
Résumé : Humanisme, Réformes et conflits religieux en Europe au XVIe siècle les espaces industriels en France Evolution et localisation des espaces industriels en France (merci à Camille Mertens, étudainte de Didier Mendibil) La France est la 4ème puissance industrielle mondiale après les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne. Si elle se situe aujourd’hui dans les premiers rangs européens dans les domaines technologiques, scientifiques et techniques, l’industrie française a subi de fortes évolutions depuis 1950. C’est pourquoi nous pouvons nous demander quelles sont les grandes mutations et leurs conséquences sur l’organisation de l’espace industriel en France? Dans un premier temps, nous verrons que les espaces industriels traditionnels sont en crise, puis nous analyserons les nouveaux facteurs de localisation industriels. A) Des espaces industriels traditionnels en crise L’héritage industriel du 19ème siècle a laissé des marques sur les paysages en France. C) Les dynamiques et la nouvelle géographie de l’espace industriel. voir aussi CARTE 1 et CARTE 2
Le Massacre de la Saint-Barthélemy | L'histoire par l'image BEIL Ralph (dir.), Le monde selon François Dubois, peintre de la Saint-Barthélemy, cat. exp. (Lausanne, 2003-2004), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 13), 2004. BENEDICT Philip, Le regard saisit l’histoire : les guerres, massacres et troubles de Tortorel et Perrissin, Genève, Droz, coll. « Titre courant » (no 47), 2012. CROUZET Denis, La nuit de la Saint-Barthélemy : un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, coll. « Chroniques », 1994. ELSIG Frédéric (dir.), De la Renaissance au romantisme : peintures françaises et anglaises du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, cat. exp. (Lausanne, 2013), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 18), 2013. JOUANNA Arlette, La Saint-Barthélemy : les mystères d’un crime d’État (24 août 1572), Paris, Gallimard, coll. « Les journées qui ont fait la France », 2007.
humanisme Mouvement intellectuel qui s'épanouit surtout dans l'Europe du xvie siècle et qui tire ses méthodes et sa philosophie de l'étude des textes antiques. 1. Un terme à la multiple et féconde ambiguïté Le terme d'humanisme est l'un de ceux sur le sens desquels personne ou à peu près ne s'entend vraiment. En latin déjà, humanitas désigne ce qui distingue l'homme de toutes les autres créatures, ce qui, donc, est précisément le propre de l'homme, la culture. 1.1. Au Moyen Âge, on appelle humaniores litterae les connaissances profanes, telles qu'elles sont apprises dans les facultés des arts (notre actuel enseignement du second degré), qui ouvrent elles-mêmes accès aux facultés – de rang élevé – où l'on enseigne le droit ou la médecine. 1.2. 1.3. xviie-xixe siècles Dès la fin du xviie siècle, avec l'organisation des collèges, on appelle humanités les classes qui font suite à celles de grammaire et dans lesquelles on enseigne les lettres antiques. 1.4. 2. 2.1. 2.2. Une passion pour les Anciens 2.3.
III) Les guerres de religion en Europe au XVIe siècle La Réforme luthérienne La révolte de Luther En 1517, Luther déclenche un mouvement de Réforme en affichant ses 95 thèses contre les indulgences. Grâce à l’imprimerie, ses thèses vont circuler largement en Europe. L'Église luthérienne Ainsi naît une nouvelle Église qui, en Allemagne, se nomme Église évangélique, car elle se veut un retour à l’Évangile. La nouvelle doctrine est résumée dans les deux catéchismes de Luther de 1529 et dans la confession d’Augsbourg, qui est l’œuvre de son collaborateur Philippe Melanchton. La messe est profondément modifiée. la prédication de l’Évangile,le chant des cantiques (Luther en compose plusieurs),la cène ou communion, sous les deux espèces : pain et vin. Il n’y a plus de culte de la Vierge, des saints ou des morts. L'expansion du luthéranisme Dans l’empire germanique, la Réforme luthérienne se répand au nord de l’Allemagne dans les états des princes qui l’adoptent et dans de nombreuses villes. Bibliographie DocumentsLUTHER Martin, 95 thèses | Fichier Notices associées
L'Humanisme (XVIe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XVIe siècle L’humanisme est un mouvement d’idées qui culmina en Europe au XVIe siècle. Il place au-dessus de toutes les valeurs la personne humaine et la dignité de l’individu. L’humanisme en tant que mouvement visant à renouer avec certaines valeurs de l’Antiquité fait partie intégrante de la Renaissance. En Italie, des érudits comme Coluccio Salutati (1331-1406) et le Pogge diffusèrent des œuvres d’auteurs romains, tandis que d’autres, comme Guarino Veronese (1374-1460) et Francesco Filelfo (1396-1481) révélèrent à leurs contemporains des auteurs grecs de l’Antiquité. Le début de l’Humanisme français fut marqué par le philosophe et théologien Jean de Gerson et ses amis du collège de Navarre, fondé en 1304 sur l’emplacement de la future école Polytechnique sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris. Articles connexes Suggestion de livres Articles recommandés pour vous…
Travail pour le Mercredi 22/04 Humanisme, réformes et conflits religieux au XVIe siècle