau et à s’en rapprocher. Des propositions concrètes émergent, notamment autour du Bas-Chantenay où se crée une sorte de petit EcoRéseau qui n’en a pas le nom. L’EcoRéseau adhère (aussi) à l’Appel à la Révolution Intégrale WordPress: J'aime chargement…
Les étapes de la spirale dynamique - Martouf le Synthéticien Dans les années 1950-1960, le professeur de psychologie Clare Graves a tenté de classer et comparer les valeurs de base des humains. Il a découvert huit groupes dans lesquels ont peut réunir les humains qui ont des valeurs communes. Graves a remarqué que tout au long de sa vie, un humain évolue, change de vision du monde et de valeurs. Donc, au cours d’une vie, un humain évolue et change de groupe. Mais il ne change pas n’importe comment de groupe de valeur. Il y a un ordre à suivre. Ainsi Clare Graves montre que les humains évoluent, ils changent de valeurs, ils passent par des étapes dans un ordre précis qu’il a placées sur une spirale. Graves a également fait un rapprochement entre l’évolution d’un individu à différents âges sur les étapes de la spirale, et l’évolution de sociétés humaines entières. Les civilisations humaines suivent la même évolution sur la spirale que les individus. Puis, on peut observer une société dans son entier. Mon interprétation de la spirale dynamique WordPress:
Why we treat employees like adults – The Caring Network Company 🌍 Context In a world that is increasingly volatile, uncertain, complex, and ambiguous (VUCA), different organizational structures and processes are proving to be helpful than they have been in the past. In the comparatively stable mass markets of the industrialization era, optimizing for efficiency was the name of the game. This structure and its accompanying processes are, however, no longer the best fit in VUCA markets. 🎯 Why it ‘makes sense’ In choosing how to operate as a company, we aim to maximize worker fulfillment, as well as impact with a profit. Worker fulfillment: People have moved up on Maslow’s hierarchy of needs. 🧑 What we mean by ‘treat like adults’ Self-organization instead of command & control: Decentralize decision-making and push it close to the market. 🏆 Benefits Intrinsic motivation & fulfillment: Based on the findings by McGregor (Theory Y, 📖 The Human Side of Enterprise), we assume that people are intrinsically motivated to do great work. ⚖️ Trade-offs
Introduction à la gouvernance partagée - Nos Communes La gouvernance est un sujet vaste et complexe qui ne trouve pas de solutions miracles dans un modèle spécifique ou des outils. Cet article n’apporte pas de vérité ou de recettes toutes faites mais des bases sur lesquelles chacun.e est invité à réfléchir et à cheminer. Tout d’abord, revenons un peu sur les modèles existants. Quelques modèles de gouvernance Qu’est-ce que la gouvernance partagée ? Par Bertrand Michotte* Avant toute chose, évacuons l’éléphant qui trône au milieu du couloir : qu’est-ce que la gouvernance ? Regardons maintenant ce qui se passe si on y appose la notion de “partage” ? La Gouvernance Partagée est un « faire ensemble » qui repose sur un principe simple mais radical : personne n’a de pouvoir sur personne. En d’autres termes, utiliser ce protocole induit que tous les membres de l’organisation ont la même part de pouvoir et de responsabilité. Ce qui nous amène d’emblée à démonter deux idées reçues : Gouvernance Partagée veut dire que tout le monde décide de tout. Vidéos