background preloader

Mélatonine (Wikipédia)

Mélatonine (Wikipédia)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mélatonine ou N-acetyl-5-methoxytryptamine, souvent dénommée hormone du sommeil[2], est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit[3]. Elle régule beaucoup de sécrétions hormonales, chez l'humain et chez tous les mammifères. Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane. L'organisme peut d'ailleurs l'extraire de ces sources végétales (riz, bananes, ananas, etc.[4])[5]. La mélatonine semble avoir de multiples fonctions, autres qu'hormonales en particulier comme antioxydant[6]. Des microbes et diverses plantes produisent aussi de la mélatonine (dite phytomélatonine dans le cas des plantes[8],[9],[10])[11],[12]. Synthèse[modifier | modifier le code] Synthèse diurne constitutive de la sérotonine[modifier | modifier le code] Synthèse nocturne régulée[modifier | modifier le code]

Sécrétion de mélatonine et incidence du diabète type 2 (sommeil, travail de nuit, horaires rotatifs Le diabète de type 2 est une épidémie mondiale aux conséquences dramatiques. En effet, je l’ai mentionné plusieurs fois, les systèmes de santé/maladies actuels ne sont pas en mesure d’affronter la quantité de patients sur le point de déferler dans nos hôpitaux. L’obésité et le surpoids gagnent du terrain et la proportion de diabète dans nos sociétés augmente de façon alarmante. Voir : Diabète et obésité: un duo qui mènera notre société à sa perte. Statistique Canada rapporte une augmentation significative de la population diabétique de type 2: 6,3% des hommes (12 ans et plus) et 5,4% des femmes ont déclaré avoir reçu un diagnostique de diabète en 2008. Notez bien que, dans les résultats de 2008, les auteurs ont inclus les enfants à partir de 12 ans!!! On sait que l’alimentation industrialisée, riche en sucres à indice glycémique élevé (ce que j’appelle le néfaste food), est en grande partie responsable de l’épidémie de diabète. Pourquoi la mélatonine baisse-t-elle? Santé! À lire aussi:

Luminothérapie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lampe de luminothérapie photographiée de nuit Lampe de luminothérapie en journée Origine[modifier | modifier le code] L'usage thérapeutique de la lumière naturelle en médecine remonte à la fin du XIXe siècle. La découverte de la pénicilline et les campagnes de vaccination massive rendirent cette approche moins prometteuse et elle finit presque par tomber dans l'oubli. Ce n'est qu'en 1984 que l'utilisation de la luminothérapie en psychiatrie clinique fit sa première apparition pour soigner la dépression saisonnière. Pendant plus de vingt ans, plusieurs chercheurs de par le monde, explorèrent cette voie pour le traitement de la dépression saisonnière, les troubles du sommeil et même la dépression non-saisonnière[3]. Mode d'action[modifier | modifier le code] Les recherches montrent que le métabolisme de la mélatonine (hormone du sommeil) est déréglé chez les personnes souffrant de dépression saisonnière[6]. Indications[modifier | modifier le code]

Sérotonine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle est majoritairement présente dans l'organisme en qualité d'autacoïde. Sa part dans le cerveau où elle joue le rôle de neurotransmetteur ne représente que 1 % du total présent dans le corps[3], mais elle y joue un rôle essentiel[4]. Elle est impliquée dans la régulation du cycle circadien[5] dans le noyau suprachiasmatique (siège de l'horloge circadienne), dans l'hémostase, dans la mobilité digestive et « dans divers désordres psychiatriques tels que stress, anxiété, phobies, dépression ». Histoire[modifier | modifier le code] La sérotonine a été identifiée en 1946, sous le nom d'entéramine[6], par le pharmacologue italien Vittorio Erspamer (1909-1999) dans les cellules entérochromaffines du tube digestif[7]. Localisation[modifier | modifier le code] Localisation des neurones sérotoninergiques. La sérotonine a été identifiée dans la muqueuse gastro-intestinale, dans les plaquettes sanguines et dans le système nerveux central[6].

