
Changement climatique : "Le pire est à venir", préviennent les membres du Giec Le réchauffement climatique aura des conséquences irréversibles, s'alarment les membres du Giec dans un projet de rapport. Un texte se veut très inquiétant, mais il est encore possible d'agir, selon eux. "Le pire est à venir" préviennent les membres du Giec (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), dans un projet de rapport obtenu par l'AFP. Le texte est bien plus alarmiste que le précédent de 2014, sur les conséquences du changement climatique sur notre environnement. "La vie sur Terre peut se remettre d'un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes", note le résumé technique de 137 pages. "L'humanité ne le peut pas". Écouter 1 min "Le pire est à venir, avec des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants bien plus que sur la nôtre" Le compte rendu expliqué par Florence Sturm L'abstention a atteint un nouveau record au premier tour des élections régionales.
La fonte de la calotte glaciaire du Groenland semble irrémédiable Cela fait plusieurs années que le lien de cause à effet entre le réchauffement climatique et la fonte des glaces est documenté. Une étude, publiée dans la revue Nature, jeudi 13 août, montre que la disparition définitive de la calotte glaciaire du Groenland est de plus en plus probable, même si les émissions de gaz à effet de serre disparaissaient dès aujourd’hui. Les scientifiques à l’origine de l’étude, issus des universités de Colombus (Ohio), d’Irvine (Californie) d’Utrecht et de Delft (Pays-Bas), se sont appuyés sur plus de trois décennies de données satellitaires pour analyser les transformations du territoire arctique. Ces données détaillent la vitesse, l’élévation et la position frontale de toute la calotte glaciaire. « On peut observer localement les glaciers, mais les satellites sont de formidables outils, ils nous permettent de ne pas nous tromper », déclare Gaël Durand, glaciologue et directeur de recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble (IGE).
La difficile sécurisation des sites industriels français Ségolène Royal l'a annoncé ce vendredi 17 juillet : tous les sites classés Seveso en France seront inspectés d'ici la fin de l'année. Une décision qui fait suite à la double explosion sur le site de Berre-l'Étang. Un acte terroriste qui met au jour les difficultés à sécuriser les sites sensibles. À Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), Didier Gonzales (Les Républicains) est un maire exaspéré. Depuis huit ans, il dénonce des problèmes de sécurité sur un site industriel pétrolier classé Seveso. Depuis l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier et l'explosion criminelle sur le site pétrochimique de Berre-l'Étang, les dispositifs de sécurité de tous les sites Seveso doivent être contrôlés. Pour pallier les failles, il appartient depuis cette semaine à l'État de renforcer la sécurité des sites. Le JT
Le Parc naturel de l'Asinara en Sardaigne veut sauver la mer Méditerranée du plastique Objectif sensibilisation dès le plus jeune âge ! Elisabetta Spina est maitresse à l'école primaire Borgona à Porto Torres juste en face de la réserve naturelle de l'Asinara au nord-ouest de la Sardaigne. Ses élèves sont déjà sensibilisés à l'environnement et notamment au danger du plastique. Pietro n'a que six ans et pour lui le plastique "c'est très polluant, ça peut aussi faire mourir tous les animaux dans la mer parce que si nous jetons le plastique, les animaux le mangent. Dès le cours primaire, les enfants sont sensibilisés à l'environnement L'environnement et la pollution font partie du programme d'éducation civique. Ils ont vraiment pris conscience qu'avec des petites choses qui s'accumulent, on peut faire la différence ! La lutte contre la pollution marine passe aussi et beaucoup par l'engagement des pêcheurs. Il y a 35 ans déjà dans les années 85 et 86, on a fait les premières collectes. Une loi pour autoriser la récolte des déchets marins Et les lois évoluent aussi.
États-Unis : New York sous des inondations meurtrières Publié le 02/09/2021 21:00 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par M.De Chalvron, R.Miri, B.De Saint-Jore - France 2 France Télévisions Un déluge s'est abattu la nuit du jeudi 2 septembre sur New York, provoquant d'importantes inondations dans les métros, les rues et les caves. Les rues de New-York (États-Unis) se sont transformées en torrents, prenant au piège les passagers d'un bus. Le bilan est lourd. Partager : actualités analyses vidéos Prolongez votre lecture autour de ce sujet tout l'univers Intempéries
Population Mondiale (2017) - Worldometer Population mondiale : Passé, présent et futur (déplacez et élargissez la barre au bas du graphique pour naviguer dans le temps) Le graphique ci-dessus illustre l'évolution de la population mondiale à travers l'histoire. Voir les données complètes sous forme de tableau. À l'aube de l'agriculture, vers 8000 av. Un changement considérable s'est produit avec la révolution industrielle : alors qu'il a fallu toute l'histoire de l'humanité jusqu'en 1800 environ pour que la population mondiale atteigne un milliard, le deuxième milliard a été atteint en seulement 130 ans (1930), le troisième en 30 ans (1960), le quatrième en 15 ans (1974) et le cinquième en seulement 13 ans (1987). Au cours du seul XXe siècle, la population mondiale est passée de 1,65 milliard à 6 milliards d'habitants. Vous demandez-vous quelle était la population mondiale à votre naissance ? Consultez cet assistant simple ou celui-ci, plus élaboré, pour le découvrir. Sources : Taux de croissance Jalons de la population mondiale
Réchauffement climatique : la Terre sera bientôt inhabitable pour l'Homme Il n'y a pas de mécanisme valide pour le CO2 créant le réchauffement climatique Première preuve: les mesures de laboratoire montrent que le dioxyde de carbone absorbe jusqu'à extinction à son pic principal à 10 mètres dans les conditions atmosphériques. * Cela signifie qu'il n'y a plus de rayonnement à ces fréquences après 10 mètres. Si alors l'homme double son apport de 3% de CO2 dans l'atmosphère, la distance d'absorption se réduit à 9,7 m. Les scientifiques qui promeuvent le battage médiatique du réchauffement climatique essaient de contourner ce fait en affirmant que quelque chose de différent se produit plus haut dans l'atmosphère, ce qui, selon eux, implique une insaturation. Les pics d'absorption Le dioxyde de carbone absorbe le rayonnement infrarouge (IR) dans trois bandes étroites de fréquences, qui sont de 2,7, 4,3 et 15 micromètres (μM). Heinz Hug * a montré que le dioxyde de carbone dans l'air est absorbé jusqu'à extinction à son pic de 15 μM sur une dizaine de mètres.
Madagascar : une famine causée par le réchauffement climatique Cet article date de plus de deux ans. Publié le 29/06/2021 20:53 Durée de la vidéo : 2 min Article rédigé par France 2 - M.Burgot, C.Ricco France Télévisions Selon l'ONU, Madagascar est le premier pays confronté à une famine liée au réchauffement climatique. Une photographie prise à Madagascar montre des enfants autour d'une marmite avec à l'intérieur des lanières de cuir en guise de repas. Selon l'ONU, il s'agit du premier pays au monde à souffrir d'une famine causée par le réchauffement climatique, et plus d'un million de Malgaches ne mangent pas à leur faim. Partager : l'article sur les réseaux sociaux L’actu à 18h30 Tous les soirs, recevez l'essentiel de l'actualité France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30".