
BALLAST | Freire, hooks, Freinet : les pédagogues révolutionnaires Texte inédit pour le site de Ballast Un professeur brésilien aux côtés des opprimés, une féministe afro-américaine née dans le Kentucky, un instituteur communiste des Alpes-Maritimes : c’est fort de ce tour d’horizon que l’auteur, professeur des écoles, jure qu’il est possible, oui, d’« enseigner en allumant des feux plutôt qu’en remplissant des vases ». ☰ Par Rachid Zerrouki Dans les années 1970, en pleine mouvance contestataire, un prêtre viennois a l’impertinence de se livrer à une critique radicale de l’école, qu’il accuse d’entretenir les inégalités qu’elle est censée exterminer. Freire : la pédagogie des opprimés « Pour un paysan, lire que Pierre a mangé une pomme est vain si on n’apprend pas à situer Pierre dans son contexte social. » Cet homme qui a presque réconcilié Illich avec l’école s’appelle Paulo Freire (1921 – 1997). Paulo Freire (DR) Le renversement du gouvernement fédéral par les forces armées brésiliennes en 1964 met fin à cette grande expérience. bell hooks (DR)
Colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques Science et pédagogie : déformations et impostures (1) l'expérimentation Alvarez La caution scientifique inexistante de Cécile Alvarez Une multitude d’articles de presse ont affirmé que l’expérience menée par Céline Alvarez à l’école maternelle Lurçat de Gennevilliers avait donné lieu à une recherche menée par le CNRS de Grenoble. Ces articles affirmèrent que les résultats positifs obtenus par Céline Alvarez étaient confirmés par une évaluation assurée par le même CNRS de Grenoble, garantissant la preuve scientifique des progrès extraordinaires des élèves. La presse(1) avait parlé de résultats probants. Céline Alvarez n’a cessé d’invoquer cette caution scientifique. Dans la fiche déclarative de son expérimentation publiée par Eduscol(2), elle déclare : « Pour mesurer l’impact de l’expérimentation, deux psychologues du CNRS de Grenoble ont fait passer des tests étalonnés aux enfants, en début d’année et en fin d’année. On peut s’étonner que six ans plus tard rien n’ait jamais été publié de cette étude. "Agir pour l'école" et PARLER
Pourquoi "Old Man's Journey" est le jeu mobile de l'année “Je pense que le véritable indicateur, ce sera quand quelqu’un avouera qu’il a pleuré au niveau 17.” En 2004, Steven Spielberg faisait des larmes le critère déterminant pour juger de l’accession du jeu vidéo au rang d’art narratif. Si le diagnostic du réalisateur d’E.T. arrivait un peu en retard – les jeux qui mouillent les yeux étaient alors déjà relativement nombreux –, il avait en tout cas raison sur un point : faire pleurer allait devenir l’objectif numéro un des concepteurs de jeux au récit ambitieux, de Gone Home à The Walking Dead en passant par Beyond : Two Souls, Life is Strange ou Brothers : A Tale of Two Sons. Le vieil homme du titre est notre personnage. C’est la part la plus contemplative d’un jeu qui, de sa première séquence à sa conclusion deux petites heures plus tard, se passe totalement de mots. Certaines sont déterminantes pour faire avancer l’histoire. Mais qui jouons-nous exactement ici ?
Grands pédagoques : Claparède Le texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d'éducation), vol. XXIII, n° 1-2, mars-juin 1993, p. 161-173. Il n'engage bien sûr que son auteur. Daniel Hameline A en croire la brève notice que consacre à Edouard Claparède le Thesaurus de la nouvelle édition de l'Encyclopaedia universalis (1985), l'œuvre du psychologue et pédagogue genevois est aujourd'hui « assez oubliée », même s'il faut reconnaître que son influence personnelle a été, de son temps, « assez grande ». On serait plutôt tenté d'écrire que la gloire paradoxale de Claparède réside dans le fait même d'avoir été oublié, tant les positions pour lesquelles il a combattu figurent parmi les lieux communs de la culture pédagogique, au point qu'il n'est désormais plus nécessaire de les rapporter à un auteur particulier. Un mouvement hétérogène et contesté Mais les opposants sont, eux aussi, dès les origines, au rendez-vous. Un citoyen de Genève Notes 1. 2. 3.
« La façon dont on éduque les enfants conditionne la société dans laquelle on vit » | Usbek & Rica En 1964, France Gall chantait, dans « Sacré Charlemagne », ce refrain connu par des générations d’élèves : « Qui a eu cette idée folle, un jour, d’inventer l’école ? » 53 ans plus tard, la jeune réalisatrice Judith Grumbach s’est souvenue que l’école n’aurait jamais dû cesser d’être cette « idée folle » qui émancipe des millions d’élèves. Dans « Une idée folle », un joli documentaire co-produit par Ashoka France, elle pose sa caméra dans des écoles où les élèves s’entraident les uns les autres et où les profs nous donneraient presque envie de remettre un cartable sur le dos. Usbek & Rica a décidé de soutenir ce feel good docu et rencontré son auteure à Paris, avant une tournée des salles dans tout le pays. D’où vient l’idée de faire un film sur l’école, un sujet à la fois très traité, et peu glamour ? J’ai commencé à développer une obsession pour le sujet début 2015, après les attentats. Au-delà de leur rendre justice, l'idée était de leur donner du courage ? C’est un film politique ?