Tryptophane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Propriétés[modifier | modifier le code] Biosynthèse et production[modifier | modifier le code] Les bactéries et les plantes sont capables de synthétiser le tryptophane. Cette voie de biosynthèse utilise le chorismate ou l'anthranilate comme point de départ. Occurrence chez l'homme[modifier | modifier le code] Dans l'organisme humain, le tryptophane est indispensable et représente environ 1 % des acides aminés présents dans les protéines (le plus rare des 20 acides aminés). La production de la sérotonine dans le cerveau varie directement en fonction du transport du tryptophane dans le cerveau (au travers de la barrière hémato-encéphalique). C'est le chercheur américain Richard Wurtman qui découvrit la forme L-tryptophane dans des travaux qui le conduisirent ensuite à des développements dans le domaine des fenfluramines[4]. Cas d'empoisonnement[modifier | modifier le code] Sources alimentaires de tryptophane[modifier | modifier le code]

Mélatonine Mélatonine La mélatonine est une hormone sécrétée par l'épiphyse, une petite glande endocrine située dans le cerveau. Cette hormone aide à réguler d'autres hormones et maintient le cycle éveil/ sommeil de l'organisme. La mélatonine aide également à contrôler le calendrier et la libération d'hormones femelles de reproduction. Certains chercheurs croient également que le niveau de mélatonine pourrait être liée au vieillissement. La mélatonine a des effets antioxydants puissants. La mélatonine peut être utilisée pour soigner des troubles du sommeil, apparus suite à un décalage horaire, le travail de nuit ou en 3x8, liés à l'âge ou à un taux de mélatonine faible par exemple chez les personnes agées, ou atteintes de schisophrénie. Certaines données suggèrent que la mélatonine peut aider à favoriser le sommeil chez les enfants atteints d'hyperactivité ou de troubles du développement du type autistique. La mélatonine peut causer de la somnolence si elle est prise pendant la journée.

Pourquoi la lumière nous met de bonne humeur Pourquoi le soleil influence-t-il notre moral ? Le soleil, ou plutôt la lumière qu’il dispense, nous met de bonne humeur: elle rend les êtres plus expansifs, plus euphoriques, plus énergiques, car elle bloque la synthèse d’une hormone particulière, la mélatonine. On a longtemps pensé que ce processus ne se réalisait que par les voies visuelles, l’action des rayons lumineux passant par la rétine et stimule des cellules de l’épiphyse (glande hormonale qui sécrète la mélatonine). Ainsi, se promener par beau temps serait l’occasion de faire le plein de lumière. Sous nos latitudes, en temps normal, chez un individu travaillant le jour et dormant la nuit, la sécrétion de mélatonine s’effectue la nuit, avec un pic vers 3 ou 4 heures du matin. En effet, des expériences ont prouvé que les rythmes de l’organisme d’un individu sont de l’ordre de 25 heures. Les effets de la lumière passent-ils aussi par la peau ? Certains sont-ils plus sensibles que d’autres à cette lumière ?

Fibromyalgie j'aimerai vous faire profiter de ce texte sur la fibromyalgie et les pertubations du sommeil, il me semble intéressant. il est issu du site d'un médecin spécialiste du sommeil. SMG Fibromyalgie « La plus grande partie du corps ne parle que pour souffrir ... ... Silence bienheureux des machines qui marchent bien. » (Paul VALÉRY / Cahiers I / Bibliothèque de la Pléiade, 1973) La fibromyalgie est une pathologie musculo-squelettique chronique qualifiée de « fonctionnelle », caractérisée principalement par des douleurs diffuses, invalidantes et inexpliquées. (JPG) Principaux points anormalement douloureux à la pression - Définition - Mécanisme physiopathologique - Hypothèse étiopathogénique - Traitement - La « prise en charge » Définition De par son coût et sa survenue dans les sociétés industrielles, la fibromyalgie a fait l’objet d’études très poussées mais on ne lui reconnaît pas de cause officielle. Nous pensons que le rôle du sommeil a été sous-estimé dans les recherches actuelles. * 1.

Narcolepsie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lorsqu'un patient atteint de narcolepsie s'endort, il fait généralement l'expérience d'un sommeil paradoxal durant une dizaine de minutes ; alors que la vaste majorité des individus n'atteignent le sommeil paradoxal qu'après 90 minutes. Un autre problème surgissant chez les patients atteint de narcolepsie est la cataplexie, une faiblesse musculaire soudaine ressentie lors d'une période d'émotions fortes[1]. Ces émotions se manifestent souvent par des faiblesses musculaires allant d'un relâchement des muscles faciaux à peine perceptible à l'abandon de la mâchoire ou de la tête, une faiblesse au niveau des genoux, ou un effondrement total. La narcolepsie est un trouble d'origine neurobiologique du sommeil. Histoire et société[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] La première observation clinique d'un cas de narcolepsie en a été faite en 1877 sous la forme d'un trouble de l'éveil chez une mère et son fils[4].

