background preloader

BIMBY

BIMBY

Partizaning Organized Construire c'est habiter - Le grand Ensemble « L’invention du quotidien » Michel de Certeau Le logement n’est pas le même pour tous : il est fait pour une personne; il est unique. C’est ce qui fait son âme; et la personne qui un jour viendra remplacer celui pour qui il a été construit, saura se réapproprier son histoire. Ainsi va-t-il des maisons de maître, des villas de luxe ou des pavillons en meulière dont la valeur vient pour partie de l’originalité de celui pour qui elles ont été conçues. J’habite comme je suis et mon habitat projette ma réalité sociale et culturelle : que je sois jeune cohabitant, famille monoparentale, vieux retraité seul ou sous-louant une chambre à un jeune démuni, mon habitat ne saurait être le même. C’est en ce sens qu’il faut entendre la nécessaire déréglementation du logement « social » : permettre aux différences de s’exprimer plutôt que de reproduire un moule. C’est ensemble que nous vivons dans ce grand ensemble qu’est le quartier. Donner, recevoir et rendre. N.A.C. Partager l'article ! inShare

l'arbre de nos bourgs : carnet de santé - CAUE L’arbre est un élément fondamental de nos paysages vendéens. Il est un être vivant à part entière, qui signe de sa présence la continuité dans le temps. Dans nos bourgs, l’arbre participe à la qualité de notre cadre de vie. Il symbolise la nature au cœur des villes et des villages par ses valeurs historiques, sociales, écologiques. En 1993, le Conseil Général de la Vendée a décidé de lancer la “Semaine de l’Arbre“ pour sensibiliser les jeunes vendéens à l’importance de l’arbre et de la haie dans la valorisation de nos paysages. Soucieux de préserver et de transmettre ce patrimoine, le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement de la Vendée, a souhaité réaliser ce Carnet de santé de l’arbre, véritable outil de sensibilisation, mais aussi guide pratique, indispensable aux élus et aux professionnels. Que chacun puisse en faire le meilleur usage et contribuer à préserver notre environnement.

Parking Day Kaleido'scop La Gestion Différenciée | Gestion Différenciée La mise en place de la gestion différenciée n’est pas réservée à quelques privilégiés, spécialistes de l’écologie. Il ne faut pas avoir peur d’amorcer les choses de manière simple. Nul n’a besoin d’être spécialiste pour constater la vie grouillante qui anime une prairie fleurie. Se lancer dans la gestion différenciée peut se faire de manière simple. La gestion différenciée entraîne de profonds changements dans la perception de l’espace vert. C’est une étape essentielle qui doit intervenir dès les premières interventions visibles voire en amont de certaines actions. C’est une étape essentielle qui doit intervenir dès les premières interventions visibles voire en amont de certaines actions (concertation). La Mission Gestion Différenciée propose de nombreux outils vous permettant de communiquer sur la GD. Le plan de gestion est composé de : Il ne faut pas oublier que l’un des principaux objectifs de la gestion différenciée est de diversifier la faune et la flore des espaces gérés.

Prenons place - Montpellier A l’instar des collectifs « Sauvons les riches », « PARK(ing) Day » à Paris, etc…nous venons de créer un collectif militant et convivial à Montpellier « Prenons place ! », qui a pour objectif de se réapproprier l’espace public en organisant desgrands pique-niques dans des lieux publics dont l’aménagement laisse à désirer, ou qui ont été peu à peu "privatisés". Par cette action, nous souhaitons exprimer la volonté des habitants de disposer d’espaces agréables toute l’année non monopolisés par les voitures ou les bars et restaurants, et de maintenir le lien social dans les quartiers. Pour agrémenter ces pique-niques par un côté festif et convivial et pour donner un aperçu de ce que pourrait être le lieu pensé différemment, l’idée est d’embellir l’espace investi: on installe de la moquette verte, des nappes à carreaux,… chacun peut apporter un parasol, un pot de fleur et un pique-nique bien sûr. Like this: J'aime chargement…

Acadie - Coopérative conseil Simplification du droit de l’urbanisme et du logement : ce qu’il faut retenir de la loi Huwart Tronquée d’une douzaine d’articles - tombés sous le coup de la jurisprudence des "cavaliers législatifs" - et du 4° du paragraphe I et du paragraphe II de l’article 26 jugé partiellement non conforme par le Conseil constitutionnel (lire notre article), la loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement a été promulguée ce 27 novembre. Porté par le député d’Eure-et-Loir Harold Huwart (Liot), et soutenu par le gouvernement qui avait engagé la procédure accélérée, ce texte "patchwork" sensiblement enrichi au fil de la navette parlementaire reste cependant loin de la "grande loi sur le logement" espérée par d’aucuns. Il s’agit d’une "avancée significative pour répondre à la crise du logement et soutenir les dynamiques locales, notamment dans les territoires en réindustrialisation", s'est toutefois félicité le député par communiqué. Faciliter l’adaptation des documents d’urbanisme Evolution des documents d’urbanisme Participation du public par voie électronique.

Babel (étudiants) Nicolas Barreau et Jules CharbonnetEcole de design Nantes Atlantique barreaucharbonnet.com Type de projet : Land Art Localisation : Carrière Meuse Miséry, Nantes, France Date / Evénement : 10ème balade des Ateliers Chantenay, 24-26 sept 2010 Dimensions : 150m Equipe : Barreau&Charbonnet, Patrick Chesneau Cicatrice, Ou comment par un protocole médical on peut mettre en évidence l’impact d’un coup de canif sur un poumon urbain ?

Related: