
Vie et destin, Vassili Grossman Il y a les livres que l'on lit le temps d'un trajet, les polars qu'on avale sans faim pour les oublier deux jours après les avoir dévorés, et puis il y a les livres qui marquent une étape. Avec Un sac de billes, lu jeune, j'ai appris qu'on pouvait à dix ans se trouver seul au monde. Avec le Frédéric II de Benoist Méchin j'ai le souvenir d'avoir découvert l'histoire comme théatre d'affrontements mortels. Il y en a d'autres. Vassili Grossman offre, sur 1200 pages, une fresque extraordinaire autour de la bataille de Stalingrad. Cette construction foisonnante est extrêmement maîtrisée et sert à mettre en scène une identité profonde entre les idéologies communiste et nazie. Se limiter à cela serait cependant se fourvoyer à mon sens. "- Ah, ça suffit ? Pas plus le christianisme, dévoyé en culte formel, que le communisme ou le nazisme ne trouvent grâce à ses yeux. "Il y a une ressemblance hideuse entre entre les principes du fascisme et les principes de la physique moderne.
Légendes de Franche-Comté: De forêts en châteaux, les mythes perdurent en Franche-Comté Les contes et légendes sont multiples en France-Comté. Sélection. La légende de Saint-Dizier Au Pas du Diable, dans un petit bois proche de Villars-le-Sec, on peut encore voir le rocher où les sabots du Malin furent retenus prisonniers par une intervention divine qui sauva l’évêque Saint Dizier de ses griffes. La dame blanche du château de Rosemont et l’étang des Belles Filles Nous sommes au XVIIe siècle. Leur chef, ébloui par la beauté de la jeune fille, la poursuit jusqu’à la rivière, mais au moment où il va s’en saisir, elle disparaît comme par enchantement . Les Suédois continuent de semer terreur et désolation dans la région. Depuis lors, on dit que les fées sortent des ondes et se transforment en libellules, qu’on entend alentour des chants nostalgiques, que des ronds concentriques rident l’étang sans intervention humaine... Le Château de Joux, lieu de tous les mythes… Moins nombreux sont ceux qui en connaissent les mythes et légendes, tous rattachés à la famille de Joux.
L'autobiographie de ma créativité : un outil de motivation et d'orientation pour les adolescents (30 questions ludiques et créatives) Dans son livre Le réflexe créatif (éditions Rue Fromentin), Twyla Tharp propose un exercice pour mieux connaître son identité créative personnelle. Cet exercice se présente sous forme d’une trentaines de questions dont les réponses aident à trouver son Élément (au sens de Ken Robinson) : pourquoi on fait ce qu’on fait,nos points forts,nos points faibles,notre vision du monde,comment nous pouvons contribuer au monde. La créativité est entendue ici au sens large. La créativité n’est pas que pour les artistes : c’est aussi pour les entrepreneurs (à la recherche de nouvelles opportunités), pour les ingénieurs (qui tentent de trouver des solutions techniques), pour les parents (qui souhaitent transmettre à leurs enfants une vision large du monde), pour les adolescents en quête d’orientation scolaire et professionnelle et, finalement, pour toutes les personnes qui se posent des questions sur eux-mêmes et cherchent leur voie. 1.Quel est le premier moment de créativité dont tu te souviens ? 26.
