background preloader

FACILECO - Faciléco

FACILECO - Faciléco

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? Objectif : se familiariser avec les grands auteurs et les grands courants de l’histoire de la pensée économique Public : 13 ans et + Durée : à votre choix (ce multimédia contient 70 fiches et 12 audios de 3 minutes environ chacun) Attention : pour fonctionner correctement, ce multimédia nécessite un navigateur récent.

Economie Gestion LGT Jean-Philippe Zanco, La société des super-héros. Economie, sociologie, politique 1Ces derniers mois, on assiste à un foisonnement de livres consacrés au thème des super-héros : ouvrages de spécialistes de son histoire ou relectures au prisme de la philosophie ou de la sociologie. Jean-Philippe Zanco, professeur de sciences économiques et sociales, choisit un angle un peu différent : certes, comme dans les ouvrages précédemment parus, il se demande dans quelle mesure ces récits permettent de comprendre la société dans laquelle ils s’insèrent ; c’est l’objet de l’introduction et de la conclusion de son livre. Mais dans le développement, il choisit une autre approche qui est de montrer que l’exemple des super-héros permet aisément de présenter et faire comprendre les grands concepts utilisés en Sciences Economiques et Sociales (S.E.S.), la discipline qu’il enseigne. 2Dans l’introduction, il reprend l’énigme que tout adulte amateur ou ancien amateur a pu se poser, à savoir « qu’est ce qui a pu se passer entre l’enfant qu’il a été et ces personnages en collants ?

wooclap Dites-nous, François Dubet, à quoi sert vraiment un sociologue ? - À quoi sert vraiment un sociologue ? Producteur de savoir, le sociologue peut-il se soumettre à un principe d’utilité ? Est-il contestataire, idéologue, expert… ? Si prompt à se demander à quoi servent les autres, le sociologue s’est-il lui-même posé la question ? Observateur aguerri des grandes questions sociales (école, mouvements sociaux, banlieue, justice), François Dubet nous invite à partager son regard de sociologue. PRIX LYCÉEN DU LIVRE D’ÉCONOMIE ET DE SCIENCES SOCIALES Les Relations en public. La Mise en scène de la vie quotidienne II Cet ouvrage représente l’aboutissement d’une recherche constante dans l’œuvre de Goffman : décrire de façon quasi grammaticale ce qui constitue l’étoffe de la société (de toute société), les rapports entre les gens. De même que la phrase : “ Auriez-vous du feu ? ” obéit à des règles grammaticales strictes que le locuteur est obligé d’appliquer s’il veut se faire comprendre (et qu’il applique sans y penser) de même les comportements “ interpersonnels ” alors manifestés (façon de s’approcher, mouvements réciproques du regard, forme de l’adresse – “ vous ”, “ monsieur ”, etc.) sont régis par des règles rituelles auxquelles il faut se conformer si l’on ne veut pas choquer. Il y a pourtant une différence, que Goffman souligne à plusieurs reprises : si les règles linguistiques forment une grammaire, les règles rituelles constituent un “ ordre ”. ‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑ Note de l’auteur – Préface Chapitre 1 : Les individus comme unités. Chapitre 2 : Les territoires du moi.

La Présentation de soi. La Mise en scène de la vie quotidienne I Rencontres fortuites, échanges de paroles, de regards, de coups, de mimiques, de mots, actions et réactions, stratégies furtives et rapides, combats ignorés de ceux-là mêmes qui se les livrent avec l’acharnement le plus vif, telle est la matière première qui constitue l’objet, inhabituel, de La Présentation de soi. Pour ordonner ces miettes de vie sociale – résiduelles pour la sociologie canonique qui les néglige – sur lesquelles il concentre l’attention la plus minutieuse, Goffman prend le parti de soumettre à l’épreuve de l’explicitation méthodique une intuition du sens commun : Le monde est un théâtre. Le vocabulaire dramaturgique lui fournit les mots à partir desquels il construit le système des concepts propre à abstraire de la substance des interactions quotidiennes, extérieurement dissemblables, les formes constantes qui leur confèrent stabilité, régularité et sens. ‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑ Préface – Introduction Chapitre 1 : Les représentations. Chapitre 2 : Les équipes

Stigmate Il y a le stigmate d’infamie, tel la fleur de lys gravée au fer rouge sur l’épaule des galériens. Il y a les stigmates sacrés qui frappent les mystiques. Il y a les stigmates que laissent la maladie ou l’accident. Il y a les stigmates de l’alcoolisme et ceux qu’inflige l’emploi des drogues. Il y a la peau du noir, l’étoile du juif, les façons de l’homosexuel. Il y a enfin le dossier de police du militant et, plus généralement, ce que l’on sait de quelqu’un qui a fait ou été quelque chose, et “ ces gens-là, vous savez. ”Le point commun de tout cela ? ‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑Préface – 1.

Sociologie et anthropologie de Marcel Mauss - Camille TAROT Introduction - Le cas Mauss - L'unité de la vie et de la pensée - I. Une affaire de famille et après, ou la vie - 1. Le fils aîné de la sœur aînée de Durkheim - Un petit fait social total - Un homme des frontières - Encadré : L'oncle, Émile Durkheim (1858-1917) - Oncle et neveu, ou le pédagogue en pratique - 2. Dans l'entreprise de Durkheim - L'Année sociologique, une équipe - Encadré : L'Année sociologique, une revue - Mauss et L'Année sociologique - 3.

La sociologie de Erving Goffman - Jean NIZET, Natalie RIGAUX Que se passe-t-il lorsque deux ou plusieurs personnes sont face à face ? Comment se déroule l’interaction lorsque l’une d’entre elles commet un impair ou présente un handicap physique ? Ou si elle est considérée comme un malade mental ? C’est ce type de questions que le sociologue canadien Erving Goffman (1922-1982) a explorées tout au long de sa vie de chercheur. Il en résulte une œuvre foisonnante, passionnante, mais aussi très controversée : certains voient en Goffman le plus grand sociologue de la seconde moitié du XXe siècle, alors que d’autres estiment que ses analyses ne sont que le reflet d’un point de vue petit-bourgeois sur la société urbaine américaine. Ce livre s’attache à présenter de façon synthétique différentes facettes de l’œuvre et à discuter les multiples critiques qu’elle a suscitées.

Related: