Babylone (symbole)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Babylone était une ville antique de Mésopotamie (actuel Irak). Une forte valeur symbolique a été attachée à cette grande capitale au fil des temps. La Bible, qui en fait le symbole de la corruption et de la décadence, en transmet le souvenir et le prestige qui survécurent à sa chute. Caractérisée par l'orgueil dans l'ancienne alliance, l'Apocalypse en fait la représentation de la fausse religion alliée au pouvoir temporel. Dans la Bible, la première Babylone, capitale de l'empire, montre la puissance du monde sur les hommes. Plus tard, le Livre d'Isaie décrit la chute d'un roi de Babylone, dont la tradition chrétienne fera Lucifer, stigmatisé lui aussi pour son orgueil : « Et au jour où Yahweh te fera reposer de ton labeur, de tes anxiétés, et de la dure servitude qu’on t’avait imposée, tu entonneras cette satire : contre le roi de Babylone, et tu diras : Comment a fini le tyran, a cessé l’oppression ?
Babylon : le film qui méritait mieux
Depuis mercredi dernier, Babylon est à découvrir dans les salles obscures. Le tout nouveau film de Damien Chazelle, le réalisateur de La La Land, a gagné notre cœur. Véritable déclaration d’amour et critique cinglante de Hollywood, ce long métrage laisse difficilement indifférent. Les spectateurs français semblent du même avis. Malgré tout, Babylon a essuyé un échec cuisant aux États-Unis et s’offre un démarrage à l’international remarquable, mais loin d’être à la hauteur de ce qu’il mérite. Pour commencer, Babylon souffre d’un mauvais timing. Aussi, le nouveau film de Damien Chazelle est sorti dans l’ombre d’Avatar : La voie de l’eau, l’un des films les plus attendus de 2022, débarquant dans les salles de cinéma la semaine précédente. En effet, le nouvel opus d’Avatar explose tous les records dans les salles obscures et prend toute la lumière. Autre élément qui dessert Babylon ? Enfin, Babylon est particulier. Mais rien n’est encore joué pour Babylon.
Babylonien (langue)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le babylonien est la dénomination par laquelle on désigne un dialecte de l'akkadien, parlé en Babylonie à partir du début du IIe millénaire av. J.-C., et qui est pendant longtemps la langue littéraire et diplomatique par excellence du Proche-Orient. Le babylonien parmi les langues sémitiques de l'antiquité[Quand ?]. L'histoire de la langue babylonienne est découpée en quatre grandes périodes : paléo-babylonien, parlé dans la première moitié du IIe millénaire av. Le médio-babylonien est la langue écrite dans les textes de la Babylonie kassite (1595-1155), et des dynasties de la fin du IIe millénaire dans le sud mésopotamien. Le néo-babylonien est écrit en Babylonie dans la première moitié du Ier millénaire av. C’est le dernier état de la langue akkadienne attesté, à une époque où cette langue n‘est plus beaucoup parlée, s‘étant faite supplanter par l‘araméen.
«Babylon» : une ode monumentale au grand cinéma des années 1920 - Le Parisien
À l’heure où ce sont les films de superhéros et les effets spéciaux qui ont la cote, il fallait un certain courage pour se lancer dans un long-métrage énorme, de plus de trois heures, qui glorifie le cinéma à l’ancienne. C’est Damien Chazelle qui signe ce dantesque « Babylon » – en salles mercredi et dont 570 avant-premières sont organisées dans toute la France entre ce dimanche soir et mardi. Et rien d’étonnant à ce que ce soit ce cinéaste prodige américano-français, passionné de comédies musicales surannées (« La La Land »), de jazz (« Whiplash »), d’une conception vieille école de l’art, et dont les films sont plus célébrés en Europe qu’aux États-Unis, qui ait eu l’audace de s’attaquer à un tel projet au budget estimé de 78 millions de dollars… Pour aboutir à une épopée qui nous colle une gigantesque claque de cinéma. La note de la rédaction :
Code d'Hammurabi
Du point de vue de la littérature juridique, le royaume babylonien dispose de structures judiciaires typiques de la tradition mésopotamienne : le roi est le juge suprême, les membres de l'administration (notamment les gouverneurs) ont souvent des attributions judiciaires de même que les autorités locales (conseils d'Anciens et conseils de quartiers des villes), mais il existe également des juges professionnels (dayyānum). Ces autorités rendent souvent justice de façon collégiale, après une procédure d'instruction reposant sur la recherche de preuves, notamment des témoignages et des documents écrits comme des contrats[2],[3]. Cela explique la quantité de documents juridiques connus pour cette période. Les fouilleurs français ont emporté la stèle au musée du Louvre, où elle est une des pièces maîtresses du département des Antiquités Orientales, tandis que le révérend père dominicain Jean-Vincent Scheil, qui a participé à sa découverte, en a publié la première traduction dès 1902[10]. D.
Les visages oubliés de Palmyre - Documentaire (2021)
Les Babyloniens
Les Babyloniens Le peuple Babylonien, à proprement parler, n'existe pour ainsi dire pas : il est le resultat des divers mélanges de populations : Akkadiens, Sumériens, Kassites, Amorrites... L'Empire Babylonien, lui , sera un élément politique central dans la mosaïque mésopotamienne, et ce du Xème siècle av. jusqu'au IIème siècle, avec la période dite "néo-babylonienne". Parmi les grands souverains babyloniens, on trouve Hammurabi (-1750) Nabuchodonosor (-605 -562)...
B comme Babylone - Documentaire (2008)
Bande-annonce