Le questionnaire de Proust : 35 questions ludiques pour mieux se connaître (production écrite et renforcement des liens familiaux ) Le questionnaire dit “de Proust” consiste en une série de questions pour réfléchir à ses goûts et aspirations personnelles. L’idée est de répondre à ces questions avec authenticité pour en faire un outil de connaissance de soi-même. Ce questionnaire peut être l’occasion d’une production écrite ludique ou bien de renforcer des liens familiaux en partageant les réponses en famille. Les réponses aux questions peuvent également être l’occasion de tendre vers des objectifs (par exemple, la réponse à la question “Le don de la nature que je voudrais avoir” peut être l’occasion de réfléchir à des moyens de le cultiver) et de cultiver des relations intimes et authentiques en famille. Voici une liste de 35 questions inspirées par le questionnaire de Proust et celui administré par Bernard Pivot à ses invités dans l’émission Bouillon de Culture : Commander 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite sur Amazon, sur Cultura ou sur Decitre Related Dans "Neurosciences"
Les bénéfices de favoriser la coopération entre élèves pour les activités d’écriture (grammaire, orthographe, expression écrite) La collaboration entre pairs est un facteur permettant aux élèves de progresser dans leurs compétences écrites. Selon le rapport Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages. Synthèse des recommandations du Cnesco (2018) , la collaboration entre élèves améliorerait les écrits des élèves au primaire et au collège, au plan de : la correction de la languela prise de conscience que le texte produit s’adresse à un destinatairela transmission du sensles compétences individuelles (stratégies des élèves, esprit critique) Cette coopération peut prendre plusieurs formes : travail en duo avec des élèves « soutien »,travail en petits groupestravail en classe entière… Cette coopération doit être préparée en amont par l’enseignant. En classe, les échanges entre élèves contribuent à l’amélioration des productions écrites. discuter les formulations,reformuler,confronter les compréhensions,verbaliser les stratégies. Source : Cnesco (2018). Related Dans "Méthodologie et outils"
Compteur de Mots "Chanson sans paroles" par Edward George Handel Lucas (1909) Voici une calculatrice en ligne gratuite qui vous permet de compter le nombre de mots ou de termes dans un texte. Ecrivains préparant votre livre, étudiants travaillant sur vos devoirs, consultants ou traducteurs, journalistes, professeurs ou instituteurs: vous êtes encouragés à utiliser cet outil gratuit pour compter le nombre de mots dans votre document. Ce compteur sera également utile pour les bases de données, la recherche grammaticale, la facturation de traductions, la création de dictionnaires, la rédaction commerciale, etc. Pour commencer, simplement écrivez ou collez votre texte dans le champ ci-dessous. Quand vous avez fini, appuyez sur on Compter les mots sous le champ, et voyez le résultat apparaître immédiatement. Le nombre maximal de mots pour une dissertation ou une rédaction est d'habitude d'environ 3'000; parfois jusqu'à 8'000. Comment vérifier le nombre de mots dans un texte en format MS Word?
Éloge de la lenteur Privilégier la marche, prendre le temps de cultiver des plantes, les regarder pousser... Ce sont des moyens de se sentir exister ! Approches sensibles d'un philosophe, un paysagiste et un anthropologue. Et, ne pas oublier que "Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité." De quoi la lenteur est-elle le signe ? La lenteur est un sujet qui a beaucoup inspiré les écrivains. Une débat enregistré en juin 2015. Gilles Clément, paysagiste, enseignant, écrivain David Le Breton, anthropologue et sociologue, professeur à l'Université de Strasbourg Catherine Potevin, chef de la rubrique Livres de "Philosophie Magazine" Frédéric Worms, professeur de philosophie à l'université de Lille III, directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine à l'Ecole normale supérieure.
Le pamphlet avant le pamphlet: le mot et la chose On le voit, parler de « pamphlet » à partir du XVIIIe siècle ne pose pas de problème, même si, d'après les exemples cités, le mot demeure encore longtemps considéré comme un terme étranger d'introduction récente (6). Mais, parmi les pamphlets qui vont être évoqués aujourd'hui, plusieurs datent du XVIe et du XVIIe siècle. En bonne méthode, peut-on parler à leur propos de « pamphlets » puisqu'ils remontent à une époque où le mot n'existe pas dans notre langue ? A cette première question, s'en ajoute une seconde, étroitement associée : puisqu'on ne parlait pas de pamphlets avant le XVIIIe siècle, comment désignait-on alors cette sorte d'écrits ? Si l'on ouvre les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels, on voit le mot « pamphlet » libéralement utilisé pour désigner le genre d'écrit qui nous intéresse, et indépendamment de toute chronologie. (6) Voir les exemples de Bayle et de Voltaire, ci-dessus.
Les Tragiques, Livre I (vers 97 à 131) - Misères - Agrippa d'Aubigné Plan de la fiche sur Les tragiques - Misères de Agrippa d'Aubigné : Introduction L'auteur de ce texte, Théodore Agrippa d'Aubigné (1552 - 1630) vécut aux XVIème et XVIIème siècles. Né d'une famille protestante, il reçut une éducation humaniste, dans les principes de la Réforme. Le premier chant présente la tragédie de la France à travers une grande allégorie. Texte étudié Je veux peindre la France une mère affligée, Qui est, entre ses bras, de deux enfants chargée. Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques, Livre I, Misères, vers 97 à 130. Annonce des axes I. 1. II. 1. III. 1. Commentaire littéraire I. 1. La mère est montrée dans le rôle d'une mère qui allaite ses deux enfants -> Relever le champ lexical correspondant. Les "tétins nourriciers" sont rejetés en début du vers 4 et sont ainsi mis en valeur. 2. - Relever le champ lexical correspondant. - Les sonorités rendent bien l'idée du déchirement : 3. II. 1. 2. 3. Le texte se situe déjà dans l'esthétique baroque. III. 1. 2. Conclusion
Les procédés argumentatifs, éloge, blâme L'éloge et le blâme appartiennent au genre oratoire (épidictique). •Epidictique: éloge et blâme (notion beau/laid) •Délibératif: conseiller ou déconseiller (utile/nuisible) •Judiciaire: accuser et défendre (juste/injuste) Eloge et blâme: action, élocution, invention, disposition, mémoire. On les trouve surtout dans les romans, le théâtre et la poésie. L'éloge a) Il se rapproche de la célébration, du panégyrique (discours pour la gloire des Dieux, discours d’apparat louant de son vivant un personnage illustre, discours officiel mettant en avant les mérites d’une personne). b) Les valeurs: beau, vrai, naturel, bien, agréable Les critères: esthétique, moral et social c) Les procédés stylistiques: - vocabulaire mélioratif, valorisant - comparatifs et superlatifs - énumération, phrases exclamative, gradation, hyperbole, anaphore, parallélisme Le blâme Condamnation d'un personnage, d'une action ... Remarque: le but de l'éloge et du blâme est de convaincre le lecteur/public. BLASON,subst.masc. LITT.