20 Astuces Pour Transformer N'importe Qui en Pro d'Excel. Vous cherchez des astuces pour devenir un pro d'Excel ? Personne ne peut nier l'importance de bien maîtriser Excel au bureau. Pourtant, aussi bien les débutants que les utilisateurs expérimentés, ne connaissent pas forcément toutes les astuces utiles. Alors voici 20 trucs et astuces pour vous transformer en pro de Microsoft Excel : 1. Vous savez peut-être comment sélectionner toutes les cellules en utilisant le raccourci Control (Ctrl) + A sur votre clavier. Mais peu d'utilisateurs savent qu'avec un seul clic dans le bouton du coin, comme montré ci-dessous, toutes les données sont sélectionnées instantanément. 2. Quand vous avez besoin d'utiliser plusieurs fichiers en même temps, au lieu de les ouvrir un par un, il existe une astuce pour les ouvrir tous en 1 seul clic. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez ouvrir et appuyez sur la touche Entrée. 3. Quand vous avez plusieurs feuilles de calcul ouvertes, ce n'est pas très pratique de passer de l'une à l'autre. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.
Les vérités de Céline Alvarez A en croire Céline Alvarez, sa pédagogie est capable des meilleurs résultats ("une petite fille de quatre ans qui avait 28 mois de retard d'apprentissage a rattrapé ce retard en 6 mois et l'a même dépassé de 8 mois de plus"). Son expérience n'ayant pas encore donné lieu à une publication qui permette d'en apprécier les effets et les résultats, nous ne pouvons qu'en examiner les principes. Nature « Le système scolaire entrave le fonctionnement naturel de l'enfant ». L’idée n’est pas nouvelle de vouloir fonder une pédagogie sur la nature de l’enfant. En son temps, Rousseau contribua à modifier la représentation culturelle de l’enfance au nom d’une « nature » dont il voulait qu’elle prescrive toute action éducative. On peut toujours rêver d’avoir construit la méthode idéale et s’étonner de ne pas recueillir l’immédiate adhésion de tous. Motivation Sciences « On peut penser une éducation sur des bases scientifiques qu'aujourd'hui on connaît »
Webdoc. Mémoire de Bamiyan, ep. 12 : “Ils ont percé le corps de Bouddha pour y introduire des explosifs” Diaporama Ordonné par les talibans afghans en 2001, le dynamitage des bouddhas de Bamiyan a marqué les esprits. Seize ans plus tard, le webdoc Mémoires de Bamiyan, réalisé en partenariat avec Courrier international, donne la parole à des artistes, cinéastes et archéologues qui ont pu se rendre sur place. Ce douzième entretien vous fait rencontrer l’archéologue Laieq Ahmadi. Et bien qu’il déplore la disparition des bouddhas, “témoins de l’histoire afghane” il émet des doutes quant à un éventuel projet de reconstruction : “les rétablir effacerait le crime des Talibans, or la violence subie fait aussi partie de notre histoire”.
Jean Itard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Membre comme Sicard de la Société des observateurs de l'homme, il est passé à la postérité pour le grand public grâce à son Mémoire et à son Rapport sur l’éducation de l’Enfant sauvage. Il a conduit sa recherche-action initiale en s’inspirant de la philosophie de John Locke et d’Étienne Bonnot de Condillac, mais aussi en contexte des débats qui agitaient les tenants de la construction d’une science générale de l’homme. Il s’intéressa particulièrement à la démutisation des sourds et à la rééducation du bégaiement. Jean Itard était membre de la Société de médecine de Paris. Œuvres et publications[modifier | modifier le code] Traité des maladies de l'oreille et de l'audition, vol. 1, Méquignon (Paris), 1842. Traité des maladies de l'oreille et de l'audition, vol. 2, Méquignon (Paris), 1842. Manuscrits Copie partielle du testament de M. Bibliographie[modifier | modifier le code] Jean Itard, sur Wikimedia Commons
En Argentine, l'école La Cecilia forme ses élèves à la liberté et au respect de l'autre Pas de cours obligatoire, pas d’examens, pas de sanctions… Mais un véritable suivi de chaque élève afin qu’il découvre ses potentiels. En Argentine, à 500km au nord de Buenos Aires, l’école de La Cecilia propose depuis 23 ans de « faire l’école » autrement, avec la liberté et le respect de l’autre comme maîtres mots. Reportage vidéo extrait du webdocumentaire « Poder sin poder (pouvoir sans le pouvoir), l’autogestion au quotidien ». Quand un parent vient inscrire son enfant à la Cecilia pour qu’il y fasse ses études secondaires, Gines del Castillo, fondateur et directeur officiel de l’école, est clair : « En théorie, votre enfant pourrait rester pendant ces cinq années sous un arbre et quand même ressortir avec son diplôme sous le bras... ». Gines est conscient qu’il n’y a pas grand risque que ce soit le cas. N’empêche que lorsqu’il raconte cela, lors d’un après-midi de cours, il fait grand soleil et presque tous les élèves sont dehors. « Ça ressemblait encore trop à une école »
Apprendre au cerveau à lire : Stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture - TA@l’école Ajouter aux Favoris Kim R. Fitzer et James B. La lecture est-elle innée? La lecture n’est pas une faculté innée. Le trouble en lecture est présent chez la plupart des élèves ayant des TA (89.6%) (Gabel, Gibson, Gruen, LoTurco, 2010; Semrud-Clikeman, Fine et Harder, 2005). Identification des mots, décodage et compétence en lecture Définitions : Conscience phonologique : capacité de reconnaître et de manipuler les sons.Conscience phonémique : compréhension que les mots sont constitués de sons (il y a 36 phonèmes en français) qui peuvent être utilisés pour former de nouveaux mots.Conscience grapho-phonétique : compréhension que les symboles du langage écrit (lettres) correspondent à des sons. Il est crucial d’exposer très tôt les enfants aux sons et aux lettres, avant même leur entrée à l’école (Richards, 2009; Tallal, 2012). Deux voies pour identifier des mots: Une stratégie souvent utilisée par les élèves ayant des TA afin de compenser leurs difficultés en décodage La réponse est NON.