La mélatonine est interdite remplacez-la par la bergamote rédigé le 08 juillet 2014 à 18h56 Léonard Katz Mme Wermelinger Evelyne, Référent thématique bergamote La mélatonine est responsable non seulement de l’endormissement mais aussi de la phase de certains rythmes biologiques. Il y a trois ans, le ministère de la Santé avait pris un arrêté pour le rappeler à tous les acteurs de la santé: «Est classé sur la liste II des substances vénéneuses (potentiellement dangereuses pour la santé, NDLR) le produit suivant sous toutes ses formes: mélatonine.» Le contenu de cet article est réservé à nos membres. abonnez-vous ou achetez ce numéro à l'unité Je suis abonné, je me connecte Pour 2€ / mois soutenez notre cause ! 2€ / Mois Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives. SUIVRE la thématique "Sommeil" Vous serez tenu informé des articles paraissant sur ce sujet Devenez référent "Sommeil" Bienvenue ! > Connectez-vous

Hormone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Une hormone est une molécule messagère produite par le système endocrinien (une glande endocrine, ou un tissu endocrinien) en réponse à une stimulation, et capable d'agir à très faible dose. Chez les végétaux, les hormones sont soit véhiculées par la sève, soit transportées activement par les cellules, soit elles sont diffusées entre les cellules dans la paroi ou vers l'extérieur, avec émissions éventuelles dans l'atmosphère sous forme gazeuse (éthylène par exemple) ou dans la rhizosphère dans le sol. Rôle[modifier | modifier le code] Les hormones ont une fonction de communication qui, en comparaison avec celle du système nerveux, peut être qualifiée de lente, continue et diffuse. La régulation de la sécrétion hormonale se fait par l'intermédiaire de rétrocontrôle, dit « positif » en cas d'augmentation de sécrétion de l'hormone, et « négatif » s'il induit une diminution de la sécrétion hormonale.

Neurotransmetteur Généralités Les neurotransmetteurs constituent le langage du système nerveux, permettant à chaque neurone de communiquer avec les autres. C’est de cette façon que se fait le traitement de l’information : les messages passent à travers les cellules possédant la capacité de fabriquer ces substances dans l’organisme. La colère.La faim.Le sommeil.La pensée.La réflexion, sont les résultats de l’action de ces molécules de communication. Classification La liste des neurotransmetteurs est longue (plus de 60 substances). Parmi les plus connus, on compte :

La mélatonine permettrait de traiter l'insomnie Autres noms : hormone du sommeil, hormone de l'obscurité. Indications Posologie de la mélatonine Décalage horaire Voir les recommandations particulières selon la durée du voyage en avion et sa direction (vers l’est ou l’ouest), dans la section Recherches. Insomnie Mélatonine ordinaire. Description de la mélatonine La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale (également appelée épiphyse). Depuis la mise en vigueur de la nouvelle réglementation sur les produits de santé naturels, la mélatonine commercialisée au Canada est un produit de synthèse, entièrement fabriqué en laboratoire. Deux formes de mélatonine sont commercialisées. Les feuilles et les racines de nombreux végétaux contiennent de petites quantités de mélatonine, notamment les graines de fenugrec, de luzerne, de fenouil, de pavot, de lin, de coriandre et de tournesol6. Carence en mélatonine La mélatonine n'étant pas considérée comme un nutriment essentiel, aucun apport quotidien recommandé n'a été établi. Démence. Notes

Nos humeurs tombent-elles du ciel ? © Jupiter Temps gris, moral en berne ; grand bleu, envie d’être heureux… Nous sommes tous convaincus que le beau temps nous fait du bien et que la pluie nous déprime. Mais nos intempéries intérieures sont-elles vraiment liées au climat ? Enquête. Marie Olivier Qui ne s’est jamais senti revivre dans l’air doux et lumineux d’une matinée de mai ? Que révèlent les études ? « Dans son ouvrage Mood and Temperament (Guilford Press, 2000), David Watson, professeur de psychologie à l’université de l’Iowa et grand spécialiste américain de l’humeur, recense ainsi une vingtaine d’études réalisées sur ce sujet depuis les années 1980, indique le psychiatre Christophe André. Sans compter, ajoute-t-il, que « plus il fait beau, plus les gens sortent et rencontrent d’autres personnes. Une question de culture Au regard de l’évolution, les résultats de ces travaux sont cependant à prendre avec des pincettes.

Related: