
Stratégies pour étudier avec un TDAH Stratégies pour étudier avec un TDAH Les études universitaires exigent que les étudiants développent une plus grande autonomie. Cet objectif semble plus difficile à atteindre pour les étudiants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH). Plusieurs éprouvent un problème à s’autodiscipliner, à être méthodique et sont portés à la procrastination. Ils ont besoin d’une structure externe pour se centrer sur la tâche et être plus productifs. Des stratégies d’études spécifiques pour les personnes ayant un TDAH seront abordées. Pour plus de détails sur ce trouble, consulter le texte Le TDAH : définition, traitements et ressources universitaires. Bonne lecture! Organiser votre désordre Les personnes avec un TDAH ont du mal à s’organiser au quotidien et à long terme. Éviter les piles de papier qui traînent sur le bureau. Mieux gérer votre temps au quotidien Par où commencer? Pour contrer les oublis Maintenir votre attention en classe Mieux vous préparer aux examens
Méthode de lecture syllabique Le site de l'enseignement de la lecture et de l'écriture Quelques extraits du site lire-ecrire.org : A lire ... absolument !!! Les méthodes globales. Ces méthodes sont une application à l'apprentissage de la lecture de la doctrine constructiviste - l'enfant doit construire lui-même son propre savoir - et des approches « naturelles » de l'apprentissage. Ces doctrines ont inspiré de nombreuses pratiques délirantes de pseudo spécialistes des « sciences de l'éducation », délires en opposition totale avec la nature de l'écriture, représentation conventionnelle de la langue parlée. Une progression classique est d'« immerger » les élèves dans des textes, dont ils apprendront à extraire des phrases et des mots, de même que, par une « observation raisonnée de la langue » ils découvriront ensuite la grammaire. Ainsi a été effectivement pratiquée la comparaison des mots d'après leur silhouette. Dans d'autres pratiques, la parole est admise. Le global n'apprend pas à lire. L'exemple anglais.
L'Ecole pour tous: Accueil ldb L’approche cognitive en rééducation : Etude de cas d’un dyslexique-dysorthographique développemental de surface Matthieu Dubois Neuropsychologue, Aspirant FNRS Faculté de Psychologie, UCL Article paru dans les Cahiers de la SBLU (2002), n°12, 6-15. INTRODUCTION Alors que la dyslexie phonologique se caractérise par une difficulté sélective à lire les pseudo-mots, la dyslexie de surface, qui s’accompagne toujours d’une dysorthographie de même type, correspond à un trouble sélectif de la lecture des mots irréguliers et la présence d’un grand nombre de régularisations2. Pour déterminer la voie de lecture spontanément utilisée par MT, des listes de mots réguliers de une, deux et trois syllabes lui ont été présentées de façon informatisée. Graphique 1 - Temps de présentation nécessaire en fonction du nombre de syllabes Maximum correspond au seuil le plus élevé atteint par un sujet contrôle pour cette longueur. Note. Les mots réguliers et irréguliers lus précédemment ont été dictés.
