background preloader

Compte rendu de l’atelier : Les bibliothécaires et la guerre du Faux (17 mai 2017)

Compte rendu de l’atelier : Les bibliothécaires et la guerre du Faux (17 mai 2017)
11 personnes étaient présentes ce soir-là dans la salle de formation de la BU Droit Eco Gestion, des étudiants, une professionnelle de la communication, des bibliothécaires – dont les organisateurs de l’atelier Fanny Ozeray et moi-même – et un journaliste, Julien Joly, chroniqueur au Mensuel de Rennes. Le sketchnote de Fanny donne déjà une image très complète et en même temps très synthétique de ce qu’on a vu au cours de cette soirée. J’y ajoute mon propre compte rendu, forcément beaucoup plus linéaire (je ne sais pas sketchnoter) et les les liens utiles partagés à cette occasion. Chaque participant a été invité à expliquer ce qui l’avait fait venir, à quel titre il s’intéresse à la désinformation (sur le plan personnel ou professionnel) et à présenter s’il le souhaitait un outil ou une méthode qui lui sert à valider l’information, notamment celle qu’il consulte en ligne ou reçoit via les réseaux sociaux. Comment repérer et combattre les sites qui diffusent de fausse informations Related:  EMIfiabiblité information

Petite histoire de la désinformation - Vladimir Volkoff La guerre utilise le mensonge et la désinformation depuis la nuit des temps, à l'exemple de Sun Tzu, général chinois du Ve siècle av. Il disait : "L'art suprême de la guerre c'est de soumettre l'ennemi sans combat, le tromper et le dépouiller du désir de combattre par la désinformation". Pour lui, tout l'art de la guerre est dans la duperie, la ruse et le mensonge. Plus généralement, la désinformation est un moyen immoral, une arme discrète pour vaincre, faire accepter des idées, installer des modes ou des habitudes à l'insu des gens, se faire passer pour ce qu'on n'est pas ou des idées pour ce qu'elles ne sont pas (exemple : les idées dominantes seraient des vérités), etc.On est dans la stratégie psychologique, la manipulation de l'opinion publique, la prise de contrôle du psychisme d'autrui. Les médias, internet, les smartphones diffusent des informations en continu et de toutes natures. Les commerciaux sont forcément partiaux et tendancieux et les gens y sont habitués.

IFLA -- How To Spot Fake News Critical thinking is a key skill in media and information literacy, and the mission of libraries is to educate and advocate its importance. Discussions about fake news has led to a new focus on media literacy more broadly, and the role of libraries and other education institutions in providing this. When Oxford Dictionaries announced post-truth was Word of the Year 2016, we as librarians realise action is needed to educate and advocate for critical thinking – a crucial skill when navigating the information society. IFLA has made this infographic with eight simple steps (based on FactCheck.org’s 2016 article How to Spot Fake News) to discover the verifiability of a given news-piece in front of you. Download, print, translate, and share – at home, at your library, in your local community, and on social media networks. Download the infographic Translations If you would like to translate the infographic into your language, please contact us.

Fake news: le bidouillage est devenu une méthode politique courante (OPINION) - La Libre Opinions Une opinion de François-Xavier Druet, docteur en Philosophie et Lettres. L'heure des leurres: Fake news ou vérité alternative : le bidouillage est devenu une méthode politique courante. Comment l’endiguer ? En croyez-vous encore vos yeux et vos oreilles ? On sait que, de tout temps, (presque) tous les philosophes et les non-philosophes ont convenu que la Vérité Absolue, à supposer qu’elle existe, est de toute façon inatteignable par l’homme. "Rien de très nouveau", risquerait-on de dire en songeant que les quiproquos, canulars, impostures et autres mystifications remontent à la nuit des temps. En politique, on a souvent concédé que l’homme politique qui prétend "parler vrai" tire inévitablement la couverture de son côté et présente la réalité de façon quelque peu tendancieuse. Mais nous en arrivons maintenant à un stade bien plus "avancé" : le recours aux "fake news". Souhaitons-leur pourtant de tenir la gageure.

