
http://www.youtube.com/watch?v=ouYi1yQDY-w
Related: Chapitre introductif - Qu'est-ce que l'environnement ? • CONGRES MONDIAL DE LA NATURE 2020Lien vers l'article de G. Quenet sur l'histoire environnementale Rachel Carson et le "Printemps silencieux" : la biologiste qui avait prédit la catastrophe écologique à venir Dans cet ouvrage choc, la biologiste de renom dénonçait les méfaits terribles de l’utilisation inconsidérée des pesticides et autres produits chimiques ! Il s'agit d'une enquête de plus de vingt ans menée par Rachel Carson et étayée de nombreux rapports et études de scientifiques, un cri d’alarme que cette femme, déjà connu pour ses ouvrages sur le monde marin et la pollution environnementale, décida de lancer en son temps. Face à elle, les lobbies de l'agro-industrie et les scientifiques pris dans cette science de la chimie réagirent avec violence. Traitée de « défenseur fanatique du culte de l’équilibre de la nature », ou encore de « femelle hystérique et émotive » par ces tenants de l’industrie chimique, elle subit les pires attaques et calomnies. Mais la vérité de ces écrits eut gain de cause, et elle finit même par obtenir l’interdiction du fameux DDT en Amérique.
Convention sur la diversité biologique Convention sur la diversité biologique Partie à la conventionSigné mais pas ratifiéNon signataire La Convention sur la diversité biologique (CDB, ou convention de Rio) est un traité international adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, avec trois buts principaux[1] : La conservation de la biodiversité ;L’utilisation durable de ses éléments ;Le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques. Son objectif est de développer des stratégies nationales pour la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique. Il est considéré comme le document clé concernant le développement durable. Dans un premier temps, les bureaux de la convention se trouvaient à Genève avant de déménager définitivement à Montréal. Elle a été ouverte aux signatures le 5 juin 1992 et est entrée en vigueur le 29 décembre 1993. L'accord couvre l'ensemble des écosystèmes, des espèces et des ressources génétiques. [modifier | modifier le code]
Blood in the mobile | ARTE+7 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus ? Chargement... Recherche fr Découvrez la sélection Creative ARTE 360° ARTE VOD/DVD Search Menu 28 Minutes Le magazine d'actualité Reportages et rencontres insolites ARTE Journal JT tourné vers l’actualité internationale ARTE Junior Pour les jeunes de 10 à 14 ans ARTE Regards Des histoires d’Européens ARTE Reportage Magazine du grand reportage d’actualité Cinéma sur ARTE Le rendez-vous du septième art Court-circuit Le magazine du court-métrage Cuisines des terroirs Le magazine culinaire européen Futuremag Le rendez-vous de l'innovation. Invitation au voyage 3 voyages, 3 invitations, 3 manières différentes de découvrir Karambolage Les sociétés française et allemande décryptées Le Dessous des cartes Le magazine géopolitique Maestro Le rendez-vous de la musique classique Metropolis Le magazine culturel européen Personne ne bouge ! Le magazine rétro-pop Philosophie Square
Présidentielle 2042 : « en 2022, on aurait pu éviter le pire » Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur Facebook, Instagram, Twitter, Whatsapp ! Grâce au procédé technologique du deep-fake, cette vidéo de fiction dystopique met en scène des animateurs et des personnalités politiques qui reviennent 20 ans plus tard avec amertume sur la période que nous vivons actuellement, pour mettre la lumière sur ce que nous voulons et pouvons encore éviter : une crise climatique plus grave encore que celle qui est déjà à l’œuvre. Une crise déjà bien connue depuis la fin du 20e siècle, mais face à laquelle les responsables politiques n’ont pas su, n’ont pas voulu agir. Et si on avait réagi plus tôt ? Bonne nouvelle : nous ne sommes pas en 2042, mais bien en 2022, et cette élection présidentielle française décisive n’a pas encore eu lieu. Pour éviter d’en arriver là en 2042, il est encore temps d’agir : rejoignez-nous ! Qu’est-ce que je peux faire ? Nous vous proposons plusieurs actions dès à présent : Nous vous invitons à vous mobiliser lors de ces temps forts :
UICN France Union Internationale pour la Conservation de la Nature Réchauffement climatique : attention, planète en danger ! La photo illustrant cet article du NEW YORK MAGAZINE prêterait presque à sourire. On y voit un crâne fossilisé, sur lequel une paire de lunettes de soleil est restée incrustée. Sauf qu'après avoir lu la légende, le rictus qui se dessinait déjà sur votre visage a vite fait de ressembler à celui de quelqu'un qui aurait égaré sa tête dans une prise de courant. Il y est écrit que dans les jungles du Costa Rica, où l'humidité dépasse habituellement 90%, le simple fait de se déplacer à l'extérieur, avec une température supérieure à 40°, pourrait s'avérer mortel. Et l'effet serait rapide puisqu'en quelques heures, le corps humain serait entièrement cuit, à l'intérieur comme à l'extérieur. Pour rendre compte de son enquête, le journaliste a lu la délicatesse, d’ailleurs, d'ouvrir son article par cet avertissement : «C'est promis, ce vous allez lire ici est bien pire encore que ce vous pouvez imaginer». Quelles sont les causes de ce déclin ? Par Thomas CLUZEL
Les pionniers de l'écologie - France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. IPBES Fondation pour la recherche sur la Biodiversité Concrètement, le programme de travail de l’Ipbes consiste majoritairement en la réalisation d’évaluations (assessments) de l’état des connaissances sur la biodiversité et les services écosystémiques (connaissances solidement partagées et donc établies, connaissances plus incertaines et lacunes de connaissance). Ces évaluations peuvent être thématiques (évaluation sur les pollinisateurs et services de pollinisation, etc.), géographiques (évaluation ciblée sur l’Europe et l’Asie centrale, etc.) ou méthodologiques (évaluation sur les valeurs multiples de la nature, etc.). Elles mobilisent activement 100 à 200 experts internationaux et pluridisciplinaires qui travaillent sur : une revue de la littérature académique et de la littérature grise, prennent en compte les connaissances des populations locales et autochtones ;un résumé pour décideurs, approuvé en fin de processus par l’ensemble des États membres de la Plateforme.
Comprendre les phénomènes d’effondrement de sociétés. Quel avenir pour la nôtre ? - Emmanuel Prados ~ Adrastia Emmanuel Prados, chercheur à l’INRIA, fait une synthèse claire et complète des connaissances sur le risque d’effondrement. Avons nous à faire à une combinaison passagère de crises liée à une redistribution globale des cartes ou sommes nous face à des phénomènes encore plus profonds comme un effondrement de société ? De façon à mieux appréhender ces phénomènes et à les rendre plus palpables, nous présenterons tout d’abord les analyses scientifiques les plus saillantes qui décrivent les mécanismes en jeu. Nous nous interrogerons ensuite sur la situation actuelle de notre société contemporaine. Par Emmanuel Prados, Chercheur à l’INRIA, Equipe STEEP (Soutenabilité, Territoires, Environnement, Economie et Politique). Pour en savoir plus sur cette conférence.
Les dissidents du climat : un podcast à écouter en ligne | France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.