Lyll - Dyslexie Manuels de lecture Document Actions Afin d’exploiter au mieux un manuel de lecture, ou d’en choisir un parmi les nombreuses publications, il est souhaitable que les enseignants les connaissent précisément.L'ONL a proposé dans deux publications Le manuel de lecture au CP, Scéren / Savoir Livre, 2003 puis dans son rapport de Mars 2007 L'enseignement de la lecture et l'observation des manuels de lecture du CP (disponible gratuitement sur demande au secrétariat de l'ONL ou téléchargeable sur ce site) des grilles d’observation et d’analyse de ces ouvrages. Cette rubrique propose un prolongement à ce travail, en détaillant une grille actualisée, dont les enseignants, les équipes pédagogiques et les formateurs peuvent s'emparer ou qu'ils peuvent utiliser comme base d'une réflexion sur les manuels. Chacun des critères d’étude est défini précisément. Il est présenté, par ailleurs, l'observation de quelques manuels, réalisée à partir des grilles proposées. L'équipe rassemble :
Aide financière aux études - Programme d'allocation pour les besoins particuliers - Volet Jeunes Le Programme d’allocation pour des besoins particuliers ― Volet Jeunes s’adresse aux élèves qui fréquentent un établissement d’enseignement préscolaire, primaire ou secondaire du secteur privé au Québec. Si votre enfant présente des besoins particuliers qui limitent ses activités d’apprentissage, ce programme lui permet d’obtenir les ressources matérielles nécessaires à la maison en vue de la poursuite de ses études, dans la mesure où aucun autre programme ou organisme ne couvre les mêmes besoins. Prenez note que, si votre enfant fréquente un établissement d'enseignement du secteur public, vous ne devez plus vous adresser à l'Aide financière aux études en ce qui concerne ses besoins particuliers, mais plutôt à la direction de l'école qu'il fréquente. En effet, depuis le 1er juillet 2011, c'est plutôt dans le cadre du plan d'intervention scolaire que l'aide technologique, si requise, sera attribuée à votre enfant. Vous désirez contester une décision rendue? Renseignements supplémentaires
Dyslexie et dysorthographie Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Comment définir ce trouble? Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie. Pourquoi associer la dyslexie et la dysorthographie? Les déficits cognitifs à l'origine du trouble se manifestent autant en lecture qu'en écriture. Qu'est-ce que la dyslexie-dysorthographie? C'est un trouble d'origine neurologique qui entraîne des difficultés importantes à lire et à écrire les mots avec exactitude et fluidité. Quelles sont les principales manifestations? Au cours des premiers apprentissages Dans la poursuite des apprentissages Les manifestations peuvent être différentes d'un individu à l'autre selon les déficits cognitifs, le degré de sévérité de ceux-ci et la présence ou non d'autres troubles associés (ex. tdah). Attention : La présence d'une ou de plusieurs manifestations ne conduit pas nécessairement vers une conclusion de dyslexie.
Dyslexie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. On distingue classiquement les dyslexies acquises des dyslexies développementales. On parle de dyslexie acquise (ou alexie) pour caractériser les déficits de lecture qui apparaissent à la suite d'une lésion cérébrale chez des personnes qui lisaient tout à fait normalement avant cette atteinte du système nerveux central. Le terme de dyslexie développementale renvoie, quant à lui, aux difficultés spécifiques qui se manifestent chez l'enfant au moment de l'apprentissage de la lecture. Il caractérise alors des difficultés de lecture de mots ou de textes qui se manifestent en l'absence de tout déficit sensoriel visuel ou auditif chez des enfants qui ont des capacités intellectuelles préservées et ont bénéficié d'une scolarisation adéquate. De nombreuses études scientifiques ont permis d'identifier des facteurs génétiques impliqués dans l'étiologie de la dyslexie.
Dyslexie, problème lecture et lettres | Évaluation, aide, enfant et parents La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture. Ce trouble affecte la vitesse et la précision en lecture. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit grandement à la compréhension. Il faut savoir que les enfants qui présentent ce trouble ont malgré tout de grandes forces cognitives sur lesquelles ils peuvent s’appuyer afin de développer des stratégies de travail pour compenser leurs lacunes. Voici un bref aperçu des types de dyslexies recensés à ce jour : 1) dyslexie phonologique (voie d’assemblage) La dyslexie phonologique se caractérise par un trouble du décodage, soit de la correspondance graphèmes-phonèmes (correspondance du son écrit au son oral). 2) dyslexie lexicale (voie d’adressage) La dyslexie lexicale se caractérise par une difficulté importante à reconnaître les mots dans leur globalité. 3) dyslexie mixte Les manifestations L'evaluation du CENOP de la dyslexie Évaluez votre enfant pour la dyslexie Les mots pires que les maux!