Education aux médias et à l'information : mode(s) d'emploi Billets, Le jeu 17 sept. 2020 à 08:30 Objectifs de la journée : Comprendre les enjeux actuels de l'éducation aux médias et à l'information (méfiance envers les médias traditionnels, propagation de rumeurs et de fausses informations sur les réseaux sociaux, théories du complot, etc.)Découvrir des ressources et des outils pour développer des projets EMI Rencontrer des partenaires potentiels (journalistes, bibliothécaires, enseignants, animateurs d'EPN, animateurs d'EHPAD, promeneurs du Net, réseau Canopé, CLEMI, Manche Numérique, CEMEA, etc.). Programme de la journée : 8h30 : Accueil 9h : Ouverture officielle de la journée 9h15 : Intervention de la compagnie artistique Com'une impro 9h30-10h30 : Conférence introductive par Divina FRAU MEIGS, spécialiste de l'EMI et de la citoyenneté numérique, fondatrice de l'association Savoir Devenir. 11h-12h15 : Table-ronde avec 3 retours d’expériences de projets EMI menés en bibliothèque, en EHPAD et en collège. 12h30-14h30 : Déjeuner 17h : Clôture de la journée. Plus de renseignements :

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot

« On retrouve tout au long de l’histoire l’équivalent de l’épidémie actuelle de “fake news” » Dans la longue histoire de la ­désinformation, l’épidémie actuelle de « fake news » (« fausses nouvelles ») vient de s’assurer une place spéciale lorsque la proche conseil­lère du président américain Donald Trump, Kellyanne Conway, est allée jusqu’à inventer de toutes pièces un massacre au Kentucky afin de justifier l’interdiction faite aux ressortissants de sept pays musulmans d’entrer aux Etats-Unis. Cela dit, la fabrication de faits n’est pas quelque chose d’exceptionnel, et, depuis l’Antiquité, l’on retrouve tout au long de l’Histoire l’équivalent des textes et tweets venimeux que l’on observe aujourd’hui. Après avoir célébré l’empereur Justinien dans son histoire officielle, Procope de Césarée, historien byzantin du VIe siècle, collecta sous le titre d’Anecdota une grande quantité d’informations douteuses, qu’il garda secrètes jusqu’à sa mort, afin d’entacher la réputation de l’empereur.

Éducation aux médias et à l'information - Présentation de l'EMI La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen

Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Pour aller plus loin... Qui est l'auteur du document ? Quelle est la nature du site ? Quelle est la pertinence des informations ? Quel est l'intérêt du document ? D'où provient l'information ? Quelles sont les limites géographiques de l'information ? De quelle période s'agit-il ? Quelle est la date du document ? Quel sont les objectifs ? Comment se présente le document ? Comment accède-t-on à l'information ? En savoir plus Dossier d'Éducnet : Éducation aux médiasPage d'accueil du dossierVoir plus particulièrementDes sites pour éduquer à l'Internet Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet ?

“Fake news” ou fausses nouvelles La mode est à la dénonciation des “fake news” (ça se dit fausses nouvelles en français, mais dit en anglais ça fait sérieux), qui auraient envahi l’Internet et les réseaux sociaux. La presse et la télé prétendent avoir découvert la chose et alertent contre un tsunami de mensonges. Mais au fait, qui sont ceux qui publient des fausses nouvelles ? La mode est à la dénonciation des “fake news” (ce qui se dit fausses nouvelles en français, mais fake news ça fait nouveau et plus sérieux parce que c’est en anglais !), qui auraient envahi l’Internet et les réseaux sociaux. Sans remonter aux calendes de l’histoire de la presse (et notamment pendant les deux guerres mondiales et les guerres coloniales où les fausses nouvelles étaient …légion), voici quelques exemples tirés de la période récente. > Arrêtons la triste énumération de ces canards et venons en aux “fake news” dont on nous rebat les oreilles. > Comme moi, vous aurez remarqué la concordance de ces intentions vertueuses.

Source : Blog du collectif de bibliothécaires et documentalistes rennais doc@Rennes

Fiabilité : fiable selon nous. La page sélectionnée est le compte-rendu d'un atelier qui a réuni des personnalités compétentes (bibliothécaires, rédacteur en chef du Mensuel de Rennes). Il propose des outils également réputés pour leur fiabilité (Décodex du journal Le Monde, etc) by amelocdi Nov 10

Related: