background preloader

Une intelligence artificielle de Facebook a accidentellement inventé son propre langage

Une intelligence artificielle de Facebook a accidentellement inventé son propre langage
Related:  Intelligence artificielle

CES 2018 : la voiture de Byton, un appareil connecté avec son assistant personnel vocal "Monte le son à 5, joue une musique relaxante, coupe le chauffage à la maison…" Les interfaces vocales couplées à un assistant personnel s'invitent dans les démonstrateurs automobiles présentés par les équipementiers et constructeurs. Qu'il s'agisse des solutions Google Assistant (Kia, Ford…) ou Amazon Alexa (Toyota, Ford, Nissan…), les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs de systèmes d'info-divertissement connectés cèdent aux sirènes des assistants personnels vocaux qui envahissent déjà smartphones, maisons et objets connectés, du réfrigérateur au casque audio. En plus des solutions intégrées, la solution de connexion de son smartphone à l'interface du véhicule Android Auto, intégrée à de nombreuses voitures du marché, inclut aussi désormais une version complète de Google Assistant. Byton, la voiture pensée comme un objet connecté Une des stars du CES (Consumers Electronics Show) de Las Vegas cette année incarne parfaitement cette évolution. RECONNAISSANCE FACIALE.

Comment l’intelligence artificielle va révolutionner les télécoms Rares sont les industriels, aujourd'hui, à ne pas se demander comment l'intelligence artificielle (IA) est susceptible de bouleverser leur modèle économique. Il faut dire que les dernières avancées en matière de « deep learning » (méthode d'apprentissage automatique permettant par exemple à un programme de reconnaître des mots à l'oral ou des objets sur une image) s'avèrent prometteuses. Elles ouvrent le champ des possibles en matière d'applications et de services nouveaux. Ces avancées, l'industrie des télécoms compte bien en profiter. Partout dans le monde, de grands opérateurs investissent beaucoup d'argent et mobilisent leurs chercheurs pour bénéficier des progrès de l'IA. Parmi eux, on trouve des poids lourds, à l'instar d'Orange, du nippon Softbank, ou encore de l'espagnol Telefonica. En France, l'opérateur historique a fait des technologies de l'IA une priorité stratégique. Les promesses de l'IA dans la santé Softbank, un acteur de premier plan

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Ce 8 juin, à l’occasion du festival du numérique Futur en Seine, nous avons eu la chance d’assister à une série de conférences concernant l’intelligence artificielle. Méconnue il y a une dizaine d’années, cette notion existe pourtant depuis plus de 70 ans. Focus sur ce phénomène qui effraie autant qu’il fascine. Un marché de 700 millions d’euros, multiplié par 10 d’ici 2020 Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ex-présidente de l’Université Sophia Antipolis) garantit que la France possède environ 5000 excellents experts en IA, spécialisés dans différentes disciplines. L’IA est la cible d’une multitude de fantasmes Le terme d’intelligence artificielle a été introduit pour la toute première fois en 1956 par deux jeunes mathématiciens explique Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’Université Pierre-et-Marie-Curie et spécialiste de l’IA. « L’essence de l’IA, c’est la data. Le deep learning dans notre quotidien Est-ce nouveau ?

Dans 43 ans les IA réaliseront n’importe quel job Le monde se dirige vers un scénario digne de la science-fiction et les plus pessimistes y verront le début d'un monde proche de celui de Matrix ou de Terminator : l'Intelligence Artificielle (et donc les robots) va remplacer l'homme dans tous les domaines. C'est en tout cas ce que croient les spécialistes en la matière, interrogés dans le cadre d'une étude. L'étude n'a pas été menée par un cabinet d'analyse ou une entreprise spécialisée dans l'IA : elle a été réalisée par les universités d'Oxford et de Yale. 2060 : le début de la fin de l'ère humaine Les chercheurs, dont l'étude a été publiée le 30 mai 2017, ont interrogé 352 chercheurs en Intelligence Artificielle qui ont publié des articles en 2015. Aucun domaine ne sera épargné : transports, sciences, finance, santé et même le domaine militaire devraient voir des Intelligences Artificielles prendre le dessus sur le cerveau humain. En 2140 tout emploi sera automatisé

L'intelligence artificielle d'IBM remplace 34 employés d'un assureur Alors que les exemples de systèmes d'intelligence artificielle remplaçant les humains sont actuellement rares, ils seront de plus en plus nombreux dans les prochaines années. Le journal national japonais Mainnichi rapporte que l'intelligence artificielle d'IBM, basée sur le système Watson, permet à une société d’assurance-vie japonaise (la Fukoku Mutual Insurance) de remplacer 34 employés (25 % du personnel). Le système assure le travail du département de l'évaluation des paiements. Il rassemble les données médicales des clients, analyse les certificats médicaux et les clauses d'assurance afin de déterminer les paiements à effectuer. Le système Watson est notamment connu en lien avec le développement d'applications dans le domaine de la santé (ex. : Traitements personnalisés du cancer avec l'intelligence artificielle d'IBM) Psychomédia avec source : Mainichi.