Satire et injure au XVIIIe siècle : le conflit entre la morale et la politique dans le débat sur les libelles SATIRE ET INJURE AU XVIIIe SIECLE : Communication de M. Volker KAPP (Trêves) au XXXVe Congrès de l'Association, le 21 juillet 1983. Le Larousse du XIXe siècle constate dans l'article « libelle » : « Au XVIIIe siècle, les auteurs de libelles [...] pullulèrent à Penvi. (1) Voir R. Limites et ambigüités rhétoriques du discours pamphlétaire. Vers l’abandon d’une pratique sociale ? 1 La brièveté du texte comme critère d’identification, bien que variable selon les périodes et sujett (...) 1Parmi la pluralité des formes prises par l’activité critique au cours de l’histoire (libelle, diatribe, satire, censure politique, condamnation morale, etc.), le pamphlet constitue, en tant qu’écrit violent et traditionnellement court1 visant une personne, un groupe, une institution ou un système d’idées et de représentations, l’une des modalités littéraires d’accès à la dénonciation publique d’un état du monde. Avant de considérer le pamphlet lui-même dans sa dimension théorique, nous souhaiterions revenir brièvement à sa source, c’est-à-dire à l’exercice social de la critique. Qui dit pamphlet dit un écrit tout plein de poison. 2 Nous ne nous risquerons pas à dater formellement l’apparition du pamphlet, pour la simple raison qu (...) 3 Cicéron, De Oratore (II, § 71-72). 4 On remarquera ici comment l’attaque sur le nom (attaque ad nominem, pour reprendre une proposition (...)
Séquence Louise Labé Louise Labé, portrait de La Belle Cordière,1555 Pourquoi donc, aujourd’hui, s’intéresser aux sonnets de Louise Labé ? D’abord parce que cette œuvre correspond parfaitement à un objet d’étude qui concerne l’ensemble des classes de Première et dont l’intitulé est : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours. Ensuite parce que ce recueil de poésies peut permettre d’illustrer un autre objet d’étude, celui-là spécifique à la classe de Première littéraire : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme. Mais surtout, découvrir et étudier les Sonnets de Louise Labé, c’est être entraîné dans un univers poétique unique où, pour une fois, c’est l’homme qui est l’objet du désir amoureux ! l Une œuvre atypique Ecrits en 1555, les Sonnets nous livrent un point de vue féminin sur l’amour, entre douleur et plaisir, jouissance et désillusion. Une femme extraordinaire L’influence de l’antiquité Laure et Pétrarque. Le Pétrarquisme Petrarque Images pétrarquistes Le sonnet l l l l Las !
"Je vis, je meurs", Louise Labé : analyse Voici une analyse du poème « Je vis, je meurs » de Louise Labé. « Je vis, je meurs » de Louise Labé, introduction Au XVIe siècle, l’amour devient un thème prédominant en poésie, et l’œuvre de Louise Labé ne fait pas exception à cette tendance. Sous l’influence de Pétrarque, poète italien, l’utilisation du sonnet, forme alors tout juste inventée, se répand dans les milieux littéraires. Louise Labé, issue d’un milieu bourgeois de Lyon, se fait connaître principalement par la publication en 1555 de ses recueils Débat de folie et d’amour et Elégies et sonnets, dont est tiré « Je vis, je meurs », un sonnet en décasyllabes. Si le thème du poème est classique pour l’époque (plaintes de l’amant(e) qui subit les tourments de l’amour), Labé parvient à le traiter de manière originale en tirant parti de la forme poétique. Accède à TOUT le contenuReçois ma formation GRATUITE en 10 vidéos sur le bac de français Questions possibles sur « Je vis, je meurs » à l’oral de français : Annonce du plan