L'intelligence artificielle à l'assaut des cabinets comptables L'intelligence artificielle (IA) et la robotisation logicielle viennent révolutionner les pratiques professionnelles des cols blancs et menacer la pérennité de certains métiers, comme les comptables. Et si elles étaient surtout une opportunité unique pour leur permettre de se réinventer, d'enrichir leur offre de services et d'investir dans l'avenir ? L'ubérisation qui bouscule Vous avez dit ubérisation ? Au cours des dix dernières années, sans aucun état d'âme, des startups bâties avec une idée, un ordinateur portable et une connexion Internet ont ébranlé des empires industriels. Alors qu'elles ne possèdent quasiment aucun actif, la capitalisation boursière de certaines d'entre elles est même plus importante que celle de leur concurrent centenaire "Brick and Mortar". Intelligence artificielle et robotisation : dangers ou opportunité ? Vers une évolution majeure des fonctions de support Prenons l'exemple du comptable. Entre repli sur soi et optimisme économique Thomas Bourgeois

Présentation de la stratégie France I.A., pour le développement des technologies d'intelligence artificielle Du 20 janvier au 14 mars 2017, 17 groupes de travail se sont réunis à l'initiative du Gouvernement, pour proposer des actions de politique publique visant à développer l'intelligence artificielle en France. Une cinquantaine de propositions ont été remontées par les différents groupes de travail, ainsi que lors des Journées de l'Intelligence Artificielle organisées dans l'ensemble du pays, autour des thèmes suivants : En matière de recherche, affirmer l'excellence de la recherche française en préservant sa diversité, en développant l'interdisciplinarité, et en valorisant les talents Sur la formation, améliorer l'environnement et l'appropriation des questions d'IA dans la société, pour permettre la compréhension des enjeux de l'IA et créer des vocations, susciter l'envie d'innover, et pour former à des métiers transformés en continu. A la suite des travaux menés par les groupes de travail, plusieurs actions seront menées dès les prochaines semaines et au cours de l'année 2017 :

Pour Elon Musk, l'intelligence artificielle pourrait menacer la civilisation L'entrepreneur américain, qui a fondé Tesla, a alerté les politiques américains sur la nécessité de réguler l'intelligence artificielle. L'intelligence artificielle pourrait-elle menacer l'homme? Lors d'une réunion de l'association des gouverneurs américains organisée ce week-end, Elon Musk, le fondateur de Tesla et de Space X, a plaidé pour des mesures de sécurité face à la menace potentielle de l'intelligence artificielle. Le chef d'entreprise réclame aux États américains des textes de loi qui permettraient de la réguler. «Je n'arrête pas de sonner l'alarme, mais jusqu'à ce que les gens voient vraiment des robots tuer des personnes, ils ne sauront pas comment réagir, tellement ça leur paraît irréel», a assuré Elon Musk. «Je travaille sur des formes très avancées d'intelligence artificielle, et je pense qu'on devrait tous s'inquiéter de ses progrès.» Elon Musk ne craint pas la disparition des hommes mais de les voir «détrônés», par des machines, robots ou encore logiciels.

Lancement d'un projet d'intelligence artificielle contre le cancer - Sciencesetavenir.fr La société française Oncodesign, sous-traitant de l'industrie biopharmaceutique pour la partie recherche, va bénéficier d'une aide de 7,7 millions d'euros du Programme d'investissements d'avenir (PIA) pour développer des solutions d'intelligence artificielle contre le cancer, selon un communiqué publié mardi. Le projet OncoSNIPE, doté d'un budget total de 12 millions d'euros, va faire appel à des solutions "bio-informatiques" comme l'intelligence artificielle pour identifier et caractériser des patients résistants aux traitements anti-cancéreux, selon le communiqué commun d'Oncodesign et de Bpifrance. Le but sera d'"orienter la recherche et le développement de solutions thérapeutiques spécifiques" pour ces patients, en ciblant les cancers du sein, du pancréas et du poumon, où les résistances aux traitements actuels peuvent être particulièrement élevées.

Related: